jeudi 30 septembre 2010

Cari de porc et de pois chiches

J'aime les pois chiches, beaucoup. Mais j'aime ceux que je fais tremper et cuire moi-même, ça n'a rien à voir avec les cannes achetées. Ils ont un petit goût de noisette fabuleux. Ce cari, je le sers aux enfants de la garderie, c'est complet et malgré le " c'est quoi ça? " ça vaut la peine de les initier. Les légumineuses devraient être incorporées régulièrement à nos menus. Cette recette provient du livre de recette " la cuisine légère d'Anne Lindsay.



1 lb de porc haché
2 c. à thé d'ail haché finement
1 oignon haché finement
2 c. à thé de gingembre frais râpé
1 c. à table de farine
1 c. à thé de cari
1/4 c. à thé de coriandre moulue
1/4 c. à thé de cumin en poudre
1/4 c. à thé de sel
poivre au goût
1 1/2 tasse de courge poivrée pelée et coupée en dés fins
1 tasse de carottes râpées
1 tasse de pommes de terre pelées et coupées en dés
1 tasse d'eau
1 boîte de pois chiches égouttés ou 1 tasse de sec trempés selon les instructions du sac
1 pomme pelée, épépinée et coupée en cubes



Faire cuire le porc à feu moyen dans une casserole antiadhésive. Ajouter l'oignon et l'ail. Ajouter le reste des ingrédients et faire cuire à feu doux jusuq'à tendreté. Il est possible d'avoir besoin de rajouter un peu d'eau. Je vous conseille d'y ajouter un peu de base de soupe au poulet.
Servir avec du riz ou encore des croustilles de pain pitas.

On réchauffe le pain pitas au four, juste assez pour qu il soit croustillant un peu.

mercredi 29 septembre 2010

Pâtes aux crevettes et épinards

Plus simple que ça, il vaut mieux commander quelque chose...Prise sur le site de Kraft, j'ai beaucoup de misère à utiliser leurs produits, pas parce qu'ils ne sont pas bons mais c'est du tout fait, du tout prêt et parfois pas tellement du vrai...Le philadelphia en est un bon exemple. On parle de substances laitières...c'est du lait ça? MAIS je dois dire que j'ai été agréablement surprise pour ne pas dire un peu choquée;) de voir que cette recette est tout simplement très bonne et très simple. Une canne, une brique de fromage, une pincée de ça, un bon légume et c'est prêt! Alors allons-y !!!!



Linguinis cuits pour 4 personnes
2 tasses de crevettes nettoyées non cuites surgelées, dégelées
1 canne de tomates en dés 28 onces
1 paquet de 250 gr  de Philadelphia
2 tasses d' épinards frais hachés grossièrement
1 c. à soupe de basilic séché
1/2 c. à thé de cayenne broyé
Copeaux de parmesan frais
Dans une casserole antiadhésive, y déposer les tomates, le fromage, le basilic et le cayenne. Cuire à feu doux. Quand la préparation de fromage est bien fondue, ajouter les crevettes, les épinards et cuire doucememt le temps  qu'elles deviennent roses. Servir la sauce sur les pâtes. Y ajouter quelques copeaux de parmesan frais pour faire beau et bon:DDDDDDD

mardi 28 septembre 2010

Egg rolls au poulet

Un recette traditionnelle pour de bons egg rolls. J'ai doublé la recette et laissé dégorger les légumes une bonne heure avant de faire mes egg rolls. Je voulais de belles bedaines bien remplies;)



Pour 50 egg rolls ( recette double )

8 tasses de chou frais haché finement
3 tasses de celeri haché finement
2 oignons hachés finement
1/2 c. à thé de poivre
1 c. à thé de sucre
2 c. à thé de sel
6 c. à thé de sauce soya
6 c. à thé d'huile de canola
2 tasses de poulet cuits
1 oeuf battu
1 boîte de 908 gr de pâtes à egg roll ( wong wing, la grosses boîte )

Mélanger tous les ingrédients( sauf oeuf et pâtes ) dans un grand bol. Laisser dégorger les légumes au moins 1 heure avant de faire les egg rolls. Bien égoutter. À l'aide d'un pinceau, badigeonner le contour des pâtes d'oeuf battu ( sert à bien sceller les egg rolls ). Ajouter 2 c. à soupe de farce et refermer. Frire dans une huile bien chaude.

lundi 27 septembre 2010

Biscuits décorés

Le défi des daring était ce mois-ci de décorer des biscuits à l'aide de glace royale. C'est simple, je déteste travailler à la douille. Je n'ai pas la main ferme et pour l'imagination, on repassera! Mais j'ai malgré tout relevé le défi à l'aide de ma grande fille qui elle, c'est bien amusée. Voici nos biscuits fraîchement cuisinés d'hier.



The September 2010 Daring Bakers’ challenge was hosted by Mandy of “What the Fruitcake?!” Mandy challenged everyone to make Decorated Sugar Cookies based on recipes from Peggy Porschen and The Joy of Baking.


Biscuits

200gr de beurre mou
400gr de farine
200gr de sucre
1 oeuf
1 c. à thé de vanille

Battre le beurre et le sucre sans mousser. Ajouter l'oeuf et la vanille. Ajouter la farine. Former 2 boules avec la pâtes et l' abaisser entre deux feuilles de papier parchemin à une épaisseur de 1/5 de pouce. Déposer la pâte ainsi abaisser au froid pour minimum 30 minutes. De cette façon, on réduit le temps de refroidissement.

Découper à l'emporte pièce la pâte et remettre les biscuits sur une plaque recouverte de papier parchemin. Mettre au froid encore pour 30 minutes.

Préchauffer le four à 350F et cuire les biscuits de 8 à 11 minutes. Ils sont prêts quand la pâte prend une très légère coloration.
Laisser refroidir sur une grille.

Décorer avec la glace royale

Glace Royale

375 gr de sucre en poudre
2 blancs d'oeufs
2 c. à thé de jus de citron
1 c. à thé d'essence d'amandes

Mélanger le jus de citron aux blancs. Ajouter le sucre en poudre en le tamisant. Ajouter l'essence. Au mélangeur sur socle, bien foutter le mélange. Vous obtiendrez une texture qui formera des pics.
Ajouter du colorant au choix. Je vous suggère fortement d'utiliser du colorant de bonne qualité et non celui que l'on retrouve en épicerie. Il est beaucoup plus épais et colore beaucoup mieux.

dimanche 26 septembre 2010

Crème de poireaux et de courge turban

C'est le temps des courges et je trouve que je ne les utilise pas assez donc j'ai fouillé sur le net pour en apprendre un peu plus sur le goût et sur la façon de cuisiner certaines variétés. La courge turban possède une chair orangée épaisse, douce, sucrée, assez sèche et a un petit goût de noisette. J'ai opté pour la cuisson au  micro-onde. Il suffit de piquer la courge au chapeau à plusieurs endroits ( pas le bas, je le voulais pour le service ). On cuit environ 10 minutes. Retirer le chapeau en prenant soin de bien suivre la cicatrice de la courge. Remettre la partie inférieur à cuire pour encore quelques minutes. Bien surveiller, c'est assez rapide. Retirer les graines et les filaments à la cuillère. Retirer ensuite la chair délicatement pour ne pas briser la courge. Je me suis inspirée de la recette de Métro




1 c. à soupe huile d'olive
2 blancs de poireaux, lavés et hachés grossièrement
La chair d'une courge turban cuite comme proposée si haut
1 grosse pomme pelée, pépins enlevés et coupée en dés
4 tasses bouillon de poulet ( à défaut du bouillon maison, le Knorr est la meilleur alternative au goût )
Sel et poivre au goût
1/2 c. à thé sauge moulue
1/2 c. à thé piment de la Jamaïque moulu
3/4 tasse crème 35% ( facultatif mais donne un crémeux agréable;))

Dans un chaudron, cuire 5 minutes les poiraux avec l'huile d'olive. Ajouter la chair de courge, la pomme, le bouillon de poulet, la sauge et le piment moulu. Cuire à feu doux 30 minutes. Saler et poivrer. Passer au bras mélangeur pour obtenir une belle purée lisse. Si désiré, ajouter la crème et réchauffer doucement sans faire bouillir.

samedi 25 septembre 2010

Soupe aux pommes de terre et bacon

DIÈTE.... comme pas possible;) MAIS c'est bonnnnnnnnn!!!!! Facile, savoureux, savoureux et très savoureux:D Du gros comfort food, comme j'aime quand il fait gris, froid, laitte...vous voyez le genre! Tirée du Marabout Chef spécial pommes de terre.



Pour 6 personnes

1 kg de pommes de terre épluchées et coupées en dés
4 gousses d'ail émincées
6 tranches de bacon crues hachées
750 ml de bon bouillon de poulet
250 gr de crème 35%
3 c. à soupe de persil italien haché

On fait cuire le bacon dans un chaudron à fond épais. Ajouter l'ail et cuire 1 minute. Ajouter le bouillon de poulet et les pommes de terre et cuire jusqu'à tendreté. Ajouter la crème mais ne faites pas bouillir le plat, on réchauffe seulement.

Servir saupoudrer de persil frais.


vendredi 24 septembre 2010

Filet de saumon sauce à l'orange

J'ai vraiment aimé cette recette qui avait été proposée par Simone. De plus c'est très rapide à cuisiner. J'ai accompagné de pâtes natures ( la sauce du saumon les arômatise suffisamment ). À refaire absolument!



4 filets de saumon sans peau (environ 1½ lb/750 g en tout)
2 c.à table (30 ml) de miel liquide
1/2 tasse (125 ml) de marmelade à l'orange
2 c.à table (30 ml) d'amandes coupées en tranches
1/2 tasse (125 ml) de vin blanc sec
1/3 tasse (80 ml) de jus d'orange
1/2 tasse (125 ml) de bouillon de poulet
Sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 450F

Badigeonner les filets de saumon de miel et ce des deux côtés. Dorer les filets environ 2 minutes de chaque côté dans une poêle antiadésive. Les retirer et les déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin, mettre 1 c. à thé de marmelade sur chaque filet et 1 c. à thé d'amandes. Mettre au four de 5 à 7 minutes.

Dégraisser la poêle avec le vin blanc. Ajouter le jus, le reste de la marmelade, le bouillon de poulet, saler et poivrer. Réduire la sauce 2 minutes et servir avec le saumon.

jeudi 23 septembre 2010

Tarte à la Bourdaloue

Alazais nous a présenté cette belle tarte très différente de ce que nous sommes habitués de manger. Les poires et la poudre d'amandes me tentaient fortement alors je vous l'offre à mon tour! Je vous suggère d'utiliser des poires fraîches, elles sont abondantes et savoureuses présentement.



Pâte sucrée :

125 g de beurre froid
1 jaune d’œuf battu
1 pincée de sel
250 g de farine
25 g de sucre
50 ml d’eau

Au robot culinaire, couper le beurre froid dans les ingrédients secs en pulsant. Ajouter le jaune d'oeuf et l'eau et mélanger. Dès que la pâte est homogène, la retirer du robot et en faire une boule applatie. Mettre au froid.

Crème aux amandes

100 g de beurre mou
2 œufs
100 g d’amandes en poudre
20 ml de vanille liquide
100 g de sucre

Bien mélanger les ingrédients et en recouvrir l' abaisse contenant les poires.



Garniture

1 boite de poires au sirop ou
4 1/2 poires pelées et pochées au sirop

Les poires pochées sont très faciles à réaliser. Peler les poires, les couper en deux et enlever le coeur ainsi que la tige ligneuse. Porter 2 tasses d'eau à ébullition dans une casserole et ajouter 100 gr de sucre. Y déposer les poires et les cuire doucement 10 minutes environ. Les égoutter et laisser refroidir avant de déposer dans l'abaisse de tarte.
Préchauffez le four à 200°C. En fourner la tarte 20 minutes. Elle est cuite lorsque la crème devient d'un beau doré.

mercredi 22 septembre 2010

Tarte à la rhubarbe de Sukie

Je cherche depuis longtemps le goût de la tarte de ma grand-mère Pettigrew et impossible de le retrouver. C'était impossible;) Le comble de tout, ma famille n'aime pas beaucoup la rhubarbe et cette fois-ci, ma tarte a fait fureur à mon grand désespoir!



4 tasses de rhubarbe en dés
2 tasses sucre ( 1 1/2 pour moi )
2 oeufs battus
3 c.à soupe  farine
Pâte à tarte

Blanchir le rhubarbe 3 minutes à l'eau bouillante, égoutter et laisser refroidir ( J'aime la rhubarbe un peu molle ). Mélanger sucre et farine ensemble, ajouter la rhubarbe et les oeufs. Bien mélanger et déposer dans une croûte à tarte non cuite. Décorer avec les chutes de pâte.

Cuire 15 minutes à 440°F et ensuite réduire la chaleur à 350°F pour environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la tarte soit dorée.



mardi 21 septembre 2010

Soupe texane à l'oignon et à la bière

C'est le genre de soupe que j'aime les soirs d'automne. Elle donne un parfum envoûtant à la maison et me réconforte bien. J'ai l'habitude de cuisiner celle de Daniel Pinard que j'aime particulièrement. J'ai parcontre bien aimé la saveur de celle-ci. À refaire selon les hommes!



5 lbs d'oignons espagnols en tranches minces
1/2 tasse d'huile de canola
3/4 de tasse de farine
24 onces de biere (2 canettes de bière ( brune pour un goût plus prononcé ))
12 tasses de bouillon de boeuf
3 feuilles de laurier
poivre au goût
Croûtons à l'ail ( de préférence maison )
Fromage suisse râpé ou en tranche de bonne qualité

Faire sauter les oignons dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient bien caramélisés.
Ajouter la farine et bien mélanger aux oignons. Ajouter la bière, le bouillon de boeuf, le laurier et le poivre.
Laisse réduire de 1/3  à feu moyen .La saveur sera plus prononcée.



Mettre dans des bols à soupe à l'oignon gratiné, parsemer de croûtons bien goûteux et recouvrir de fromage.
Griller à broil et servir.

lundi 20 septembre 2010

Pailles au fromage

Une soupe repas accompagnée de ces pailles et voilà un bon repas complet en toute simplicité. Recette prise chez Mme Di Stasio par Isabel Richer.



1 tasse de farine tout-usage
1/2 c. à thé de sel
1 grosse pincée de piment de Cayenne moulu
4 c. à soupe de beurre non salé très froid
1/2 tasse de cheddar fort ou +, râpé
1 c. à thé de jus de citron
1/3 tasse d'eau glacée, environ
Fleur de sel (facultatif)

Dans un bol, mélanger la farine, le sel et le piment de Cayenne. Ajouter le beurre coupé en morceaux.

À l'aide d'un coupe-pâte ou de 2 couteaux, couper le beurre dans la farine jusqu'à ce que les particules aient la taille de petits pois ( on pourra faire cette opération au robot.)
Ajouter le fromage, mélanger.
Déposer la préparation dans un bol.
Ajouter le jus de citron à l'eau glacée. Mouiller peu à peu les ingrédients et mélanger l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que la pâte forme une boule (éviter de trop travailler la pâte).

Envelopper soigneusement la pâte d'une pellicule plastique et la réfrigérer 1 heure.

Préchauffer le four à 200 °C / 400 °F.

Abaisser la pâte à 0,25 cm (1/8 de po) d'épaisseur. Y découper des languettes de 10 cm (4 po) de longueur sur 0,5 cm (¼ po) de largeur.

Torsader les languettes de pâte. Les déposer côte à côte sur une plaque tapissée de papier parchemin.

Saupoudrer de fleur de sel si désiré.

Cuire les pailles jusqu'à ce que dorées, environ 10 minutes.

Surveiller attentivement et tourner les pailles au besoin.

Refroidir sur une grille, conserver dans une boîte métallique ou dans un contenant hermétique.

dimanche 19 septembre 2010

Huître sur écaille au pamplemousse rose

Cette recette ce retrouve un peu partout sur le web et elle est servie en shooter. J'ai choisi de la faire sur écaille pour mieux voir les couleurs tout simplement. La sauce hollandaise qui accompagne est très facile à réaliser. Ces huîtres se font et se servent immédiatement.



1 pamplemousse rose pelé à vif ( les quartiers divisés en deux dans l'épaisseur )
3 jaunes d'oeufs
1c. table d'eau
1c. table de jus de citron
3/4 tasse de beurre froid coupé en morceaux
sel et poivre
Huîtres nettoyées et ouvertes
Ciboulette ciselée

Sauce hollandaise

Utiliser un bain-marie, porter l'eau à ébullition. Mettre les jaunes d'oeufs dans la casserole du haut avec l'eau et le jus de citron. Fouetter 1 minute. Ajouter quelques morceaux à la fois, le beurre froid. Bien fouetter, la sauce prendra forme et épaissira.Saler et poivrer. Retirer du feu et retirer la casserole de l'eau.

Sur chaque huître, déposer un morceau de pamplemousse, un peu de sauce chaude et parsemer de ciboulette.

samedi 18 septembre 2010

Huîtres du milionnaire

La saison des huîtres est commencée à mon grand bonheur! Depuis plusieurs années, en octobre, nous avons un party d'huîtres où chacun apporte des nouvelles recettes ainsi que des coups de coeur incontournables. On pense ici aux huîtres gratinées, les rockefeller et la soupe aux huîtres ( qui a connu plusieurs essais/échecs et quelques réussites ).
Je vous présente mon coup de coeur de l'année passée, les huîtres du milionnaire.



Huîtres au choix ( les prix varient beaucoup selon la qualité des huîtres )
Lanières de saumon fumé
Oeufs de lompe
Crème sûre ( bien épaisse telle que la Damafro, un produit parfait )

Bien nettoyer les coquilles et les ouvrir. Déposer sur chaque huître, une lanière de saumon fumé, un gros pois de crème sûre et un bout de cuillère d'oeufs de lompe.

vendredi 17 septembre 2010

Pain de viande campagnard

Un bon pain de viande avec une sauce différente, voilà ce que je vous propose. La recette est tirée d'un vieux magasine, le coup de pouce je crois.



2 c. à soupe d'huile d'olive
2 oignons hachés
2 carottes hachées
2 branches de céleri hachées
1 poivron vert haché
1 c. à thé d'ail émincé finement
1/2 tasse de chapelure
1/2 tasse de ketchup
1 lb de boeuf haché
1 lb de porc haché
2 oeufs battus
sel, poivre
1/2 c. à thé de cumin
1/4 c. à thé de poivre de cayenne
1 tasse de ketchup
1/2 tasse d'eau

Chauffer l'huile dans une poêle et y mettre 1/2 tasse d'oignons, de céleri, de carottes, de poivron vert et l'ail.
Cuire à feu moyen jsuqu'à ce que les légumes soient tendres mais encore croquants. Laisser tièdir.
Dans un bol, mélanger la viande avec les oeufs, la chapelure, le ketchup, sel et poivre, le cumin et le cayenne. Y ajouter les légumes réservés. Bien mélanger et façonner 2 pains de viande. Déposer dans un grand pyrex et mettre au four à 350F de 40 à 50 minutes.

La sauce

Mélanger les reste des légumes à l'eau et la tasse de ketchup. Cuire à feu moyen environ 15 minutes. Servir sur le pain de viande.

jeudi 16 septembre 2010

Compote pommes

J'ai fait ma fraîche cette année en empotant de la compote de pommes. J'ai utilisée de la paula red, une pomme hâtive qui peut faire à peu près n'importe quelle recette aux pommes. On peut facilement varier la compote en ajoutant d'autres fruits ou des épices. Avec la garderie, des pots d'un litre s'imposent. POur un consommation normale, j'utiliserais du 500 ml




Des pommes ( j'avais 1 1/3 minots )
Du sucre au goût ( environ 2 tasses pour 16 litres de compote )

Comme j'ai un moulin, je n'ai pas pelé les pommes, simplement enlever le coeur.

On cuit les pommes en ajoutant un peu d'eau au départ dans le fond de la casserole. Les pommes bien tendres sont ensuite passées au moulin à légumes. J'ai sucré à de moment.

Remplir vos pots stérilisés en laissant 1/2 pouce sous le goulot. Sauce chaude, pots chauds, couvercles chauds.

Stérilisation à l'eau bouillante.

15 minutes pour les bocaux de 250 ml et les bocaux de 500 ml
20 minutes pour les bocaux de 1 litre

mercredi 15 septembre 2010

Shortcake pommes et caramel

Kim nous a présenté cette semaine un baluchon au pommes avec sauce sucre à la crème qui m' a fait baver tout simplement! Comme je n'ai toujours pas acheté ma pâte filo, je me suis rabattue sur cette idée de gâteau, sauce et pommes. Voici une autre version, celle de la gourmande mal prise;)



Gâteau au beurre ( base dans le five rose )

1 3/4 de tasse de farine
1 c. à table de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre mou
1 tasse de sucre
2 oeufs
1 c. à thé de vanille
3/4 de tasse de lait.

Crèmer le beurre et le sucre. Ajouter les oeufs et battre jusqu'à ce que ce soit très mousseux. Ajouter en alternant le mélange d'ingrédients sec( farine, sel, poudre à pâte ) et le lait.
Mettre la pâte dans un moule de 8x11 en pyrex graissé et enfourner à 350F pour 30 à 35 minutes.

Sauce au sucre à la crème de Kim

3/4 tasse de cassonade
1/3 tasse de crème 35%
1/3 tasse de crème 15%
1/2 c. à thé d'extrait de vanille
2 c. à thé de beurre mou

Mettre tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition. Retirer du feu.

L'ajout de pommes

3 pommes pelées, coeur enlevé et coupées en tranche moyennement fines

Ajouter les pommes à la sauce quand elle boue.

Montage

Gâteau coupés en cubes
sauce aux pommes
crème fouettée à base de 1/2 tasse de crème additionnée de 2 c. à soupe de sucre

Remplir des coupes à dessert d'un peu de gâteau, de sauce ( ajouter quelques tranches de pommes aussi ) et de crème fouettée. Refaire l'opération jusqu'à ce que la coupe soit bien remplie.

Servir froid.

mardi 14 septembre 2010

Les bettes à Nat

Le défi des darings cette foic-ci était de découvrir le conservation des aliments par la mise en pot. Voici ma participation.
Oui ce sont mes bettes parce que rendue à ce point de mixage de recettes, ça devient inévitablement une nouvelle recette:D Donc l'idée de Vincent pour le jus de bettes ( j'ai vu l'an passé mais pas trouvée cette année... ) la cassonade et les clous de girofle tels que demandés dans le five roses et la base de la recette ici.
Des bonnes bettes toutes simples!






Pour 10 pots de 500 ml environ

10 lbs betteraves blanchies, peau enlevée et coupées en tranches
1 tasse de jus de cuisson des betteraves
2 c.à soupe de gros sel
2 1/2 tasses cassonade
5 tasses de vinaigre blanc
20 clous de girofles entiers

Bouillir le jus, le sel, la cassonade, les clous et le vinaigre. Ajouter les betteraves. Mettre dans pots chauds, préparation chaude et couvercles chauds. Stériliser à l'eau bouillante 30 minutes.

lundi 13 septembre 2010

Tarte hongroise aux pommes

Tirée du livre de Jeanne Benoit, cette tarte est différente et la garniture ajoute un petit croquant très agréable.



5 grosses pommes pelées et coupées en tranches pas trop minces
1/4 de tasse de sucre
1 c. à thé de cannelle
3/4 de tasse de farine
1/2 tasse de sucre
1/4 de tasse de beurre
Pâte à tarte pour un fond

Mélanger le sucre, la cannelle et les pommes ensemble. Les déposer dans l'abaisse non cuite.


Mélanger la farine, le sucre et le beurre au coupe pâte.

Saupoudrer sur la tarte.
Cuire au four 40 minutes à 350F

dimanche 12 septembre 2010

Tomates en dés aux épices

AHHHHH que je déteste faire des tomates :D C'est très long mais c'est très bon! Cette année, j'ai suivi les instructions de Vincent et je crois que c'est une réussite complète. J'ai ajouté du jus de tomates comme la recette de tomates rondes.

20 lbs de tomates donnent environ 7 pots d'un litre. Utiliser de préférence les tomates italiennes.



Blanchir les tomates environ 30 secondes à l'eau bouillante et les jeter rapidement dans un bassin d'eau froide. Peler et évider les tomates. Ici on garde l'eau, les graines et la peau pour faire un jus de tomates à ajouter aux pots.

Couper les tomates en dés, les mettre dans les pots en tassant mais pas trop ( on veut des dés pas de la bouette ).

Mettre les peaux, graines et eau de tomates réservés dans un chaudron et porter à ébullition.Cuire environ 20 minutes à feu moyen. Passer au tamis, jeter les résidus. Faire réduire un peu le jus de tomates.

À chaque pot d'un litre on ajoute:

1 c. à thé de sel à marinade
1 c. à thé de basilic séché
1 c. à thé d'oregano séché
2 c. à soupe de jus de citron
le jus de tomates

Traiter à l'eau bouillante 85 minutes.

Salsa de Norm en rouge et jaune

Y a des fois comme ça....j'ai vu cette recette passer si souvent sans même en tenir compte et bien tant pis encore une fois pour moi! Mais là je peux vous dire qu'elle est LA salsa par excellence!
Comme toujours, je ne me suis pas contentée de suivre la recette à la lettre, ça doit être une malformation génétique;) Mes modifs en gras.



Pour environ 14 pots de 500 ml

15 tasses de tomates pelées épépinées et coupées en cubes ( 17 )
4 tasses d'oignons coupé en morceaux
9 tasses de piments verts coupé en morceaux (5 tasses de verts et 4 tasses de rouges)
2 tasses de céleri en dés fins
4 boites de 5 ½ on de pâte de tomate à l'ail
1 ½ tasses de vinaigre blanc
6 c. à tab. de sucre
6 c. à tab. de jus de lime
2 c. à tab. de sel à marinade (pas de sel fin)
1 c. à tab. de paprika
12 piments cerise hachés très fin avec les pépins ( 4 jalapenos avec pépins )
3 c a s. de graines de coriandre (ajouter a la fin )
I c. à s. d'origan (ajouter a la fin)
1 botte de coriandre fraîche avec les racines hachée finement ( il y a beaucoup de saveur dans la racine) ( ajouter aussi à la dernière minute )

Amener a ébullition, réduire le feu à moyen faible laisser mijoter a découvert 30 minutes.

Ajouter la coriandre, les graines de coriandre et l'origan laisser mijoter 15 minutes.

Empoter, pots chauds, sauce chaude et couvercles chauds et stériliser à l'eau bouillante 15 minutes.

N.B.: La salsa jaune a été fait avec la même recette( 1/2 ) en utilisant des tomates jaunes ainsi que de la pâte de tomates jaune. Ne pas ajouter de paprika. La texture de la salsa est différente, la chair des tomates jaunes a tendance à se défaire plus facilement. Cependant, elle est toute aussi bonne, un peu plus forte aussi puisque les tomates sont plus douces.







Pâte de tomates jaune et rouge

J'ai toujours pensé que faire de la pâte de tomates relevait du défi ce qui est faux! J'ai bien lu les commentaires de Divine sur le site de Vincent pour m'aider à faire une belle pâte. Elle n'est pas aussi solide que celle en magasin mais elle n'en est pas loin. J'ai bouilli...réduit, suspendu et comme je la trouvais encore un peu liquide, recuit en brassant sans cesse dans une poêle antiadésive. Pourquoi faire de la pâte jaune??? Parce que j'ai des tomates à ne plus savoir quoi en faire donc tant qu'à essayer du nouveau, j'aime bien y aller à fond;) J'ai eu envie d'une salsa jaune et il me fallait de la pâte de tomates...jaune!



La rouge a une meilleur texture.



Suivre la méthode du coulis ici et simplement continuer la cuisson jusqu'à ce que la pâte soit bien épaisse. Ensuite suspendre dans un tissu ou du coton fromage à plusieurs couches d'épaisseurs exactement en fait comme pour la gelée de pomme et laisser égoutter quelques heures.

Je ne canne pas ma pâte, je la conserve au congélateur.

samedi 11 septembre 2010

Crevettes Szechuan

J'ai vu cette belle recette chez Libellule et ses spatules. La sauce est très bonne et le tout servi sur un nid de riz de jasmin devrait satisfaire la maisonnée. Un petit bémol parcontre, quand une bloggeuse écrit qu'elle a mis la moitié de cayenne pour être capable de manger le plat, il faut suivre la directive ;) Je mange assez épicé et avec la cuillère complète de poivre de cayenne, mes papilles dansaient la salsa. Donc 1/2 c. à thé s.v.p. :D



1 1/2 livre de grosses crevettes crues décortiquées, queues enlevées
1/4 tasse d'eau
4 c. à soupe de ketchup
2 c. à soupe de sauce soya
2 c. à thé de fécule de maïs
2 c. à thé de miel
1 c. à thé de piment de Cayenne ( 1/2 je vous le dis! )
1 c. à thé de gingembre haché finement
2 c. à table d'huile végétale
1/2 tasse d'oignons verts hachés
4 gousses d'ails hachées

Dans un bol, mélanger l'eau, le ketchup, la sauce soya, la fécule de maïs, le miel, le piment de Cayenne et le gingembre.
Dans une poêle, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter les oignons verts et l'ail. Faire sauter 30 secondes.

Ajouter les crevettes et quelques lames de sauce au mélange d'oignon, faire revenir 3 à 4 minutes. Incorporer ensuite le reste de la sauce et réchauffer jusqu'à ce qu'elle épaississe et devienne onctueuse. Servir sur un riz de jasmin ou celui que vous préférez.

Source: Les délices de Maya et Libellule et ses spatules.

vendredi 10 septembre 2010

Trilogie de sauces à fondue

Ici c'est simple, pour la fondue, il faut celle au ketchup, celle à la moutarde et celle au cari. J'ai donc suivi les ordres de la maison tout en ajoutant quelques ingrédients et modifiant les recettes de base. J'ai eu comme commentaires...que cé t'as fait à ma sauce??? Elle est bien bonne donc! Simples comme tout et savoureuses comme tout:)



Sauce cari, ail et échalottes

1/2 tasse de crème sûre
1/4 de tasse de mayonnaise
2 c. à thé de cari en poudre
1 c. à thé se sauce worcestershire
2 gousses d'ail hachées finement
2 échalottes vertes hachées finement



Sauce au chilli épicée

1/2 tasse de mayonnaise
2 c. à soupe de sauce chilli
1/2 c. à thé de poivre de cayenne




Sauce dijon et estrageon

1/2 tasse de mayonnaise
2 c. à soupe de moutarde de dijon
1 c. à thé d'estrageon


jeudi 9 septembre 2010

Pain au fenouil, vin blanc et oignon

Fraîchement sorti du four, la cuisine était parfumée de l'arôme de ce bon pain. Il est idéal pour accompagner une fondue. On le sert avec du beurre nature ou encore le beurre fenouil et lime.




Mélange à l'oignon

1 oignon haché
2 c. à soupe de beurre lime et fenouil
1 c. à soupe d'huile d'olive
1/2 tasse de vin blanc
1 c. à thé de graines de fenouil
sel et poivre

Fondre le beurre et ajouter l'huile, les graines de fenouil et les oignons, faire cuire à feu doux. Ajouter le vin blanc et réduire. Ajouter le sel et poivre. Réserver

Pain ( tirée du black and decker )

1 1/4 de tasse d'eau
1 c. à thé de sucre
1 1/4 c. à thé de sel
3 1/2 tasses de farine
1 1/4 c. à thé de levure instantanée
mélange à l'oignon réservé

Mettre tous les ingrédients dans la cuve du mélangeur sur socle ( ou la map ) bien pétrir. Laisse lever au double du volume dans un endroit chaud. Dégazer, former selon le goût et laisser lever 45 minutes. Préchauffer le four à 350F et cuire jusqu'à belle coloration.




mercredi 8 septembre 2010

Pétoncles et fenouil poêlés beurre à la lime

C'est avec cette recette que l'on utilisera le beurre lime et fenouil. C'était très bon, je le recommande vivement.




12 beaux pétoncles
1/2 recette de beurre fenouil et lime ( on fait la complète, le reste servira à beurrer notre pain )
le jus d'une demie lime
le zeste d'une demie lime
sel et poivre au goût
2 fenouils
1 c. à soupe d'huile d'olive

Arroser les pétoncles du jus de lime et du zeste. Réserver au froid pour 30 minutes au minimum.
Couper les fenouils en quartier. Les faire sauter à l'huile d'olive. Assurez-vous qu'ils sont tendres et réserver. Dans la même casserole, sauter les pétoncles.

Fondre le beurre au micro-onde. En garnir le fond de l'assiette et y déposer les pétoncles et les quartiers de fenouils.

mardi 7 septembre 2010

Beurre fenouil et lime

Ce beurre servira à cuisiner le pain au fenouil, vin blanc et oignon ainsi que les pétoncles et fenouils poêlés. Pourquoi ne pas l'inscrire directement dans les 2 recettes à venir?? Tout simplement parce qu'il est divin et peut servir à bien d'autres recettes. Donc on commence par la base, le beurre! Tirée du Journal de Montréal, recette de Mme Cinzia Cuneo. En passant, le fenouil, c'est bon, pas très cher et c'est un super légume.



zeste d'une lime
jus d'une lime
les fanes d'un bubles de fenouil
1 jaune d'oeuf
2/3 de tasse de beurre mou
sel et poivre au goût

Au robot, hacher les fanes de fenouil finement. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.

lundi 6 septembre 2010

Croquettes de saumon citronnées

Un autre coup de coeur pour un repas simple mais savoureux. Oublier le ketchup, c'était pour les enfants, d'ailleurs ils n'y ont droit que sur la croquette ou le pâté chinois;) L'ajout de zeste et de jus de citron parfume délicatement les croquettes. Remarquer que la purée de contient ni lait ni beurre et c'est parfait ainsi. Tirée du Marabout spécial pommes de terre.



1 kg de pomme de terre pelure retirée et en morceaux
440 gr de saumon en boîte
1 oignon émincé finement
Un peu d'huile d'olive
zeste d'un citron
jus d'un demi citron
sel et poivre

farine
oeuf battu
chapelure
huile de canola

Cuire les pommes de terre à l'eau salée. Cuire l'oignon jusqu'à transparence dans l'huile d'olive. Égoutter et réduire en purée les pommes de terre, ajouter le saumon, l'oignon, le zeste de citron et le jus. Mélanger et assaisonner au goût. Mettre au froid pour 30 minutes.

Former des croquettes avec le mélange de pommes de terre. Rouler dans la farine, ensuite dans l'oeuf et terminer avec la chapelure. Faire griller dans une poêle antiadésive avec un peu d'huile de canola.

dimanche 5 septembre 2010

Coulis de tomates

Voici la recette la plus compliquée que j'ai présenté à date;) Un seul ingrédient, des tomates bien mûres....Aucun sel ajouté, pas d'herbes, que de la tomate. Le coulis est savoureux et sucré. En utilisant l'autoclave, je n'ai pas besoin d'ajouter de jus de citron pour acidifier la préparation. Si vous n'en avez pas, il suffit d' ajouter 1 c. à soupe de jus de citron pour un pot de 500 ml ou encore 2 c. à soupe pour 1 litre. On travaille avec pots chauds, coulis chaud, couvercles chauds et on stérilise dans un bain d'eau bouillante 35 minutes pour du 500 ml ou 40 minutes pour 1 litre. 

J'ai dans mon jardin, entre autres, de belles tomates jaunes qui produisent en quantité avec une chair bien épaisse. Regarder les résultats!!!



Utiliser des tomates coupées en morceaux grossiers et les déposer dans une casserole. Quand elles se défont facilement, passer au bras mélangeur pour faire une purée. Passer au tamis fin. Remettre sur le feu et réduire à consistance désirée. Je préfère un coulis bien épais.
Mettre en pot et stériliser à l'autoclave 15 minutes pour les pots d'un litre ou 500 ml.

Pour Kim

La sauce est stérilisée ( autoclave ou eau bouillante ) donc ça se conserve facilement 1 an. J'ai pensé acheté moi aussi un moulin à légumes mais comme je ne l'avais pas encore, j'ai utilisé mon tamis. Je mets 4 louches de tomates broyées à la fois que j'écrase doucement en tournant la louche ( ça va assez rapidement finalement ) et je rejete les résidus de pépins et de peau broyée. Ça prend beaucoup de tomates pour faire du coulis, je viens de peser et pour environ 2.5kg on obtient 1.5 litres de coulis épais ( Vincent dit : 45 lbs pour environ 7 pots d'un litre, je ne suis donc pas loin dutout;) ).
Ne pas s'aventurer à faire 40 litres avec un seul tamis!!!  Je peux le faire de cette façon puisque les tomates de mon jardin ne sont pas prêtes toutes en même temps

P.S.: la prochaine fois, je vais stériliser à l'eau bouillante avec ajout de jus de citron, ma sauce aux tomates jaunes à un peu brûlée à l'autoclave mais pas celle aux tomates rouges, peut être que c'est causé par le taux de sucre de la tomate jaune.....je retente bientôt.

vendredi 3 septembre 2010

Muffins aux poires et épices de Mandoline

Ils sont tendres et épicés à point! Source: Recettes du Québec



1 tasse de farine tout usage
1/2 tasse de farine de blé entier
2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de muscade moulue
1/4 c. à thé de gingembre moulu
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1 gros oeuf
2/3 tasse de cassonade
1/3 tasse d’huile
1/3 tasse de lait
1/2 tasse de crème sure
1 1/2 tasse de poires pelées et coupées en petits dés

Préchauffer le four à 400°F.

Dans un bol moyen, mélanger les farines tout usage et de blé entier, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel, la muscade, le gingembre et la cannelle. Réserver.
Dans un grand bol, battre l’oeuf à la fourchette, ajouter la cassonade, l’huile et le lait et mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Incorporer le mélange de farine en alternant avec la crème sure en remuant juste assez pour lier.
Ajouter les poires en dés et mélanger délicatement.

Verser le mélange dans des moules à muffins légèrement graissés et cuire de 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les muffins soient fermes au toucher.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...