dimanche 31 octobre 2010

Ragoût de boulettes de Manon

Manon m' a fait ressortir mes autoclaves pas que j'en avais particulièrement envie mais bien parce que sa recette de ragoût de boulettes au goût de son enfance me disait bien des choses et je ne me suis pas trompée. Cette recette est mon coup de coeur cannage de cette année! Comment bien décrire la chose...les boulettes sont assaisonnées parfaitement, je n'ai même pas eu à rajouter ARIEN, ce qui est très rare dans mon cas, il manque toujours un petit quelque chose mais pas ici. L'ajout de la dinde est fabuleux, ça ressemble même à de la patte de cochon mais sans l'odeur et le désagrément de la cuisson des pattes. Pour tous les canneux amoureux du ragoût, je vous le conseille fortement. Le porc, le boeuf et la dinde sont en spécial cette semaine. Coût de revient du litre...2,65$ c'est ti pas beau ça:) Manon, je ne peux que te dire un immense MERCI!



Procédure pour 14 pots

On commence par la dinde...Dégeler deux dindes pour un total de 25 lbs. Détacher les cuisses et les ailes des dindes. Couper les morceaux restants en deux pour aider à la cuisson. Déposer la dinde dans l'autoclave. On ajoute:

2 litres d'eau
2 gros oignons pelés et coupés en gros morceaux
3 branches de celeri
2 gousse d'ail écrasées
1/4 de c. à thé de all spice
1/4 c. à thé de cannelle ou 1 bâton
3 feuillles de laurier
sel et poivre fraîchement moulu

Refermer l'autoclave, mettre 15 lbs de pression. Au premier oscillement, calculer 25 minutes de cuisson.
Laisser retomber la pression, couler le bouillon, le mettre au froid ( ici dehors;) ) et le dégraisser. Durant ce temps, désosser la dinde. Les morceaux plus gros devront être diviser à la main pour bien balancer la viande dans les pots.

Les boulettes 

4 lbs de porc haché
4 lbs de boeuf haché
4 lbs de veau haché
OU 12 lbs de trio de viande à tourtière
6 oeufs
eau au besoin
3 tasses d'oignon hachés fin
2 c. à thé de moutarde préparée
2 c. à soupe de moutarde séche moulue
2 c. à soupe de sel
2 c. à thé de poivre noir
2 c. à thé de girofle moulu
2 c. à the de cannelle moulue

On mélange bien le tout. Je suggère la cuisson des boulettes au four comme le préconise Vincent. Donc faire des boulettes un peu plus petites qu'une balle de golf. On enrobe chacune dans un peu de farine. Bien secouer l'excédent. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin et enfourner à 450F pour 15 minutes. Recommencer avec toute la préparation.

Déposer les boulettes cuites dans un grand chaudron, ajouter la dinde et le bouillon. Je suggère d'ajouter immédiatement 2 litres de bouillon supplémentaire ( on peut utiliser du knorr au poulet si le bouillon maison manque comme chez moi ). Cuire à feu doux 15 minutes environ pour permettre aux saveurs de se développer.



Mettre dans les pots ( s'assurer de bien répartir la dinde et les boulettes ), remplir en laissant 1 pouce d'espace de tête. Stériliser à l'autoclave 90 minutes pour les pots d'un litre et 75 minutes pour du 500 ml.



Au service, ouvrir le pot, vider dans une casserole seulement le bouillon et l'épaissir avec de la farine grillée. Ajouter les boulettes et réchauffer.



La farine grillée est nécéssaire dans mon cas;) Simple à réaliser, mettre 3 généreuses c. à soupe de farine dans une poêle antiadésive et chauffer doucement. La farine prendra une belle couleur noisette. N'oublier pas de brasser tout le temps pour éviter de brûler la farine. Délayer la moitié de la farine dans un peu d'eau froide et l'ajouter au bouillon. Bien mélanger. Le reste se conserve dans l'armoire pour une utilisation future.

vendredi 29 octobre 2010

Pennes au poulet, à la saucisse italienne grillée et à la crémeuse de tomates séchées au romarin

Tout un titre n'est-ce pas! Et tout un goût je vous l'assure! Tirée du livre bistro de Jean-François Plante, je dirais que c'est une recette d'hommes. La viande y est à l'honneur, j'ai même eu un peu peur, mais je n'ai aucun regret, c'est tout simplement fantastique. J-F Plante dit de cette recette qu'elle est le plat préféré de plusieurs habitués de son resto et que certains n'ont même jamais mangé autre chose....c'est un vrai plat pour les hommes finalement;)

J'ai utilisé mes saucisses maison italiennes et j'ai cuisiné le poulet selon Louis-François Marcotte.



330 g de pennes
4 saucisses italiennes fortes grillées
3 poitrines de poulet cuites
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de beurre
4 échalotes hachées finement
2 gousses d'ail hachées finement
10 tomates séchées dans l'huile émincées finement
1/2 tasse de vin blanc
1 1/2 tasse de bouillon de poulet
2 branches de romarin frais
1/2 tasse de crème 35% ( j'en ai ajouté facilement 1 tasse )
4 c. à soupe de parmesan râpé grossièrement
sel et poivre du moulin

Couper le poulet et les saucisses cuites en cubes.

Dans une sauteuse, faire fondre le beurre dans l'huile, y faire suer les échalotes, l'ail et les tomates séchées.

Déglacer avec le vin et laisser réduire 3 minutes. Mouiller avec le bouillon de poulet et ajouter le romarin. Laisser réduire de moitié.

Incorporer la crème, le poulet et la saucisse. laisser résuire  4 à 5 minutes. Ajouter les pâtes, bien mélanger et servir avec des copeaux de parmesan.

jeudi 28 octobre 2010

Baguettes sans pétrissage

Isabelle a décidé de nous faire travailler un peu pour gagner un superbe livre et j'en suis très contente:) J'ai découvert une recette de pain rapide, goûteuse et la texture est vraiment bluffante, une vraie belle baguette quoi!  J'ai fait la recette au moins 6 fois depuis sa parution...pourquoi..et bien j'avais besoin de baguettes pour un souper chez mon neveu ( un souper italien avec 20 adultes), j'avais besoin de pain pour mon déjeuner...j'ai toujours besoin de pain finalement! Ce que j'aime de cette recette, c'est que la baguette est tendre, c'est devenu mon pain quotidien. Le livre fait partie de la collection du groupe Modus.








Pour 4 baguettes

6 et 1/2 tasses ( 1,625 ml ) de farine tout usage ou non blanchie
1 et 1/2 cuillères à table ( 22 ml ) de levure à action rapide pour machine à pain
1 et 1/2 cuillères à table (22 ml ) de sel fin ( sel de table)
3 tasses ( 750 ml ) d'eau tiède à environ 100 F ( 38 C )
Un peu de farine pour saupoudrer les baguettes
Semoule de maïs pour saupoudrer les plaques de cuisson

Dans un saladier de 4 litres ( 16 tasses ), mélanger la farine, la levure et le sel.

Verser l'eau et mélanger jusqu'à ce que les ingrédients soient humides.
Passer la main sur les parois du saladier et rabattre la pâte vers le centre 40 fois.
La pâte sera collante.
Couvrir le saladier de film alimentaire et laisser lever la pâte à température ambiante ( 72 F /22 C ), à l'abri des courants d'air pendant 2 heures, jusqu'à ce qu'elle atteigne presque le pourtour du saladier et qu'elle ait la texture d'une éponge.

Au bout de 2 heures, soit vous façonnez vos baguettes pour les cuire, ou vous réservez votre pâte au réfrigérateur jusqu'à 9 jours.

Façonnage :


Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et séparez-la en 4 parties égales.
Façonner un cylindre de 14 " ( 35 cm ) en manipulant le moins possible la pâte.
Lissez-le avec vos mains afin que sa surface soit douce mais non gluante.
Pincer les pliures, le cas échéant.
Saupoudrer de semoule de maïs les plaques de cuisson avant d'y déposer les cylindres de pâte.
Avec une lame de rasoir, faire des entailles sur vos baguettes de 1 cm de profondeur, puis saupoudrer de farine. (Ici je fais toujours les grignes après la levée et j'enfourne rapidement )
Couvrir d'un torchon et laisser reposer 40 minutes.

Préchauffer le four à 450 F ( 230 C ) et placer une grille au milieu du four.

Placer une autre grille sous la grille du milieu et y déposer une lèche-frite remplie d'eau.
Le four doit être préchauffer 30 minutes.
Enfourner les baguettes et juste avant de refermer le four, vaporiser d'eau froide les parois afin de donner " un coup de buée " .
Cuire les baguettes 25 minutes.
Sortir du four et les laisser refroidir sur une grille de refroidissement

Moules à la crème et au Pernod

Un vrai coup de foudre pour cette recette de Ricardo! C'était fabuleux, savoureux, voir presque orgasmique:)) Quand vous aurez terminé les moules, savourer le bouillon, un vrai goût de paradis pour les papilles.



1 tasse d'oignon rouge haché finement
1/2 tasse de céleri, coupé en dés
1 c. à thé de graines de fenouil, moulues
2 c. à soupe de beurre
1/2 tasse de Pernod
1/2 tasse de bouillon de poulet
1 tasse de crème 15 % à cuisson
Sel et poivre
4 lbs de moules, rincées à l'eau froide et parées
2 c. à soupe de persil frais, ciselé

Dans une casserole, attendrir les échalotes, le céleri et le fenouil dans le beurre environ 4 minutes, à feu moyen. Ajouter le Pernod et laisser réduire de moitié. Ajouter le bouillon et la crème. Saler et poivrer.
Porter à ébullition.
Ajouter les moules et mélanger. Couvrir et cuire à feu élevé jusqu'à ce que les moules souvent, soit de 4 à 5 minutes, en remuant une fois pendant la cuisson.
Retirer les moules qui ne sont pas ouvertes et les jeter. Placer le reste dans un grand bol. Couvrir et réserver.
Remettre la casserole sur le feu. Laisser réduire la sauce de moitié, à feu élevé. Ajouter le persil. Verser sur les moules et servir. ( Je n'ai pas réduit le bouillon )

mercredi 27 octobre 2010

Beignes à la levure

Le défi des daring, des beignes!!! J'ai choisi ceux avec levure. Ils sont très bons et tendres. J'ai choisi de remplir avec ma base de tarte aux citrons et saupoudrer de sucre en poudre. Très faciles à réaliser, ils reviendront sur ma table régulièrement.

The October 2010 Daring Bakers challenge was hosted by Lori of Butter Me Up. Lori chose to challenge DBers to make doughnuts. She used several sources for her recipes including Alton Brown, Nancy Silverton, Kate Neumann and Epicurious.





1 1/2 tasse de lait + 1/3 (Comme j'utilise de la levure instantanée, la quantité d'eau qui servait à mousser ma levure, je l'ajoute en lait )
1/3 de tasse de graisse
4 1/2 c. à thé de levure instantanée
2 gros oeufs battus
1/4 de tasse de sucre
1 1/2 c. à thé de sel
1 c. à thé de muscade en poudre
4 2/3 de tasse de farine
Huile pour la cuisson

Chauffer le lait et y fondre la graisse. Laisser tièdir. Dans la cuve du mélangeur sur socle, mettre les oeufs, le sucre, le sel, la muscade. Ajouter la levure et le lait tiède. Ajouter la farine et bien mélanger le tout. Pétrir pour former une boule. Le mélange peut être très collant, ce n'est pas grave. Déposer la pâte dans un bol huilé, recouvrir de pellicule plastique et laisser doubler de volume.

Sur une surface bien enfarinée, abaisser la pâte à 3/8 de pouce. Avec un emporte pièce, couper les beignes. Recouvrir d'un linge propre et laisser lever 30 minutes. Frire dans l'huile chaude ou au four à 365F.

On peut farcir les beignes, les recouvrir de glace etc.

mardi 26 octobre 2010

Profiteroles antillaises aux crevettes

Une belle recette un peu longue à cause des choux mais très bonne. Le jus de lime ajoute le petit plus nécéssaire aux crevettes. Prise sur le site de Ricardo




Pâte à choux


3/4 tasse d’eau
1/4 tasse de beurre coupé en cubes
1/2 c. à thé de sucre
3/4 tasse de farine tout usage non blanchie
3 oeufs
1 œuf, légèrement battu pour badigeonner

Compote à la mangue

1 échalote française, hachée finement ou 1/2 oignon rouge
2 c. à soupe de beurre
1 mangue bien mûre, pelée et coupée en dés
1/4 tasse de vin blanc
Une petite pincée de safran
Sel et poivre

Garniture

3/4 lb de petites crevettes crues décortiquées et déveinées
1 pointe de piment habanero, haché finement (facultatif)
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 oignons verts, hachés
1 gousse d’ail, hachée finement
1/4 tasse de vin blanc
1 c. à soupe de jus de lime (ou au goût)
1 c. à soupe de persil plat ciselé
1 c. à soupe de ciboulette fraîche ciselée

Pâte à choux


Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Retirer la casserole du feu. Ajouter la farine d’un seul coup et brasser vigoureusement à la cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse qui se détache des parois.

Remettre la casserole sur un feu doux et cuire en remuant la pâte pendant environ 2 minutes.

Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes. Ajouter les trois œufs, un à la fois, en battant énergiquement à la cuillère de bois entre chaque addition, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.

À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille ronde d’environ 1 cm (1/2 po) et remplie de pâte à choux, former sur la plaque environ 28 choux avec environ 30 ml (2 c. à soupe) de pâte pour chacun.

Badigeonner d’œuf battu.

Cuire au four jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée, soit environ 30 minutes. Éteindre le four et laisser sécher environ 15 minutes avec la porte entrouverte. Réserver.

Compote à la mangue

Dans une petite casserole, dorer l’échalote dans le beurre. Ajouter la mangue, le vin et le safran. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une compote. Au besoin, écraser la mangue avec une fourchette ou un pilon à pommes de terre. Saler et poivrer. Réserver au chaud.

Garniture

Éponger les crevettes à l’aide de papier absorbant. Dans une grande poêle antiadhésive à feu vif, dorer les crevettes avec le piment dans l’huile. Saler et poivrer. Ajouter les oignons, l’ail et poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter le vin et laisser réduire environ 1 minute. Ajouter le jus de lime et la moitié des herbes. Rectifier l’assaisonnement.

Couper la calotte des choux. Garnir de crevettes et déposer dans un plat de service. Parsemer du reste d’herbes et accompagner d’un bol de compote à la mangue. Servir à l’apéritif et laisser les convives les napper eux-mêmes de compote.

lundi 25 octobre 2010

Biscuits cheddar bay style red lobster

Les biscuits sont habituellement fait avec un préparation commerciale de type bisquick. En fouillant sur le net, j'ai fait un mélange de recettes pour en arriver à celle-ci. Les biscuits sont à mon souvenir, aussi bons que ceux du red lobster. On peut les congeler et les réchauffer au four.



Pour 25 biscuits

3 1/2 tasse de farine tamisée
2 c. à thé + 2 c. à soupe de poudre à pâte
1 c. à table + 1 c. à thé de sucre
1 c. à thé de sel
2/3 de tasse de graisse
1 tasse de cheddar jaune râpé
1/2 c. à thé de poudre d'oignon
1/2 c. à thé de poudre d'ail
1 c. à soupe de persil séché
2 tasses d'eau froide

Beurre à l'ail fondu pour badigeonner

Préchauffer le four à 450F

Mélanger la farine, le sel, le sucre et la poudre à pâte. Couper la graisse dans le mélange. Ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger. Déposer par cuillère à soupe comble sur une plaque recouverte de papier parchemin. Mettre au four et cuire jusqu'à coloration dorée.

Badigeonner les biscuits chauds de beurre à l'ail fondu. Servir chaud.

dimanche 24 octobre 2010

Palourdes farcies au saumon fumé

C'est Isabelle avec sa recette de palourdes qui m'a donné le goût et c'est aussi Isabelle qui m'a violemment poussé;) à acheter le livre de Modus cuisine, petites bouchées! C'est un très beau recueil de recettes, bien imagé. J'ai beaucoup aimé les palourdes et le coulis de poivrons grillés est à se jeter par terre!



4 à 6 portions

2 douzaines de palourdes fraîches
2 tasses d'eau
1/2 tasse de vin blanc
1 petit oignon rouge haché finement
1 c. à thé d'huile d'olive
1 feuille de laurier
2 c. à soupe de persil frais haché
1 c. à soupe comble de farine
2 c. à soupe de saumon fumé haché
2 jaunes d'oeufs
sel et poivre
1 pincée de cayenne
chapelure

Coulis

2 poivrons rouges
huile d'olive
3/4 de tasse de bouillon de poulet
sel et poivre

Couper les poivrons en deux, enlever les graines. Écraser les poivrons avec la paume de la main pour les aplatir. Badigeonner la peau d'huile d'olive et déposer sur une plaque allant au four. Les mettre à broil. La peau doit noircir. Mettre les poivrons dans un sac ziploc et le refermer. Laisser reposer 10 minutes. Vous pouvez maintenant retirer la peau facilement. Au bras mélangeur, mettre en purée les poivrons avec le bouillon de poulet. Saler et poivrer au goût. Servir tiède.

Les palourdes

Laver les palourdes. Déposer dans une grande casserole avec le vin et l'eau. Cuire à découvert. Retirer les palourdes de leurs coquilles ( on les garde pour le service ). Conserver le jus de cuisson. Hacher les palourdes. Faire revenir l'oignon dans l'huile et ajouter la feuille de laurier. Ajouter le persil et saupoudrer de farine. Bien mélanger. Ajouter un peu de jus de cuisson. Ajouter les palourdes, le saumon fumé et les jaunes d'oeufs. Bien mélanger. Retirer du feu. Partager la préparation dans les coquilles et saupoudrer légèrement de chapelure.

Mettre au four à broil jusqu'à coloration dorée. Servir avec le coulis de poivrons.

vendredi 22 octobre 2010

Tourte méditérranéenne de Rose

Une autre recette que j'avais mise de côté pour la faire un de ces jours;) C'est beau, bon , simple à faire. J'ai utilisé du jambon à sandwichs régulier, un forêt noir serait de mise. La recette provient du forum de recettes. qc.ca, c'est Rose qui l'avait donné en 2004.



10 oz de bébés épinards
1 oignon émincé
1 gousse d'ail émincée
1 c. à soupe de beurre ou d'huile d'olive
1/2 lb de jambon en tranches
1 tasse de mozzarella râpé
1 poivron rouge en lanières
4 oeufs battus
1 c. à soupe de basilic séché
pâte à tarte pour tarte double ( j'utilise très peu de pâte et j'abaisse très mince )

Préchauffer le four à 400F

Cuire à feu doux les oignons et l'ail jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter les épinards et les faire tomber. Saler et poivrer. Abaisser la moitié de la pâte et déposer dans une assiette à tarte de 9". Mettre les tranches de jambon, recouvrir de fromage, saupoudrer du basilic, ajouter le mélange d'épinards, y déposer les lanières de poivrons et terminer avec les oeufs( garder 2 c. à soupe pour la dorure ). Recouvrir de l'autre abaisse. Mélanger le reste d'oeufs avec 1 c. à soupe d'eau et badigeonner la pâte. Faire quelques incisions pour laisser échapper la vapeur.

Enfourner 35 minutes.

jeudi 21 octobre 2010

Biscuits mous à la mélasse

J'ai profité d'une demande spéciale de pattes d'ours pour faire de bons biscuits à la mélasse maison. On en a profiter pour sentir le gingembre et la cannelle, goûter à la mélasse et licher les cuillères remplies de pâtes crues. C'est le type d'activités éducatives que j'adore, une idée qui est saisie au vol et qui rend les cocos heureux. J'ai cette recette depuis longtemps, prise sur recettes.qc.ca



Préchauffer le four à 350F

Dans la cuve du mélangeur sur socle mélanger:

1 tasse de mélasse
1 tasse de sucre
1 tasse de graisse fondue

Y ajouter:

1 c. à thé de gingembre moulu
1 c. à thé de cannelle
1 c. à thé de bicarbonate de soude dilluée dans 1 c. à soupe d'eau

Bien mélanger et ajouter:

2 oeufs battus
1 tasse de lait

Après avoir bien mélanger le tout , ajouter maintenant:

4 tasses de farine que l'on tamise en ajoutant au mélange
1/2 c. à thé de sel
3 c. à thé de poudre à pâte.

Quand le mélange est homogène, verser la pâte par cuillère à soupe sur une plaque à pâtisseries recouverte de papier parchemin.

Enfourner de 10 à 15 minutes ( ici 12 )

mercredi 20 octobre 2010

Petites crêpes à la banane sauce aux agrumes et érable

Un très long titre pour une mini recette;) Ce dessert tout simple est rapide à préparer et comble une dent sucrée rapidement.



Pâte à crêpes ( pour 6 )

1 tasse de farine tamisée
1 1/2 tasse de lait
1 oeuf
2 c. à soupe de sucre
1 c. à thé de vanille

Battre le tout ensemble et laisser reposer 30 minutes.

Dans une poêle, cuire 3 minutes à feu doux 6  bananes entières pelées dans 2 c. à soupe de beurre. Réserver.

Sauce aux agrumes

Le jus d'un citron frais
Le jus d'une orange
1/2 tasse de sirop d'érable

Cuire les crêpes dans une poêle antiadésive. La crêpe doit être assez grand pour enrouler la banane. Elle ne doit pas être trop épaisse.

Rouler chaque banane dans une crêpe et déposer dans un plat allant au four. Verser la sauce aux agrumes dessus et enfourner 15 minutes à 400F.

Servir avec un peu de glace à la vanille ou tout simplement telle quelle.

mardi 19 octobre 2010

Poulet à l'orange et gingembre

Une très bonne recette que j'ai chipé sur le blog de Mme Dianeange. J'ai servi le poulet en accompagnement à un bon souper de chinois maison. J'ai adoré, le goût de l'orange est très présent et la douceur de la sauce complète le tout! J'ai modifié quelque peu la recette, voir sur le site de Dianeange pour l'originale.



3 poitrines de poulet
1 oeuf battu
1 tasse farine
sel - poivre
huile pour frire

Préparation

Couper le poulet en petit morceaux le tremper dans l'oeuf battu et ensuite dans la farine et secouer pour enlever l'excèdent. Chauffer l'huile à 375f et cuire les morceaux de poulet. Mettre le poulet cuit dans un plat avec un essui - tout pour enlever le plus de gras possible et réserver au chaud.

Sauce

1 1/2 tasse d'eau chaude
Le jus d'orange d'une petite orange
1/4 tasse jus citron frais
1/3 tasse vinaigre
2 c. à table sauce soya
Le zeste d'orange d'une petite orange
1 tasse cassonade tassée
1c. à soupe de gingembre frais
1/2 c. à thé ail haché 
2 échalotes vertes
3 c. à table fécule de maïs


Mélanger tous les ingrédients et mettre dans une casserole. Porter à ébullition en brassant tout le temps. Ajouter les morceaux de poulet réservés.


Servi saupoudrer d'un peu de graines de sésames et d'échalotes hachées.

lundi 18 octobre 2010

Penne carbonara santé

Carbonara, pas tout à fait mais parfait pour un repas avec mes tous petits. C'est bon sans les remords;) J'ai oublié de mettre la farine ce qui je crois donne cet aspect moins crémeux. À vous de voir, la prochaine fois je n'en metterais pas plus, ça ne change rien au goût et c'est encore plus santé. Source: Ricardo




½ tasse de lait
2 oeufs
1 tasse de parmesan frais râpé
4 oignons verts, tranchés finement
6 tranches de jambon forêt-noire, coupé en lanières
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de farine tout usage
375 g (¾ livre) de spaghettini, cuits et chauds
Sel et poivre

Mélanger les oeufs, le lait et le parmesan ensemble et réserver.

Cuire la pâte dans un grand chaudron d'eau bien salée. Durant ce temps, dans une casserole, cuire les lanières de jambon et les échalottes dans l'huile. Ajouter la farine, mélanger. Ajouter le mélange d'oeufs et les pâtes cuites et égouttées. Saler et poivrer et servir bien chaud.

dimanche 17 octobre 2010

Pâté chinois mexicain

L'idée du blog au départ était pour moi un système de classement pour mes recettes et une façon de partager avec mes proches. J'avais souvent des demandes de parents de la garderie qui voulaient certaines recettes que leurs enfants aimaient particulièrement. Cette recette toute simple en est une. Pas un chef d'oeuvre culinaire mais un coup de coeur pour mes tous petits. J'ai même eu une mini chicane si l'on peut dire avec mon beau Justin de 3 ans qui me disait ...on mange du pâté chinois??? Et de lui dire non..pâté mexicain et lui de répliquer..NON c'est du pâté chinois bon! Le beau Justin a dévoré le contenu de son assiette en répétant..c'est bon ton pâté chinois mexicain;) Bien oui...3 ans et il a gagné sur les termes;)



5 tasses d'une bonne purée de pommes de terre
2 tasses de maïs surgelé
1 lb de boeuf haché
1 oignon émincé
1 c. à soupe d'épices tex mex club house
1 c. à soupe de poudre de chilli
1/2 tasse d'eau
fromage mozarella râpé

Cuire le boeuf haché et l'oignon dans une poêle antiadésive. Ajouter les épices et l'eau. Laisser réduire 3 minutes à feu moyen. Retirer du feu. Recouvrir la viande du maïs, ajouter les pommes de terre et terminer avec le fromage. Mettre au four à 350F pour colorer le fromage. Servir avec de bons légumes et voilà un repas complet!

samedi 16 octobre 2010

Miche géante aux canneberges et raisins

C'est un pain que j'aime beaucoup pour déjeuner. Avec un soupçon de beurre c'est du bonheur! La recette originale était dans le livre black and decker. Je l'ai modifiée puisque j'évite les noix à la garderie et c'est un pain dont les enfants raffolent.



2 gros oeufs battus
1 1/2 tasse d'eau tiède
1/4 de tasse de lait en poudre
3 c. à table de cassonade
1 c. à thé de cannelle
2 c. à thé de sel
1/3 de tasse de beurre mou
5 tasses de farine
2 1/4 c. à thé de levure instantanée
1 tasse de raisins secs
3/4 de tasse de canneberges séchées
Une suggestion: ajouter le zeste d'un citron!

Dans la cuve du mélangeur sur socle, mettre tous les ingrédients sauf les fruits séchés. Bien mélanger. Ajouter les fruits et pétrir 7 minutes.
Mettre le pâton dans un grand bol huilé et recouvrir de pellicule plastique. Mettre dans le four lumière allumée et faire lever au double. Dégonfler la pâte et façonner en miche. Déposer sur une tôle à pizza graissée et laisser lever 45 minutes.




Faire les grignes et mettre au four à 400F jusqu'à belle coloration dorée.

vendredi 15 octobre 2010

Pétoncles sauce au porto

Une excellente recette de pétoncles qui m'a été offerte pas Richard l'homme aux surgelés de qualité!



Marinade

1 c. à soupe de gingembre frais râpé
2 échalottes vertes hachées
1/2 tasse de porto blanc
16 gros pétoncles

Mariner au froid 30 minutes.

La finition

2 échalottes vertes hachées
filet d'huile d'olive
1 tasse de bouillon de poisson ou poulet
1/2 tasse de crème 35%

Egoutter les pétoncles et réserver la marinade. Faire chauffer l'huile dans une casserole et y sauter les pétoncles avec les échalottes. Retirer les pétoncles et les garder au chaud. Déglacer la casserole avec la marinade réservée. Ajouter le bouillon de poisson et réduire de moitié. Ajouter la crème et les pétoncles et réchauffer doucement.

jeudi 14 octobre 2010

Feuilles de vigne farcies

Le défi des daring d'octobre, les feuilles de vigne farcies. J'ai eu beaucoup de difficulté à trouver des feuilles de vigne mais j'ai réussi! Pour ceux que ça intéresse, à Granby sur la rue St-Joseph,si trouve l'épicerie Universalis. C'est aussi à cet endroit que je trouve mes feuilles de pâtes pour les rouleaux impériaux.

Donc des feuilles de vigne....sincèrement je déteste mais avec cette recette, je me suis rendue compte que c'est loin d'être aussi mauvais:) En fait ça avait même un goût de tourtière, normal avec les épices utilisés.

Our October 2010 hostess, Lori of Lori’s Lipsmacking Goodness, has challenged The Daring Cooks to stuff grape leaves. Lori chose a recipe from Aromas of Aleppo and a recipe from The New Book of Middle
Eastern Food.








Pour 24 à 32 feuilles farcies


1 lb de boeuf haché
1/3 de tasse de riz à grains courts
1 c. à thé de tout épice
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de sel
poivre moulu au goût
1 tasse de noix de pin ( J'ai utilisé 1 tasse d'amandes en tranches )
1 oignon haché fin

Tremper le riz 30 minutes dans l'eau froide. Ensuite bien l'égoutter et mélanger avec les autres ingrédients.

Montage et cuisson

Remplissage si haut
24 à 36 feuilles de vigne ( si dans la saumure, couvrir de l'eau bouillante, laisser tremper 30 minutes et bien rincer à l'eau froide avant l'utilisation )
1 c. à table d'huile
6 abricots séchés ( ou plus selon vorte goût )
3 c. à soupe de tamarin ( omis ici )
1/4 de tasse de jus de citron frais
sel

Déposer les feuilles de vigne face veinée sur le dessus. Bien éponger. Remplir de 2 c. à soupe de garniture. Rouler en commencant pas la base, replier les côtés et rouler jusqu'au bout.
Déposer dans une casserole antiadésive huilée. Ajouter les abricots, le jus de citron , saler et couvrir au 3/4 d'eau.




Porter à ébullition, réduire à feu doux et cuire 40 minutes.

mercredi 13 octobre 2010

Pain blanc de Julia Child

Cette recette de pain faite au mélangeur sur socle est d'une simplicité désarmante. Vous obtiendrez 2 beaux pains parfait pour les sandwitchs. La mie est souple et savoureuse. À ne pas manquer pour un bon pain de semaine.



2 1/2 tasses d'eau tiède
1 c. à table de levure instantanée
1 c. à table de sucre
7 tasses de farine à pain ou farine tout-usage
1 c. à table de sel
1/4 de tasse de beurre mou

Mettre tous les ingrédients dans la cuve et bien mélanger. Ajouter en petites portions le beurre et bien l'incorporer à la pâte. Pétrir environ 7 minutes de façon à obtenir une belle boule. Transférer la pâte dans un bol légèrement huilé. Recouvrir de pellicule plastique et laisser lever au double dans le four lumière allumée.

Dégazer la pâte et la former pour 2 moules à pain. Huiler les moules et y déposer les pâtons. Recouvrir d'un linge propre et laisser lever au four 45 minutes environ. Les retirer, préchauffer le four à 375F et cuire 35 minutes.



Aussi simple que ça!

mardi 12 octobre 2010

Bouillon de jambon au gingembre

Avec les restes de mes jambons, j'ai voulu me faire un bouillon tel que proposé par notre Chef Canneux.
Je ne me suis vraiment pas cassé le pompon et il est très savoureux. Il servira à mes soupes aux pois, mes fèves au lard entre autre.
Le goût est particulier puisque j'ai jeté dans la casserole 1 racine de gingembre complète en tronçons!!! Je suis très satisfaite du résultat.



Pour environ 7 litres

Faire deux chaudrons des ingrédients si dessous dans chaque casserole.

2 os et restes des jambons désossés ici
1 grosse racine de gingembre en tronçon
2 poireaux hachés
2 branches de céleri
laurier
poivre frais moulu

Mettre le jambon dans une grande casserole. ajouter les autres ingrédients et couvrir d'eau froide. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux 2 heures au moins. Laisser refroidir et dégraisser.
Remettre le bouillon sur le feu pour facilité l'empotage, le bouillon est une grosse gélatine froide. Empoter et stériliser à l'autoclave 35 minutes pour des pots d'un litre.

Le bouillon est très concentré, vous le couperez avec de l'eau dans vos recettes favorites.

lundi 11 octobre 2010

Jambon à la bière

Il me restait le jambon à faire pour finalement remiser mes autoclaves. J'attendais la fesse fumée et chez super C cette semaine elle est à .99¢ la lb. Moins de pertes que le pic nic et surtout plus facile à désosser. J'en ai aussi profiter pour faire des essais puisque Vincent nous a proposé de faire des tests avec du jambon et des fruits. J'ai essayer jambon, ananas, bière, sirop d'érable et une pincée de clou de girofle. Mon autre essai est avec des poires, jus de pommes, thym, miel et laurier. Pour le goût j'y reviendrai, je n'ai pas testé.

J'ai eu beaucoup de débordement cette fois-ci avec tous mes pots de jambon et ce dans mes 2 autoclaves. Je ne sais pas pourquoi, ma pression était bonne, mes pots remplis comme du monde...en tous cas, j'espère seulement ne pas perdre mes pots.....Voir plus bas, je crois que j'ai peut-être trop tassé ma viande.



Je vous donne ma façon de procéder, légèrement différente de celle de Vincent mais à peine.

Pour environ 14 pots d'un litre

4 gros jambon dans la fesse ( environ 48 lbs )
bière ( j'utilise une blonde douce mais vous pouvez en prendre de la plus corsée )
Sirop d'érable

Désosser le jambon et enlevant le plus possible de gras. Couper en gros cubes de 1 1/2 à 2 pouces. Mettre dans une grande casserole et couvrir d'eau. Porter à ébullition et cuire 10 minutes. Bien égoutter. Vous venez de désaler correctement votre jambon.

Remettre les cubes dans la casserole et couvrir à peine de bière. Porter à ébullition pour 2 à 3 minutes.
Empoter dans des pots en tassant légèrement (Je crois que mon erreur est ici !!! ) alors allez y doucement....
Ajouter 2 c. à soupe de sirop par litre ( La recette de Vincent c'est 4, à vous de voir )Remplir les espaces libres avec le bouillon, passer un couteau pour enlever les bulles d'air et sceller.

Temps de stérilisation :

Stériliser 70 minutes pour les pots de 500 ml

Stériliser 85 minutes pour les pots de 1 litre

Ici les essais:








dimanche 10 octobre 2010

Brochettes de porc à la gelée de pommes

Une très bonne recette de Ricardo. La viande à un goût légèrement sucrée et la sauce aux pommes qui accompagne est acidulée. Les avis étaient partagés, mon fils n'aimait pas la viande sucrée, ma fille trouvait la sauce acide, mon mari et moi avons trouvé très bon. J'ai utilisé des cubes de longe de porc que l'on retrouve souvent en spécial. Je désosse et je fais des cubes, des steaks que je congèle. Coût de revient très peu cher et la viande était très tendre. Ricardo conseil du filet de porc mais la marinade attendrit très bien la viande pour une coup plus coriace. J'ai mariné seulement 5 heures et c'était très goûteux, imaginer 24 heures.



MARINADE


1/2 tasse de gelée de pommes
2 c. à soupe de vinaigre de cidre
1 échalote française, hachée
1/2 c. à thé de poivre noir concassé
1 pincée de muscade moulue

TZATZIKI À LA POMME

1/2 tasse de yogourt nature 10 % ( j'ai utilisé de la crème sûre )
1/2 pomme Cortland coupée en petits dés
2 oignons verts, hachés
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 c. à thé de vinaigre de cidre
Sel et poivre

BROCHETTES

2 filets de porc, coupés en cubes
4 gros champignons blancs, coupés en deux
2 petites courgettes, coupées en 8 tronçons
1 poivron rouge, coupé en 8 cubes
1 oignon, coupé en 8 quartiers
2 c. à soupe d’huile d’olive
8 brochettes de bois, trempées dans l’eau 30 minutes

Mettre les cubes de porc dans la marinade et garder au froid pour 5 heures et jusqu'à 24 heures.
Faire la tzaziki et réserver au froid.
Enfiler les cubes de porc sur 4 brochettes.
Enfiler les légumes sur les autres brochettes.
À la cuisson, badigeonner les légumes d'huile.
Cuire le tout sur le BBQ et servir avec la tzaziki.

samedi 9 octobre 2010

Gratin de macaroni à la purée de carottes

J'adore ce genre de recette pour passer en douce des légumes. Ici c'est la carotte ni vue ni connue et je suis pas mal fière de mon coup;) Les enfants ni ont vu que du feu et je n'ai eu que de bons commentaires. Prise sur le site de Ricardo. Juste pour dire...je n'a même pas tenté de leur expliquer que le orangé c'était que de la purée de carottes, ils ne m'auraient  pas crû!



Macaroni


2 tasses de carottes, pelées et tranchées
2 1/2 tasses de bouillon de poulet
375 g de macaronis courts
1 oignon  haché
2 gousses d'ail hachées
1/4 tasse de beurre
1/4 tasse de farine tout usage non blanchie
1 1/2 tasse de fromage gruyère râpé
1 c. à soupe de basilic séché
Sel et poivre

Croûte de pomme de terre

1 tasse de pomme de terre râpée
2 c. à soupe de beurre fondu

Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les carottes jusqu'à ce quelles soient tendres. Égoutter à l'aide dune cuillère trouée. Au mélangeur, réduire les carottes en purée lisse avec 125 ml (1/2 tasse) de bouillon. Réserver.

2.Dans la même casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu'à ce quelles soient al dente. Égoutter et huiler légèrement.

3.Entre-temps, dans une autre grande casserole, attendrir l'oignon et l'ail dans le beurre. Saupoudrer de farine et cuire une minute. Ajouter le reste du bouillon de poulet et porter à ébullition en remuant constamment à laide d'un fouet. Laisser mijoter doucement environ 5 minutes. Ajouter la purée de carotte, 250 ml (1 tasse) de gruyère, le persil et les pâtes. Bien mélanger. Saler et poivrer.

4.Verser dans un plat de cuisson carré de 23 cm (9 po) et parsemer du reste de fromage.

 5.Placer la grille dans le centre du four. Préchauffer le four à grill (broil).

Croûte de pomme de terre


1.Rincer la pomme de terre sous l'eau froide et bien égoutter.

2.Dans un bol, mélanger la pomme de terre et le beurre. Répartir sur le macaroni.
Cuire au four environ 12 minutes ou jusqu'à ce que la croûte de pomme de terre soit croustillante et bien dorée.

vendredi 8 octobre 2010

Zuste des pommes

On a vu passer dernièrement plusieurs recettes de toutes sortes aux pommes sauf que...moi j'aime beaucoup la tarte zuste aux pommes;) J'ai utilisé des pommes gala et des cortlands, un bon mélange. Inspirée presque en totalité du five roses, la voici.



Pâte pour tarte à croûte double
6 à 8 belles pommes au choix pelées, coupées en morceaux et coeur enlever
2/3 de tasse de sucre
1/3 de tasse de farine
1 c. à thé de cannelle
une pincée de sel
2 c. à soupe de beurre
1 oeuf battu avec 1 c. à soupe d'eau froide

Préchauffer le four à 450F
Dans un bol, mélanger les pommes avec le sucre, la farine, la cannelle et le sel. Mettre ce mélange dans la croûte. Parsemer de noisettes de beurre. Couvrir avec l'autre abaisser. Badigeonner du mélanger d'oeuf. Mettre au four : 10 minutes à 450F
Réduire à  350F et cuire encore de 30 à 35 minutes.


jeudi 7 octobre 2010

Filet mignon aÏoli

Madame Anne nous a présenté cette superbe recette de J-F Plante Bistro. Je vous mets en garde tout de suite, vous aurez besoin d'un foie et d'un estomac en parfait ordre ce qui est sans aucun doute mon cas;) Blague à part, la recette est très riche mais ne serait-ce que pour une fois, passer par dessus et essayer là! La seule chose que j'ai trouvé c'est que les portions sont assez grandes pour 6 personnes au lieu de 4. J'ai eu un surplus de tout sauf la sauce. La recette semble très longue mais ce n'est pas le cas, en 1 heure tout est prêt.




Pour 6 personnes

1 filet de boeuf entier assez gros pour faire 6 belles tranches épaisses
2 c. à soupe d'épices pour bifteck
1 c. à soupe de poudre d'ail
1 c. à soupe de romarin séché ( du frais haché grossièrment, si vous en avez, ça vaut le coût. )
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de beurre

Tempérer le filet de boeuf au moins 30 minutes avant la cuisson. Mélanger les épices ensemble et saupoudrez-en  votre planche de bois de la largeur de votre filet. Étender les épices de façon à ce qu'en roulant le filet dedans, il en absorbe la totalité. Réserver

Couche d'épinards

4 tasses de jeunes épinards
2 gousses d'ail fraîchement pressées
1 c. à soupe de beurre

Fondre le beure, ajouter l'ail et laisser cuire 2 minutes à feu moyen. Faire tomber les épinards dans le beurre. Réserver.

Sauce ( ici je double pour la cause )

1 tasse de porto tawny
2 tasse de sauce demi-glace
sel et poivre du moulin

Mélanger la sauce et le porto ensemble et faire réduire environ 10 minutes. Réserver

Aïoli fondant

1 tasse de mayonnaise maison ou de la hellmans
4 grosses gousses d:ail pressées
1 petite pomme de terre cuite, en purée tièdie
2 c. à soupe de moutarde de dijon
1 c. à soupe d'herbes salées du Bas-du-Fleuve
2 c. à soupe de ciboulette ciselée

Mélanger le tout au bras mélangeur et mettre au froid.

Oignons frits

1 gros oignon espagnol tranché fin
3 c. à soupe de fécule de mais
3 c. à soupe de farine
1 c. à thé de sel d'ail
1 c. à thé de thym séché
huile pour frire ( la friteuse est parfaite ici )

Ici c'est du dernière minute. Mélanger les oignons à la fécule, farine, ail et thym et plonger dans un bain d'huile chaude. Servir immédiatement sur le montage de filet mignon.

Purée de pommes de terre au fondant de fromage


6  belles pommes de terre, pelées et coupées en dés.
1/4 de tasse de crème 35% ( ou utilisez la nouvelle 5% mélange laitier pour cuisson... surprenante( je ne sais pas à vous de voir ) )
4 c. à soupe de beurre
1 gousse d'ail hachée finement
300 gr de Migneron de Charlevoix coupé en petits dés
poivre du moulin.

Cuire les pommes de terre avec l'ail. Égoutter et ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger pour avoir une texture soyeuse. Réserver

Préchauffer le four à 350F et faire chauffer la friteuse.

Je vous donne ma façon de procéder.Je vais me répéter mais ce n'est pas grave;) Faire l'aÏoli en premier. Préparer vos pommes de terre et commencer la cuisson. Durant ce temps, rouler le filet de boeuf dans les épices et faire chauffer le beurre et l'huile pour commencer à le saisir à feu vif 2 minutes de chaque côtés. Mettre le filet dans une casserole et cuire au four 15 à 20 minutes pour obtenir une cuisson rosée.
Ici on utilisera un thermomètre pour obtenir la cuisson parfaite à notre goût.
Saignant 63 °C (145 °F)

À point 71 °C (160 °F)
Bien cuit 77 °C (170 °F)

Faire tomber les épinards et mettre sur le réchaud.
Réchauffer la sauce.

Piler les pommes de terre et ajouter le reste des ingrédients.Réserver au chaud.
Vérifier la cuisson de la viande et si tout est beau, c'est maintenant le temps de frire vos oignons.


Couvrir le fond des assiettes de sauce, monter les éléments en étages: pommes de terre, épinards, boeuf en tranches épaisses, aïoli et oignons frits.
 
Un truc, prendre la peine de chauffer vos assiettes au four 10 minutes, ça gardera votre plat chaud plus longtemps.

mercredi 6 octobre 2010

Jambon au cidre et poires

Rassurez-vous, je n'ai pas utilisé de cidre pour la garderie, mais du jus de pommes;)
Une recette parfaite de par sa simplicité, sa rapidité et son goût. Je vous conseille de rajouter quelques poires supplémentaires, c'est absolument exquis avec le jambon. La recette provient du site des Producteurs de porcs.



1 bon filet d'huile d'olive
1 oignon coupé grossièrement
2 carottes coupées grossièrement ( 6 ici )
2 branches de céleri coupées grossièrement
2 poires, coupées en quartiers, coeur enlevé ( au moins 4 )
1 brin de thym frais ou 1 c. à thé de thym séché
1 feuille de laurier
Au goût poivre du moulin
2,2 lb Jambon toupie
1 1/4 de tasse de jus de pommes ( 3/4 de tasse de cidre et 1/2 tasse de jus de poires selon la recette originale )
½ tasse sirop d'érable

Dans un poêle antiadésive, sauter 5 minutes, les carottes, l'oignon, le céleri dans l'huile d'olive. Ajouter les poires, le thym, le laurier et le poivre. Déposer le jambon par dessus les légumes et verser dessus, le jus de pommes et le sirop d'érable. Couvrir et mettre au four à 350F pour 1 heure.

Retirer le jambon, réserver et réduire un peu le bouillon pour le rendre sirupeux. Servir  avec les légumes et des pommes de terre pilées.

mardi 5 octobre 2010

Cupcakes aux carottes

C'est grâce à la grenouille d'Isa que j'ai pu essayer cette très bonne recette. Alors merci Isabelle et merci Grenouille;) Croquer dans la crème riche et onctueuse et complèter avec une bouchée de gâteau vous fera faire des ohhhh!!! wowwwww!!!



Pour 12 cupcakes :


1/4 tasse de beurre mou
1/4 tasse d'huile
1 tasse de sucre
3 gros oeufs
1 cuillère à thé d'extrait de vanille pur
2 tasses  de farine
1 pincée de sel
2 cuillères à thé de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
1/2 cuillère à thé de muscade moulue
4 tasses de carottes râpées

Préchauffer le four à 375 F ( 190 C ).


Dans un bol, mélanger le beurre, l'huile et le sucre sans fouetter. Ajouter les oeufs et la vanille, toujours sans monter.
Tamiser les ingrédients secs, puis les ajouter au mélange précédent. Bien battre la pâte, puis incorporer les carottes râpées.
Remplir les moules à 1/4" ( 0,5 cm ) du bord et enfourner pour 25 à 30 minutes.


Glaçage au fromage à la crème

3 1/2 tasse de sucre à glacer
250 g de fromage à la crème à température ambiante
1/2 tasse de beurre à température ambiante

Mettre le beurre et le fromage en crème et ajouter le sucre en poudre. Bien fouetter. J'ai choisi de faire le glaçage 2 couleurs. On met de tout dans une poche à pâtisserie en prenant soin de mettre moitié un sur le côté de la poche et l'autre moitié sur l'autre bord.

Quelques amandes grillées complètent le tout.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...