lundi 31 janvier 2011

Pâte à pizza pour le gril

Toute une surprise que mon fils m'a fait, il m'a offert le livre Pizza du groupe Modus! Évidemment, j'ai consulté ce magnifique livre rapidement et j'ai testé quelques recettes. Le livre est de toute beauté et la variété de pizza est incroyable. Je vais être un peu redondante cette semaine mais je ne peux que partager avec vous ces recettes. Je commence par la pâte, je croyais avoir trouver la meilleure avec celle de Masterchef mais là me voilà bien embêtée, celle-ci est vraiment très très bonne. Elle est parfaite pour le gril ou à utiliser avec une pierre à pizza bien chaude. L'ajout de farine 6 grains donne beaucoup de caractère à cette pâte.



(180 ml) 3/4 de tasse d'eau chaude
(60 ml) de lait tiède
1 sachet ou 2 1/4 c. à thé de levure instantanée
(2,5 ml ) 1/2 c. à thé de sucre
(500 ml) 2 tasses de farine non blanchie
(60 ml) 1/4 de tasse de farine 6 grains
(30 ml) 2 c. à soupe de semoule de maïs fine
(5 ml)  1 c. à thé de sel

Dans la cuve du mélangeur sur socle, mettre le lait, l'eau, le sucre, le sel. Ajouter les farines, la semoule de maïs et la levure. Mélanger et ensuite pértir jusqu'à formation d'une belle boule.

Déposer dans un bol huilé et recouvrir d'un linge propre. Laisser lever du double ( environ 2 heures )

Diviser la pâte en deux, former des boules. La pâte est ainsi prête à l'emploi. Abaisser avec un rouleau à pâtisserie à environ 1/2 cm d'épaisseur.

Pour la cuisson, soit sur le gril ou au four à 500F sur une pierre à pizza. Cette pâte sera précuite d'un côté quelques minutes et ensuite garnie.

dimanche 30 janvier 2011

Risotto et ses diamants à l'orange, estragon et riz soufflé

Je dis Risotto mais en fait c'est plus un pouding au riz. Pourquoi??? Par la cuisson. Le risotto sucré est fait de la même façon que celui salé en ajoutant le liquide chaud en petites quantités à la fois. Le riz au lait quand à lui est cuit doucement avec la quantité de liquide totale dès le départ. Je propose cette recette au concours d'Isabelle pour gagner le livre Riz et Risottos. Comme je suis une fane finie de Masterchef Australia, j'en profite pour utiliser leur recette. J'ai eu un coup de coeur pour les diamants à l'orange ainsi que l'utilisation de l'estragon en dessert. Un mariage inusité qui m'a évidemment tout de suite plu;) Il y a plusieurs étapes encore une fois mais la douceur et le parfait mélange des éléments en vaut le coup.







Zestes confits

Les zestes hachés finement d'une orange
1/2  tasse de sucre
1/2 tasse d'eau

Dans une petite casserole porter à ébullition les ingrédients. Réduire le feu à très doux et confire pendant 45 minutes. Retirer les zestes du sirop et les déposer sur un papier parchemin. Réserver.

Diamants à l'orange

190 ml de jus d'oranges fraîchement pressé
1/4 de tasse d'eau
15 g de sucre
1 1/2 c. à thé d' agar agar en flocons

Porter le jus, l'eau et le sucre à ébullition. Ajouter l'agar agar et cuire à feu doux 5 minutes en brassant. Retirer du feu et verser dans un plat à fond plat de 500 ml recouvert de pellicule plastique, ça facilitera le démoulage. Mettre au froid. Quand la gelée est prise, découper en petits cubes et réserver. L'agar agar est un produit gélifiant qui résiste à la chaleur. On peut donc le mettre sur le riz chaud et il ne fondra pas.

Pouding au riz

700 ml de lait
135 g de riz arborio bien rincé et égoutté
1 gousse de vanille fendue en deux, caviar de vanille réservé
1/4 de tasse de sucre

Dans une casserole antiadésive, mettre tous les ingrédients et porter à ébullition. Baisser le feu à extrêmement doux et brasser régulièrement de 30 à 35 minutes. Ajouter le sucre. Réserver.

Service

1/4 de tasse de riz soufflé grillé
Quelques feuilles d'estragon

Déposer le pouding au riz dans un bol, ajouter les diamants à l'orange, l'estragon, quelques morceaux de zeste confit et le riz soufflé pour le croquant. Servir!

samedi 29 janvier 2011

Mijoté de poulet aux pois chiches

Je suis entrée de plein fouet dans mes 2 livres de recettes Chasseurs d'épices et je "capote" c'est complètement fou de manger de si bonnes choses, aussi bien épicées et savoureuses, une vraie révélation! Pour quelques $ j'ai cuisiné un souper absolument explosif! Mon fils, le plus grand critique culinaire au monnnnnde a fini par me dire M'an c'est écoeurant! Les recettes sont simples, ce sont les épices qui font toute la chose. Vous pouvez même commander par internet, perso j'ai peur d'y aller, je vais y laisser ma chemise;) C'est vraiment le type de bouffe qui me transporte et je dois bien avoir une chemise qui traine à quelque part!!! J'ai choisi d'épaissir le bouillon, ce serait une perte immense de ne pas le faire.



8 cuisses de poulet
Huile d'olive
3 oignons pelés en quartiers
20 ml d'Épices à kofte
3 gousses d'ail hachées
3 courgettes en bâtonnets
1 carotte en bâtonnets
500 ml de pois chiches cuits*
Sel
2 c. à soupe de fécule de maïs dissoutent dans 3 c. à soupe d'eau
Pitas

* N'acheter plus de conserve de pois chiches, les secs sont faciles à faire. 1 tasse de pois chiches recouverte d'eau que l'on porte à ébullition pour 2 minutes. Fermer le feu et laisser tremper 2 heures.Rincer, recouvrir d'eau et bouillir 1h30 ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Pas de conditonnement, pas de cochonneries, que du pois chiche! 1 tasse donne la portion nécéssaire à la recette.

Enlever la peau des cuisses et tout le gras. Avec un bon couteau, séparer la cuisse du haut de cuisse.

Écaser les épices au mortier.

Dans une casserole à fond épais, sauter les cuisses à l'huile d'olive avec l'oignon, l'ail et les épices environ 7 minutes.
Ajouter les pois et les légumes. Recouvrir à peine d'eau et laisser cuire 30 minutes. Saler au goût.

Retirer tous les ingrédients et réserver. Faire réduire le bouillon de 1/4. Épaissir avec un peu de fécule de maïs. Remettre le mélange et bien réchauffer. Servir sur du pain pitas en morceaux.

vendredi 28 janvier 2011

Cari de crevettes au Panch phoran

Des crevettes épicées avec les Épices du Cru dans une sauce au lait de coco, quoi demander de plus? Pour ceux qui aiment l'aventure, je vous conseille fortement les coffrets Les chasseurs d'épices de Ethné et Philippe de Vienne, vous serez complètement envoûtés par les arômes qu'on y retrouve. Ces coffrets sont de petits joyaux pour tous les amateurs d'épices. Et qui dit épices ne veut pas dire fort mais goûteux tout simplement. Les recettes sont présentées sous forme de carnet de voyage tout à fait délicieux à lire et à manger. Le plat était divin, les crevettes parfaitement assaisonnées et la sauce extra. Une recette qui reviendra sans faute sur ma table!



2 lbs de crevettes crues décortiquées mais on garde la queue ( bien éponger )
5 ml de piment fort concassé
15 ml de Panch phoran
5 ml de curcuma
5 ml de poivre noir entier
2,5 ml de garam masala
5 ml de sel
6 gousses d'ail pelées, germe enlevé
50 ml de jus de lime frais
Huile de canola
2 tomates en dés
6 échalotes vertes hachées
1 boîte de lait de coco
2 c. à soupe de gingembre frais râpé
Le zeste d'une lime

À l'aide du mortier, concasser les épices, ajouter l'ail et bien la piler. Ajouter le jus de lime. Mélanger aux crevettes et mariner 30 minutes.

Sauter dans une poêle bien chaude avec l'huile. Ajouter les échalotes, les tomates, le zeste et le lait de coco. Bien réchauffer et  servir sur du riz, ou des nouilles de riz.

jeudi 27 janvier 2011

Gâteau au fromage, mangue et bleuets

Oh! que ce n'est pas mon plus beau gâteau mais le défi des darings ce mois-ci était de faire une pâte joconde avec des incrustations dedans, ça c'est réussi;) Je voulais donner la couleur de la mangue mais c'est plutôt celle de l'orange qui est ressortie. Je devais refaire un gâteau présentable mais manque de temps, c'est celui que j'ai:) Parcontre le goût était vraiment succulent.

Blog-checking lines: The January 2011 Daring Bakers’ challenge was hosted by Astheroshe of the blog accro. She chose to challenge everyone to make a Biscuit Joconde Imprime to wrap around an Entremets dessert.






Pâte colorée

100g de beurre mou
100g  de sucre en poudre
100g de gros blanc d'oeufs
110g de farine à gâteau*
Colorant alimentaire en gel

* farine à gâteau: 1 tasse de farine tamisée, 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte et 1/4 c. à thé de sel. Peser bien pour obtenir 110g.

Crèmer le beurre et le sucre Jusqu' à ce que le mélange soit mousseux et léger. Ajouter délicatement les blancs d'oeufs. Mélanger le tout avec la farine et colorer au goût.

Déposer un tapis de silicone ou une feuille de papier parchemin sur une plaque et faire des motifs( environ 1/4 de pouce d'épaisseur ) selon votre imagination. Mettre au congélateur 15 minutes.



Pâte joconde ( faire une première pâte pour la plaque de motifs et une seconde pour le fond du gâteau ) Cette recette est pour 1 seule pâte, on la fait donc 2 fois.

100 grammes de poudre d'amandes
100 grammes de sucre en poudre
3 oeufs
3 blancs d'oeuf
20 grammes de beurre
15 grammes de sucre
30 grammes de farine de blé

Préchauffer le four à 400 F

Dans un batteur, monter les œufs entiers avec la poudre d’amande et le sucre glace pour obtenir une pâte mousseuse. Faire fondre le beurre et le refroidir, puis l’ajouter à la pâte.
Dans un autre bol, monter les 3 blancs d’œufs en neige avec le sucre semoule, puis incorporer la meringue à la pâte et ajouter la farine délicatement.

Étendre à l.aide d'une spatule à gâteau cette pâte sur les motifs déjà froids. Enfourner de 8 à 10 minutes, la pâte sera blonde.

Laisser refroidir le temps d'être capable de manipuler la pâte. La renverser sur une grille recouverte de papier parchemin et retirer rapidement le papier de cuisson. Laisser refroidir.

Pour le fond, étendre la pâte sur une plaque recouverte de papier parchemin et faire cuire de la même façon et refroidir aussi.

Garniture du gâteau

2 tasses de crème 35%
500 g de fromage à la crème à température pièce
1 tasse de sucre à glacé en poudre
1 mangue
Le zeste d'une demie lime
Le jus d'une demie lime
1 c. à soupe de gélatine + 2 c. à soupe d'eau
3 c. à soupe de sucre
Garniture pour tarte aux bleuets ( j'ai utilisé mes bleuets à tarte en pot et j'ai épaissi à la fécule )

Couper la mangue en morceaux et la passer au bras mélangeur pour la réduire en purée, ajouter la lime, le jus et le sucre. Mettre dans une casserole et porter à ébullition. Saupoudrer la gélatine sur l'eau, quand elle est gonflée, l'ajouter au mélange de mange. Retirer du feu et bien mélanger. Mettre au froid 30 minutes.

Fouetter le fromage pour qu'il soit bien souple, ajouter le sucre en poudre. Fouetter la crème en pics fermes. Ajouter 1 tasse de crème fouettée au mélange de fromage et bien mélanger. Ajouter le reste de la crème en pliant délicatement de façon à ne plus avoir de fromage visible.

Montage

Recouvrir un moula à charnière de pellicule plastique. Bien la coller au fond et aux côtés du moule. Découper le gâteau avec dessins pour qu'il recouvre les côtés du gâteau. Découper maintenant le gâteau pour le fond et bien le caller dans le fond du moule. Ajouter le mélange au fromage. Recouvrir de mangue et ensuite de la garniture aux bleuets.

Mettre au froid pour 2 heures minimum.

Démouler délicatement le gâteau et ........savourer!!!!!!

mercredi 26 janvier 2011

Soupe à l'oignon gratinée de Daniel Pinard

Quoi de mieux qu'un soupe à l'oignon pour nous réchauffer. À la base, je voulais essayer la soupe de Kim mais je me suis rendue compte que je n'avais pas de Guiness alors je me suis rabattue sur celle de Pinard, une valeur sûre. À la différence que cette fois-ci j'ai ajouté le petit plus qu'il propose soit 1 c. à soupe de cognac sous la croûte gratinée lorsqu'elle sort du four. Il faut avoir travaillé longtemps en restauration pour se tromper de bouteille comme je l'ai fait et j'ai mis du rhum brun à la place, une saudite de belle gaffe finalement;) C'était très bon!!!





2 lbs d'oignon pelés et tranchés finement en rondelles
3 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à thé de sucre
1.5 litres de bouillon de boeuf
1/2 tasse de porto
2 gousses d'ail hachées finement
6 tranches de pain croûtés de 3 cm d'épaisseur
Gruyère et cheddar à part égale râpé
Cognac ou rhum brun

Fondre doucement l'oignon avec l'huile dans une cocotte épaisse. Ne pas brunir les oignons. Couvrir et les laisser somplètement tomber 1 heure à feu très doux. Retirer le couvercle, faire évaporer l'eau à feu moyen et ajouter le sucre. Cuire jusqu'à ce que les oignons caramélisent doucement. Ajouter l'ail, le bouillon de boeuf, le porto. Porter à ébullition. Fermer le feu et réserver.

Pendant que la compote d'oignons cuit, faire dorer les tranches de pain au four à 250F pendant 40 minutes environ.

Remplir les plats à soupe, ajouter les croûtons et recouvrir du fromage. Mettre au four à 450F et gratiner le fromage environ 3 minutes.



Au service, relever doucement le croûton et ajouter 1 c. à soupe de cognac ou encore de rhum brun;) La soupe est excellente sans mais ça donne du punch!

mardi 25 janvier 2011

Brioches chocolat pacanes

Une superbe recette de pâte sucrée tirée du livre Pain que j'ai garni de pacanes et de chocolat aux framboises. À la sortie du four, nappées d'un peu de glace sucrée et d'un verre de lait, elles nous ont fait oublier le froid et nous ont transporté au paradis! Je vous donne la recette complète, mais vous aurez de la pâte pour 2 plats de brioches. La pâte se garde au froid 3 jours. J'ai garni l'autre partie de beurre, cannelle et cassonade.




 6 1/2 tasses de farine
2 c. à soupe de levure
1 1/2 c. à soupe de sel
2 1/2 tasses de lait
1 tasse de sucre
1/2 tasse de beurre fondu tièdi
2 oeufs légèrement battus

Garniture

1 tasse de pacanes grossièrement hachées
100 g de chocolat aux framboises
1/2 tasse de beurre
1/2 tasse de cassonade

Glace

1 tasse de sucre en poudre
1/4 de tasse de crème 35%
1 c. à thé de vanille

Dans la cuve du mélangeur sur socle mélanger le lait, le sel, le beurre et les oeufs. Ajouter le sucre, la farine et la levure. Mélanger jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés. La pâte sera très collante. Verser dans un bol huilé, recouvrir d'un linge propre et laisser lever au four lumière allumée jusqu'au double du volume. La pâte aura la texture d'une éponge. Mettre au froid pour 2 heures.

Verser la moitié de la pâte sur une surface enfarinée et abaisser en un rectangle de 30 cm x 20 cm ( 12 sur 8 pouces ) Recouvrir la surface de beurre mou, saupoudrer de cassonade, de pacanes grossièrement hachées et de morceaux de chocolat.



Rouler et pincer les bouts. Couper en 12 morceaux égaux.
Déposer les rouleaux dans un plat 9x13 recouvert de papier parchemin. Recouvrir d'un linge propre et laisser lever 45 minutes.





Préchauffer le four à 400F et y enfourner les brioches. Cuire de 25 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien grillées.

Laisser reposer 10 minutes et recouvrir de glace. La glace doit être mélangée à la dernière minute.

lundi 24 janvier 2011

Poulet aux 40 gousses d'ail

J'ai commencé tout en douceur mes expérimentations avec mes coffrets d'épices de chez Épices du Cru. J'avais souvent vu du poulet aux 40 gousses d'ail et ça me laissait perplexe, c'est beaucoup d'ail sauf que....c'est terriblement bon et la saveur de l'ail est très douce. Evidemment vous aurez besoin des épices de Ethné et Philippe de Vienne pour avoir le goût des herbes Méditérranée. Le poulet prend une saveur à faire rêver!



1 poulet entier de 1.5 kg
10 ml de sel
10 ml de poivre fraîchement moulu
15 ml d' herbes Méditérranée
40 gousses d'ail non épluchées
60 ml d'huile d'olive

Huiler le poulet légèrement et l'enrober du mélange de sel, herbes et poivre. Déposer dans un chaudron épais, ajouter le reste d'huile et les gousses d'ail. Enfourner à 400F pour 15 minutes. Baisser le feu à 325F et cuire 1h30. Le poulet est cuit lorsque la chaire est à 185F au thermomètre.

Savourer en écrasant des gousses d'ail confites sur le poulet ou sur du pain grillé.

dimanche 23 janvier 2011

Tarte aux pommes, pâte sucrée de Philippe Conticini

Isabelle nous a offert une superbe recette de tarte aux pommes avec sa pâte sucrée relevée délicatement de zestes de citron. Si je n'avais pas été si pressée, probablement que le coup d'oeil final en jetterait pas mal plus. Au départ, j'ai froncé la pâte dans un moule à fond amovible et ce n'est pas ça, il faut l'étendre sur une feuille de papier parchemin ou un tapis de silicone. Pour la finition, on peut en sucrant le dessus de la tarte, la passer à la torche pour lui donner fière allure. Ce sont des petits détails qui font toute la différence. Parcontre cette tarte est absolument divine de la pâte à la garniture et est vraiment simple à préparer ( même en suivant les bonnes indications;) ) Je vous la donne telle qu'Isabelle la fait. Je n'avais pas de sucre de canne et j'ai simplement utilisé du sucre ordinaire. Ma petite touche pour du croquant, le sucre turbinado, un sucre en cristaux qui ne fond pas à la cuisson. Mes modifications sont en rouge.





Pâte sucrée de Philippe Conticini-Sensations:


1 et 3/4 tasses (230 g ) de farine
1/2 tasse + 1 cuillère à table (140 g) de beurre à température ambiante
1 oeuf entier
1 jaune
3/4 tasse + 2 cuillères à table ( 90 g ) de sucre à glacer
1/3 tasse ( 40 g ) de poudre d'amande
4 pincées de sel fin
les zestes d'1 citron
1/2 gousse de vanille, réduite en poudre (au moulin à café ) ( pas mis de vanille )
1/2 tasse ( 125 ml ) de compote de pommes ( 1 tasse )
6 pommes
Sucre de canne ( sucre régulier )
Beurre fondu
Fleur de sel
Sucre turbinado ( pour un supplément de croquant )

Préchauffer le four à 350 F ( 180 C ).


Recouvrir une plaque de cuisson d'un tapis de silicone ou de papier parchemin, puis y déposer un cercle à pâtisserie ou le tour d'un moule à parois amovible de 9 " ( 23 cm ). Réserver.

Pâte sucrée :

Dans le bol du mélangeur sur socle, muni de la palette, pétrir le beurre à vitesse lente avec le sucre à glacer de manière à obtenir une texture crémeuse.

Ajouter les zestes de citron et la poudre d'amande et mélanger de nouveau, en s'assurant de bien racler les parois du bol pour bien ramener la pâte vers le centre du bol.

Incorporer l'oeuf et le jaune d'oeuf, la vanille puis la farine et le sel qui auront été, au préalable, mélangés.

Mélanger juste assez pour que la pâte forme une boule.

Foncer la pâte dans le cercle préparé et réserver au congélateur le temps de préparer les pommes.

Éplucher, évider et couper les pommes en deux dans le sens de la hauteur.

Taillez-les finement à la mandoline de manière à obtenir des lamelles de 2 mm.

Sortir la pâte du congélateur, puis étaler la compote de pommes jusqu'à 1/4" ( 0,5 cm ) du bord.

Ajouter par dessus, les lamelles de pommes, en les superposant de façon concentrique, sur plusieurs couches.

Entre chaque couche, saupoudrer d'environ 1 cuillère à table de sucre de canne.

Terminer en badigeonnant la dernière couche de beurre fondu, à l'aide d'un pinceau, puis saupoudrer de nouveau de sucre de canne et de quelques grains de fleur de sel.

Enfourner la tarte pour 1 heure.

Si votre tarte n'est pas tellement dorée à la sortie du four :

Saupoudrer d'une cuillère à table de sucre de canne et dorer le dessus à la torche.

Attendre que la tarte soit refroidie pour enlever le cercle.

samedi 22 janvier 2011

Côtes levée de Gary ( Masterchef Australia )

Je dédie cette recette à  Monsieur Bill ( oui le Bill à Sylvie;) ), un homme très fidèle de mon blog, il se reconnaîtra si je dis qu'il est tombé en amour avec mes côtes levées de Kansas City. Ces côtes sont dans la même lignée, savoureuses au delà de ce que je peux expliquer! Donc,Gary nous a montré comment faire des côtes levées et comme nous aimons beaucoup ici, ce ne fût pas très difficile d'essayer sa recette;)
Vous trouverez le vinaigre de malt au Loblaws de Granby entre autre.



Marinade sèche


1 c. à soupe de cassonade
1 c. à soupe de sel
1 c. à thé d’assaisonnement au chili
1 c.à thé de paprika fumé
1 c. à thé de moutarde en poudre
1 c. à thé de cumin moulu
1 c. à thé de feuilles d’origan séchées
½ oignon jaune haché finement
2 gousses d’ail hachées finement

Marinade de cuisson

1 tasse de cassonade
250 ml de vinaigre de malt
1 c. à thé de cannelle moulue
1 c. à thé d’assaisonnement au chili
1 c. à thé de moutarde anglaise en poudre
2 c. à soupe de sauce tomate
2 c. à soupe de moutarde de Dijon
125 ml de bourbon
1 oignon haché finement
1 tomate hachée finement
2 feuilles de laurier
1 c. à thé de cumin
1 c. à thé de paprika fumé
1 piment jalapeño haché finement
Le zeste de 1 orange

Préparation :
 
Combiner les ingrédients de la marinade sèche dans un grand bol. Ajouter les travers de porc dans le bol et avec vos mains, frotter le mélange avec la viande pour l’enrober complètement. Faire mariner au réfrigérateur entre 2 et 3 heures.

Chauffer un four BBQ ou une poêle à grillades à feu vif. Arroser les travers d’huile d’olive et les mélanger pour les enrober. Déposer les travers, la partie grasse vers le haut et les faire cuire de chaque côté ou jusqu’à ce qu’ils aient saisi.

Chauffer le four à 350F.

Mettre les ingrédients de la marinade de cuisson et 1 ½ cuillère à café de sel dans une casserole et amener à ébullition. Réduire le feu pour faire mijoter et cuire environ 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le mélange ait légèrement épaissi.

Transférer les travers de porc dans une grande poêle antiadhésive ( j'ai utilisé ma rôtissoire ) et verser la marinade chaude dessus. Couvrir de papier d’aluminium et cuire au four 1 ½ heure( n'hésiter pas à badigeonner les côtes souvent ) ou jusqu’à ce qu’elle se défasse de l’os en la retournant 3 ou 4 fois. Si on peut couper la viande avec une cuillère à soupe, c'est prêt.

Servir les travers de porc avec des quartiers de lime. Cette partie ajoute le petit plus absolument savoureux!

vendredi 21 janvier 2011

Pâte à pizza ( Masterchef Australia )

Lors d'une classe des maîtres, Gary a donné la technique d'une bonne pâte à pizza. J'ai évidemment sauté sur l'occasion pour l'essayer. J'utilise celle de Peter Reinhart depuis plus de 2 ans mais j'ai eu un coup de coeur pour celle-si. Rapide d'exécution, elle est en plus savoureuse. La recette vous donnera 10 portions individuelles ou 2 médium. Idéalement il faut utiliser une pierre à pizza pour bien cuire la croûte. La mienne a malheureusement rendue l'âme à la cuisson:( C'est certain qu'en fin de semaine, je m'équipe d'une autre pierre, de plus ce n'est pas très dispendieux. Une bonne pizza ne doit pas être trop garnie mais doit l'être avec de bons ingrédients. La pâte doit se tenir, c'est le test, en la coupant, on peut prendre une pointe dans nos mains et elle se tiendra bien. La garniture présentée est toute simple, c'était pour mes cocos de garderie, on fait toujours de la végétarienne, mais cette fois-ci j'ai utilisé ma sauce aux tomates jaunes et c'était vraiment trrèssss bon!



400 ml d'eau tiède
7 g de levure instantanée
15 g de sucre
700 g de farine
30 g  de sel
60 ml d'huile d'olive
50 ml de lait

Dans la cuve du mélangeur sur socle bien mélanger l'eau, la levure et le sucre. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger à l'aide du crochet pétrisseur. Passer à la vitesse suivante et pétrir 4 minutes environ, jsuqu'à ce qu'une belle boule élastique se forme. Déposer sur une surface légèrement enfarinée et pétrir à la main une minute. Former une belle boule. Mettre à lever 15 minutes sur un papier parchemin, recouvrir la boule d'un linge propre.

Diviser en pâtons de 120 g environ, les rouler et former des boulettes. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin, recouvrir les pâtons d'un linge et laisser lever 45 minutes.

Préchauffer le four à 500F avec la pierre à pizza à l'intérieur.

Étendre la pâte à l'aide du côté de la main en l'étirant doucement. Déposer la pâte sur une palette à pizza sur laquelle on aura saupoudrer un mélange de farine et de farine de maïs( ça permet à la pâte de bien glisser ). Garnir, badigeonner le tour de la pizza d'un peu d'huile d'olive ( j'ai oublié ) et enfourner. La pizza est cuite lorsque la croûte est dorée.

jeudi 20 janvier 2011

Gâteau aux épices blanc-manger au chocolat

Quand j'étais petite, ma mère nous cuisinait ce type de gâteau et le servait avec un blanc-manger au chocolat. J'adorais ça! En feuilletant son vieux livre Purity, j'ai revu la recette et j'ai eu envie de vous la partager. Tout est rapide à préparer. Le blanc-manger doit être fait à la dernière minute, il se mange chaud sur le gâteau, un vrai délice!





1 3/4 de tasse de farine
1/4 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de clous de girofle moulus
1/4 c. à thé de muscade
1 c. à thé de cannelle
3/4 de tasse de beurre mou
1 tasse de sucre
1 c. à thé de soda à pâte
2 oeufs
3/4 de tasse de lait de beurre

Chauffer le four à 350F
Graisser et fariner un moule de 8x8

Dans un bol, tamiser la farine, le sel, la cannelle, la muscade et le clou. Dans le bol du mélangeur, crémer le beurre. Ajouter le sucre graduellement. Ajouter le mélange de farine et mélanger pour former un mélange granuleux. Réserver 1 tasse de ce mélange. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.

Verser dans le moule et saupoudrer du mélange réservé. Mettre au four et cuire de 40 à 50 minutes.

Blanc-manger au chocolat

500 ml de lait
5 1/2 c. à soupe de sucre
1 pincée de sel
5 c. à soupe de fécule de maïs
1/2 c. a thé de vanille
3 1/2 c. à soupe de cacao

Mettre le tout dans une casserole, bien mélanger. Porter à ébullition et servir immédiatement sur le gâteau. Le reste peut être refroidi et manger à la petite cuillère...s'il en reste;)

mercredi 19 janvier 2011

Soupe aux pois ( bouillon de jambon )

Vous vous souvenez peut-être de mon super cannage de l'automne? J'ai finalement utilisé mon fameux bouillon pour faire une soupe aux pois toute simple ( c'est jamais compliqué de la soupe aux pois ). Le goût est vraiment bon et ce n'était pas la dernière fois que je cannais mon bouillon.



1/2 sac de pois à soupe
1 carotte en petits dés
2 branches de céleri
1 petit oignon haché finement
1 bonne c. à soupe d'herbes salées du Bas du Fleuve
poivre au goût
1 litre de bouillon de jambon

Faire tremper les pois toute la nuit dans de l'eau froide et en quantité.
Le lendemain, égoutter les pois, les mettre dans une casserole avec le celeri, les dés de carottes, l'oignon. Couvrir d'eau et faire cuire à feu doux jusqu'à ce que les pois soient tendres. Ajouter le bouillon de jambon, les herbes salées et poivrer au goût. Laisser mijoter encore un peu. Ici on aime la soupe avec des pois encore entiers mais certains l'aiment plus crémeuse, il suffit de cuire plus longtemps.

mardi 18 janvier 2011

Pets de nones et petits pots de chocolat

La belle Caroline nous a lancé un beau concours, celui de travailler la pâte à choux. J'ai choisi les pets de nones parce que je n'en avais jamais fait. Saupoudrés de sucre en poudre c'est très bon mais trempés dans le petit pot de chocolat aromatisé c'est l'extase!!! La recette de chocolat provient d'ici



Pâte à choux

3/4 tasse d’eau
1/4 tasse de beurre coupé en cubes
1 c. à thé de vanille
1/2 c. à thé de sucre
3/4 tasse de farine tout usage non blanchie
3 oeufs
Huile pour frire
Sucre en poudre pour saupoudrer

Chaufer l'huile à 350F
Mettre l'eau dans une casserole avec le beurre, le sucre et la vanille et porter à ébullition. Ajouter la farine d'un seul coup et bien brassé de façon à former une boule. Retirer du feu. Ajouter les oeufs un en la fois en brassant bien après chaque additions.
Mettre la pâte dans une poche à pâtisserie avec un gros embout et jeter des petits crotins de pâte dans l'huile chaude. Bien faire dorer. Déposer sur du papier absorbant et saupoudrer de sucre en poudre.

Petits pots de chocolat ( pour 4 )

150g de chocolat 72%
300ml de crème 35%
1 gousse de vanille coupée en deux, graines grattées
1 bâton de cannelle
Une pincée de piment d'espelette
Le zeste d'une demie orange

Mettre le chocolat cassé en morceaux dans un bol et réserver. Dans une casserole, chauffer la crème avec les autres ingrédients.Retirer du feu, faire infuser 5 minutes et réchauffer de nouveau. Retirer du feu, et filtrer la crème au dessus du chocolat. Brasser vigoureusement pour bien fondre le cocolat. Verser dans des petits pots en mettre au froid 15 minutes.

lundi 17 janvier 2011

Taguée!!!

Taguée par la pétillante Mélanie, je dois vous partager 4 résolutions réalistes ou pas alors en images voici:

1) Améliorer mes connaissances dans les herbes et les épices



2) Faire pousser mes fines herbes à l'année, je suis à bout de payer continuellement pour rien.



3) Porter une attention particulière à l'accord mets/vin 1 fois semaine et noter mes commentaires.



4) Faire du compost maison:)))))))))



Je tague à mon tour:






Bombes de Frank Camorra

Une autre recette tirée de l'émission Masterchef Australie. Beaucoup d'étapes encore une fois mais je vais couper dans la procédure la prochaine fois entre autre pour les poivrons. Je ne vois pas l'utilité de mettre au four aussi longtemps pour enlever la peau, à broil ça fait l'affaire parfaitement. Préparer les pommes de terre en premier. Durant la cuisson vous aurez le temps de faire les autres étapes. La sauce Mojo Picon donne une grande quantité, vous pouvez la diviser par deux ou encore l'utiliser dans bien d'autres plats, elle a un bon goût très particulier.

Les bombes sont vraiment très bonnes et le goût est tout autre de ce que je connais. Nous avons aimé beaucoup. Deux sont suffisantes en entrée et 3 avec une belle salade en repas.




Donne 16 boulettes

Sauce Mojo Picon

2 gros poivrons rouges
Huile d'olive pour enduire les poivrons
225 ml d'huile d'olive
2 1/2 c. à soupe de graines de cumin
2 1/2 c. à soupe de graines de fenouil
1 1/2 c. à thé de paprika doux
1/2 paprika fort
100 ml de vinaigre de xérès
1/2 gousse d'ail

Couper les poivrons en deux et enduire la peau d'huile d'olive. Mettre sur une plaque chair contre la plaque et enfourner à broil. La peau des poivrons va brûler. quand elle est bien noire, les sortir du four et les mettre dans un sac de plastique quelques minutes. Quand ils sont manipulables, retirer la peau. Rôtir dans 2 poêles différentes les graines de fenouil et de cumin. Les piler au mortier et les tamiser. La poudre doit être très fine. Ajouter le reste des ingrédients et passer au bras mélangeur. Réserver au froid.



Pommes de terre

1 kg de pommes de terre lavées avec la pelure
25 ml d'huile d'olives

Cuire les pommes de terre dans l'eau. Quand elles sont bien tendres, les laisser refroidir un peu et enlever la pelure. Passer dans un presse purée et incorporer l'huile. Assaisonner au goût, bien mélanger et réserver à température pièce.

Garniture au chorizo

1 c. à soupe d'huile d'olive
1/2 oignon haché finement
250 g de chaire de chorizo ( saucisses dont on enlève la peau )
150 ml de xérès fino ( ou du vin blanc )
1/2 c. à thé de paprika
Une pincée de paprika fort

Dans une poêle faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive jusqu'à transparence. Ajouter la chaire de chorizo et bien cuire en défaisant la viande. Ajouter le vin et les épices et laisser réduire à sec ( plus de liquide ). Laisser refroidir.

Sauce Brava

1 oeuf
1 gousse d'ail
2 c. à thé de moutarde de dijon
75 ml d'huile d'olive
75 ml d'huile de canola
60 ml de sauce tomate
1 c. à soupe de jus de citron
sauce tabasco au goût

Au bras mélangeur, fouetter l'oeuf, la moutarde et l'ail. Ajouter en filet le mélange d'huiles. Ajouter à la mayonnaise le reste des ingrédients. Mettre au froid.

Finition

Préchauffer la friteuse à 350F

1/2 tasse de farine
2 oeufs battus
Chapelure Panko

Portionner les pommes de terre en boules de 40 à 50 g. À l'aide du doigt, faire une pression au centre et y incorporer 1/2 c. à thé de mélange au chorizo. En manipulant doucement, refermer la boulette. Fariner, passer à l'oeuf et ensuite dans la chapelure.

Cuire dans l'huile chaude jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Surveiller bien la cuisson, les boules ne doivent pas fendre. Saler. Asseoir les boulettes frites sur la sauce Brava, en mettre un peu sur le dessus ainsi qu'une touche de Mojo Picon.

dimanche 16 janvier 2011

Magrets de canard grillés sauce aigre aux cerises

J'ai cuisiné du canard seulement 2 fois. La première, j'avais 19 ans et j'avais fait cuire au four comme un poulet, c'était affreux! La seconde c'était la fameuse recette de Julia Child qui était très bonne. Je ne cuisine pas le canard parce qu'il me fait peur tout simplement. Mais dernièrement, j'ai vu beaucoup de techniques et j'ai décidé de faire le saut. Il me fallait 4 magrets que j'ai moi-même désossé et j'en suis extrêmement fière! Je devais selon les instructions de Gary de Masterchef, enlever le béchet de façon à bien dégager toute la chair des magrets. Facile à trouver, il suffit de passer une lame sur son pourtour et de le retirer. Ensuite on passe le couteau le long de la carcasse et les magrets se détache aisément. J'ai retiré les cuisses pour les confire. La carcasse servira à faire la sauce aigre aux cerises. J'ai utilisé du canard surgelé  beaucoup moins cher pour une première, environ 11$ le canard et j'obtiens 4 portions ( 2 magrets, 2 cuisses ). Maintenant la recette, elle provient de Stéphanie Alexender, chef réputé en Australie. Dans la recette originale, on doit farcir le cou de canard ce que je n'ai pas fait. Mon fameux canard n'avait plus de cou;) Ça sera pour une prochaine fois certainement! Mon expérience canard en a été toute une, j'ai adoré et c'est à refaire encore et encore!





Pour 4 personnes

2 canards dépecés, cuisses enlevées et carcasse réservée
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 branches de celeri hachées grossièrement
1 oignon haché
2 carottes hachées grossièrement
4 feuilles de laurier
2 gousses d'ail hachées
8 branches de thym frais
4 brins de persil frais
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
4 c. à thé de farine
1 tasse de vin rouge
4 tasses de bouillon de poulet
16 cerises dénoyautées

Accompagnements

3 grosses pommes de terre pelées et trancher en lamelles très fines
1 c. à soupe de beurre
Épinards pour 4
Gras de canard réservé

Saler et poivrer les magrets, faire des incisions dans la peau et les garder au froid. Couper les carcasses en morceaux. Dans une rôtissoire, déposer les morceaux de carcasses avec l'huile d'olive, les carottes, le celeri, l'oignon, le laurier, le thym, l'ail et le persil. Mettre au four à 450F pour 20 minutes ou jusqu'à ce que l'appareil soit bien doré.
Retirer du four et ajouter le vinaigre balsamique ainsi que la farine. Bien mélanger et remettre au four 5 minutes.
Retirer les morceaux de carcasses et ajouter le vin en raclant bien la rôtissoire. Ajouter le bouillon de poulet en deux fois en brassant bien après chaque additions. Laisser mijoter à feu doux 10 minutes. Filtrer le bouillon et le mettre au froid pour le dégraisser. Garder la graisse retirée pour en enrober les pommes de terre.
Mettre les cerises dans la sauce et réduire doucement jusqu'à consistance d'une belle sauce onctueuse. Réserver.

Pommes de terre au gras de canard

Dans un bol, mélanger un peu de gras de canard avec les lamelles de pommes de terre pour bien les enrober. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Elles ne doivent pas se toucher. Cuire au four à 400F jusqu'à ce qu'elle soient très croquantes. Saupoudrer de fleur de sel.

Faire tomber les épinards dans le beurre et réserver.

Cuisson des magrets

Dans une poêle bien chaude, y déposer les magrets côté peau dans la poêle. Cuire 7 minutes. les retourner et cuire 4 minutes. Les retirer et les envelopper lâchement de papier d'aluminium. Laisser reposer 10 minutes.
Trancher et servir.

Mes beaux magrets!

samedi 15 janvier 2011

Calzone

Connaissez-vous la calzone? C'est une pizza qui est repliée en deux, refermée en festons pour que les aliments cuisent à la vapeur à l'intérieur. Elle naquit il y a plus de 150 ans à Naples mais on la retrouve maintenant partout du Nord au Sud de l'Italie. C'est la pizza ripieno, toute gonflée de légumes, de fromage et autres garnitures. Les ingrédients sont soigneusement choisis par le pizzaioli qui travaille la pâte pour ne pas faire de bulles de façon telle que lorsqu'il la sort du four, elle a la souplesse du pain avec un tantinet de croquant. Qu'est-ce qui est merveilleux dans ce type de pizza, c'est que tous les ingrédients conservent leur arôme. Tous les parfums sont emprisonnés tandis que sur une pizza traditionnelle plate, ils s'évaporent, se fondent et perdent de leur moelleux.

Extrait de saveurs du monde

Quoi dire de plus? On connait tous mais on oublie parfois que c'est très simple à préparer. Les garnitures sont à votre choix. Ici c'est la préférée de JayJay, hawaienne. J'avais aussi pour des toutes garnies et végétarienne. Un avantage puisque la famille peut faire à son goût!

Cuisson

Préchauffer le four à 400F et y mettre une pierre à pizza ( si vous n'en avez pas, cuire le calzone sur une plaque à pâtisserie non chauffée ) Réchauffer pour 20 minutes. Monter le calzone et le déposer sur la pierre chaude ( saupoudrer la pierre d'un peu de farine avant de déposer le calzone ). Cuire jusqu'à ce qu'on voit un bouillonnement par les insisions. La coloration devrait être parfaite à ce moment.




Il vous faudra pour 8 calzones ou 4 et une pizza large:( pâte de Peter Reinhart )

4 1/2 tasses de farine
1 3/4 c. à thé de sel
1 c. à thé de levure instantanée
1/4 tasse d'huile d'olives
1 3/4 tasses d'eau glacée à 40 F ( Utiliser des glaçons )
1 c. à soupe de sucre

Dans le bol du mélangeur sur socle, mettre tous les ingrédients et bien pétrir pour avoir une boule élastique et souple. Ajouter un peu d'eau si besoin.

Diviser la pâte en 8 ( ou en deux et une des demies en 4 ) Déposer dans un plat huilé, recouvrir de pellicule plastique et mettre au froid pour au moins 4 heures.


Sortir la pâte 2 heures avant l'utilisation.

Sauce

1 canne de tomates en dés de 796 ml
1 petite canne de pâte de tomates
50 ml d'huile d'olive
3 gousses d'ail hachées
1 feuille laurier
1 c. à soupe de basilic séché
1 c. à soupe d'oregano séché
piments broyés au goût
2 c. à soupe de sucre
sel et poivre au goût.

Mettre tous les ingédients dans une casserole et cuire à feu doux 45 minutes.

Montage en images




Dorer à l'oeuf avec un peu d'eau.




vendredi 14 janvier 2011

Risotto aux palourdes

Isabelle nous fait encore une fois profiter d'une beau tirage pour le livre riz et risottos du groupe Modus. Et cette fois-ci c'était un immense défi pour moi. Les deux fois où j'ai cuisiné du risotto, je n'ai pas été convaincue du tout... Assez qu'hier soir, les enfants sont arrivés et m'ont demandé ce qu'il y avait pour souper, quand j'ai dit risotto, il sont partis chercher du Mcdo:( C'est vraiment dire à quel point ça ne passe pas chez nous! Sauf que je crois bien que c'est simplement parce que je ne l'avais pas bien cuisiné ou encore que je n'avais pas la bonne recette. Mais là!!! c'est tout autre chose! Nous avons adoré, le riz était bien crémeux, le goût était très doux et les palourdes ont apporté un petit plus indéniable. J'ai servi avec une salade composée et une vinaigrette à l'érable qui s'agençait parfaitement avec le riz. La recette est du chef exécutif Stephen Perrin du restaurant Terra. En passant, les enfants ont finalement goûté et bien aimé ;)






2 lbs de palourdes fraîches en coquille et bien nettoyées
1 c. à table d'huile d'olive
2 c. à table de beurre
1/2 petit oignon haché finement
1/2 tasse de vin blanc sec
Le jus d'un citron
Sel et poivre frais moulu

Dans une casserole, faire cuire l'oignon avec l'huile et le beurre jusqu'à transparence. Ajouter les palourdes et le vin et cuire jusqu'à ce qu'elles ouvrent. Ajouter le jus de citron, saler et poivrer. Couler les jus et réserver les palourdes ainsi que leur bouillon.

Risotto

4 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe d'huile d'olive
1/2 oignon haché finement
2 tasses de riz arborio
1/4 tasse de pancetta hachée finement
1 tasse de vin blanc sec
6 tasses de fumet de poisson bouillant
1 tasse de jus de clams réservé bouillant
Le jus d'un demi citron
3/4 tasse de pois vert congelés et réchauffés
2 c. à soupe de persil frais
sel et poivre du moulin

Dans une casserole à fond épais, mettre l'huile et le beurre. Y cuire les oignons jusqu'à transparence. Ajouter la pancetta et le riz et bien mélanger. Cuire jusqu'à ce que le riz ait tout absorbé le beurre. Ajouter le vin blanc et réduire à sec. Ajouter 1 louche à la fois le fumet de poisson et réduire à sec entre chaque additions. Ajouter le jus de palourdes réserver, le persil, les pois, le jus de citron et les palourdes ( on en réserve quelques unes pour la déco). Bien mélanger et servir aussitôt.

jeudi 13 janvier 2011

Pains brown n'serve

La charmante Annie de Fil et fouet nous a proposé cette excellente recette de petits pains. Avec encore une fois une bonne soupe repas, ce fût un régal. Les pains fraîchement sortis du four avec un peu de beurre nous ont conquis! Comme je travaille avec de la levure instantanée, j'ai modifié légèrement la procédure.



3/4 tasse de lait tiède
1/2 tasse d’eau tiède
1 c. à thé + 3 c. à soupe de sucre
1 1/2 c. à thé de sel
2 c. à soupe de graisse fondue
1 oeuf battu
2 1/4 c. à thé de levure instantanée
4 tasses de farine

Dans la cuve du mélangeur sur socle, mettre les lait, l'eau, le sucre, le sel, la levure, l'oeuf et la graisse. Mélanger lgèrement. Ajouter la farine et mélanger avec le crochet pétrisseur. Pétrir environ 5 minutes ou jusqu'à avoir une belle boule élastique. Déposer dans un bol huilé et faire lever dans un endroit tiède environ 1h30 ou au double du volume.

Diviser la pâte en 16 portions et laisser reposer 10 minutes. Former des boules et déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Recouvrir d'un linge propre et laisser lever environ 40 minutes.

Préchauffer le four à 500F et y enfourner le pain. Cuire jusqu'à belle coloration environ 15 minutes.

mercredi 12 janvier 2011

Carré de porc farci aux pacanes, brie et poire sauce au porto

J'ai reçu un beau carré de porc en cadeau de mon fils;) Il travaille pour une compagnie de porcs et il a hérité d'une boîte remplie de beaux produits à Noël. Évidemment c'est maman qui cuisine le cadeau. J'ai cherché la recette qui allait nous plaire et finalement c'est un amalgame de deux recettes que j'ai choisi. La sauce est de J-F Plante et la farce une suggestion sur le net de Iga. Les pommes de terre au thym quand à elles sont celles de Marco Pier White. Servir avec une salade légère.



1 beau carré de porc
3 gousses d'ail en bâtonnets
1 c. à soupe de thym frais
1 c. à soupe de sel d'ail
1 c. à soupe d'huile d'olive
1/2 tasse de porto
4 c. à soupe de confiture de framboises ( j'ai utilisé une confiture 4 fruits )
1 tasse de sauce demi-glace
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
sel et poivre du moulin

Farce

8 onces de brie
1/2 tasse de pacanes hachées grossièrement
1 poire pelée et coupée en petits cubes

Mélanger le tout.


Faire une incision en croix au centre du carré de bord en bord dans la longueur. Y incérer la farce avec les doigts.
À l'aide d'un couteau, faire des petites entailles dans la viande et y insérer les bâtonnets d'ail. Sur une surface propre, saupoudre le thym et le sel d'ail. Rouler le carré dedans le mélange. Saisir de tous les côtés dans une poêle avec l'huile d'olive.

Mettre au four à 325 F environ 1 1/4 heures. Lorsque la cuisson interne indique presque au thermomètre 70 °C (160 °F), sortir le rôti et le couvrir de papier d'aluminium lâchement. Laisser reposer de 10 à 15 minutes. La cuisson sera parfaite.

Sauce au porto

Mélanger le porto, la demi-glace, la confiture et le vinaigre balsamique dans une petite casserole. Réduire environ 15 minutes à feu doux.

Pommes de terre au thym

4 belles pommes de terre pelées et coupées en morceaux
Sel
2 c. soupe de thym frais
1/4 de lb de beurre
Sel et poivre

Cuire les pommes de terre dans une eau salée. Bien égoutter. Piler et ajouter le beurre et le thym. À l'aide d'une cuillère en bois, mélanger vigoureusement. Utiliser une poche à douille pour faire de beaux monticules.

mardi 11 janvier 2011

Gâteau forêt noire Masterchef Australia

Tout une défi de la pression que les participants avaient à confectionner. Vous aurez besoin en particulier d'un laveur de vaisselle;) Le reste ce fait assez bien. J'ai coupé 2 étapes soit celle des noisettes pralinées et des cerises confites, j'en avais déjà fait aux fêtes et il m'en restait. Je vous donne la méthode complète. Le gâteau est à son meilleur à température pièce.





Pour le gâteau éponge


7 oeufs
250g de sucre
200g de farine
50g de cacao
2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de vanille

Graisser et recouvrir de papier parchemin ( le fond et le contour ) 2 moules à gâteau de 20 cm.
Préchauffer le four à 320F
Dans un bol, tamiser la farine, le cacao et la poudre à pâte 2 fois. Réserver
Mettre les oeufs et le sucre dans un bain-marie. Chauffer doucement et brasser à la mixette jusqu'à ce que la température atteigne 37C. Retirer du feu et battre encore à vitesse haute 7 minutes. Incorporer la vanille au mélange et ajouter la farine en trois fois. Utiliser une maryse pour plier le mélange délicatement.
Verser dans les moules et mettre au four de 20 à 25 minutes. Les gâteaux sont cuits lorsque d'une légère pression au centre, ils reprennent leur forme.

Cerises confites

1/2  tasse de cerises fraîches dénoyautées
1/4 de tasse de sucre

Mélanger les cerises et le sucre. Déposer sur une grille et mettre au four à 250F de 50 à 60 minutes. Laisser refroidir.

Compotes de cerises

1/3 de tasse de sucre
600 g de cerises fraîches dénoyautées
1 c. à soupe de brandy
Dans une poêle antiadésive, mettre le sucre. Dès qu'il cmmence à fondre, ajouter les cerises. Quand elles commencent à rendre leur jus, ajouter le brandy et cuire de 10 à 15 minutes. Arrêter la cuisson quand il se forme un beau sirop épais. Égoutter et réserver. Garder le jus de cerises pour la prochaine étape.

Sirop de cerises

90 g de sucre
170 ml d'eau
1/4 de tasse de jus de cerise réservé

Mettre le sucre et l'eau dans une casserole. Porter à ébullition. Retirer du feu et ajouter au jus de cerises. Bien mélanger et réserver.
Mousse au chocolat et noisettes pralinées

1/2 tasse de sucre
1/2 tasse de noisettes grillées légèrement sans peau.
300g de chocolat noir en morceaux
3 jaunes d'oeufs
300 ml de crème 35%
1 c. à thé de vanille

Fondre le sucre dans une poêle antiadésive. Quand la sucre commence à colorer, brasser doucement. Dès qu'il est d'un beau caraml doré, ajouter les noisettes et bien enrober. Déposer rapidement sur une feuille de papier parchemin et laisser refroidir complètement. Casser les morceaux et passer au robot culinaire pour obtenir une poudre moyennement fine. Réserver.

Dans un bain-marie, mettre les jaunes d'oeufs en attente sans partir le feu.. Dans une autre casserole, chauffer 150 ml de crème avec la vanille. Dans un autre bain-marie ( vous voyez pourquoi le laveur de vaisselle;) ) fondre doucement le chocolat. Des que la crème boue, l'ajouter doucement aux jaunes d'oeufs en fouettant énergiquement. Partir le feu et brasser continuellement pour épaissir le mélange. L'ajouter au chocolat fondu et réserver. Quand le mélange est refroidi, fouetter les 150 ml restants de crème en pics fermes. L'ajouter au mélange de chocolat en pliant et ajouter les noisettes. Réserver.

Crème au mascarpone

500g de mascarpone
2 c. à soupe de sucre en poudre
1 c. à thé de vanille

Fouetter en pics et réserver.

Ganache de chocolat noir

150 ml de crème 35%
200 g de chocolat
Dans une casserole, chauffer la crème. Dans un bain-marie, fondre le chocolat. Incorporer la crème chaude au chocolat fondu, bien mélanger. Réserver.

Montage ( enfin! )

Couper chaque gâteau en trois sur l'épaisseur.

Premier étage: badigeonner de sirop de cerises, couvrir avec la moitié du mélange de chocolat aux noisettes.
Recouvrir d'un autre gâteau, badigeonner de sirop de cerises, couvrir avec la moité du mascarpone et garnir de la moitié de la compote de cerises. Bien étendre autour du gâteau les cerises. Recommencer les étages. Pour les dernier étage, déposer le gâteau sur une grille et verser la ganache. Bien étendre et ajouter aux étages de gâteau. Garnir de cerises fraîches, de cerises confites et de cpeaux de chocolat.

lundi 10 janvier 2011

Pommes de terre et légumes gremolata

Je cherchais mon accompagnement pour le poulet à l'ail grillé et j'ai pensé à faire ce mélange. C'est tout simple et le mélange de saveurs était parfait avec le poulet.



4 pommes de terre pelées et coupées en cubes
Huile d'olive
1 1/2 tasse de poivrons coupés finement
1 barquette de champignons coupés en gros morceaux
1/2 tasse de persil frais
Le jus d'un demi citron
Zeste d'un citron
1 gousse d'ail hachée finement
Sel et poivre

À la poêle, sauter les pommes de terre jusqu'à cuisson complète. Ajouter les poivrons, les champignons et cuire 3 minutes. Ajouter l'ail, cuire 1 minute de plus. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Servir immédiatement.

dimanche 9 janvier 2011

Pain plat aux oignons caramélisés et au brie

Une autre belle recette tirée du livre Pain de Judith Fertig. À déguster avec une bonne soupe aux légumes.
Vous aurez besoin de 1/4 de la recette de pâte à pain classique. Le reste peut être façonner en baguettes ou en boules c'est selon votre goût. La pâte se conserve jusqu'à 9 jours au réfrigérateur.





6 1/2 tasses de farine
1 1/2 c. à soupe de levure instantanée
1 1/2 c. à soupe de sel
3 tasses d'eau tiède

Mettre les ingrédients dans un bol et mélanger. Battre la pâte à 40 reprises jusuq'à ce que la pâte forme une masse grumeleuse et collante.

Déposer dans un bol huilé et recouvrir d'une pellicule plastique. Laisser lever environ 2 heures, la pâte sera spongieuse.

Oignons caramélisés

2 gros oignons en tranches fines
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de beurre
sel et poivre

Chauffer l'huile et le beurre dans une casserole et y ajouter les oignons. Cuire à feu très doux de 20 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient caramélisés.

Montage

Préchauffer le four avec une lèche-frite sur la grille du bas à 450F, 30 minutes avant la cuisson.

1/4 de la pâte de base
Oignons caramélisés
8 onces de brie avec la peau coupé en cubes de 1 pouce

Sur une surface enfarinée, façonner une carré de 8 pouces ( 20 cm ). Éviter de trop travailler la pâte. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Garnisser d'oignons et terminer avec les cubes de fromage. Laisser reposer à température ambiante 40 minutes.



Verser de l'eau bouillante dans la lèche-frite et enfourner le pain sur la grille du milieu. Cuire de 25 à 27 minutes. Mettre à refroidir sur une grille.

samedi 8 janvier 2011

Fondant chocolat bananes avec crème anglaise

Durant les fêtes, je me suis fait plaisir et j'ai regardé plusieurs émissions de cuisine. Mon mari autant que moi et même mes grands sommes passionnés de voir, de découvrir et d'apprendre de nouvelles recettes et techniques.Nos émissions fétiches sont Masterchef Australia et Ça va chauffer. Le vendredi soir ici est un moment d'échanges autour d'un bon verre de vin. On discutait de la performance d' Alexandre et Jean-Rock de Ça va chauffer.  Les juges sont très critiques, si vous connaissez l'émission, vous savez de quoi je parle. Les juges ont donné une note parfaite au dessert et sur un coup de tête, on a décidé de le cuisiner, j'avais tous les ingrédients et un fondant c'est très simple.

Et là je suis perplexe, c'est très bon mais à mon goût, un fondant ne doit pas être aussi sucré. La banane apporte une touche de sucre qui m'a déplu. La crème anglaise est savoureuse mais n'adoucit qu'à peine le côté sucré du fondant. Donc tout est vraiment une question de goût et personnellement ce dessert ne passera pas à l'histoire chez moi. Je vous présente l'assiette presque toute nue sans aucun artifice, le but étant de goûter tout simplement.



Pour 8 portions

3 oeufs
100 gr de sucre
1 c. à soupe de farine
2 bananes
350 gr de chocolat noir
1 c. à soupe de beurre

Beurrer 8 ramequins et les fariner d'un mélange de 1c. à soupe de farine et 1 c. à soupe de cacao.

À l'aide du mélangeur sur socle, blanchir les oeufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'une belle mousse.

Écraser les bananes.

Fondre le chocolat dans un bain-marie et lorsque le chocolat est fondu, ajouter le beurre et bien mélanger.

Incorporer les banaes au mélange d'oeufs, saupoudrer la farine et ajouter le chocolat fondu. Plier au mélange délicatement.

Verser la préparation au 3/4 des ramequins, déposer sur une plaque à pâtisserie et mettre au froid.

Crème anglaise

500 ml de lait entier
75 g de sucre
6 jaunes d’oeufs
1 gousse de vanille

Mettre le lait et la gousse de vanille fendue et grattée dans une casserole. Porter à ébullition et retirer du feu.

Blanchir le sucre et les jaunes d'oeufs à l'aide du mélangeur sur socle.

Verser le lait chaud doucement ( on ne veut pas cuire les oeufs ) tout en continuant de mélanger les oeufs rapidement. Verser le mélange dans une casserole propre et remettre sur le feu. Cuire doucement jusqu'à ce que la préparation recouvre bien une cuillère en bois. Verser dans un bol en utilisant une passoire et recouvrir en appuyant la pellicule plastique sur la préparation pour éviter le formation d'une peau.

Mettre au froid.

Cuisson des fondants

Sortir les fondants du réfrigérateur 20 minutes avant la cuisson. Préchauffer le four à 350F et cuire 12 minutes environ. Les fondants sont prêts lorsque le tour est cuit mais le centre encore un peu coulant. Renverser sur une assiette et servir avec la crème anglaise.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...