vendredi 15 juillet 2011

Spaghettis de courgette aux crevettes et pétoncles à l'ail

Vous allez me dire encore des courgettes!!! Et bien oui si ce n'est du J-F Plante, ce sont les courgettes;))) Cette superbe recette toute simple, je l'ai trouvé chez Péché de gourmandises. À faire et à refaire aussi souvent que possible tellement c'est bon!

Ce soir, 17h, c'est le début de 3 belles semaines de vacances pour moi. Avec plusieurs projets en tête, c'est possible que je sois moins présente, je ne le sais tout simplement pas;) Au menu peinture, déco, bouffe et farniente. La grosse vie quoi! Alors non je ne serais pas morte mais bien en pause et peut-être pas. Chose certaine, je laisserais place à la détente extrême!



2 courgettes coupées en spaghettis à la mandoline
Crevettes crues décortiquées
Pétoncles
1 belle grosse tomate en quartiers
3 gousses d'ail
1 c. à soupe d'huile d'olive
1/2 citron
Quelques feuilles de basilic
1/2 c. à thé de piment d'Alep
Sel et poivre du moulin

Mariner les crevettes et pétoncles avec l'ail, le zeste du demi citron et le piment d'Alep environ 10 minutes. Dans une casserole anti-adhésives, sauter les courgettes dans l'huile. Réserver au chaud. Dans la même poêle, sauter les crevettes et pétoncles. Ajouter les quartiers de tomates et le jus du demi citron. Remettre les spaghettis et bien mélanger le tout. Ajouter le basilic frais et servir.

jeudi 14 juillet 2011

Filet de porc au paprika hongrois

Cette recette est au départ une brochette de poulet au paprika fumé et j'ai tout simplement utilisé du porc et du paprika hongrois, plus punché que le paprika fumé. J'ai coupé l'huile dans la marinade, je n'y voyais pas l'intérêt et je voulais le plat le plus sain possible. Le filet de porc est une viande très maigre alors il ne faut surtout pas s'en priver! Je vous dis tout de suite, quand vous allez goûter à la sauce au yaourt, ça vous semblera très acide mais avec le porc bien épicé, elle prend vraiment tout son sens. La recette originale ici.



2 filets de porc
1 c. à soupe de vinaigre de xérès
2 c. à thé de paprika hongrois
1 c. à thé de cumin moulu

Bien enrober les filets de porc et laisser mariner 1 journée complète. Chauffer le BBQ et huiler la grille à l'aide d'un papier essui-tout tremper dans un peu d'huile.
Cuire sur le gril jusqu'à cuisson interne de 70C ou 160F

Sauce au yaourt

3/4 de tasse de yaourt grec 0% de Liberté
1/4 de tasse de persil plat haché
1 c. a soupe de vinaigre de xérès
1 gousse d'ail hachée finement
Sel et poivre

Bien mélanger et réserver au froid. Servir avec les filets de porc.

mercredi 13 juillet 2011

Soupe repas épicée

Quelle est cette idée de manger de la soupe quand il fait aussi chaud??? On dit de combattre la chaleur par la chaleur;)) J'ai eu l'idée en visitant mon jardin. J'ai plusieurs bok choy qui poussent joyeusement et j'ai récolté quelques petits spécimens pour me cuisiner cette soupe savoureuse. Des protéines, des légumes, quelques nouilles voilà encore une fois un repas équilibré qui rempli le bedon sans culpabilité!



4 tasses de bouillon de poulet sans gras
1 bébé bok choy haché grossièrement
2 échalotes vertes hachées
4 radis en tranches fines
1 pouces de gingembre frais râpé
1/2 c. a thé de cari rouge des Épices du Cru
4 gros champignons tranchés
Gros comme un 25¢ de nouilles chinoises de type yet ca min cuites
Une poignée de coriandre fraîche
Une poignée de crevettes de Matane cuites
1/2 tasse de poulet cuit

Dans une casserole, chauffer le bouillon de poulet avec les échalotes, le gingembre et le cari. Ajouter les champignons et cuire 10 minutes. Ajouter le bok choy et cuire 3 minutes.
Dans un grand bol à soupe, déposer un peu de nouilles, un peu de poulet, verser du bouillon sur le tout. Terminer en ajoutant les crevettes, de la coriandre fraîche et des radis.

mardi 12 juillet 2011

Poulet au lait de coco, basilic et cari rouge

J'avais le goût d'une recette simple mais relevée. Une recherche sur Google m'a dirigé sur le site de Martine des Banlieusardises. Une recette publiée en 2001!!! Toujours aussi bonne et actuelle, je vous la propose à mon tour. Et là, j'ai une envie folle de féculent mais j'ai eu un coup de génie! Pourquoi ne pas servir tout ça sur un lit de nouilles de courgettes!!! Je vous le recommande fortement, c'est encore meilleur que des pâtes;)
À vos mandolines!





Pour 3 personnes

2 grosses poitrines de poulet sans os ni peau coupées en lanières fines
1 c. à soupe d'huile d'olive
1/2 poivron rouge en lanières fines
1/2 poivrons vert en lanières fines
1/2 chou-fleur coupé en petits bouquets
3 échalotes vertes hachées
1 poignée de coriandre fraîche hachée
1 poignée de basilic frais haché
2 c. a table de pâte de cari rouge
1 boîte de lait de coco
1 lime
3 courgettes râpées en spaghetti à la mandoline

À la poêle, sauter le poulet dans l'huile. Retirer et réserver. Dans la même poêle, sauter les poivrons et le chou-fleur environ 5 minutes. Ajouter la pâte de cari, les échalotes et cuire encore 2 minutes. Ajouter le lait de coco et laisser réduire doucement jusqu'à épaississement ( environ 6 minutes ). Ajouter le poulet, la coriandre et le basilic. Bien mélanger.

Chauffer au micro-ondes chaque plat de courgettes environ 45 sec et servir le mélange de poulet dessus. C'est un vrai délice!!!

lundi 11 juillet 2011

Roulade de poisson crevettes, épinards sauce au poivron rouge

Mélanie me demandait si mon repas était bon vu que je n'ai pas mangé de burger et oui ça l'était. J'ai choisi de me farcir un filet de pangasius avec des crevettes et des épinards. Je suis très type sauce et j'ai tout simpement utilisé un beau gros poivron rouge pour m'en faire une;) Encore une fois sans gras, santé et très savoureux. La technique de cuisson n'est pas encore au point, il vous faudra plus ou moins 10 minutes pour une cuisson complète. Le poisson semble à la nage dans la sauce et c'est voulu, au diable le look;))))





1 filet de pangasisus
100 g de crevettes de Matane cuites
1 bonne grosse poignée d'épinards frais
1/4 de tasse de bouillon de poulet sans gras
Panch pohan
1 gros poivron rouge
3 feuilles de basilic frais
Sel et poivre

dans une poêle, chauffer le bouillon de poulet et y faire tomber les épinards. Bien les essorer. Assécher à l'aide d'un essui-tout le filet de poisson. Saupoudrer légèrement de panch pohan, recouvrir d'épinards et ajouter les crevettes. Rouler le filet dans la largeur. Déposer sur une grande feuille de pellicule plastique et rouler serrer comme un bonbon. Nouer les extrémités. Cuire dans un chaudron d'eau bouillante pour environ 12 minutes.



Sauce au poivron

Badigeonner le poivrons d'huile d'olive et le mettre au four à broil pour brûler la peau. Quand il est bien noir, le mettre rapidement dans un ziploc. Laisser suer 5 minutes et retirer la peau et les graines. Mettre en purée au bras mélangeur. Ajouter sel et poivre ainsi que le basilic. Servir bien chaud avec le poisson.

vendredi 8 juillet 2011

Burger au poulet grillé

C'est une grande première pour moi, je vous offre une recette que je n'ai même pas goûtée!!! Donc on doit se fier sur mes goûteurs maison;) Je leur fais une confiance aveugle et encore plus à ma JayJay. Dans n'importe quelle recette, c'est toujours elle qui trouve s'il y a, le pépin, la chose qui accroche. Cette fois-ci elle n'avait que de bons mots pour ce burger. Tirée du site coup de pouce



Pour 4

2 poitrines de poulet
3/4 tasse de bière
1 c. à tab (15 ml) de sauce Worcestershire
1 c. à tab (15 ml) de sauce tabasco
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir du moulin
4 oz (125 g) de cheddar extra-fort, coupé en tranches
1 t (250 ml) de mayonnaise maison
2 c. à tab (30 ml) de miel liquide
2 c. à tab (30 ml) de raifort en crème
1/4 c. à thé (1 ml) de moutarde en poudre
1/4 c. à thé (1 ml) de gingembre moulu
4 pains burger
Laitue
Tomates en tranches
Cornichons à l'aneth en tranches fines

Couper dans l'épaisseur le poulet pour en faire 4 belles tranches. Le faire mariner avec la bière, la sauce anglaise et le tabasco pour un minimum de 4 heures. Mélanger la mayonnaise avec le miel, le raifort, la moutarde et le gingembre et mettre au froid pour bien mélanger les saveurs. Cuire le poulet sur la grille du BBQ. Monter le tout avec le reste des ingrédients et déguster!!! Vous me direz hein;))))

jeudi 7 juillet 2011

Pizza mexicaine

Tirée du livre Pizza du groupe Modus, une belle recette bien épicée et tout en saveur!




Pour 1 pizza medium

1/2 tasse de Sauce a pizza
1 recette de pâte à pizza pour le gril
1 piment chipotle en sauce adobo haché
1/2 avocat en tranches fines
Jus de lime
1/2 tasse de chorizo sec tranché fin
1 tomates tranchée ou des tomates cerises
1 gousse d'ail tranchée finement
1 poivron vert en lanières
2 c. à soupe de maïs en grain
1/2 tasse de mozzarella râpée
1/2 tasse de gouda fumé en dés
Coriandre fraîche hachée
Huile d'olive

Préchauffer le BBQ
Faire sauter les poivrons à l'huile d'olive et réserver. Mélanger la sauce avec le chipotle. Abaisser la pâte ( ici j'utilise la quantité pour une médium que je divise en 2 portions ). Huiler la grille du BBQ et déposer les pâtes. Cuire quelques minutes et retirer. Garnir de sauce le côté grillé et des autres ingrédients sauf la coriandre et l'avocat et remettre sur le gril à feu inversé. Cuire jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Garnir de l'avocat et de la coriandre.

mercredi 6 juillet 2011

Boulettes aux champigons sauvages

J'ai rusé et j'ai gagné;))) De bonnes boulettes de boeuf en sauce avec beaucoup de champignons sans gras ajouté c'est ti pas beau ça! En recentrement alimentaire ( pas mal plus beau que diete;) ) on doit utiliser le plus possible de la viande maigre. En principe, je devrais prendre la viande hachée pour le steak tartare mais c'est plus dispendieux pas mal. Alors j'ai coupé le gras en utilisant moitié viande maigre et j'ai haché des steaks très maigres. Le danger c'est que ce soit trop sec mais avec la sauce ajoutée, c'est le bonheur!



2 lbs de boeuf haché très maigre
1/2 tasse de persil frais haché
1 oignon haché très finement
2 oeufs
1/2 c. à thé de Garam Masala
1 c. à thé d'ail haché
1/4 de tasse de lait écrémé
1/2 c. à thé de piment d'Alep
Sel et poivre au goût

Bien mélanger le tout et former des boulettes un brin plus petit qu'une balle de golf. Déposer en rangées sur une plaque recouverte de papier parchemin. Mettre au four à 400F et cuire environ 12 minutes ou jusqu'à ce que les boulettes soient cuites.

Les déposer sans le jus de cuisson dans une casserole à fond épais et réserver.

Sauce au champignons sauvages

1 1/2 tasses de champignons sauvages séchés
3 tasses de bouillon de boeuf sans gras + 1 tasse de jus de champignons réservé
2 c. à soupe de fécule de maïs
4 c. à soupe de yaourt grec
1/2 c. à thé de Garam Masala
1/2 c. à thé de piment d'Alep

Tremper les champignons dans de l'eau chaude 15 minutes pour les réhydrater. Les égoutter en prenant soin de garder 1 tasse du bouillon de trempage. Ajouter aux boulettes. Ajouter le bouillon de boeuf, le piment ainsi que le Garam Masala. Porter à ébullition. Mélanger le yaourt avec la fécule. Si c'est trop épais, ajouter un tout petit peu d'eau pour bien délayer. Ajouter au mélange de boulettes et bien brasser jusqu'à épaississement. Laisser mijoter à feu très doux 15 minutes et servir.

mardi 5 juillet 2011

Croquettes de morue sauce au raifort

C'est chez Kim où j'ai trouvé cette belle recette de croquettes de poisson. Au menu de la garderie, j'ai au moins 1 fois semaine du poisson et ils adorent! Ces croquettes ont été très appréciées de tous. La sauce au raifort ajoute un beau plus.



Sauce au raifort

1/4 tasse de mayonnaise
1/4 tasse de crème sure
1 c. à soupe de raifort préparé
1 c. à thé de moutarde de Dijon

Dans un petit bol, mélanger la mayonnaise, la crème sure, le raifort préparé et la moutarde. Conserver au réfrigérateur.


Croquettes


3 tasses de pommes de terre à chair jaune, pelées et coupées en cubes
8 gousses d'ail pelées
1 tasse de poireau haché
3 c. à soupe de beurre
454 g de morue (ou d'aiglefin), coupée en morceaux
3/4 tasse de chapelure
1/2 tasse de farine
2 oeufs
Beurre
Sel et poivre

Dans une grande poêle, attendrir le poireau dans le beurre pendant 2-3 minutes. Ajouter la morue et continuer la cuisson jusqu'à ce que la chair soit cuite et qu'elle s'émiette. Saler et poivrer.

À l'aide d'une spatule, incorporer le mélange de poisson au mélange de pommes de terre et mettre au réfrigérateur jusqu'à ce que le mélange ait refroidi.

Préchauffer le four à 350F

Façonner de belle croquettes avec le mélange et paner à l'anglaise ( farine, oeufs, chapelure ).

Déposer les croquettes sur une plaque recouverte de papier parchemin et enfourner de 20 à 30 minutes. Retourner à mi-cuisson.

lundi 4 juillet 2011

Sauce végé tofu

Et oui du tofu! J'y prends goût ou je devrais dire j'y donne du goût;)) Je suis toujours sur ma lancée de repas sains et je dois admettre que c'est beaucoup plus compliqué faire des " recettes ". En fait comme j'exclus beaucoup d'ingrédients tels que le sucre, la farine, l'huile, le beurre, le vin, la crème, ma cuisine est vraiment rendue de base si l'on peut dire. J'ai quand même réussi à me patenter une sauce succulente tout en respectant les contraintes alimentaires que je dois appliquer;)



2 branches de céleri coupées en dés fins
2 barquettes de champignons en tranches
1 tasse de poireaux hachés
1 brique de tofu ferme émiettée
1 litre de sauce tomate
1 grosse cannes de tomates en dés avec épices
1 oignon haché
3 gousses d'ail hachées
1 canne de pâte de tomate
2 chipoltes hachés
2 c. a soupe de poudre de chili
1 c. à soupe d'orégan
1 c. à soupe de basilic
1 c. à soupe d'herbes salées
Sel et poivre au goût

Dans une casserole à fond épais, attendrir le celeri, poireau et oignon dans 2 c. à soupe d'eau. Ajouter les autres ingrédients et mijoter à feu doux environ 1 heure. Servir sur des pâtes de Konjac ou sur de la courge spaghetti.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...