lundi 31 octobre 2011

Tarte oignons, ricotta de chèvre, bacon et pancetta

C'est Gabrielle qui nous avait présenté cette belle tarte qui a été un coup de coeur ici aussi! Suite à ma visite chez Milano, j'avais tout juste assez de ricotta de chèvre pour cuisiner cette belle tarte. Je ne pense pas souvent aux tartes salées et pourtant j'adore!



1 fond de tarte couvrant un moule à fond amovible piqué à la fourchette et gardé au froid
Beurre
2 oignons émincés en lamelles
2 gousses d'ail
1 c. à thé de thym frais
Sel et poivre
6 tranches de bacon émincées
5 tranches de pancetta émincées
1 tasse de ricotta de chèvre
1 oeuf
1/4 de tasse de fromage parmesan frais râpé

Dans une poêle à fond épais, fondre le beurre et ajouter les oignons. Cuire à feu très doux et caraméliser, environ de 30 à 40 minutes. Ajouter l'ail et le thym, cuire 1 minute encore. Réserver.
Préchauffer le four à 400F

Dans la même poêle, cuire le bacon et la pancetta. Quand le tout est bien grillé, retirer du feu.

Déposer le fond de tarte sur une plaque et mettre au four 10 minutes.

Mélanger les fromages, l'oeuf, la moitié du mélange bacon et la moitié des oignons. Recouvrir la pâte chaude du mélange. Recouvrir avec le reste d'oignon et bacon. Cuire au four environ 30 minutes. Laisser reposer un peu avant de servir.

vendredi 28 octobre 2011

Beurre de citrouille

C'est avec horreur hier que j'ai découvert en voulant préparer mon billet que ma fameuse soupe n'était pas à base de citrouille mais de patates douces!!! Donc j'ai rapidement préparer un dessert qui c'est avéré disons le, pas mangeable;)))) Comment finir ma semaine citrouille sur les fesses! Et bien non, pas question de me laisser abattre;) J'ai trouvé une belle recette de beurre de citrouille. Dans le genre du beurre de pommes que j'avais vu et fait chez IsabelleD. Aussi épicé et bon, la seule différence est dans la texture, moins fine et veloutée que le beurre de pommes. En prime, une petite recette maison pour un mélange d'épices à tarte à la citrouille. J'ai eu beau chercher dans mon coin, je n'en ai pas trouvé alors aussi bien le faire maison;) À venir, une recette de noix avec ce mélange d'épices.



Beurre de citrouille

29 onces de purée de citrouille
1 1/4 tasses de cassonade tassée
1/2 tasse de miel
Le jus d'un citron
1 c. à soupe de vinaigre de cidre
3/4 c. à thé d'épice à tarte à la citrouille

Mettre tous les ingrédients dans le croque pot et bien mélanger. Cuire 3 heures à high en brassant à l'occasion, jusqu'à une belle texture de tartinade. Tout simple!

Mélange d'épices à tarte à la citrouille

2 c. à soupe de cannelle
1 c. à thé de muscade
2 c. à thé de gingembre moulu
1 c. à thé de tout épices ( allspice )
1 c. à thé de clou de girofle moulu

Mélanger le tout et entreposer dans un bocal hermétique.

jeudi 27 octobre 2011

Bagels à la citrouille

Cette recette est un coup de coeur! Les bagels sont bons, épicés à souhait et avec du fromage à la crème, du vrai bonheur! Je les ai trouvé plus tendres qu'un bagel traditionnel. Pour faire de la purée maison, c'est très simple. Couper la citrouille en deux et la vidée de ses graines. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin et enfourner à 350F pour environ 1 heure ou jusqu'à ce que la chaire soit très tendre piquée avec une fourchette. Laisser refroidir un peu pour être capable de la manipuler et délicatement retirer la chaire à l'aide d'une cuillère. Passer au bras mélangeur et le tour est joué! Cette fois-ci la recette provient du site Itsy Bitsy foodies.



Pour 8 bagels

3 à 3 1/2 tasses de farine
1 c. à soupe de levure instantanée
2 c. à thé de sel
1 c. à soupe de cassonade
1/2 tasse d'eau tiède
1 tasse de purée de citrouille
1 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de muscade
1/4 c. à thé de gingembre

Mettre 3 tasses de farine et le reste des ingrédients dans la cuve du mélangeur sur socle. Mélanger et pétrir jusqu'à formation d'une belle boule, ici on peut ajouter la 1/2 tasse de farine au besoin, y aller doucement. Déposer la pâte dans un bol huilé, recouvrir de pellicule plastique et laisser reposer jusqu'à ce que la pâte ait doublé, environ 1h30.

Préchauffer le four à 425F
Diviser en 8 pâtons et les former en bagels. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin et laisser reposer, recouvert d'un linge propre pour 30 minutes. Durant ce temps, préparer un grand chaudron d'eau et porter à ébullition. Y ajouter 2 bonnes cuillères à soupe de mélasse. Y plonger les bagels 3 à la fois et cuire 2 minutes. Retourner et cuire 1 minutes supplémentaire. Retirer de l'eau et déposer sur une grille. Laisser tiédir un peu et déposer sur la plaque. Dorer à l'oeuf et enfourner pour 30 à 40 minutes.

mercredi 26 octobre 2011

Sauce aux prunes à la citrouille

Bon cette recette n'est pas vraiment une nouveauté mais je la fais à tous les ans parce que je l'aime beaucoup! Cette année j'ai décidé de la mettre en pot au lieu de congeler, pas mal plus pratique pour moi. De plus comme on traite à l'eau bouillante, pas besoin d'équipement lourd;) J'ai pris le recette chez Simone.



5 ½ tasses de citrouille en purée
4 ½ tasses de sucre
2 tasses de Ketchup
¼ tasse de vinaigre
10 gousses d’ail écrasées
1/8 c. à thé de Cayenne

Dans un chaudron à fond épais, mettre tous les ingrédients. Porter à ébullition et baisser le feu. Cuire à feu doux 40 minutes. Passer au bras mélangeur pour rendre la préparation bien lisse. Verser dans des pots chauds, sauce chaude et couvercles chauds et stériliser à l'eau bouillante 20 minutes pour des pots de 250 ml.

mardi 25 octobre 2011

Risotto citrouille et boulettes de viande

Une deuxième recette salée et du risotto en plus moi qui n'aimais pas avant qu'Isabelle lance son concours l'an passé;) Des risottos on en a vu passer! J'ai beaucoup aimé cette recette, parce que c'est du tout en un et que c'est bon tout simplement. Aux dires de mon mari: pour un risotto c'est plus que bon;) La chose ne passe pas pour tous encore mais ça s'en vient;) Cette fois j'ai trouvé la recette chez Teaforsix.



200 g de saucisse de porc ( de préférence avec du fenouil dedans )
40 g de beurre
1 gros poireaux, blanc seulement, haché finement
200 g de citrouille râpée
400 g de riz à risotto
200 ml de vin blanc sec
1.5 à 2 litres de bouillon de poulet chaud ( on réserve dans un chaudron à feu doux )
80 g de fromage parmesan frais râpé

 Retirer la chaire des boyaux et en faire de minuscules boulettes ( 1.5 cm ) Les cuire avec un peu de beurre dans une poêle antiadhésive. Verser le tout dans un chaudron à fond épais et ajouter le reste du beurre et les poireaux. Cuire encore à feu doux jusqu'à ce que les poireaux ramollissent. Ajouter la citrouille et le riz, bien mélanger et ajouter le vin blanc. Laisser évaporer presque complètement. Ajouter maintenant 2 louches à la fois le bouillon de poulet en prenant soin de bien faire évaporer entre chaque addition. Vous n'aurez probablement pas besoin de tout le bouillon, il faut que le riz soit encore un peu croquant ( mais pas trop, on le veut cuit aussi ;) ) Ajouter la moitié du parmesan, bien brasser. Servir avec le reste du parmesan saupoudre dessus.

lundi 24 octobre 2011

Beignets à la citrouille

Cette semaine, 5 variations sur le même thème, la citrouille! Cette mal aimée qui nous sert plus comme décoration qu'autre chose a beaucoup à nous offrir. Une citrouille 5 recettes toutes plus différentes que les autres, de quoi passer nos décos dans notre assiette;) Ces petits beignets sont franchement excellents! À servir avec une sauce bien relevée maison ou du type chutney de la Dépense si vous avez la chance de vous en procurer! Prise sur le site Gourmandrecipes.



1 tasse de citrouille râpée
1 c. à thé de sel
1 1/2 tasse de farine
1c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de levure instantanée
1/2 c. à thé de sucre
2/3 tasse de lait tiède
1 oeuf battu
1/4 tasse de coriandre fraîche hachée
1 jalapeño finement haché ( on garde ou non les graines c'est au goût )
1/2 c. à thé de poivre du moulin

Mélanger la citrouille avec le sel et déposer dans une passoire pour faire dégorger 30 minutes. Mélanger les reste des ingrédients. Bien presser la citrouille avec les mains pour enlever le maximum d'eau et ajouter à la pâte. Bien mélanger. Recouvrir d'une pellicule plastique et laisser lever 1 heure.

Chauffer l'huile à 350F et y jeter des cuillères à soupe de pâte. Bien dorer de tous les côtés et égoutter. Servir avec une bonne sauce.

vendredi 21 octobre 2011

Pâtes carbonara

On a tous une bonne recette de carbonara mais j'aime butiner pour essayer celles des autres;) Cette fois c'est celle de Madame Anne qui est à l'honneur. C'est bien simple, je l'ai trouvé parfaite! Tout est bien balancé, c'est crémeux et goûteux. Je crois bien que le butinage est terminé pour moi;)



450 gr de pâtes capelli
2 échalotes françaises hachées
1 gousse d'ail émincée
1/2 tasse de vin blanc
6 tranches de bacon épaisses, tranchées
1 tasse de pancetta en dés
1 c. à soupe d'huile d'olive
4 oeufs, battus à la fourchette
1/2 tasse de parmesan râpé
Persil  haché fin
Copeaux de parmesan frais pour la finition
Poivre du moulin

Chauffer de l'eau salée dans une grande casserole. Mettre les pâtes lorsque l'eau frissonne.

Dans une poêle, faire dorer le bacon et la pancetta, égoutter et réserver.
Garder 1 c. à soupe de gras de cuisson dans la poêle, ajouter l'huile d'olive.
Cuire les échalotes et l'ail quelques minutes. Ajouter le vin et laisser réduire un peu.
Remettre le bacon et la pancetta et réchauffer.
Ajouter les pâtes cuites al dente, et lier en versant les oeufs battus sur les pâtes. Remuer délicatement.
Ajouter le fromage parmesan et fondre doucement. Parsemer de persil haché.
Servir avec des copeaux de parmesan et du poivre.

jeudi 20 octobre 2011

Carrés gâteau au fromage latte caramel

Y a des choses comme ça dans la vie où on se dit, le ciel est sur terre finalement! Tout en douceur mais avec un petit goût de j'en veux encore, ces petits carrés sont divin! Tirée du livre d'Isa, si vous n'avez qu'un dessert à faire cette semaine, c'est celui qu'il vous faut.



Base aux flocons d'avoine

1 1/3 tasse de flocons d'avoine
2/3 tasse de farine
1/2 tasse de cassonade
1/2 c. à thé de cannelle
2 pincées de sel
1/2 tasse de beurre non salé fondu
1/2 tasse de pépites de caramel Skor

Préchauffer le four à 350F
Mélanger les flocons, farine, cassonade, cannelle, sel et beurre fondu. Déposer dans un moule allant au four de 9x9 chemisé de papier parchemin et huilé. Mettre au four et cuire 15 minutes. Retirer et saupoudrer les pépites de caramel. Réserver.

Gâteau au fromage

375 g de fromage à la crème température pièce
1/3 tasse de cassonade
1/4 tasse de sucre
1 gros oeuf
1 jaune d'oeuf
1 c. à soupe de café instantané
1 c. à soupe de vanille
1/4 tasse de pépites de caramel Skor

Baisser la température du four à 325F
Au mélangeur sur socle, ramollir le fromage. Y ajouter la cassonade et le sucre et raclant bien les bords. Diluer le café dans la vanille. Ajouter les oeufs, la vanille café et bien amalgamer le tout. Verser sur la base de flocons et parsemer de pépites de caramel. Enfourner et cuire de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que le centre soit ferme. Retirer du four et laisser refroidir à température ambiante. Mettre au froid pour au moins 6 heures avant de découper en 16 morceaux.

mercredi 19 octobre 2011

Pomme au caramel

Un vrai coup de coeur pour cette recette toute simple. Je voulais essayer la pâte feuilletée rapide et j'ai en plus trouvé cette recette de pomme. Du 2 dans 1 quoi! L'expérience était de voir si mon robot arriverait à faire le travail du cook'in, le penchant  thermomix. Le résultat est concluant! Pour le dessert c'est d'un facile et le résultat était très bon.



Pâte feuilleté rapide au robot ( 600 g )


250 g de beurre congelé en petits dés
250 g de farine
5 g de sel
120 g d'eau
1 c. à thé de vinaigre blanc

 Mettre la farine, le sel et le beurre dans la cuve du robot culinaire. Pulser pour obtenir un mélange granuleux mais uniforme. Ajouter l'eau et le vinaigre et pulser de nouveau juste assez pour amalgamer les ingrédients. Terminer la pâte en la façonnant à la main. Former un rectangle et abaisser sur une surface légèrement enfarinée. Faire 2 tours, recouvrir de pellicule plastique et mettre au froid 20 minutes. refaire l'opération 2 fois. La pâte est prête. Pour les tours, si vous ne connaissez pas, voir le lien plus haut.

Pomme caramel ( 4 )


1/2 recette de pâte feuilletée rapide
4 pommes royal gala
8 caramels en dés ( style kraft )
1/2 c. à thé de cannelle
2 c. à soupe de sucre
1 oeuf battu avec un peu d'eau pour la dorure

Peler les pommes et couper la tête à environ 1/4 de pouce pour avoir un jolie chapeau. Creuser délicatement le centre pour enlever le coeur sans enlever le fond de la pomme. Insérer 2 caramels coupés en morceaux dans la cavité. Rouler dans le mélange sucre cannelle, la pomme et le chapeau. Assembler pour former la pomme entière. Abaisser la pâte feuilletée, elle doit être mince. Tailler des languettes de pâte et en recouvrir les pommes. Badigeonner de dorure.



Mettre dans un plat allant au four et recouvrir de papier d'aluminium en prenant bien soin qu'il ne touche pas aux pommes. Mettre au froid 30 minutes.

Préchauffer le four à  350F.

Mettre les pommes sans les découvrir au four et cuire 25 minutes. Enlever le papier d'aluminium et cuire encore 20 minutes.

mardi 18 octobre 2011

Pain blanc à croûte tendre

Ma fille me réclame souvent du pain mou, du pain comme à l'épicerie surtout pour ses sandwichs aux tomates. Je la comprends un peu, reste que c'est bon avec de la mayo;) Je crois avoir trouvé la recette parfaite pour maman qui ne veut pas en acheter et pour la fille. Francine, voici donc la fameuse recette de pain en carton qui goûte bon;) J'ai trouvé la recette sur le site I like This.



4 3/4 tasses de farine
2 1/2 c. à thé de sucre
1 c. à soupe de levure instantanée
1 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre froid
1 1/2 tasses de babeurre tièdi
1/4 de tasse de lait tièdi
1 oeuf battu


Mettre tous les ingrédients secs dans la cuve du mélangeur sur socle. Râper le beurre froid sur la farine et à l'aide de la palme incorporer au mélange de farine. Retirer la palme et prendre le crochet pétrisseur. Ajouter les liquides et bien incorporer. Pétrir jusqu'à formation d'une belle boule. Déposer dans un bol huilé et recouvrir de pellicule plastique. Laisser lever du double. Sur une surface légèrement enfarinée, déposer la pâte et diviser en 2. Former 2 pains et déposer dans des moules huilés. Laisser lever environ 1 heure dans un endroit sans courant d'air.
Préchauffer les four à 350F
Mettre les pains au four et cuire environ 35 minutes. Laisser reposer 5 minutes dans les moules et démouler. Déposer sur une grille luis laisser refroidir complètement.


lundi 17 octobre 2011

Calmars frits en croûte épicée, mayo chipotle

Le nouveau livre de J-F Plante Bistro Bistro est sorti sur les tablettes. J'ai su la semaine passée qu'il publiait de nouveau et j'étais vraiment emballée. J'aime sa cuisine, riche, facile de réalisation et confortable. Un très beau livre, tout comme ses deux premiers. J'ai choisi de faire les calmars puisque mon mari adore. Pas vraiment besoin de se casser la tête avec la préparation des calmars, ont en retrouve en poissonnerie surgelés et déjà parés en rondelles.



2 tasses de lait
1/4 de tasse d'huile d'olive
2 c. à thé de zeste de lime blanchi
3 gousses d'ail fraîchement pressées
1 lb de calmars en rondelles
1 tasse de farine
1 tasse de fécule de maïs
2 c. à soupe de paprika fumé
1 c. à thé origan séché
2 pincées de poivre de cayenne
2 c. à thé de poudre d'ail

Mayo chipotle

6 c. à soupe de mayonnaise maison ( ou du commerce )
2 c. à soupe de coriandre fraîche hachée
1 piment chipote en sauce adobo haché
2 c. à thé de paprika fumé
Sel et poivre du moulin
1 c. à soupe de jus de lime

Dans un grand bol, mélanger le lait, l'huile, le zeste et l'ail. Ajouter les rondelles de calmars et laisser mariner au réfrigérateur de 1 à 2 heures.

Mélanger les ingrédients de la mayo et conserver au froid.

Préchauffer la friteuse à 350F

Mélanger la farine, fécule, paprika, origan, cayenne, ail, sel et poivre dans un bol.

Égoutter sommairement les rondelles de calmars et les enfariner dans le mélange précédent. Plonger dans l'huile chaude et cuire 2 minutes. Égoutter et servir avec la mayo.

vendredi 14 octobre 2011

Boeuf mironton

Toute une surprise ce boeuf! Mon amie Andrée me disait qu'elle cuisinait les restes de roastbeef  de cette façon et elle me donne approximativement la recette. En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé plusieurs versions et par chance, une qui avait les mêmes ingrédients que la sienne avec des quantités plus claires;) On demande un reste de roastbeef..je n'ai jamais de restes ou s'il y en a c'est la bataille pour l'avoir dans les lunchs! Au grand désespoir de ma fille et de mon mari, j'ai fait cuire un rôti complet juste pour la recette;))) De voir les yess!!! du roastbeef pour souper à t'es pas sérieuse, m'a fait bien rigoler. Au bout du compte, je n'ai eu que des compliments, on va acheter des morceaux plus gros la prochaine fois juste pour avoir beaucoup de restes;) Très rapide à faire en plus, un bon souper de semaine qui rempli bien le bedon. Je vous conseille fortement d'aller voir le blog où j'ai trouvé la recette, un moment de vie y est raconté, très touchant!



800 g de restants de boeuf tranchés finement
50 g de beurre,
3 gros oignons en rondelles
3 c. à soupe de farine
1/4 de tasse de vinaigre de vin rouge
2 tasses de bouillon de boeuf
Sel et poivre du moulin
Persil plat au goût ( ici j'ai ajouté une poignée d'épinards frais )
Fromage râpé au goût

Préchauffer le four à 350F

Dans une poêle, fondre le beurre et cuire les oignons doucement jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajouter la farine, bien mélanger et faire griller le roux un peu. Ajouter le bouillon de boeuf et laisser épaissir un peu. Ajouter le vinaigre, saler, poivrer au goût et terminer avec le persil plat ( épinards ). Ajouter le boeuf et cuire 5 minutes. Mettre dans des plats à gratin et recouvrir d'un peu de fromage. Mettre au four 30 minutes et servir.

jeudi 13 octobre 2011

Gâteau moelleux et sa ganache chocolatée

C'est encore à Isa que revient la faute de ce gâteau décadent. Elle nous lance des concours plus rapidement qu'un tireur de l'Ouest, la Lucky Luke du remue méninge! J'ai fait 2 gâteaux différents mais autant un que l'autre n'avait la photogénie voulue ( oui Kim c'est vrai mais je sais que tu sais;) ) Alors j'ai choisi de vous offrir le moins plus pire des deux! Maintenant, le goût!!! C'est du gâteau au chocolat très chocolat. J'ai eu la chance d'avoir de la poudre de cacao de qualité envoyée par la tentatrice Caro, pour ma première fois, j'ai su tout de suite voir la différence. Merci Caro de me pousser à défoncer mon budjet, je te rendrai ça un jour;) Mais elle n'est pas la seule, oh! que non! Kim la snob ne jure que par du chocolat de qualité, j'ai lâché mon 400g Walmart pas cher pour de belles pastilles de la chocolaterie de Bromont! Meilleur??? Merci Kim, je t'en dois une aussi;))))

Avec tout ça, n'importe quelle recette de gâteau deviendra LE gâteau! Sortez vos porte-feuilles Mesdames et Messieurs!!!




2 tasses de sucre
1 3/4 tasses de farine
3/4 tasse de cacao de qualité
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soudre ( petite vache )
1 c. à thé de sel
2 oeufs
1 tasse de lait de beurre
1/2 tasse de beurre température pièce
1 c. à soupe de vanille
1 tasse de bon café chaud et fort

 Préchauffer le four à 350F et beurrer et enfariner 2 moules de 8 pouces ronds.

Dans la cuve du mélangeur sur socle, bien mélanger tous les ingrédients sauf le café. Quand tout est bien amalgamé, ajouter le café et brasser pour obtenir une belle pâte homogène.

Verser la pâte dans les moules et cuire de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que le centre soit bien cuit.

Laisser refroidir et trancher chaque cercle de gâteau en deux sur l'épaisseur.

Ganache

Tirée du livre Secrets de pâtisserie d'Angelina que j'avais gagné chez Caro!


450 g de chocolat noir à 72% de cacao ( de qualité hein;) )
500 ml de crème 35%
60 g de miel
90 g de beurre température pièce


Bouillir la crème et le miel et verser sur les pastilles ( ou morceaux hachés ) de chocolat. Bien mélanger et laisser descendre la température à 40C. Ajouter le beurre et bien mélanger. Refroidir doucement la ganache en la brassant régulièrement. Quand elle a une texture de glaçage régulier, monter le gâteau. Le fond, recouvert de ganache, recouvrir d'une autre rondelle de gâteau et ainsi de suite. Terminer en posant la ganache autour du gâteau et sur le dessus. On peut faire de petites déco à l'aide d'une douille pour la finition.

mercredi 12 octobre 2011

Burgers façon côtes levées

Je dois bien être la seule qui n'avait pas encore publié ce burger;) Tirée du livre Plaisirs Coupables de J-F Plante, je me devais de l'essayer. Pas une mais 2 fois pour une question de photo. De plus, j'ai préféré cette version, à peine modifiée mais plus goûteuse encore, tout ça parce que j'étais trop paresseuse pour aller chercher le ketchup dans le frigo du bas. Finalement la paresse a du bon;) La recette originale ne prévoit pas de sauce supplémentaire pour garnir le burger ce que je trouvais dommage. Je vous donne donc la version cochonne du burger déjà cochon!



Pour 4 burgers

1 lb de porc haché
1/4 de tasse de chapelure
1/4 de tasse de sauce chili
3 c. à soupe de sauce téryaki
1 c. à thé de bovril au boeuf
2 c. à soupe de miel
1 c. à soupe de sauce worcestershire
1 c. à soupe d'oignons déshydratés
Quelques gouttes de tabasco
1 bonne pincée d'épices à steak Anatol
1 c. à thé d'ail haché
Sel et poivre du moulin
4 gros pains à burger

Dans un bol, mettre le porc haché et la chapelure. Dans un autre, mélanger le reste des ingrédients sauf le pain bien sûr. Verser la moitié de la sauce sur la viande et bien mélanger. Former 4 boulettes et réserver. Chauffer une poêle et y faire cuire les boulettes. Chauffer les pains dans une autre poêle. Avant le montage, réchauffer le reste de la sauce au micro-onde. Garnir le burger de sauce et de frites. Ici j'ai déposé la boulette sur quelques feuilles d'épinards.

mardi 11 octobre 2011

La Baguette parisienne

J'étais invitée pour notre souper d'huîtres annuel et j'aime bien apporter en autre du pain frais. Cette fois j'ai essayé les fameuses baguettes parisiennes de Sandra. C'est le type de baguettes parfaites pour mettre sur la table et les casser à la main. L'arôme subtile qu'elles dégageaient était envoûtant.



Pour 3 petites baguettes

500g farine
340g eau
12 g de levure fraîche
2 c à thé sel

Dans la cuve du mélangeur sur socle, mélanger l'eau et la farine. Recouvrir d'une pellicule plastique et laisser reposer 1 heure. 10 minutes avant la fin de temps de repos,  délayer la levure fraîche dans un peu d'eau tiède avec une pincée de sucre et laisser mousser. Ajouter le sel à la pâte, bien mélanger, ajouter la levure et mélanger de nouveau. Ici la recette originale est à base de levure sèche, donc à petits coups j'ai ajouté un tout petit peu de farine pour compenser l'eau dans la levure fraîche ajoutée mais la pâte doit rester collante. Verser dans un bol huilé, recouvrir de pellicule plastique et laisser lever du double dans le four lumière allumée.

Diviser la pâte en 3 parts égales et façonner en baguettes. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin, recouvrir d'un linge propre et laisser lever environ 45 minutes.

Préchauffer le four à 450F en y mettant sur la grille du bas une lèche-frite. Verser de l'eau dans la lèche-frite pour faire un coupe de buée, faire les grignes sur les baguettes et enfourner. Cuire environ 25 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

vendredi 7 octobre 2011

Biscuits bacon et fromage

C'est en plein le temps des soupes réconfortantes et j'aime beaucoup accompagner de biscuits salés. Rapide à faire, on peut les congeler et simplement les réchauffer au moment du repas. Avec cette base, vous avez la possibilité de varier les saveurs selon votre envie en changeant les épices, en ajoutant des tomates séchées ou du fromage plus goûteux.



3 1/2 tasse de farine tamisée
2 c. à thé + 2 c. à soupe de poudre à pâte
1 c. à table + 1 c. à thé de sucre
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de paprika
2/3 de tasse de graisse
1 tasse de mozzarella râpée
4 tranches de bacon cuites émiettées
3 grosse cuillère à soupe d'oignon déshydraté
1 c. à thé d'ail séché
2 échalotes vertes hachées
2 tasses d'eau froide
Parmesan frais pour saupoudrer

Préchauffer le four à 450F
Mélanger tous les ingrédients sauf le parmesan. Déposer par cuillère à soupe comble sur une plaque recouverte de papier parchemin. Saupoudrer de parmesan et enfourner environ 10 minutes.

jeudi 6 octobre 2011

Lasagne aux fruits de mer, pâtes aux tomates séchées

Cette lasagne aux fruits de mer est assez simple et très bonne. On peut la faire avec des pâtes du commerce mais j'avais envie de sortir mon laminoir pour enfariner un peu ma cuisine;) En fait, faire des pâtes fraîches ce n'est pas si long que ça et la satisfaction autant perso que gustative est au rendez-vous. Malheureusement on ne voit pas sur la photo ces belles pâtes mais elles sont bien là;)



Pour une grosse lasagne de 9x13

Pâtes fraîches aux tomates séchées

1 1/2 tasses de semoule de blé dur
1 1/2 tasses de farine non blanchie ou farine de blé
3 oeufs
1 c. à soupe d'huile de tomates séchées
3 tomates séchées hachées finement

Au mélangeur sur socle, mélanger tous les ingrédients jusqu'à formation d'une masse. Emballer dans de la pellicule plastique et laisser reposer 20 minutes. Passer au laminoir. Ici je les fais assez mince, c'est ce que je préfère. Déposer sur un séchoir à pâte et réserver.

Garnitures à lasagne

5 tasses de lait
5 c. à soupe de farine
5 c. à soupe de beurre
1 tasse de parmesan frais râpé
Une bonne pincée de muscade
Sel et poivre du moulin
300g d'épinards tombés et bien essorés
2 tasses de fromage cottage
3 tasses de mozzarella râpée
1 lb de crevettes décortiquées non cuites
1 lb de pétoncles

Mélanger les épinards, 1 tasse de mozzarella, le cottage et réserver.

Dans une poêle antiadhésive, sauter les crevettes et les pétoncles rapidement, sans corps gras, juste assez pour leur faire perdre de l'eau, ne pas les cuire complètement. Bien égoutter et réserver.

Dans une casserole à fond épais, fondre le beurre. Ajouter la farine et bien mélanger. Verser le lait doucement en brassant et porter à ébullition jusqu'à épaississement ajouter la muscade, le sel et le poivre au goût. Retirer du feu et ajouter le fromage parmesan. Bien mélanger et remettre sur le feu 3 minutes. Retirer et réserver.

Cuire les pâtes dans un eau bouillante bien salée quelques minutes ( les pâtes fraîches demandent très peu de temps de cuisson ) verser dans une passoire et refroidir rapidement avec un filet d'eau. Bien égoutter.

Montage

Dans un pyrex de 9x13, mettre un peu de sauce au fond. Ajouter un rang de pâtes, encore de la sauce, la moitié du mélange d'épinards, la moitié des fruits de mer. Refaire l'opération une autre fois et terminer avec un rang de pâtes, sauce et couvrir du reste de mozzarella. Ici j'ai rajouter un peu de parmesan frais pour la cochonceté de la chose;)

Couvrir d'un papier d'aluminium et mettre au four à 350F pour 30 minutes. Retirer le papier et poursuivre la cuisson 15 minutes. Laisser reposer quelques minutes avant de servir.

mercredi 5 octobre 2011

Poulet rôti à l'orange

Le poulet à l'orange du livre Les gourmandises d'Isa m'a tapé dans l'oeil dès le moment où je l'ai vu. C'est absolument savoureux. J'ai obtenu un poulet juteux, cuit à point, parfumé, un vrai péché! En plus, la présentation est à couper le souffle. À faire et refaire!



1 poulet d'environ 4 1/2 lbs
Sel et poivre
3 belles grosses oranges
4 gousses d'ail
2 c. à soupe de beurre fondu
2 c. à soupe d'herbes de Provence
Un peu d'huile de canola
1/2 tasse de bouillon de poulet

Laver et bien assécher le poulet. Enlever l'excédent de gras. Saler et poivrer l'intérieur du poulet. Presser le jus d'une orange et réserver le jus. Garnir l'intérieur du poulet avec l'ail et les moitiés d'orange pressée. Brider le poulet et badigeonner de beurre. Saler et poivrer et ajouter les herbes de Provence généreusement. Déposer sur une plaque recouverte de papier d'aluminium huilée. Couper le reste des oranges en quartiers et déposer autour et sous le poulet. Mettre au four à 425F pour 20 minutes. Baisser le feu à 350F et cuire encore 1 heure.
Transférer le poulet et les oranges dans un plat de service et recouvrir de papier d'aluminium et laisser reposer de 10 à 15 minutes.
Dans une casserole, mélanger le jus de cuisson du poulet, le bouillon de poulet et le jus d'orange réservé. Porter à ébullition et réduire jusqu'à 2/3 de tasse. Servir avec le poulet chaud.

mardi 4 octobre 2011

Poêlée de saucisses aux pommes

J'avais le goût de saucisses porc et boeuf et c'est cette petite recette toute simple qui m'a fait de l'oeil. Rapide et savoureuse, un bon repas que même les tous petits ont aimé. Recette trouvée ici.



12 saucisses porc et boeuf
2 oignons en tranches fines
2 pommes de type Granny Smith pelées, coeur enlevé et coupées en quartiers
1 c. à thé de moutarde à l'ancienne
1 c. à thé de moutarde de dijon
200 ml de jus de pommes
1 branche de romarin frais
2 branches de thym frais

Dans une poêle antiadhésive, mettre les saucisses et les recouvrir d'eau froide. Porter à ébullition et cuire 5 minutes. Égoutter les saucisses et les remettre dans la poêle. Les faire griller à feu médium de tous les côtés. Ajouter les reste des ingrédients et cuire à feu doux 10 minutes. Servir bien chaud.

lundi 3 octobre 2011

Pain au Roquefort

Si vous avez envie d'un pain goûteux et différent, celui-ci est tout indiqué! Grillé, en mouillette dans un plat en sauce, vous serez sous le charme. Je n'hésiterais pas à ajouter du romarin frais à la pâte ou des noix, du parmesan râpé sur la croûte avant cuisson pour ajouter encore plus de punch. La recette est tirée du livre la Bible du pain.



3/4 de tasse de jus de pommes
Une pincée de sucre si vous utilisez la levure fraîche
1/3 de tasse de Roquefort émietté
1 c. à table de graisse végétale
1 1/3 de tasse de farine de blé
2/3 de tasse de farine non blanchie
2 c. à thé de cassonade
1/2 c. à thé de sel
1 c. à thé de levure ou encore 8 g de levure fraîche de boulanger

Tiédir le jus de pommes et ajouter la pincée de sucre et la levure fraîche. Si vous utilisez de la levure sèche, l'ajouter aux autres ingrédients sans mousser. Laisser mousser 10 minutes environ. Dans la cuve du mélangeur sur socle, ajouter tous les ingrédients sauf le fromage et bien mélanger. Quand les ingrédients sont bien amalgamer ajouter le fromage. Pétrir jusqu'à formation d'une belle boule. Déposer dans un plat huilé et recouvrir d'une pellicule plastique. Laisser lever au double. Façonner selon votre goût et déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Recouvrir d'un linge propre et laisser lever environ 45 minutes. Préchauffer le four à 400F et cuire 20 minutes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...