vendredi 30 mars 2012

Pain roulé à la cannelle

Bon, il faut que je râle un peu ce matin...j'ai l'habitude de faire mes billets en me levant et hier soir, j'ai pesé sur le piton qui demandait si je voulais changer l'interface de blogger mais je n'ai pas regardé de quoi ça avait l'air. Résultat, j'ai perdu de précieuses minutes à me retrouver:((( Vraiment pas certaine que j'aime mais comme c'est ça, je vais m'y faire....Fin de l'épisode la fille est rendue vieille pis elle n'aime pas trop les changements drastiques;)))

La recette maintenant! Un bon pain roulé avec cannelle, du bonbon tout simplement! En rôties ou encore en pain doré, c'est une belle gâterie;) Trouvée sur le blog The Slow Roasted Italien, je vous la partage avec plaisir!



Pain

1 tasse de lait
6 c. à soupe de beurre
2 1/4 c. à thé de levure instantanée
2 oeufs
1/4 de tasse de sucre
4 tasses de farine
1/2 c. à thé de sel

Garniture

1/2 tasse de sucre
2 c. à thé de cannelle
2 c. à soupe de beurre

Tiédir le lait au micro-onde avec le beurre ( le beurre doit fondre ) Mettre dans la cuve du mélangeur sur socle et ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger et pétrir environ 5 minutes. Déposer dans un bol huilé, recouvrir d'une pellicule plastique et laisser lever du double.

Sur une surface enfarinée, abaisser la pâte au rouleau ( plus ou moins mince selon le roulé que vous désirez. Mélanger le sucre et la cannelle. Beurrer la surface du pain et ajouter le sucre/cannelle. Rouler bien serré et déposer dans un moule à pain huilé. Laisser lever 45 minutes environ.

Préchauffer le four à 350F.

Badigeonner le pain de dorure ( 1 oeuf + 1 c. à soupe d'eau ) et enfourner de 30 à 40 minutes.

Attendre qu'il soit tiède avant de couper.

jeudi 29 mars 2012

Bagels avoine et miel

Depuis l'année passée je fais presque exclusivement ma recette de bagels rapides, ils sont bons mais surtout très rapides. Cette fois j'ai modifié légèrement la recette avec l'ajout de farine d'avoine et de miel. Eux aussi sont vraiment à mon goût;) Je sais que plusieurs n'y croient juste pas au niveau de la levée mais je vous le répète, ça fonctionne très bien!



Pour 8 bagels

1 1/2 tasses d'eau tiède
1 c. à soupe de levure instantanée
1 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe d'huile de canola
2 c. à thé de miel
 2 c. à thé de sel
4 tasse de farine non blanchie
1/2 tasse de farine d'avoine ( avoine passée au robot culinaire et réduite en poudre fine )

Eau de pochage

10 tasses d'eau
2 c. à soupe de mélasse

Garniture

Un peu d'avoine
1 oeuf battu mélanger avec 1 c. à soupe d'eau froide

Dans la cuve du mélangeur sur socle, mettre tous les ingrédients et mélanger. Pétrir pour former une boule. Laisser reposer dans la cuve en recouvrant d'une pellicule plastique pour 15 minutes.

Diviser la boule en 8 portions égales et former des boudins. Passer le boudin sur votre main de façon à de que les 2 extrémités se retrouvent à l'intérieur de la paume. Rouler pour sceller les 2 bouts ensemble. Déposer sur un papier parchemin saupoudrer légèrement de farine. recouvrir d'un linge propre et laisser lever 20 minutes.

Préchauffer le four à 450F.

Porter l'eau de pochage à ébullition dans un grand chaudron. Baisser le feu, l'eau ne doit que frémir. Y déposer délicatement 2 ou 3 bagels à la fois. Pocher 45 sec de chaque côtés. Bien égoutter et déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin et laisser tiédir.

Badigeonner d'oeuf et saupoudrer d'avoine et enfourner de 17 à 25 minutes ( ici 20 ).

mercredi 28 mars 2012

Sous-marin aux boulettes

Mes réserves de conserves diminuent gravement:( Il ne me reste pratiquement plus rien du cannage de l'automne passé. L'avantage, c'est que j'essaie de nouvelles recettes;))) Cette sauce aux boulettes est excellente et vraiment simple à préparer. Elle peut aussi bien être servie sur des pâtes ou comme présentement en sous-marin. Quand à la viande, vous pouvez utiliser le mélange que vous aimez, porc, veau ou boeuf et je ne fais plus cuire dans la poêle pour ce type de boulettes. Au four c'est beaucoup plus rapide. Donne environ 3 litres de sauce.Tirée du site Pionner woman.



1 1/2 lbs de viande hachée au goût
3 gousses d'ail hachées finement
3/4 de tasse de chapelure
2 oeufs
3/4 de tasse de parmesan frais râpé
1/4 de tasse de persil plat haché
Sel et poivre du moulin au goût
Environ 1/4 de tasse de lait

Préchauffer le four à 450F

Bien mélanger tous les ingrédients et former des boulettes de la grosseur d'une balle de golf, ou un peu plus petite. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin et mettre au four pour 15 minutes.

Durant ce temps, débuter la sauce.

1 oignon haché finement
2 c. à soupe d'huile d'olive
3 gousses d'ail hachées finement
1 litre de tomates en dés
2  tasses de tomates broyées
1/2 tasse de vin rouge
1 c. à thé de sucre
Sel et poivre au goût
1/4 de tasse de persil frais haché
Basilic frais pour le service ( n'oublier pas comme moi;) )

Dans une casserole à fond épais, faire revenir les oignons à feu doux jusqu'à transparence. Ajouter l'ail et cuire 1 minutes de plus. Ajouter le reste des ingrédients et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter environ 20 minutes. ajouter les boulettes et laisser réduire 30 minutes de plus. Voilà tout simple mais tout bon!

Pour les sous-marin, prendre le pain de votre choix, le garnir de fromage râpé au goût et le faire griller jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Ajouter quelques boulettes, un peu de sauce et du fromage parmesan frais.

mardi 27 mars 2012

Poêlée Saint-Étienne

Ce ne sont pas les recettes les plus longues qui sont nécessairement les meilleures et en voici encore la preuve. Un poulet croustillant, accompagné d'un sauce riche et parfumée le tout prêt en 30 minutes max!! Une autre belle recette d'Antoine Sicotte.



2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe d'huile de canola
4 escalopes de poulets
1 oeuf battu
2 c. à soupe de farine
1/2 tasse de chapelure Panko
2 gousses d'ail hachées
1 poivrons rouges en lanières fines
1/2 oignon émincé en lanières
3/4 de tasse de vin blanc
3/4 de tasse de bouillon de poulet
6 tomates séchées dans l'huile égouttées et hachées finement
2 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
4 échalotes vertes émincées
1/2 tasse de crème 35%

Préchauffer le four tout juste pour qu'il garde la chaleur du poulet sans le cuire. Environ 170F

Paner les escalopes de poulet à l'anglaise soit, farine, oeuf et chapelure. Réserver. Dans une poêle, fondre le beurre et l'huile et bien chauffer. Ajouter les escalopes et bien faire rôtir des 2 côtés. Retirer de la poêle et mettre au four.

Dans la même poêle, ajouter un peu d'huile au besoin et y sauter les poivrons, l'ail et l'oignon environ 3 minutes. Ajouter les tomates séchées, les échalotes et la moutarde. Déglacer au vin blanc et réduire 2 minutes. Ajouter le bouillon de poulet et porter à ébullition. Baisser le feu, ajouter la crème et laisser frémir 5 minutes.

Couper le poulet en lanières grossières et servir sur une bonne louche de sauce.

lundi 26 mars 2012

Biscottis au parmesan et pignons

La fin de semaine, j’établis le plus possible mes menus pour la semaine à venir. Ça me facilite la vie énormément. J'ai une soupe au menu et je voulais accompagner d'un peu de craquant. J'ai eu l'idée de biscottis salés. En fouillant sur le net, j'ai vu qu'on avait déjà eu l'idée bien avant moi;))) Donc une recette de Ricardo, il les fait avec des pistaches, j'ai mis des pignons. Très bons biscottis, ils seront parfait pour faire trempette et oui je sais qu'on ne fait pas ça en public;)



1 tasse de farine tout usage non blanchi
1 tasse de parmigiano reggiano râpé
1 c. à thé) de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1/4 tasse de beurre non salé, froid et coupé en cubes
1 oeuf
2 c. à soupe de miel
1 c. à soupe de lait
1/4 tasse de pignons grillés

Préchauffer le four à 325F

Dans la cuve du mélangeur sur socle, mettre la farine, le parmesan, la poudre à pâte et le sel, mélanger à la cuillère. Ajouter le beurre froid et avec la palme, mélanger jusqu'à avoir de petits grumeaux. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger pour former une pâte homogène. Former en un rouleaux de 30 cm. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin et mettre au four de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que le rouleau soit doré.



Laisser reposer 15 minutes et trancher en biais avec un couteau à pain des tranches de 1/2 pouces. Remettre sur la plaque et enfourner pour environ 15 minutes.

vendredi 23 mars 2012

Brochettes de poulet

J'aime particulièrement les brochettes de poulet avec une sauce sucrée mais ça n'est jamais tout à fait ce que je veux sauf cette fois! Je me suis souvenue de ma recette de pilons sucrés et collants et j'ai pensé que la marinade devrait être parfaite. C'est le cas;)



3 poitrines de poulet en cubes 1 1/2 pouces
1/2 tasse de vinaigre balsamique
1/2 tasse de miel
1/2 tasse de cassonade tassée
1/4 tasse de sauce soya
3 gousses d'ail hachées 
Poivrons verts en morceaux
Oignon en morceaux
Basilic frais haché
Mélanger les ingrédients de la marinade et y faire mariner les cubes de poulet 2 heures. Embrocher avec les poivrons et oignons. Mettre le reste de marinade dans une casserole et porter à ébullition pour 5 minutes. Marquer à feu élever sur le BBQ et terminer la cuisson à feu inversé. Servir les brochettes sur un riz de jasmin, ajouter un peu de sauce et saupoudrer de basilic.

jeudi 22 mars 2012

Pommes de terre suédoises

Tirée du Marabout spécial pommes de terre, voici une belle recette de patates comme on les aime;) C'est une idée de base, parce que dans le fond, on peut facilement modifier à l'infini les assaisonnements et la garniture. Au four ou au BBQ, elles accompagneront parfaitement une grillade. J'aurais aimé garder la pelure mais comme les pommes de terre ne sont pas nécessairement très belles ces temps-ci je les ai pelé. Une prochaine elles seront entières, c'est évidemment au goût de chacun.



4 belles pommes de terre pelées ou non
2 c. à soupe d'huile
2 c. à soupe de beurre fondu
2 c. à soupe de fromage au goût râpé
2 c. à soupe de chapelure panko
Sel et poivre

Trancher des tranches dans la pommes de terre sans atteindre la base de façon à ce qu'elles restent ensemble mais forme un éventail. Déposer dans un plat peu profond allant au four et badigeonner avec le beurre et l'huile mélanger ensemble. Saler et poivrer au goût. Mettre au four ou sur le BBQ à 350F ( BBq à cuisson inversée pour ne pas brûler la base des pommes de terre ). Cuire environ 50 minutes et badigeonner avec le reste de beurre. Ajouter la chapelure et le fromage mélanger ensemble et griller encore quelques minutes.

mercredi 21 mars 2012

Lasagne de courgettes

Coup de coeur!!!! Bon c'est certain que j'aime les courgettes, ça aide mais cette recette tirée de Apollo2 est tout à fait dans mes goûts. Modifiée légèrement pour ne pas avoir un reste de boeuf et un reste de sauce tomate, elle est parfaite! Et pour les enfants, simplement dire que c'est une lasagne et tout passe au poil;))) J'en ai même qui ont repris une assiette et ça grognait en plus;))) Une lasagne sans culpabilité, je le dis, parfaite!!!



7 petites courgettes tranchées à environ 1/4 de pouce à la mandoline
1 sauce tomates de 680 ml
1 oignon haché finement
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 gousse d'ail hachée finement
1 lb de boeuf haché ou de veau
2 c. à soupe de basilic frais haché
1 c. à soupe de persil plat frais haché
Sel et poivre du moulin au goût
1 1/2 tasses de mozzarella râpée
1/2 tasse de parmesan frais râpé

Étendre les courgettes sur des essuies-tout et les saupoudre légèrement de sel. Laisser reposer. Dans une casserole à fond épais, chauffer l'huile d'olive et y faire fondre les oignons et l'ail. Ajouter le boeuf haché et bien cuire. Ajouter les herbes, la sauce tomate, saler et poivrer et laisser réduire à feu doux 30 minutes.

Dans un plat pyrex de 8x11 huilé légèrement, déposer une rang de courgettes, ajouter un peu de sauce et un peu des 2 fromages. répéter l'opération 2 autres fois. Mettre au four à 350F couvert d'un papier d'aluminium pour environ 45 minutes. Retirer le papier et mettre à broil le temps de bien gratiner le fromage.

mardi 20 mars 2012

Portefeuilles à la marocaine

Encore ce matin une recette d'Antoine Sicotte mais elle a ceci de particulier, fait avec de l'agneau haché et du fromage de chèvre j'ai adoré!!! Enfin je peux manger du chèvre sans grimacer;))) J'en ai même acheté encore la semaine passée et je l'ai mangé comme ça, sans artifice. Et puis l'agneau était tellement bon aussi, je l'ai pris au Jardin du Mont pour ceux du coin qui seraient tentés;) Les chaussons se congèlent très bien aussi.



2 c. à soupe de beurre
1 oignon finement haché
1 gousse d'ail hachée
1/2 c. à thé de thym
1/2 c. à thé de poivre fraîchement moulu
1/4 de tasse de pignons grillés
2 c. à thé de sambal
250g d'agneau haché
2 échalotes vertes émincées
12 feuilles de pâtes filo
50 g de fromage de chèvre en petits cubes
1/4 lb de beurre fondu

Dans une poêle, fondre le beurre et faire revenir l'oignon, l'ail, le thym, le poivre, les pignons et le sambal. Ajouter l'agneau et bien cuire. Incorporer les échalotes et laisser refroidir. Quand la préparation est froide, ajouter le chèvre et amalgamer le tout.

Déposer une feuille de filo et badigeonner de beurre, recouvrir d'une autre feuille et beurre encore, on recouvre d'une troisième feuille et beurre. Couper 6 lanières dans la largeur. Déposer au bout de chacune 1 c. à thé du mélange d'agneau et refermer en triangle. Faire la même chose avec les feuilles restantes. Déposer les chaussons sur une plaque recouverte de papier parchemin et mettre au four préchauffer à 400F. Cuire jusqu'à belle coloration.

lundi 19 mars 2012

Pogo Cre-Gin-Cor

Je vous présente une belle recette tirée du livre Amuse-gueules du cuisinier rebelle, simple comme tout mais vraiment très bonne.



Pour 12 brochettes

12 grosses crevettes crues, nettoyées et équeutées
1/4 de tasse de farine
1 c. à soupe de piment d'Espelette
1 c. à soupe de graines de fenouil moulues
1 c. à soupe de coriandre moulue
1 c. à soupe de gingembre frais râpé
1 c. à soupe de jalapeno haché finement
Une pincée de sel
1 c. à soupe de coriandre fraîche hachée finement
2 blancs d'oeufs
1 lime en quartiers pour le service

Préchauffer la friteuse à 350F
Embrocher les crevettes sur des bâtons de bois et les enrober de farine. Mélanger le reste des ingrédients et y tremper les brochettes de crevettes. Frire jusqu'à belle coloration. Déposer sur un essuie-tout et éponger délicatement. Servir avec les quartiers de lime.

vendredi 16 mars 2012

Boeuf et kasha mexicain

Le kasha est de la graine de sarrasin grillée. Ici mélanger à la viande et aux légumes, le kasha donne un goût bien particulier au plat et c'est excellent! Au service, on utilisera soit du riz, soit des croustilles de maïs. Juste pour vous donner une idée, les enfants ont adoré, un beau plat sain et encore une fois rapide. Prise sur le site....Eatbetter;)))



Pour 6 personnes

1 lb de boeuf haché maigre
1 petit oignon haché finement
1 tasse de kasha
1 litre de tomates en dés maison ( ou une grosse boîte du commerce )
1 recette d’assaisonnements à taco
2 tasses de maïs en grains surgelés
1 tasse d'eau
Fromage râpé au goût
Olives kalamata en tranches

Dans un grand chaudron à fond épais, griller le boeuf haché et l'oignon jusqu'à bien cuit. Ajouter le kasha et bien mélanger. Ajouter le reste des ingrédients sauf le fromage et les olives. Porter à ébullition et réduire le feu à médium. Cuire de 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce que les grains de kasha ne soient plus durs sous la dent.
Servir dans un bol avec un peu de fromage et olives.

jeudi 15 mars 2012

Poulet à l'orange et au romarin

Un autre coup de coeur que ce poulet à l'orange! C'est vraiment le type de recette rapide pour les soirs de semaine et j'aime ça;) Prise encore une fois sur le site Eatbetter, j'ai accompagné le tout de ma superbe salade de quinoa d'hier. Imaginer à quel point c'était bon;)



1 c. à soupe d'huile de canola
4 poitrines de poulet désossées
1/2 tasse de jus d'orange frais
le zeste d'une orange
3/4 de tasse de bouillon de poulet
1 branche de romarin frais ou 1/2 c. à thé de sec
Poivre du moulin au goût
1 bonne c. à soupe de moutarde de dijon
2 oranges pelées à vif, les suprêmes réservés

Dans une poêle chauffée à vif, verser l'huile de canola et y faire saisir les poitrines de poulet des deux côtés jusqu'à belle coloration. Ajouter le jus d'orange, 1/4 de tasse de bouillon de poulet, le zeste et le romarin. Poivrer au goût. Couvrir la poêle et laisser cuire à feu moyen doux environ 13 minutes où jusqu'à ce que le poulet ne soit plus rose à l'intérieur. Retirer les poitrines et les réserver dans une assiette recouverte de papier d'aluminium. Verser le reste du bouillon de poulet dans la casserole et réduire jusqu'à ce que le mélange glace le dos d'une cuillère. Ajouter les suprêmes et réchauffer 2 minutes. Verser la sauce sur les poitrines et servir immédiatement.

mercredi 14 mars 2012

Salade de quinoa et amandes

Un gros coup de coeur pour cette salade!!! Moi qui ne suis pas trop graines, j'ai adoré ainsi que ma gang et j'en suis bien contente. Le quinoa a un petit quelque chose de différent et accompagné de tous les bons ingrédients de cette salade, c'est du pur bonheur. Prise sur le site Eatbetter, je vous la
recommande fortement.



1 tasse de quinoa bien rincé à l'eau froide
2 tasses d'eau froide
1/2 c. à thé de sel
1 carotte moyenne râpée
1/4 de tasse d'amandes en tranches rôties
2 c. à soupe de graines de citrouille rôties
1/4 de tasse de canneberges séchées
2 c. à soupe de raisins secs

Vinaigrette

2 c. à soupe de persil plat haché
1 1/2 c. à soupe d'huile de canola
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
Sel et poivre du moulin au goût
 
Mettre le quinoa, l'eau froide et le sel dans une casserole à fond épais et porter à ébullition. Baisser le feu à mijoter et laisser cuire de 12 à 15 minutes. Retirer du feu, attendre 5 minutes et bien aérer les grains avec une fourchette. Laisser refroidir ( pour plus rapide, déposer sur une plaque et mettre au froid).

Ajouter les autres ingrédients et ceux de la vinaigrette et bien mélanger. Mettre au frais pour 4 heures. Ici je n'ai pas attendu et c'était très bon quand même.

mardi 13 mars 2012

Tarte courgettes et ricotta

Quand j'ai vu cette recette chez Wendy, je suis tombée en amour avec la présentation! Et quand j'ai vu la simplicité et les ingrédients, j'étais gagnée d'avance. Ça fait très printanier je trouve;)



1 courgette en lanières très minces ( à la mandoline de préférence )
1 carré de pâte feuilletée du commerce ( ou maison )
1 tasse de ricotta ( j'ai utilisé la mienne )
Le zeste d'un demi citron
Le jus d'un demi citron
1 échalote verte hachée
1/2 c. à thé de thym
Un peu d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 425F

Dans un petit bol, mélanger la ricotta, le zeste, le jus l'échalote, le thym et saler et poivrer au goût.

Abaisser la pâte feuilletée en un carré de 10x9 pouces. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin.

Verser le mélange de ricotta sur la pâte en laissant un bon pouce tout autour de libre. Recouvrir de lanières de courgette ( ici en damier ) et badigeonner d'un peu d'huile d'olive. Saler et poivrer.

Mettre au four environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite. Laisser tiédir un peu avant de servir.

lundi 12 mars 2012

Crevettes au cari

Durant ma semaine de vacances, j'ai été très occupée et un soir, j'ai voulu manger bon mais je ne voulais surtout pas que ça soit long. J'avais donc décidé de faire ce plat et j'ai été franchement conquise! Prise sur le blog Wishful Chef



2 c. à soupe d'huile de canola
1 petit oignon émincé
1 gousse d'ail hachée finement
1 c. à soupe de poudre de cari
1 tasse de pommes de terre en dés
1 canne de lait de coco
1 canne de lait ( remplir la canne si haut )
1 lbs de belles crevettes crues déveinées et décortiquées
1 petite tomate en dés
1 c. à soupe de pâte de tomates
1 c. à soupe de miel
1 c. à soupe de poudre de chili
3/4 de tasse de pois verts surgelés
1 à 2 c. à soupe de sambal ou plus selon le piquant désiré

Dans l'huile, sauter les oignons et l'ail et cuire jusqu'à tendreté. Ajouter la poudre de cari et chauffer 1 minutes. Ajouter les pommes de terre est bien mélanger. Ajouter les autres ingrédients sauf les pois et cuire à feu doux jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Ajouter les pois et bien réchauffer. Servir avec du riz ou des vermicelles de riz.

dimanche 4 mars 2012

Chinois à la crème pâtissière

Je participe à un échange fort intéressant. Le procédé, on s'inscrit sur le site un tour en cuisine, on choisi le tour qui nous intéresse et ensuite nous sommes jumelés par tirage à un autre bloggeur. L'idée, essayer une recette du blog, la publiée,une de notre blog le sera aussi. Ainsi nous avons la chance et de par ce fait vous aussi de voir ce qui se passe ailleurs sur la blogosphère;) J'ai été jumelée à Ellena des Délices d'Ellena. Quand à mon blog, c'est chez Marie cuisine pour 6 où vous pourrez revoir une de mes recettes!

J'ai choisi les chinois à la crème pâtissière chez Ellena tout simplement parce que j'adore la boulange! C'est bon, c'est cochon!



Brioche

400 gr de farine
8 c. à soupe de lait tiède
2 oeufs battus à température pièce
100 gr de beurre fondu
50 gr de sucre
1 pincée de sel
7 gr de levure de instantanée

Crème pâtissière

7,5 gr de sucre
1 c. à thé de vanille
150 ml de lait
1 jaune d'oeuf
1/2 c. à thé de fécule de maïs

Dans la cuve du mélangeur sur socle, mettre tous les ingrédients pour la brioche. Bien mélanger et pétrir au crochet jusqu'à ce que la pâte forme une belle boule. Déposer dans un bol huilé et laisser reposer au double du volume, environ 1 heure.

Mélanger tous les ingrédients de la crème pâtissière dans une petite casserole à fond épais en fouettant bien. Déposer sur le feu et toujours en brassant, laisser épaissir. Retirer du feu,déposer une pellicule plastique directement sur la crème pâtissière de façon à empêcher la formation d'une peau sur le dessus. Laisser refroidir complètement.

Abaisser la pâte en un rectangle de 11x 15 pouces sur une surface enfarinée. Recouvrir de la crème pâtissière et rouler comme un gâteau roulé en serrant peu pour éviter que la crème pâtissière sorte. Bien refermer les bouts et couper en 5 gros morceaux. Déposer dans un moule rond de 9 pouces beurré. Recouvrir d'un linge propre et laisser lever 1 heure.

Préchauffer le four à 350F

Enfourner les brioches pour environ 30 minutes. Retirer du four et laisser tiédir et verser la glace. Je l'ai fait trop tard, la glace n'a pas fondu suffisamment.

Glace

1 tasse de sucre en poudre
1 c. à soupe de vanille
4 c. à soupe de crème

Mélanger le tout et verser sur les brioches tièdes.

Ps: Désolée pour l'heure de publication, j'ai vraiment mal planifié  mon billet.

vendredi 2 mars 2012

Le meilleur pain aux bananes et chocolat

Isabelle l'avait dit et c'est vrai!!!! Une tranche ce n'est tout simplement pas assez, on a juste envie d'une autre, de la pure gourmandise. J'en profite pour vous souhaiter une belle relâche. Profitez en au maximum avec vos enfants, pas besoin d'un million d'activités, simplement prendre du bon temps et peut-être leur faire un bon pain aux bananes;)))) On se retrouve le 12 mars!



Pour environ 12 à 16 personnes

1 1/2 tasses de farine
1 cuillère à thé de poudre à pâte
1/4 cuillère à thé de sel
3 grosses bananes bien mûres, écrasées grossièrement
1/2 tasse de yogourt nature
1 cuillère à thé de bicarbonate de sodium
1 oeuf battu
3/4 tasse de sucre
1/4 tasse d'huile végétale
1 cuillère à thé de vanille
4 oz de chocolat mi-amer haché grossièrement

Dans un grand bol, combiner la farine, la poudre à pâte et le sel.
Dans un autre bol, mélanger les bananes, le yogourt et le bicarbonate de sodium.
Laisser reposer jusqu’à ce que le mélange ait gonflé.
Dans un troisième bol, mélanger l’oeuf, le sucre, l’huile et la vanille.

À l’aide d’une cuillère de bois, incorporer le mélange de bananes à la préparation à l’oeuf.
Verser ce mélange sur les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit humide, sans plus (la pâte sera grumeleuse).
Incorporer le chocolat haché.

Mettre la pâte dans un moule à pain de 9 po x 5 po (23 cm x 13 cm) légèrement huilé.
Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du pain en ressorte propre.
Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes.
Démouler le pain sur la grille et laisser refroidir complètement. (Vous pouvez préparer le pain à l’avance, le couper en tranches, si désiré, et l’envelopper d’une pellicule de plastique. Il se conservera jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur ou jusqu’à 2 mois au congélateur, glissé dans un sac de congélation.) MAIS je ne crois pas qu'il ira au congélateur, il n'en restera tout simplement pas;)))

jeudi 1 mars 2012

Biscuits aux flocons d'avoine

Les biscuits sont toujours appréciés par les enfants, peut-être même un peu trop, ça disparait à la vitesse de l'éclair;))) Mais quand j'ai envie de leur faire plaisir, ce sont les biscuits qui ont la cote! J'ai pigé cette belle recette rapide chez Mme Esther. Je vous la donne déjà doublée, la recette simple étant juste pour nous titiller les papilles et nous laisser sur notre faim;)))



Pour environ 15 gros biscuits

1/2 tasse de beurre
1 tasse de cassonade bien tassée
1 c. à soupe de vanille
2 oeufs
2 tasses de flocons d'avoine
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 tasse de farine

Préchauffer le four à 350F

Défaire le beurre en crème, ajouter le sucre, l’oeuf et la vanille.

Mélanger le gruau, soda et farine . Ajouter au premier mélange.

Déposer à la cuillère sur une plaque recouverte de papier parchemin. Cuire 10 à 12 minutes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...