jeudi 31 mai 2012

Pommes de terre grillées aux herbes

Cuire les quartiers de pommes de terre direct sur la grille??? Bien sûr!!! Ça change des papillotes et la petite vinaigrette ajoutée à la toute fin relève bien le tout. Obsédée du BBQ un peu ces temps-ci, c'est vrai, c'est psychologique chez moi, ça me donne l'impression d'être en vacances mais surtout, j'évite de surchauffer ma cuisine.



2 c. à soupe d'huile d'olive
2 grosses pommes de terre à frites coupées en 8
2 c. à soupe de beurre fondu
1 c. à thé de moutarde de dijon
2 c. à soupe de fines herbes fraîches ( basilic, persil, romarin, origan, c'est au goût )
Sel et poivre du moulin

Préchauffer le BBQ pour une cuisson à feu direct moyen.

Mélanger l'huile d'olive avec 1/2 c. à thé de sel et de poivre. Ajouter les pommes de terre et bien les enrober. Faire cuire les pommes de terre sur la grille de 8 à 10 minutes environ en prenant soin de les retourner à l'occasion. Elles doivent être tendres et dorées.
Durant ce temps, dans un bol, mélanger le beurre fondu et la moutarde de dijon. Ajouter les pommes de terre cuites et terminer avec les herbes, mélanger délicatement et servir chaud.

Source: 1001 menus barbecue

mercredi 30 mai 2012

Aubergines au parmesan

Quand j'ai vu cette recette d'aubergines dans le livre 1001 menus au barbecue, j'ai voulu l'essayer pour vérifier si vraiment mon goût pour les aubergines avait changer;))) Et bien changer ou pas, même pas besoin d'aimer les aubergines pour cette recette!! Unanimité dans la maison, c'est franchement bon!!!
On nous a conseillé un fromage au lait cru Au gré des champs pour remplacer le tomme de vache indisponible au Jardin et je vous conseille fortement de prendre le temps de faire votre sauce tomate maison, ce n'est pas long et c'est franchement meilleur que celle du commerce. Vous en trouverez une ici.



450 g de sauce tomate
Les blancs de 2 gros oeufs
75 g de parmesan râpé
50 g de chapelure
1 grosse aubergine coupée en rondelles de 1 cm d'épaisseur
Huile d'olive
300 g de tomme de vache ou autre tel que le Gré des champs râpés
12 feuilles de basilic
Sel et poivre

Chauffer le BBQ pour une cuisson à feu moyen direct.

Mousser à l'aide d'un fouet les blancs d'oeufs. Mélanger la chapelure et le parmesan et déposer dans une assiette. Tremper une rondelle d'aubergine dans les blancs d'oeuf et passer à la chapelure, déposer dans une assiette. Refaire l'opération pour toutes les tranches. Saler et poivrer.

Badigeonner généreusement d'huile d'olive et déposer sur le grill. Faire cuire environ 4 minutes, couvercle fermer. Retourner délicatement et parsemer de fromage râpé. Laisser griller encore 4 minutes. Servir avec la sauce tomate chaude et 1 feuille de basilic par tranche d'aubergine.

mardi 29 mai 2012

Pain plat de Gwyneth Paltrow

Ça fait déjà 2 fois que je fais ce pain. Il est idéal comme support pour une trempette ou une tartinade. Très simple à faire, la pâte peut se conserver au frigo une bonne semaine. J'ai ici fait cuire sur le barbec mais on peut le griller au four à broil. le pain est mince, cassant, un peut comme une biscotte. Tirée du livre de Gwyneth Paltrow, mon carnet de recettes.



1 1/4 de tasse d'eau tiède
1 c. à thé de levure instantanée
3 tasses des farine
2 c. à thé de sel
2 c. à thé d'huile d'olive

Verser l'eau dans la cuve du mélangeur sur socle et y mélanger la levure. Ajouter l'huile, la farine et le sel et mélanger. Pétrir jusqu'à formation d'une belle boule. Déposer dans un plat huilé, recouvrir de pellicule plastique et laisser lever au double.

Fariner une surface et diviser la pâte en 6 pâtons. Abaisser chacun des pâtons très finement. Cuire environ 1 à 2 minutes au four préchauffer à broil.

Au sortir du four, badigeonner d'huile d'olive, ajouter des épices ou des herbes.

lundi 28 mai 2012

Salade de tomates aux asperges et feta

Quelle belle fin de semaine nous avons eu!!! Beau, pas trop chaud, parfaite;) Et qui dit beau temps dit aussi BBQ!!! J'ai fait la découverte dernièrement du livre 1001 menus au barbecue de Jamie Purviance paru chez Larousse, un vrai beau bouquin, rien de compliqué, des ingrédients simples, du barbec accessible à tous, on aime ça comme ça!!!J'ai testé quelques recettes à date et hormis le temps de cuisson que j'ai modifié ( y vente sur mon balcon!!! ), je suis très satisfaite.

Aujourd'hui je vous propose une belle salade chaude, tomates, asperges et feta. C'était la première fois que je grillais mes asperges directement sur le grill et j'ai adoré. Pour les tomates et le pain on demande un plat perforé, simplement utiliser une assiette en aluminium et faites y quelques trous.

 


Pour 4 à 6 personnes

700g d'asperges fraîches ( un paquet )
200g de tomates cerises
3 tranches de pain de campagne (un pain moyen ) coupées en cubes de 1.5 cm
100g de feta émietté grossièrement
2 c. à soupe de ciboulette hachées ou 1 échalote verte

Vinaigrette

1 c. à soupe de moutarde de dijon
2 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
125 ml d'huile d'olive extra vierge
Sel et poivre du moulin

Préparer le BBQ pour une cuisson directe à feu moyen et faites chauffer le plat de cuisson perforé ( notre assiette en alu;) )

Mélanger la moutarde et le vinaigre de vin et ajouter doucement l'huile d'olive en fouettant pour émulsionner et réserver.

Retirer la partie dure des asperges et les déposer dans un plat. Arroser de 2 c. à soupe de vinaigrette et bien les enrober en les roulant.

 Mettre les tomates et les cubes de pain dans l'assiette perforée en une seule couche. Déposer les asperges sur la grille du bbq ( en sens inverse pour éviter qu'elles ne tombent au fond ). Cuire couvercle fermé de 6 à 8 minutes ou jusqu'à ce que les asperges soient tendres et que les tomates commencent à s'écraser.

Déposer les asperges sur un plat, recouvrir du mélange tomates, pain, de feta et de ciboulette. Verser pour finir un bon filet de vinaigrette.


vendredi 25 mai 2012

Gougères au Migneron, salade de homard

Au mois d'avril dernier, Isabelle a publié cette recette de gougères au homard et c'était plus que clair que j'étais pour l'essayer! Ce n'est un secret pour personne, j'adore le homard et ces petites bouchées faites en fin de semaine passée à la grosse chaleur intense, valaient la peine que je rende ma cuisine semblable à un sauna;))) Les choux ont tout un goût avec le Migneron ajouté et la salade de homard est parfaite, bien équilibrée avec juste un petit goût de citron qui nous pousse à en reprendre juste un ou deux autres;)

À déguster dehors, sur le bord de la piscine avec un bon rosé:) J'appelle ça de la petite misère;)))



Gougères au Migneron de Charlevoix

125 ml (1/2 tasse) d'eau
125 ml (1/2 tasse) de lait
120 g (1/2 tasse) de beurre coupé en morceaux
1 pincée de sucre
1 pincée de sel
150 g (1 tasse) de farine
1 et 1/4 tasses (120 g) de Migneron de Charlevoix, râpé
4 oeufs à température ambiante

Dorure :
1 jaune d'oeuf + 1 cuillère à table (15 ml) de lait

Salade de homard

La chair de 2 homards ( environ 1,1/4 lb-1,1/2 lb chaque )
1/2 tasse (125ml ) de céleri finement haché
2 oignons verts finement hachés
Le zeste d'un citron
1 cuillère à table (15 ml) de jus de citron
1 cuillère à table  (15 ml) de persil haché
1/2 tasse (125 ml) de mayonnaise
Poivre

Gougères au Migneron de Charlevoix 

Dans une casserole à fond épais, faire bouillir l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre.
Lorsque le mélange est arrivé à ébullition, verser d'un seul coup la farine et remuer vigoureusement à l'aide d'une cuillère en bois durant 1 minute jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte qui se détache complètement du fond de la casserole.
Verser cette boule dans le bol du mélangeur, muni du fouet, puis ajouter le fromage et mélanger.
Ajouter les oeufs un à un tout en fouettant rapidement. Il faut que la pâte à choux ait une consistance bien lisse, mais il ne faut pas qu'elle soit trop souple.
Mettre la pâte dans une poche à pâtisserie munie d’un embout lisse.

Préchauffer le four à 220 C (425 F).
Faire des tas de pâte  d'un diamètre de 1 po (2,5 cm) sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin ou d’un tapis de silicone.
Mélanger le jaune d'oeuf et le lait et dorer les gougères au pinceau.
Cuire 15 minutes, puis baisser le four à 190 C (375 F) et continuer la cuisson 20 minutes. Sortir les gougères du four et laisser refroidir sur une grille.

Salade de homard 

Décortiquer les homards et émincer la chair.
Mélanger avec tout le reste des ingrédients dans un saladier. Couvrir et réfrigérer pour que les saveurs se développent.

Montage
Couper les gougères en deux puis remplir la partie inférieure de salade de homard et recouvrir de la partie supérieure de la gougère.






jeudi 24 mai 2012

Chutney de mangues

Dans une recette, on demandait 2 c. à soupe de chutney de mangues, avais-je envie de partir à la chasse au chutney??? Bien plus simple en faire. Je dois vous dire que c'est bon, très très bon!!! J'ai trouvé cette belle recette chez Le Gourmet Végétarien. Ce serait aussi un superbe cadeau dans les paniers de Noël;)))



La chaire de 2 belles mangues en dés
1 pomme pelée et coupée en dés
120 ml de vinaigre de cidre
1 c. à soupe de gingembre frais râpé
1 c. à thé de cannelle moulue
1 c. à thé de coriandre moulue
8 à 10 Clous de Girofle
1/2 à 1 c. à thé de cayenne
150 ml  de cassonade
1/2 c. à thé de sel
1 poignée de raisins secs
10 noix de cajou ( ou à votre goût ) écrasées grossièrement

Dans une casserole à fond épais, déposer tous les ingrédients sauf les noix. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à une belle compote de couleur dorée soit environ 45 minutes. Ajouter les noix.

mercredi 23 mai 2012

Escargots en brochette

 Je n'avais jamais essayé les escargots panés et encore moins en brochette. J'essaie depuis 5 minutes de trouver les bons termes pour vous décrire la chose. C'est simple, du bonbon!!!! À la limite, même Isabelle aimerait ça lolll. Prise sur le site de l'Épicerie.



Quatre douzaines d'escargots (en conserve, 1 boîte )
16 Brochettes en bois
1 litre d'eau
1/2 Carotte coupée en rondelle
1/2 Oignon coupé en rondelle
Jus d'un demi citron
1 feuille de laurier
1 branche de thym
Sel et poivre au goût
4 cuillères à soupe de farine
1 gros oeuf
100 g Chapelure Panko
2 gousses d'ail
1 petit bouquet de persil haché
Sel et poivre au goût


Rincer les escargots à l'eau froide et bien égoutter.

Faire un court bouillon dans une casserole avec l'eau, les morceaux de carotte et d'oignon, le laurier, le jus de citron, le thym, le sel et le poivre qu'on laissera mijoter 30 minutes et ensuite refroidir.

Mettre les escargots dans le court bouillon et faire chauffer tout doucement jusqu'au premier frémissement. Laisser frémir environ 2 à 3 minutes et couper le feu sans retirer les escargots, laisser refroidir.

Pendant ce temps passer la chapelure au robot mixeur. Ajouter l'ail, le persil le sel et le poivre, jusqu'à le tout soit bien haché. Mettre le mélange chapelure persil et ail dans une assiette.

Dans un bol, battre l'oeuf avec un fouet puis ajouter une pincée de sel et poivre. Mettre la farine dans une autre assiette.

Fariner les escargots. Puis les passer dans l'oeuf. Et pour finir les enrober dans la chapelure à l'ail et persil.

Réservez les escargots au frigo environ 30 minutes de manière à ce qu'ils soient bien froids. Pendant ce temps faire tremper les brochettes en bois dans l'eau. Une fois les escargots bien froids les mettre en brochette par 3 unités. Passer les brochettes d'escargots dans une friteuse. Puis les servir accompagnées d'une sauce tomate épicée.




mardi 22 mai 2012

Salade aux oeufs

J'ai été agréablement surprise lorsque j'ai feuilleté le livre Végé de Luc Racine. Plusieurs recettes sont très alléchantes et surtout, les ingrédients tous simples ou encore assez facile à trouver. On remarque ici les épices Old bay. J'ai acheté, ce n'est pas dispendieux mais j'ai aussi vu des mélanges maison sur le net qui devraient faire l'affaire aussi.

Cette fois, j'ai choisi la salade aux oeufs, avec la chaleur, c'est le snack tout indiqué;)



6 oeufs
6 c. à soupe de mayonnaise
1 oignon moyen haché finement
6 c. à soupe de relish verte du commerce ou l'équivalent en cornichons sucrés ( ce que j'ai fait )
1 c. à thé d’assaisonnement Old Bay
Sel et poivre

Déposer les oeufs dans une casserole et couvrir avec 1 pouce d'eau. Porter à ébullition. Dès les premiers gros bouillons, retirer du feu, couvrir et laisser reposer 12 minutes. Vider l'eau et mettre de l'eau froide dans la casserole. Dès que les oeufs sont manipulables, les écailler. Déposer dans une assiette recouverte de papier essuie-tout et mettre au froid pour une nuit, ne pas recouvrir.

Couper les oeufs en 2 sur la longueur et ensuite en 4 et déposer dans un bol. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.

vendredi 18 mai 2012

Burger au brie et salsa soleil

ENFIN!!!! On annonce très chaud en fin de semaine, pas que j'aime particulièrement la chaleur mais un moment donné pour vivre pleinement l'été, ça en prend!!! Je me suis abonnée à la Grande Famille Damafro, j'ai reçu par la poste leur cahier été 2012 et cette recette s'y retrouve. Un burger tout en saveur comme on aime, je dirais même un coup de coeur. À la première bouchée, nous avons fait WOW!!! Oublier le ketchup et cie, la salsa soleil remplace tout ça. Les tomates séchées ajoutées à la viande lui donne un moelleux fantastique. Un gros plus aussi, les pains maison avec jalapenos, difficile de faire un meilleur match!



Salsa Soleil

1/2 poivron rouge haché à la main très finement
1/2 poivron orange haché à la main très finement
1/2 oignon haché finement
2 tomates hachées en très petits cubes
4 tiges de coriandre fraîches hachées
4 tiges de ciboulettes hachées finement ( ou vert d'échalotes )
4 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre du moulin

Mélanger tous les ingrédients et laisser au froid

Mélange pour les boulettes

500 g de boeuf haché
8 tomates séchées dans l'huile égouttées et hachées finement
6 tiges de coriandre fraîches hachées
Sel et poivre au goût

Mélanger le tout, former 4 belles boulettes, mettre au froid.

Autres ingrédients

4 beaux pains burger ( ici j'ai repris mes pains jalapenos )
Brie en tranches Madame Clément 
Roquette 

Montage

Cuire les boulettes sur le BBQ
Cuire les pains

Déposer de la salsa soleil sur la base du pain, ajouter la boulette, les tranches de brie au goût, un peu de roquette et encore de la salsa, refermer le pain et savourer!!!!!!!!!!!!



jeudi 17 mai 2012

Renversé fraises et rhubarbe

Ce n'est certainement pas la nouvelle recette du siècle MAIS je l'ai choisi de un parce que ma rhubarbe fraîche est enfin prête et de deux pour Gabrielle....Une recette de son beau Louis-François Marcotte;)))Ce renversé est comme il doit être, bon, sucré mais pas trop, un excellent gâteau, le bonheur!



2 tasses de fraises ( j'ai utilisé des fraises congelées à peine dégelées )
2 tasses de rhubarbe en tronçons
4 c. à soupe de sirop d’érable ( ici je suis allée au pif, une généreux filet )
1 1/2 tasse de farine
2 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre pommade ( mou )
1 tasse de sucre
2 œufs entiers
1 c. à thé de vanille
1/2 tasse de crème sure
Un mélange de sucre cannelle ( 2 c. à soupe de sucre pour 1/2 c. à thé de cannelle )

Préchauffez le four à 180 °C (350 °F)

Dans un plat 8 x 12 po en pyrex, couvrez le fond de fraises et de rhubarbe et arrosez de sirop d’érable.
Dans un grand bol, combinez les ingrédients secs. Dans un autre bol, crémez le beurre et le sucre à l’aide d’un batteur électrique. Ajoutez les œufs, la vanille et la crème sure et mélangez de nouveau. Incorporez graduellement les ingrédients secs.

Versez le mélange sur les fruits, égalisez le dessus, saupoudrer de sucre cannelle et enfournez 45 minutes.


mercredi 16 mai 2012

Pizza déjeuner sur le grill

J'ai souvent vu des pizza déjeuner et je me suis enfin décidée à essayer. L'idée je l'ai trouvé chez Garlic Girl. La pâte est à tomber, je ne sais pas si c'est la cuisson sur le grill mais Alexia 4 ans m'a dit: ta pâte est vraiment bonne, je mange toutes les croûtes;))) Ça peut aussi être l'ajout de vinaigre de vin rouge, première fois que je voyais ça. Pour les garnitures, on y va selon notre envie, de la chaire à saucisses, du jambon, d'autres fromages, du brie, du bleu, en fait tout est possible!!! La seule chose à retenir, feu doux et on veut des oeufs coulants, c'est absolument fantastique.



Pâte ( pour 6 pizza généreuses )

4 1/2 tasses de farine
2 tasses d'eau tiède
1 c. à soupe de levure instantanée
1 c. à soupe de sucre

2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
1 c. à thé de sel

Dans la cuve du mélangeur sur socle, mettre l'eau, la levure et le sucre. Mélanger au fouet et laisser mousser 5 minutes. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger au crochet. Pétrir jusqu'à formation d'une belle boule. Déposer dans un bol huilé, recouvrir de pellicule plastique et laisser lever au double. Présentement il fait chaud, ça lève tout seul sur le comptoir yé!

Diviser en 6 pâtons et former sur une surface enfarinée des boules. Ici je devais aller dehors avec mes kids alors j'ai mis au froid en attendant le repas. Simplement bien huiler les boules et les déposer sur une plaque qu'on recouvre de pellicule plastique.

Garnitures

Tout ce que j'ai dit plus haut mais aussi:

Tomates cerises en morceaux
Bacon précuit
Fromage au goût
2 oeufs par pizza
Sel et poivre du moulin
Basilic frais haché ou autres herbes au goût
Huile d'olive

Préchauffer le grill à 300F Badigeonner les grilles d'huile pour éviter que tout colle. Façonner chaque pâte à pizza et déposer sur les gilles chaudes. Laisser cuire doucement jusqu'à ce que le dessous soit grillé. Retourner les pâtes, badigeonner d'un peu d'huile et ajouter le fromage. Compléter par les autres ingrédients de votre choix sauf les oeufs et les herbes!!! Fermer le couvercle et laisser cuire doucement.
Quand le fromage est bien fondu, verser délicatement les oeufs sur les pizza. Refermer le couvercle et cuire encore doucement. Quand le blanc des oeufs est cuit mais le jaune encore coulant, retirer du feu et parsemer d'herbes au goût.

Servir tout chaud et attendre les OH mais WOW!!! C'est ce que mes tous petits on dit en voyant la pizza;)))


mardi 15 mai 2012

Poulet rôti sur croûtons

C'est la belle Kat qui nous a présenté cette recette de volaille. La cuisson sur croûtons est bien intéressante et ceux-ci peuvent être mangé avec le poulet. Cette fois j'ai cuit au four mais la prochaine ce sera sur le BBQ sans hésiter.



1 poulet de 2,3 kg, coupé en crapaudine
250 ml d'huile d'olive
3 ml de sel
3 ml de poivre moulu
1 tête d'ail, pelée et coupée grossièrement
1 feuille de laurier
1/2 citron, coupé en rondelles ( on pourrait ici mettre le citron au complet )
1 bouquet de thym, haché grossièrement
1 pain de ménage, coupé en morceaux de 5 cm ( environ 4 tasses de cubes )

Frotter le poulet avec le sel. Dans un sac, verser la moitié de l'huile d'olive, le poivre,le laurier, le citron, le thym et l'ail. Laisser mariner au réfrigérateur 4h ou toute une nuit, en brassant le sac de temps à autre.

Préchauffer le four à 425°F (220°C). Mettre les morceaux de pain dans un bol et ajouter le reste de l'huile, saler et poivrer et bien mélanger.

Recouvrir le fond et les côtés d'une rôtissoire de papier d'aluminium, y déposer les croûtons, ajouter le poulet sur les croûtons le côté peau vers le haut, en prenant bien soin que le pain soit sous le poulet.

Cuire environ 45 minutes ( ici 1h05 avec prise de température interne de 185F ), jusqu’à ce que la peau du poulet soit brune et que le jus qui sorte de la volaille soit clair.

Couvrir le poulet avec du papier d'aluminium et laisser reposer 10 min. Servir avec le pain.

lundi 14 mai 2012

Mousse de crevettes et palourdes

Lors de 7 à ....très tard, nous devions apporter quelques petites choses à grignoter histoire d'éponger un peu le vin;)) J'aime beaucoup cette façon de procéder, tout le monde met la main à la pâte et nous avons l'occasion de goûter à des choses différentes. J'avais envie d'une mousse avec du bon pain, après plusieurs recherches, j'ai finalement décidé de me lâcher lousse, un mélange heureux au bout du compte! Pour une fois, j'ai pris la peine d'écrire ce que je mettais dans ma recette;)



Pour environ 3 1/2 tasses de mousse

1 branche de céleri hachée finement
1/4 de tasse d'oignon haché finement
3 c. à soupe de beurre
1 pomme de terre moyenne pelée, coupée en petits dés ( grosseur d'un pois chiche environ )
1 boîte de palourdes
1 1/2 c. à soupe de farine
1/2 tasse de crème 35%
1 paquet de fromage à la crème de 250 g en dés grossiers
1/2 tasse de crème 10%
1 sachet de gélatine
Poivre au goût

1 tasse de crevettes de Matane bien égouttées
Le vert de 2 échalotes vertes haché finement
2 bonnes c. à soupe de mayonnaise
1/2 carotte râpée à la micro-plane ( très finement )
3 gouttes de piri piri ou de tabasco

Dans une casserole, fondre le beurre et ajouter le céleri, l'oignon et les dés de pomme de terre. Cuire à feu doux jusqu' à ce que les oignons soient bien tendres. Ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter le jus de la boîte de clams ( on réserve les clams ) et ajouter la crème 35%. Cuire à feu très doux jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien cuites.
Saupoudrer la gélatine sur la crème 10% et laisser fondre. Ajouter le fromage à la crème au mélange de crème chaud et bien fondre le fromage. Ajouter la gélatine au mélange chaud. Bien brasser et porter à ébullition. Ajouter les palourdes, mélanger de nouveau et retirer du feu immédiatement. Réduire en purée grossière au bras mélangeur. Poivrer au goût.
Laisser tiédir.

Au robot culinaire, mélanger les crevettes, échalotes, mayonnaise, carottes et piri piri. Pulser légèrement, juste assez pour hacher les crevettes, mais pas trop on veut des morceaux;) Ajouter le mélange de fromage et pulser légèrement de nouveau.

Huiler légèrement le ou les moules et y verser la mousse. Laisser prendre complètement.




vendredi 11 mai 2012

Croissants à l'érable du PDC

Isabelle nous a présenté cette cochonne de recette dernièrement tirée du dernier bouquin de Martin Picard du PDC. C'est riche au delà du possible mais excellent!!! Vous pouvez facilement utiliser des croissants du commerce mais j'avais le goût de retenter les croissants maisons. Pour la première fois, je peux dire que j'étais complètement satisfaite des croissants, une batch triple tant qu'à être dedans et j'ai pris mon temps, résultat, des petites merveilles en bouche. Et pour finir le plat, les croissants à l'érable!!! Mon seul bémol, procurez vous du sucre d'érable. Comme toujours, je lis rapidement les ingrédients et je n'avais pas remarqué, j'ai donc utilisé de la cassonade, c'était très bien mais je n'ose imaginer avec du sucre d'érable!!



4 croissants pur beurre de la veille
250 ml (1 tasse) de sirop d’érable

Crème d’amandes à l’érable

7 cuillères à table (110 g) de beurre non salé tempéré
1/2 tasse (100 g) de sucre d'érable
3/4 tasse (100 g) de poudre d'amandes
1 oeuf
1 cuillère à table (10 g) de farine
1 cuillère à table (15 ml) d'alcool à l'érable (Sortilège)

1/2 tasse (70 g) d’amandes effilées crues

Crème d'amandes

Dans le bol d'un mélangeur sur socle muni d'une palette (ou dans un bol à l'aide d'une cuillère de bois), mélanger tous les ingrédients pour former une crème, en battant bien pour qu'elle soit légère. Réserver.

Couper les croissants à l'horizontale, sans aller jusqu’au bout (un peu comme pour un pain à hot dog). Immerger les croissants dans le sirop d’érable et les laisser tremper une dizaine de secondes.
Les croissants sont poreux et s’imbibent donc rapidement. Égoutter les croissants sur une grille posée sur une plaque, pour recueillir l’excédent de sirop.

Ouvrir les croissants et, à l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille de 2 cm, les garnir de crème d’amandes à l’érable.
Refermer les croissants et les déposer sur une grille au-dessus d’une plaque recouverte de papier parchemin.
Étendre une ligne de crème d’amandes sur le dessus de chaque croissant et y coller quelques amandes effilées crues.






Enfourner environ 40 minutes à 325 F (160 C), ou jusqu’à ce que les croissants soient bien dorés. La crème à l’intérieur des croissants doit être bien cuite.

Bien surveiller les croissants en cours de cuisson : il se peut que le sirop dégoutte sur le papier parchemin et qu’il brûle en dégageant de la fumée.
Si c’est le cas, changer le papier sous les croissants et poursuivre la cuisson.

Sortir les croissants du four et les laisser refroidir à température ambiante.

Comme le sirop est utilisé pour le trempage des croissants, il faut en prévoir un peu plus que la quantité réellement requise. Le reste du sirop pourra être filtré au chinois et conservé au réfrigérateur pour un usage ultérieur.

Les croissants peuvent se conserver jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.




jeudi 10 mai 2012

Pétoncles et crevettes à l'orange

Voici une recette du livre les Gourmandises d'Isa que j'ai adoré!!! Ma première tentative était un peu...bâclée disons. J'ai fait bouillir ma sauce et mes oranges pelées à vif ce sont vite retrouvées en bouillie. Le goût était sublime mais l'allure pas terrible.
Alors grande souffrance, j'ai refait la recette mais cette fois en prenant bien soin de mes oranges. J'ai ajouté des crevettes parce que j'aime ça tout simplement. Je dois vous dire qu'on a eu un vrai coup de coeur en servant le plat avec ma salade de l'amour ( elle contient du balsamique ce qui la rend bien différente à mon goût ). Quand on parle d'un match parfait, c'était tout à fait ça!!! J'ai modifié un tout petit peu la recette parce que j'adore les oranges alors au lieu d'utiliser le jus de une et les segments de l'autre, j'ai mis du jus d'orange et j'ai utilisé tous les beaux morceaux pour la sauce.



12 gros pétoncles frais
16  belles crevettes crues décortiquées et déveinées
2 oranges
1/4 de tasse de jus
4 tomates séchées dans l'huile égouttées et hachées
1 gousse d'ail hachée finement
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
2 c. à soupe d'huile d'olive ou d'huile des tomates séchées

Peler les oranges à vif au dessus d'un bol ( pour ne pas perdre de jus ) et prélever les segments. Mettre les segments de côté et bien presser le reste de l'orange dans le bol. Ajouter les reste des ingrédients et bien mélanger. Mariner 1 heure.

Retirer les fruits de mer de la marinade et bien les éponger. Mettre la marinade dans une petite casserole et porter à ébullition pour réduire un peu. Ajouter les segments d'orange et couvrir la casserole. Réserver.

Chauffer 2 poêles et y verser un peu d'huile d'olive. Dans une faire cuire les crevettes jusqu'à coloration rosée et dans l'autre, bien saisir les pétoncles ( environ 1 minute d'un côté et 30 seconde de l'autre avec une poêle bien chaude ).

Déposer dans l'assiette et servir avec la marinade à l'orange.

mercredi 9 mai 2012

Ailes de poulet nouveau genre

Nouveau genre parce que ce ne sont pas des ailes mais bien des hauts de cuisses;)) C'est Annie de fil et fouet qui a proposé cette recette et j'avais bien envie d'essayer et sincèrement j'ai vraiment aimé!  J'ai fait cuire au four environ 15 minutes et servi avec crème sûre et sauce BBQ comme proposé par Annie. J' ai modifié un peu parce qu'il me manquait de l'assaisonnement tex-mex et ajouté un peu de sel. La base est là et ça donne bien des idées!



600 g de Hauts de cuisses de poulet désossés sans peau
2 c. à soupe de farine de blé
1 c. à soupe de chapelure
1 c. à soupe de paprika
1 c. à thé de poudre de chili
1 c. à thé de cassonade
1 c. à thé de cumin moulu
1 pincée de piment de cayenne
1 c. à thé de sel

Mélanger tous les ingrédients dans un ziploc et y ajouter les hauts de cuisses. Bien mélanger pour enrober le poulet.

Préchauffer le four à 400F ou le BBQ.  Au four, déposer les morceaux de poulet sur une grille huilée et déposer celle-ci sur une plaque. POur le BBQ, huile les grilles du BBQ pour éviter que le poulet colle.

Cuire environ 15 minutes. Vérifier avec la pointe d'un couteau le bout le plus épais pour être bien certain de la cuisson.

mardi 8 mai 2012

Filet de porc braisé aux champignons et cognac

Je n'avais pas remarqué cette recette dans le dernier Bistro Bistro mais quand j'ai lu les ingrédients,  que j'avais tout, je savais que ça serait bien bon et je ne me suis pas trompée! Les braisés sont pratiquement derrière nous, rien n'empêche d'utiliser le croc-pot pour éviter la chaleur de la cuisinière;)



2 beaux filets de porc parés et coupés en 4
Sel et poivre du moulin au goût
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d'huile d'olive
20 oignons perlés ( ou 2 beaux oignons en quartiers )
1 c. à soupe d'huile d'olive
4 gousses d'ail pelées et coupées en 2
15 champignons de Paris coupés en 4
2 c. à thé de mignonnette de mélange de 4 poivres
1/4 de tasse de cognac ou de brandy
3 tasses de sauce demi-glace
4 branches de romarins frais
1/2 tasse de crème 35%
Lanières de courgettes ( au goût )

Saler et poivrer les filets de porc. Dans une cocotte, fondre le beurre dans l'huile et y saisir les filet de porc de tous les côtés à feu vif, environ de 5 à 7 minutes. Retirer de la cocotte et réserver.

Ajouter l'huile restante et y faire suer les oignons, 3 minutes. Retirer et réserver.

Préchauffer le four à 325F.

Incorporer l'ail dans la cocotte, les champignons et la mignonnette. Faire revenir de 3 à 4 minutes. Déglacer avec le cognac et flamber ( fermer votre hotte de poêle sinon gare au feu!!! ) Laisser réduire presque à sec. Incorporer la demi-glace, le romarin et les filets de porc. Couvrir et cuire au four 1heure.

Ajouter les oignons et cuire de nouveau à couvert 30 minutes.

Incorporer la crème et cuire à découvert 30 minutes. Ici au même moment j'ai ajouté des lanières de courgettes, c'est au goût.


lundi 7 mai 2012

Beignets Bahjis chutney au tamarin

Bon là je viens encore de m'essuyer les doigts, bien collants de sauce et j'ai de la misère à ne pas me rouler par terre de bonheur!!!! L'an passé, j'avais visité pour la première fois le marché Jean-Talon et entre autre la Dépense. J'ai été choyée, Mme Ethné était là en personne. Une femme admirable, un sourire, une personnalité à rencontrer. Évidemment la passion ça ce communique et il n'y a pas à dire, c'est une passionnée. Donc que!!!! Elle nous a fait goûté à des bahjis ainsi que le fameux chutney de la Dépense. On est reparti avec une bouteille et quand j'ai vu la fin, j'ai été très triste...OUI!!! je suis comme ça quand j'aime de quoi et pis la grande ville c'est loin;)

Je savais exactement ce que je voulais faire pour le concours d'Isa, des bahjis comme ceux de la Dépense. J'ai trouvé facilement quelques recettes. J'ai finalement opté pour une base avec les ajouts qu'il me semblait avoir vu à la Dépense. Plein de mots pour dire que j'avais besoin d'un semblant de sauce au tamarin comme j'avais mangé...Google mon ami m'en donne une..ouais... et bien croyez le ou non, Les Épices de cru nous donne la recette que j'avais tant aimé!!!!!!!!!!Des gens généreux, il n'y a pas à dire.

Alors voici les recettes, en vérité je vous le dis c'est du gros calibre;))))) Et ce n'est pas de la
prétention, c'est juste du pur bonheur!!!!





Pour environ 10 beignets

1 gros oignon vidalia en tranches minces
3 gousses d'ail hachées finement
1/2 courgette râpée finement
1/2 carotte râpée finement
1 c. à thé de curcuma
2 c. à thé de poudre de cari
1/4 de tasse de feuilles de coriandre fraîche entières
8 c. à soupe de farine de pois chiche
Sel au goût
Eau

Mélanger tous les ingrédients. Ajouter de l'eau jusqu'à formation d'une pâte qui tiens bien dans la cuillère, pas trop coulante, pas trop épaisse.

Préchauffer la friteuse à 350F. Jeter par cuillère à soupe la pâte à beignets, Cuire jusqu'à coloration bien dorée. Servir immédiatement avec le chutney au tamarin.

Chutney au tamarin


1 paquet tamarin (200g)
1 tasse de sucre
1 c. à thé ou plus selon votre goût de piment broyé
2 c. soupe sel au goût
4 c. à soupe de cumin grillé
8 gousses ail, haché ( ici j'ai pris de l'ail en pot )

Défaire le tamarin en morceaux et tremper dans 2 tasses d'eau froide pour quelques heures, en brassant souvent de façon à en faire une purée. Passer la purée au tamis pour enlever les morceaux non désirables. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Au minimum, laisser le tout au froid pour 2 heures mais plus ça sera bien meilleure;)

Servir avec les bahjis bien chauds et roulez-vous par terre;)))))) 







vendredi 4 mai 2012

Tartare de homard

Quand j'ai acheté mon livre Bistro Bistro de J-F Plante, la recette que je voulais faire absolument était ce tartare mais comme ce n'était pas la saison, j'ai préféré attendre. Mais LÀ c'est le temps du homard, alors je me suis fait plaisir!!! Idéalement, cuire le homard d'avance et le décortiquer, au moment du repas, ça sera très rapide d'exécution. Je peux vous dire que c'est bon, bon et bon!!!!



Pour 4 personnes

4 homards de 1 lb( dont au moins 1 femelle )

Sauce tartare

2 petites échalotes hachées finement
2 gousses d'ail hachées finement
2 bonnes c. à soupe de mayonnaise
Quelques croûtons à l'ail maison
1/2 c. à thé de sambal oelek
2 c. à soupe de câpres
Les oeufs d'une femelle
Le jus d'une lime
le Zeste d'une lime
1 c. à soupe de moutarde de dijon
1 c. à soupe de basilic frais haché
Sel et poivre du moulin au goût

Dans une grande casserole d'eau salée, cuire les homards 10 minutes à l'eau bouillante ( on calcule le temps de cuisson à partir du moment ou l'eau recommence à bouillir après avoir mis les homards.) Décortiquer les bêtes et réserver les queues. Hacher grossièrement le reste de la chaire et mettre dans un bol.

Sauce

Mélanger tous les ingrédients au robot et pulser légèrement et ajouter au homard.

Au service, déposer joliment les queues dans l'assiette et ajouter 1/4 de préparation de homard dans chaque assiette. Rajouter quelques croûtons et servir.

jeudi 3 mai 2012

Brownies au chocolat blanc et citron

Je cherchais quelque chose de simple mais ça devait quand même avoir du goût;) Ces brownies sont succulents!!! Le goût de citron est bien balancé et le petit glaçage sucré vient juste donner la touche magique. Cette belle recette provient du livre Les gourmandises d'Isa!!!



100 g de farine
100 g de sucre
1 pincée de sel
120 g de beurre
90 g de chocolat blanc
2 oeufs
1 c. à thé de zeste de citron
2 c. à soupe de jus de citron frais

Glaçage

50 g de sucre à glacer
Jus de citron

Préchauffer le four à 350F et graisser un moule carré de 8x8

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Mettre le beurre et le chocolat dans un bol allant au micro-onde et faire fondre. Verser sur la farine et bien mélanger. Ajouter les oeufs, le zeste et le jus de citron et bien mélanger à nouveau. Verser dans le moule et enfourner de 25 à 30 minutes.

Pour le glaçage, simplement ajouter assez de jus de citron au sucre en poudre pour avoir la texture de glace souhaitée. Laisser tomber en filet sur les brownies ou encore décorer à la douille pour une glace plus épaisse.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...