jeudi 28 mars 2013

Médaillons de porc sauce dijon et herbes de Provence

Je dois vous avouez quelque chose, depuis 3 mois exactement je n'avais acheté de crème 35% Pour vous donner une idée, j'avais l'habitude d'en utiliser de 500 ml à 1litre semaine... Mais là l'envie d'un petit crémeux m'a assailli et j'ai testé la fameuse crème à cuisson 5%. Je l'ai bien aimé, elle a donné exactement ce que je voulais à ma sauce. Un produit intéressant si on fait attention à sa ligne.

Ce filet prend tout son goût simplement avec les herbes de Provence, il est très simple à réaliser, rapide et encore une fois, nous avons fait hum!!



Pour 3 personnes ( Pww 6 )

1 filet de porc de 500 g coupé en médaillons d'un pouce d'épaisseur
2 c. à thé de moutarde de dijon
2 c. à thé de moutarde à l'ancienne
120 ml de crème à cuisson 5%
1/3 de tasse de vin blanc
Herbes de Provence
Sel et poivre du moulin

Chauffer une poêle striée, ajouter un peu d'enduit à cuisson et y faire saisir les médaillons. Saler et poivrer et ajouter des herbes de Provence durant la cuisson. 5 minutes de cuisson par côté environ.



Déglacer au vin blanc et ajouter le mélange de crème et de moutardes. Enrober délicatement de sauce les médaillons et bien réchauffer la sauce ( elle sera dans les rainures de la poêle, simplement utiliser une cuillère pour enrober ). Ne pas trop cuire. Servir immédiatement avec un peu de sauce.

Inspirée de cette recette.

mercredi 27 mars 2013

La p'tite salade de betteraves parfaite

J'entends le sourd grondement de vos pensées..pas des bettes!!!;))) Autrement que marinées, on les oublie complètement ces merveilles colorées et bien sucrées. C'est un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant. Pourquoi ne pas le cuisiner plus souvent! Cette salade est ultra rapide en autant que vous ayez pris la peine de faire cuire les betteraves d'avance.

Méga coup de coeur pour le goût, la rapidité et la couleur!! Je vous donne ma version légère, vous pouvez utiliser des produits réguliers sans problème.



Pour 2 belles portions ( Pww 1)

2 tasses de betteraves cuites coupées en petits dés
1 belle carotte cuite coupée en rondelles
1/2 petit oignon haché finement
2 c. à soupe de mayonnaise légère
1 c. à soupe de yogourt grec 0%
1 c. à soupe de crème 5% à cuisson
Sel et poivre au goût

Mélanger tous les ingrédients et servir!

mardi 26 mars 2013

Pains burger sans gluten

Voici les pains que j'ai cuisiné avec ma farine tout usage sans gluten. Si je compare avec mon pain roche tenté avec un autre mélange, c'est la Cadillac du pain;)) Croquant sur le dessus et la mie est tendre. La prochaine fois, je tente en ajoutant 1 c. à thé de poudre à pâte pour donner une poussée supplémentaire. Pour le goût, il est très bon, donc je le conseille sans hésiter.




Pour 4 pains

1 tasse de farine tout usage sans gluten
1 oeuf battu à température pièce
1 c. à thé de vinaigre de cidre
3/4 c. à thé de sel
1/4 tasse d'eau tiède
1 c. à thé de miel
1/8 tasse d'huile d'olive
1/2 tasse de yogourt grec 0%
1 c. à thé de levure instantanée ( à boulangerie )

Dans la cuve du mélangeur, mettre l'eau, le miel et la levure, mélanger et laisser mousser. Ajouter le yogourt, le vinaigre de cidre, l'oeuf et l'huile. Mélanger de nouveau. Ajouter la farine, le sel. Bien amalgamer tous les ingrédients. La pâte sera collante et ne formera pas de boule, c'est normal.

Sur un papier parchemin et à l'aide d'un cercle à pâtisserie de 4 pouces, diviser la pâte en 4 portions et étendre délicatement dans le cercle. Passer un couteau à l'intérieur du cercle pour le retirer et refaire l'opération pour le reste de la pâte. Couvrir d'un linge et laisser lever 1 heure.





Préchauffer le four à 350F.

Glisser le papier parchemin sur une plaque, vaporiser les pains d'un peu d'enduit à cuisson, saupoudrer d'origan et cuire les pains au four environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Laisser refroidir sur une grille avant de trancher.




lundi 25 mars 2013

Farine tout usage sans gluten

Non je n'ai pas de troubles de gluten mais quelqu'un que j'aime beaucoup a de sérieux problèmes avec. Dernièrement, je me suis attardée à en savoir plus sur les troubles provoqués par l’intolérance au gluten et encore plus comment cuisiner sans. C'est tout un défi et on comprend bien les compagnies alimentaires de proposer de plus en plus de produits sans gluten. N'empêche que je préfère le faire;)

J'ai été à l'expo vivre et manger mieux la semaine passée, d'ailleurs j'y ai rencontré notre super Manon du blog Savoir faire à conserver et j'ai eu le bonheur de croisé Mélanie de la Tête dans le chaudron et sa sister!!! Donc à l'expo, les grands thèmes étaient le sans gluten et les granolas. Le sans gluten est très dispendieux et c'est simple à comprendre, les farines et fécules qui sont utilisées sont à la base très coûteuses. Encore plus les additifs comme la gomme de xanthane qui donne l'effet du gluten soit l'élasticité à la pâte. Heureusement, les produits sont faciles à trouver en magasin bio. Ici, chez Avril, on y trouve de tout!

Autre chose, ces farines ont des teneurs en glucides souvent plus élevées. Le sans gluten doit être réservé aux personnes intolérantes. Ce n'est pas une mode.

En cherchant et en testant j'ai trouvé un mélange qui n'est pas mal du tout. Comme j'en suis à mes tous débuts, c'est avec grand plaisir que je prendrais l'expertise de tous pour m'aider dans cette conquête du sans gluten.



Dans un grand ziploc:

1 tasse de fécule de maïs
1 1/2 tasses de fécule de pommes de terre
1 tasse de farine de riz brun
1/2 tasse de farine de maïs
1/2 tasse de farine de quinoas
2 c. à soupe + 2 c. à thé de xanthane
1/2 tasse de farine de lin

Refermer le sac et bien mélanger tous les ingrédients. Conserver dans l'armoire mais pas trop longtemps, la farine de lin s'oxyde rapidement.

Demain, je vous présente des pains burger cuisinés avec ce mélange.

mercredi 20 mars 2013

Burger de veau au bleu

Hier, mon bébé a eu 18 ans!!! JayJay me disait, maman je ne réalise pas que je suis majeur...et bien moi non plus chérie;)))) Un coup de vieux pour moi?? Non pas du tout, je suis contente de les voir grandir, évoluer. En ce mardi, jour de tempête en plus, on ne pouvait pas vraiment souligner en grande son anniversaire, ce n'est que partie remise, elle m'a donné un contrat de sushi;)

Donc je lui demande ce qu'elle aimerait pour souper et la voilà qui me parle de Mcdo:((( Bon ok pour la petite jeunesse mais dans mon cas, j'ai beau regarder les valeurs nutritionnelles, j'en ai mal au ventre. C'est que je n'ai pas touché à aucune junk depuis des mois et ça ne me dit vraiment rien. Par contre, pour rester dans le thème du burger, j'ai pensé me faire quelque chose de pas mal plus santé et je n'ai pas regretté! Un souper burger parfait pour la nouvelle adulte et la maman;)





Pour 2 personnes ( Pww 12 )

312 g de veau haché ( 312 parce que c'était le poids de mon paquet;) )
1/3 de tasse d'oignon haché très finement
1 c. à thé d'épice à steak
1 c. à soupe de moutarde de dijon ( Maille ) aux herbes ( la verte qui est à mon avis une merveille )
1 blanc d'oeuf battu légèrement
2 c. à soupe de persil italien haché
30 g de fromage bleu ( Abbaye Saint-Benoit )
2 pains aux grains ( Pww 5 )
Moutarde verte pour la garniture
Tranches de tomates
Laitue
Tranches d'oignon cru

Mélanger le veau, l'oignon, les épices, la moutarde, le blanc d'oeuf et le persil ensemble. Diviser en 4 portions. Former 4 galettes et au centre de 2, mettre le fromage. recouvrir de l'autre partie de viande et bien refermer. Former une belle galette bien ronde et bien épaisse.

Chauffer une poêle et ajouter un peu d'enduit à cuisson. Saisir les boulettes des 2 côtés et ensuite cuire à feu doux. Un thermomètre piqué au centre devrait indiquer 160F

Monter les burger avec les ingrédients restants.

mardi 19 mars 2013

Courgettes farcies au poulet

Ce n'est pas ma première recette de courgettes farcies mais je dois admettre que c'est celle que j'ai préférée et de loin! La sauce onctueuse et bien relevée, la garniture savoureuse, le tout gratiné, que demander de plus;)

J'ai préféré donner un premier coup de cuisson pour les courgettes au micro-onde au lieu de bouillir comme indiqué. De un moins long et de deux les courgettes ne prennent pas d'eau.



Pour 4 personnes ( Pww 6 )

Sauce

1/2 c. à thé d'huile d'olive
2 gousses d'ail hachés finement
1 ou 2 piments chipotle en sauce adobo hachés
1 1/2 tasses de sauce tomate
1/2 c. à thé de poudre de chili
1/2 c. à thé de cumin
2/3 de tasse de bouillon de poulet
Sel et poivre au goût

Dans une casserole à fond épais, chauffer l'huile à feu doux et faire attendrir l'ail. Ajouter le reste des ingrédients et laisser mijoter de 10 à 15 minutes. Réserver.

Courgettes

4 courgettes
1 c. à thé d'huile d'olive
1/2 tasse d'échalotes vertes ( le blanc seulement on gardera le vert pour la décoration )
3 gousses d'ail hachée
1/2 poivron vert coupé en dés
1/2 poivron rouge en dés
1/4 de tasse de coriandre fraîche hachée
8 onces de poulet cuit
1 c. à thé de cumin
1/2 c. à thé d'origan
1/2 c. à thé de poudre de chili
1 c. à soupe de pâte de tomate
Sel et poivre au goût

3/4 de tasse de fromage râpé faible en gras ( ou à votre goût )

Couper les courgettes en deux sur la longueur et les évider ( creuser en laissant environ 1/4 de pouce ). Déposer les courgettes dans une assiette et les chauffer au micro-onde pour 2 minutes. Réserver.

Hacher la chaire des courgettes restante.

Dans une poêle, chauffer l'huile et y faire cuire l'ail, le poivron et le blanc d'échalotes pour 2 à 3 minutes. Ajouter la chaire de courgettes, les épices et la pâte de tomates, bien mélanger. Ajouter le poulet et la coriandre et cuire pour 2 minutes supplémentaires.



Préchauffer le four à 400F

Déposer les courgettes évidées dans un pyrex de 11 x 9. Saler et poivrer. Ajouter la garniture,les courgettes seront bien pleines. Verser autour la sauce et un peu sur les courgettes. Garnir de fromage.

Mettre au four pour environ 35 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit gratiné.

Parsemer de vert d'échalotes.

Source: Skinnytaste

lundi 18 mars 2013

Pâtes gremolata au poulet

Les pâtes, on aime pas mal tous et c'est le repas passe-partout par excellence. Mais quand on suit les portions recommandées par les fabriquants, on se retrouve souvent avec une minuscule assiette, bien loin de ce que l'on mange habituellement. Mon amie Francine m'a donné tout un truc que j'applique tout le temps maintenant pour mes spaghetti, allonger le tout avec des courgettes. On ne voit pas la différence en bouche et on obtient toute une assiette bien rassasiante.

En combinant des ingrédients tous simples que j'avais sous la main, j'ai obtenu exactement ce que j'avais sur le bout des papilles.



Pour 2 personnes ( Pww 14 )

170 g de pâtes longues sèches
6 onces de poitrine de poulet cru en lanières
2 courgettes
1/2 oignon haché
2 gousses d'ail hachées finement
1 1/2 tasses de champignons tranchés
1 tasse de tomates raisins
30 g de parmesan frais râpé
2 c. à thé d'huile d'olive
2 c. à soupe de câpres
1/4 de tasse de persil italien haché
Zeste d'un citron
Jus d'un demi citron
1/2 de tasse de vin blanc
1 c. à thé de flocons de piments

Cuire les pâtes selon les indication du fabriquant, rincer et réserver.

À la mandoline, faire des spaghetti de courgettes et réserver.

Chauffer une poêle striée et ajouter un peu d'enduit à cuisson. Y faire cuire les lanières de poulet, saler et poivrer et réserver.

Dans une grande poêle, chauffer l'huile et y sauter les champignons et l'oignon. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson. Déglacer au vin blanc. Ajouter les courgettes, les pâtes, les flocons de piments le zeste et le jus de citron. Couvrir et laisser cuire 5 minutes à feu doux. Ajouter les tomates, le persil, le fromage et les câpres, bien mélanger, ajuster l'assaisonnement, couvrir et cuire encore 3 minutes environ.

Servir bien chaud.

jeudi 14 mars 2013

Filet de porc farci brie, pomme et cerises séchées

Coup de coeur pour cette recette toute simple!!! Le plus compliqué c'est d'ouvrir le filet de porc en grande escalope pour le farcir et en fait ça prend juste un tout petit peu de patience et de délicatesse. J'ai choisi les cerises séchées tout simplement parce que j'en ai un gros pot fait de l'an passé que j'ai à peine utilisé. Pour compléter le tout, j'ai accompagné d'une sauce bien simple de Knorr que j'ai un peu trafiqué;)



Pour 3 personnes ( P ww 9 )

1 lb de filet de porc paré
1 oignon haché finement
1 gousse d'ail hachée
2 c. à thé d'huile d'olive
50 g de brie
40 g de cerises séchées
1 pomme en dés
Thym
Sel et poivre du moulin
Vin rouge pour déglacer

Sauce

1 sachet de sauce au jus Knorr
2 c. à soupe de miel
1 1/2 tasses d'eau
1/2 tasse de vin rouge

Dans une poêle mettre 1 c. à thé d'huile d'olive et y faire cuire l'ail et l'oignon à feu doux jusqu'à transparence. Laisser refroidir.

Ouvrir délicatement le filet de porc, d'abords en 2 sans le couper complètement. En partant du centre, couper sur la longueur en allant rejoindre le bord sans couper complètement, refaire l'opération de l'autre côté. Je sais ce n'est pas très clair mon affaire.. Quand vous avez une tranche complète et fine avec le filet de porc en entier, saler et poivrer.

Saupoudrer de thym au goût. Étendre sur la surface le mélange d'oignon. Ajouter les pommes,les cerises séchées et terminer en déposant des tranches fines de brie au centre. Rouler et ficeler.

Laisser mariner au froid pour 4 heures au moins.



Préchauffer le four à 350F

Dans une poêle, chauffer 1 c. à thé d'huile et y faire brunir le filet de porc de tous les côtés. Déglacer la poêle avec un peu de vin rouge. Mettre au four pour 25 minutes. Au sortir du four, recouvrir le filet de porc d'un papier d'aluminium et laisser reposer 10 minutes.

Durant ce temps, dans une casserole, mélanger l'eau, le vin et la poudre Knorr. Porter à ébullition. Ajouter le miel, bien mélanger et réserver.

Trancher le filet et servir avec la sauce.

Inspirée de Je me prends en main

mardi 12 mars 2013

Gyros express au boeuf

En fait, ça tient du gyros seulement pour l'allure;) MAIS nous nous sommes pratiquement roulés par terre tellement nous avons aimé!

Je m'amuse à utiliser toujours la même recette de pain mais en modifiant le type de cuisson. Cette fois, une seule levée, on abaisse et on cuit dans une poêle très chaude. Ici j'ai utilisé ma poêle en fonte striée. Le résultat est bluffant, texture de Naan, très facile à plier et d'une épaisseur juste parfaite.

Pour la viande, j'ai utilisé un petit rôti français bien ordinaire.

Le comble de tout..j'ai finalement fait le yogourt de chèvre proposé par Gabrielle et je dois vous dire que c'est du gros bonbon!! Je l'ai transformé en super tzatziki pour finaliser mon gyros.

Ma fille Jade est dans une passe ado terrible, elle ne mange pratiquement que des cochonneries et tout ce que je cuisine est selon elle, pas terrible..sauf ce sandwich!!! C'est tout dire;)))



Pour 3 personnes ( Pww 12 )

18 onces de boeuf en lanières
1 1/2 c. à thé d'ail ( celui en pot convient très bien )
1 c. à soupe d'origan
2 c. à thé de jus de citron
2 c. à thé d'huile d'olive
1 c. à thé de moutarde de dijon
1 c. à soupe d'épices à steak
1 c. à thé de poudre d'oignon

Mélanger tous les ingrédients et laisser mariner au froid pour un minimum de 2 heures.

Tzatziki

175 ml de yogourt de chèvre maison ou du commerce
1/2 tasse de concombre râpé bien égoutté et pressé pour en extraire le plus de liquide possible
1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
2 c. à thé d'ail ( en pot encore ici )
Sel et poivre du moulin au goût

Mélanger le tout et réserver au froid

Pain plat 

1 tasse de farine blanche non blanchie
1 tasse de farine de blé entier
1 c. à thé de gluten
1 c. à thé de sel
1 1/2 c. à thé de levure instantanée pour pain
1/4 de tasse de farine de seigle
1 1/4 tasses d'eau tiède environ

Bien mélanger au mélangeur sur socle. L'eau est approximative, en mettre juste assez pour obtenir une boule qui se tient mais pas trop ferme. Laisser lever au double, environ 1h30. Diviser en 6 portions. Abaisser sur une surface enfarinée et cuire une à la fois dans une poêle bien chaude. Ne pas ajouter d'huile, directe dans la poêle. Retirer et déposer sur un linge propre et refermer le tout pour garder la texture moelleuse. Vous pouvez congeler les portions restantes non abaissées et vous en servir comme pâte à pizza;)



Dans la même poêle, cuire les lanières de boeuf un peu à la fois.

Au service, déposer un peu de tzatziki au centre du pain, ajouter la viande, un peu de laitue, encore de la tzatziki, et des tomates. Refermer et déguster!!



lundi 11 mars 2013

Poulet cordon bleu

J'aime beaucoup les poitrines de poulet farcies. Cette version a l'avantage d'être beaucoup plus légère que la recette originale mais est tout aussi savoureuse. J'en profite pour vous montrer une idée que j'ai eu et qui a franchement facilité l'opération chapelure. Il suffit d'emballer les portions de poulet farcies dans de la pellicule plastique et de mettre au froid environ 20 minutes, le temps que tout tienne bien ensemble. La suite en sera grandement moins périlleuse.

Un découverte pour moi, le fromage moins gras. Je suis une rebelle de toutes étiquettes bleues mais...j'ai testé quelques fromages et je dois admettre qu'ils sont pratiquement aussi bons. Je n'inclus pas le fromage Allégro 4% qui à mon avis tient plus du plastique qu'autre chose;)

Une autre belle recette prise chez Skinnytaste, là référence en repas légers!



Pour 6 personnes ( Pww 8 )

6 poitrines de poulet d'environ 227 g coupées en deux dans l'épaisseur
1 oeuf
1 blanc d'oeuf
1 c. à soupe d'eau
Sel et poivre du moulin
1/2 tasse de chapelure
1/4 de tasse de fromage parmesan
5 onces de jambon maigre tranché finement
4.4 onces de fromage suisse réduit en gras

Saler et poivrer le poulet. Garnir chaque tranche de poulet d'un peu de jambon et de fromage suisse. Rouler délicatement en serrant bien et emballer tel que montrer dans une pellicule plastique. Mettre au froid 20 minutes.



Préchauffer le four à 450 F. Recouvrir une plaque allant au four de papier parchemin.

Mélanger l'oeuf, le blanc d'oeuf et l'eau et réserver. Dans une assiette, mélanger la chapelure et le fromage parmesan, réserver.

Déballer délicatement le poulet. Tremper dans le mélange d'oeuf et ensuite dans la chapelure. Refaire l'opération avec tous les morceaux. Déposer sur la plaque et vaporiser d'huile en spray.

Mettre au four 25 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit cuit au centre ( ici 25 minutes étaient parfaites ).




vendredi 8 mars 2013

Gratin de pommes de terre au bacon

Je suis vraiment du type pomme de terre pour accompagner mes repas. Le bacon croustillant ajoute du crunchie au plat.

Pour modifier ce gratin, changer les épices, ajouter de l'ail, des poivrons, des olives, des tomates séchées, utiliser des fromages que vous avez sous la main ou encore parfumer avec des fines herbes. De la gremolata, du pesto apporteraient aussi une autre touche au plat.

J'ai utilisé du bouillon de poulet Knorr qui a mon avis est le meilleur des bouillons commerciaux. Impossible ici d'utiliser que du fait maison, j'en utilise beaucoup alors aussi bien prendre celui que je préfère;)

C'est ma participation au concours Knorr d'Isabelle Dion de Palais gourmand. C'est la dernière journée, alors dépêchez-vous!!!

Sur ce, je retourne à ma relâche, bonne fin de semaine à tous!!!



Pour 4 personnes

800 g de pommes de terre tranchées à 1/4 de pouce d'épaisseur
1 oignon tranché finement
1 c. à thé d'huile d'olive
3/4 de litre de bouillon de poulet Knorr
1 c. à thé de thym
Fromage au goût
3 tranches de bacon cuit croustillant

Dans une grande poêle, chauffer l'huile et y fait revenir les oignons. Ajouter les pommes de terre, le bouillon et le thym. Faire cuire à feu doux jusqu'à ce que les pommes de terre soient presque cuites.   Déposer dans un plat à gratin et ajouter le bouillon de cuisson. Recouvrir de fromage et parsemer de bacon. Cuire au four à 350F environ 20 minutes.


vendredi 1 mars 2013

Crevettes Bang Bang! Et gagnante de Cherrios

Voici la recette toute indiquée pour un vendredi soir avec un bon verre de vin;) Très peu d'ingrédients, on aime ça!



Sauce

1/2 tasse de mayonnaise
1/3 de tasse de sauce thaï sweet chili
1 c. à soupe de sauce Sriracha

Mélanger et réserver au froid.

Crevettes non cuites décortiquées
2 oeufs battus
Fécule de maïs

Préchauffer la friteuse à 350F

Dans un bol, mettre les oeufs et ajouter de la fécule suffisamment pour obtenir une pâte de type pâte à crêpes. Y tremper les crevettes et frire à l'huile chaude. Dès que les crevettes sont roses et la pâte croustillante, déposer sur un papier absorbant. Servir sur un lit de iceberg haché finement et accompagner de sauce piquante.


C'est Lau qui a gagné le concours!!! Félicitations ma chère, je communique avec toi.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...