vendredi 30 août 2013

Cubes de boeuf aux tomates séchées ( cannage )

Ce matin, la nouveauté! J'ai fait un test et le résultat est concluant. Je n'ai pas réinventé une recette mais adaptée pour la stérilisation en autoclave.

Souvent aussi lorsqu'on canne des cubes de boeuf et surtout avec du rôti de palette, la viande sans être dure est un peu plus sèche que faite au four. En braisant avant sans cuire complètement, ça lui donne le petit coup de pouce pour être plus tendre.

Donc reprise d'une recette de J-F Plante que j'avais adoré mais cette fois en pots pour des soupers rapides sans chichi.



Pour 7 litres environ

4,5 kg de rôti de palette désossé ( on enlèvera le maximum de gras visible tout en gardant de gros morceaux à rôtir )
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 gros oignons hachés
12 gousses d'ail hachées grossièrement
Épices à steak au goût
1 tasse de vin rouge
1 belle tomate en dés
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
8 c. à soupe de pâte de tomates
12 tomates séchées hachées grossièrement
2 sachets de sauce demi-glace Knorr reconstitués avec 2 tasses d'eau seulement
2 sachets de soupe à l'oignon
2 tasses d'eau ( pour allonger la sauce si trop épaisse )

Préchauffer le four à 375F

Dans une poêle de bonne qualité à fond épais, chauffer l'huile à feu intense et y saisir les morceaux de boeuf pour bien les griller, assaisonner d'épices à steak.

Déposer les morceaux dans une rôtissoire. Remettre un peu d'huile et y sauter les oignons et l'ail. Baisser le feu et cuire jusqu'à tendreté. Déglacer au vin rouge. Verser dans la rôtissoire.

Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger le tout. Recouvrir et enfourner pour 1 heure.

Retirer du four et laisser tiédir. La viande doit être manipulable à la main. Couper en cubes d'environ 1 1/2 pouces. Remettre dans la rôtissoire et bien mélanger le tout.

Mettre dans des pots de 1 litre bien propres. Nettoyer le rebord des pots et fermer avec les couvercles. Stériliser à l'autoclave 90 minutes.

Au service, réchauffer et épaissir avec un peu de fécule pour avoir une belle sauce onctueuse. La photo c'est le pot fraîchement ouvert non épaissi.

jeudi 29 août 2013

Gelée de poivrons rouges épicée délicatement

La gelée de poivrons rouges est un de mes péchés en accompagnement avec des terrines et de bons fromages. J'ajouterais qu'avec de la rillette ça en devient presque du délire tellement c'est bon!!!

Tellement simple à réaliser, je me trouve un peu nouille de ne pas l'avoir fait avant. Il faut dire à ma défense que je suis relativement dans le jus alors ça m'arrive d'oublier;))

Je voulais une gelée ferme, juste assez épicée et c'est chez Jasmine où j'ai trouvé la recette qui me convenait. D'ailleurs en écrivant, note à moi et pour vous, elle a aussi une gelée de jalapenos que je veux faire depuis quelques temps.

Si vous avez l'intention d'en ajouter à vos paniers de Noël, je recommande les pots de 125 ml. Malgré qu'un 250 ml fera la joie des gens que vous aimez;)



Pour environ 7 à 8 pots de 250 ml

2 tasses de poivrons rouges hachés au robot culinaire ( finement mais pas trop )
5 tasses de sucre
1 tasse de vinaigre blanc
3/4 c. à thé de piments broyés
1/2 tasse de jus de citron en bouteille ( le frais n'est pas assez stable en acidité )
2 sachets de certo liquide

Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition le vinaigre, sucre, piments broyés et poivrons. Ajouter le jus de citron et bouillir 3 minutes. Retirer du feu et ajouter le certo, bien mélanger à la cuillère en bois 5 minutes.

Mettre dans des pots stérilisés, bien nettoyer les rebords des pots et refermer avec les couvercles. Stériliser à l'eau bouillante 15 minutes.

P.S.: J'ai un problème d'affichage sur les blogroll des autres blogs,si quelqu'un connaît la cause, je prendrais bien des conseils!!!

mercredi 28 août 2013

Relish courgettes et concombres

Présentée la semaine passée chez Mathieu, je n'ai pu résister. Tout nouveau dans la conserve, Mathieu a le pif pour dénicher de succulentes recettes et pas seulement pour les cannes, il suffit de passer sur son blog pour voir la passion de ce jeune homme.

Il avait encore raison, cette relish est tout à fait fabuleuse!!! Il faut absolument prendre la peine de couper tous les légumes au couteau, un peu plus de travail mais côté texture on y gagne beaucoup. On recommande de 1 à 2 tasses de sucre, j'ai tranché à 1 1/2 tasses et ça me convient très bien, pas trop sucrée, juste assez vinaigrée.

Utilisée avec hot-dog et hamburger jusqu'à présent, elle donne une tout autre dimension au snack.

Les légumes frais sont à notre disposition, comme le dit si bien Vincent, notre canneux national:                  Rien ne sert de pourrir, il faut canner à temps...




Pour environ 5 pots de 500 ml

6 concombres pelés et coupés en dés fins
6 courgettes pelées et coupées en dés fins
2 oignons espagnoles en dés fins
2 poivrons rouges en dés fins
1/4 de tasse de sel à marinade
1 1/2 tasses de vinaigre blanc
1 1/2 tasses de sucre
1 c. à soupe de moutarde sèche
1 c. à thé de graines de moutarde
1 c. à thé de graines de céleri
1/2 c. à thé de gingembre moulu
1/2 c. à thé de curcuma
1/2 c. à thé de piments broyés
1 c. à soupe de fécule de maïs
1 1/2 c. à soupe d'eau froide

Mettre tous les légumes dans un grand bol en inox et ajouter le sel. Bien mélanger et laisser mariner 30 minutes en donnant quelques coups de cuillère durant le salage.

Stériliser les pots et couvercles et garder au chaud.

Égoutter et rincer à grande eau froide les légumes.

Dans une casserole à fond épais, mettre le reste des ingrédients hormis la fécule et l'eau qui serviront à épaissir la préparation. Porter à ébullition. Ajouter les légumes et réduire le feu. Laisser mijoter 15 minutes en brassant régulièrement.

Délayer la fécule dans l'eau et ajouter à la relish. Bien mélanger et épaissir. Retirer du feu.

Mettre la préparation chaude dans vos pots chauds, couvercles et plonger dans une bassine d'eau à la même température que vos pots ( bien chaude en fait ). Stériliser 15 minutes.



mardi 27 août 2013

Champignons marinés à la mode Provençale.

Que j'aime ces petits champignons!!! C'est en cherchant la recette sur mon blog que je me suis rendue compte qu'elle n'y était pas... Comment ai-je pu l'oublier??!! Fouille alors dans mon gros cartable de recettes qui ne ressemble plus à rien tellement il est en désordre et chanceuse, je suis tombée pratiquement dessus.

C'est une recette pour les débutants en cannage, encore plus facile à faire que les betteraves. Stérilisation à l'eau bouillante, stock chaud, pots chauds et hop! dans la bassine à stériliser. Je n'ai plus la source malheureusement mais à la base je l'avais prise sur le forum de recettes.qc.ca



Pour 5 pots de 500 ml

8 paquets de champignons blancs bien propres
1 tasse d'eau
1/4 de tasse de vinaigre de cidre
3/4 de tasse de vinaigre blanc
1 c. à table de sel
1/2 c. à thé de poivre en grains
1/2 c. à thé d'herbes de Provence
5 belles gousses d'ail coupées en deux

Stériliser les pots à l'eau bouillante, préparer les couvercles ( lids ) dans une petite casserole d'eau et faire chauffer doucement pour activer le caoutchouc.

Dans une casserole à fond épais, mettre tous les ingrédients sauf les champignons. Porter à ébullition. Ajouter les champignons et réduire le feu. Cuire doucement les champignons 10 minutes en brassant régulièrement.

Remplir les pots de champignons et disperser l'ail également dans les pots. Couvrir de marinade. Bien nettoyer les rebords des pots. Refermer les couvercles et mettre dans la bassine à stériliser. Les pots doivent être recouverts d'eau. Stériliser 20 minutes.

lundi 26 août 2013

Ketchup aux fruits de Mélane

L'an passé, une des mamans de mon service de garde m'a donné un beau pot de ketchup aux fruits fait de ses blanches mains. Le soir, le pot était vide....J'adore le ketchup aux fruits et celui-ci est le meilleur à mon goût. Contrairement à ce que je fais, elle coupe ses fruits très grossièrement et c'est très intéressant côté texture. On goûte mieux les fruits malgré la marinade. Je n'ai pas réussi à faire les morceaux aussi gros que les siens, déformation de cuisine à toujours couper finement mais tout est là!!

Cette semaine en sera une de conserves, j'ai 5 nouvelles recettes à vous proposer, une exclusivité et du déjà vu mais jamais fait dans ma cuisine. On est en plein dedans même si la saison est en retard un peu. Je dois vérifier avec mon maraîcher si je suis capable d'avoir mes 240 lbs de tomates pour en fin de semaine mais j'ai de gros doutes.

À surveiller ces temps-ci, les légumes, la viande est souvent à bon prix si on veut canner.



J'ai doublé la recette et obtenu 23 pots de 500 ml

6 tomates rouges en gros dés
6 pêches pelées, dénoyautées, coupées en gros dés
6 poires pelées et coupées en gros dés
6 pommes pelées et coupées en gros dés
3 poivrons rouges en dés
3 poivrons verts en dés
1/2 pied de céleri en gros dés
5 tasses de sucre
2 tasses de vinaigre blanc
2 c. à thé de sel à marinade
1 c. à thé d'épices à marinade mises dans un coton fromage

Dans une grande casserole, dissoudre le sucre dans le vinaigre avec le sel et ajouter les épices à marinade. Porter à ébullition. Ajouter les fruits et légumes et cuire jusqu'à ce que les poires soient à peines croquantes. Mettre dans des pots chauds, bien nettoyer le rebord des pots à l'aide d'un linge mouillé, propre mais sans savon. Couvrir avec les rondelles des couvercles activées à l'eau bouillante. Refermer les couvercles en serrant jusqu'à légère tension. Je précise parce que j'ai vu en fin de semaine des couvercles pliés après stérilisation. Ça ne stérilisera pas mieux et ça risque d'endommager et ne pas stériliser justement.

Mettre les pots dans un chaudron à stériliser rempli d'eau à la même température que les pots pour éviter un choc thermique. L'eau doit recouvrir les pots. Porter à ébullition et stériliser 20 minutes.

vendredi 23 août 2013

Pétoncles poêlés au pesto de Citron et son risotto

J'ai attendu toute la semaine pour vous présenter ce méga coup de coeur!!! C'est vendredi, on aime faire de bonnes choses la fin de semaine et c'est exactement ce que je vous propose.

Le pesto de citron m'intriguait réellement et je manque de vocabulaire quand j'y pense tellement j'ai été surprise de la délicatesse, de la finesse et de la saveur de ce pesto. Comme je n'avais pas de citron Meyer sous la main j'ai rusé en utilisant la moitié d'un citron régulier et en utilisant la chaire et seulement l'écorce du citron. Tout le blanc amer enlevé, j'avais plus de chances de retrouver la douceur du Meyer. Isabelle suggère d'utiliser une mandarine ou une tangerine et d'ajouter un peu de jus de citron si vous n'avez pas le citron recommandé.

Elle nous propose de servir ces fameux pétoncles avec son risotto au citron et je dois dire que c'est le match parfait!!! Un deux dans un aujourd'hui, de belles recettes tirées encore une fois du livre Citron d'Isabelle Lambert. N'oublier pas le lancement qui sera le 7 septembre au Marché Jean-Talon à la librairie Gourmande, c'est toujours plaisant de rencontrer en personne les gens qui partagent avec nous leur passion. En librairie dès le 27 août!!





Pesto

1 citron Meyer épépiné et coupé en morceaux
1/4 de tasse de basilic frais haché
1/4 de tasse de menthe fraîche hachée
1 c. à thé d'ail haché
3 c. à soupe d'huile d'olive
1/4 de tasse de fromage parmesan frais râpé
Sel et poivre du moulin

Mettre le citron, le basilic, la menthe et l'ail dans la cuve du robot culinaire. Pulser pour hacher grossièrement. Ajouter l'huile d'olive et le fromage, pulser de nouveau jusqu'à l'obtention d'un pesto grumeleux. Saler et poiver au goût. Réserver.

Pétoncles

8 Gros pétoncles
2 c. à soupe d'huile d'olive

Chauffer l'huile dans une poêle antiadhésive sur feu vif. Saler et poivrer les pétoncles. Les saisir environ 2 minutes de chaque côté jusqu,à ce que l'extérieur soit bien glacé et l'intérieur opaque. Servir avec le pesto et le risotto.

Risotto au citron

Le zeste et le jus de 2 petits citrons
2 échalotes françaises émincées finement
Huile d'olive
1 tasse de riz Arborio
Un peu plus de 2 1/3 de tasse de bouillon de légumes que l'on gardera bien chaud durant toute la cuisson du risotto
3 c. à soupe de beurre
1/2 tasse de parmesan frais râpé
Sel et poivre

Dans une casserole à fond épais, faire revenir les échalotes dans l'huile. Ajouter le riz et bien l'enrober d'huile. Les grains deviendront nacrés. Ajouter le jus de citron et réduire à sec. Ajouter une louche de bouillon à la fois en brassant votre riz continuellement et laisser réduire entre chaque addition. Lorsque le riz est cuit, retirer du feu et ajouter le beurre et le parmesan, bien fondre. Laisser reposer 5 minutes avant de rectifier l'assaisonnement.

L'assiette réelle que nous avons mangé, dévoré comme des gloutons!!!




mercredi 21 août 2013

Filet de porc mexicain #YouMexican

J'ai eu la chance d'être sélectionnée pour devenir ambassadrice pour Old el Paso. J'adore la bouffe mexicaine, bien relevée. La preuve, au jardin j'ai des jalapenos et pour la première fois des tomatillos que j'ai fait pousser du semis au jardin. Ces tomates de papier ( comme je les nomme ) serviront à faire une toute nouvelle salsa très bientôt, quand elles seront mûres. J'ai aussi en bac, de la coriandre mexicaine, avec un goût plus prononcée que celle que l'on connait et ses feuilles épineuses.



                                                          Tomatillos


                                                             Jalapenos



Coriandre mexicaine



Quand on parle de bouffe mexicaine, on pense tout de suite à fajitas, tacos, enchiladas, maïs, coriandre, guacamole et chili. Ce fameux chili qui revient souvent à ma table décliné au poulet, à la mijoteuse, au four, au boeuf avec bière et ou chocolat, c'est mon comfort food l'hiver avec crème sûre et chips de maïs;)) Cette année, j'envisage de faire plusieurs variétés en pot déjà prêtes à être consommées. Ma dernière expérience m'avait donné 40 pot du même maususs de chili qui arrive à sa fin, enfin!!!;)))

Aujourd'hui, je me suis inspirée sur le site de Vivre délicieusement non pas pour un chili, il fait franchement trop chaud même si on dit de combattre la chaleur par la chaleur, mais une belle recette de marinade pour le poulet et comme je suis à sec côté poulet, j'ai choisi un filet de porc.

Une recette étonnante de par sa simplicité et son goût, franchement excellente!!


Quelques ingrédients et le tour est joué!!!

1 filet de porc gras enlevé
Le zeste d'une lime
1/4 de tasse de jus de lime frais
1/4 de tasse d'huile d'olive
1 petit jalapeno haché
1 gousse d'ail hachée
2 c. à soupe de coriandre mexicaine ou de régulière
1/2 c. à thé de sucre
1/2 c. à thé de sel

Mélanger tous les ingrédients de la marinade et verser sur le filet de porc. Mariner pour au moins 1 heure au froid.

Préchauffer le BBQ à 400 F et y saisir le filet de porc de tous les côtés. Laisser cuire jusqu'à ce que la température interne indique 145 F. Retirer et laisser reposer sous papier d'aluminium 10 minutes.

Entre temps, porter à ébullition le reste de la marinade 2 minutes et servir avec le filet de porc.



« Divulgation : je fais partie d’un programme d’ambassadrices Old El Paso pour les blogueuses et, à ce titre, j’en retire quelques avantages. Les opinions émises sont les miennes. »


lundi 19 août 2013

Maïs sur BBQ

Le mois d'août est celui que je préfère!! Le temps des récoltes, des tomates qui goûtent les tomates, les bons fruits, l'abondance quoi! Je réalise à quel point je deviens fébrile quand je vois mon potager, quand on commence à annoncer les produits disponibles chez les maraîchers. Mes pommiers sauvages ont produit une quantité de pommes incroyable et j'en ai justement profité pour en faire quelques pots de gelée.

En août, on pense aussi immédiatement au maïs que l'on retrouve en abondance ici dans mon coin. Des champs de blé d'inde ce n'est pas ce qui manque en Estrie;)

Le maïs est déjà disponible, celui que j'ai eu sous la main n'avait pas de gros grains mais il était sucré, juteux, pas farineux et d'une belle grosseur.



J'ai voulu faire changement du maïs bouilli mais ma dernière tentative de cuisson sur le BBQ était loin d'être concluante. Les grains étaient secs et peu savoureux. Par contre, en les trempant dans l'eau 30 minutes avant la cuisson, on s'assure de garder une bonne humidité à l'intérieur de l'enveloppe naturelle du maïs et de ne pas faire brûler l'enveloppe. N'ayant pas perdu de son goût dans l'eau bouillante, le maïs est des plus savoureux.

En utilisant un beurre assaisonné, on rehausse le tout. J'ai choisi un beurre aux herbes mais vous pouvez facilement l'épicer ou l'aromatiser de différentes façons. On fera le beurre en premier, le temps que les saveurs se développent.

Sur le site de Vivre délicieusement, on propose aussi différentes recettes de maïs grillés, d'ailleurs c'est là où j'ai pris la recette de beurre. Une belle façon de continuer à profiter pleinement du BBQ!!

On le dira jamais assez, les recettes les plus simples sont souvent les meilleures!

6 épis de maïs dans leur enveloppe
1/4 de tasse de beurre fondu
2 c. à soupe de basilic frais haché
1 c. à soupe de persil frais haché
1/2 c. à thé de sel d'ail

Mélanger le beurre avec les herbes et le sel d'ail et réserver.

Enlever les premières feuilles qui recouvrent le maïs. Délicatement ouvrir le haut du maïs,feuille à feuille pour en retirer la barbe. Refermer le tout. Tremper les épis dans de l'eau froide 30 minutes.

Préchauffer le BBQ à 325F. Y déposer les épis et griller 40 minutes en retournant les épis aux 10 minutes. Ouvrir l'enveloppe et badigeonner de beurre aux herbes.

« Divulgation : je fais partie d’un programme Vivre délicieusement pour les blogueuses et, à ce titre, j’en retire quelques avantages. Les opinions émises sont les miennes. »


vendredi 16 août 2013

Blanquette de sole au citron

Quand j'ai vu ce plat dans le nouveau livre Citron d'Isabelle Lambert, c'était bien clair que ce serait ma première recette. Si je vous dis qu'en 30 minutes on obtient un repas de roi, ça vous tente??? Je me suis régalée et pas seulement moi. J'avais un invité dont je ne connais pas les goûts à ma table, servir du poisson pour un premier repas c'est souvent risqué. Et bien à deux reprise, il m'a dit: Nathalie, c'est divin et il a même poussé la note à commenter le petit goût citronné très agréable du plat.

Est-ce que j'avais des doutes?? Franchement non!! La recette est très juste, ce que j'adore. Pour moi, un bon livre de recettes doit en premier lieu être testé ce qui est le cas de Citron. Je peux facilement ajuster une recette mais ce n'est pas ce que je veux. Je la veux juste, claire, précise et goûteuse. C'est ce que vous obtiendrez avec celle-ci. La seule chose de différente que j'ai fait, j'ai utilisé des crevettes non cuites, c'est tout simplement ce que j'ai sous la main.

Pour un 30 minutes bien investi, il suffira de préparer les ingrédients avant de commencer la recette, de cette façon, pas de perte de temps et tout sera chaud et savoureux rapidement.





Pour 4 personnes

1 lb de file de sole bien frais ou 4 filets
2 tasses de court-bouillon
1/2 lbs de crevettes cuites ( ou non ) décortiquées
1/4 de tasse de beurre
1 échalote émincée
2 branches de céleri émincées
3 tasses de champignons émincés
2 c. à soupe de farine
Le zeste d'un citron
Le jus d'un demi citron
1 c. à soupe de persil haché
Sel et poivre
2 jaunes d'oeufs
100 ml de crème 35%

On commencera pas cuire du riz pour accompagner le plat. Durant la cuisson, on fera le plat.

Rouler les filets de sole en commençant pas la parti charnue. Retenir le rouleau à l'aide de cure-dent.

Porter de court bouillon à ébullition.

Dans une casserole à fond épais, fondre le beurre et y faire attendrir les champignons, l'échalote et le céleri.

Déposer les filets de sole et les crevettes dans le court-bouillon, baisser le feu à médium, couvrir et laisser cuire 10 minutes.

Retirer la sole et les crevettes du bouillon, réserver et conserver 1 1/2 tasses de liquide de cuisson.

Ajouter la farine aux légumes attendris et bien mélanger. Verser le bouillon et bien amalgamer le tout. Ajouter le jus de citron, le zeste et le persil. Porter à ébullition pour épaissir et baisser le feu à très doux. Mélanger les jaunes d'oeuf et la crème et ajouter en brassant rapidement au mélange de légumes. Ne jamais faire bouillir. Bien réchauffer la préparation.

Servir la sole et les crevettes sur le riz cuit et ajouter la sauce onctueuse. On accompagnera le tout d'épinard si tel est votre désire.

jeudi 15 août 2013

Citron d'Isabelle Lambert

On l'attendait avec impatience, le nouveau bébé d'Isabelle sort officiellement le 27 août mais on peut l'avoir en ligne dès le 19 pour les impatients;) J'ai la chance immense de l'avoir sous la main et je peux vous dire que c'est encore une fois de la vraie bombe pour les amateurs de citrons.



En plus des 100 recettes proposées, Isabelle a pris la peine de nous parler de certaines variétés, de donner des trucs de grands-mères, de nous parler de l'histoire du citron et ajouté quelques petits mots citronnés. Saviez-vous que courir sur le citron veut dire importuner quelqu'un??

Préface de Madame Carrée qui couronne Isabelle la Reine du citron et je suis bien d'accord!!

Des plats salés aux sucrés, des entrées, poissons et fruits de mer, viandes et volailles, pâtes et riz, petits pots, bouteilles, cocktails, biscuits, douceurs citronnées et gâteaux, tout passe au citron.

Un gros plus, toutes les recettes sont simples, Isabelle a mis beaucoup d'attention à ce que tous cuisiniers ou cuisinières débutants ou non puissent facilement reproduire ses recettes. Avec des produits faciles à trouver en épicerie, pas besoin de se casser la tête. On aime, on adore!

On y retrouve le fameux lemon curd, péché par excellence d'Isabelle, le limoncello, liqueur à base de citron toute facile à réaliser à la maison, il suffira d'un peu de patience avant de déguster. Un filet de maquereau au citron et aux câpres sur gratin de pommes de terre à tomber par terre et que dire de la blanquette de sole au citron, du gros bonbon!!

Le tartare de saumon que l'on aime tant avec sa petite touche citronnée, une salade de pâtes au citron, feta et tomates cerises complètement d'actualité avec l'abondance de nos jardins, un risotto au citron, c'est bien grâce à Isabelle si je sais maintenant apprécier le risotto et je ne pourrais passer sous silence sa fameuse tarte au citron et chocolat avec sa croûte sablée, sa ganache et sa crème citronnée.

Les photos sont magnifiques, la styliste culinaire Gabrielle Dalessandro a fait un travail de maître.

Cette fois, je n'ai pas corné les pages que je voulais faire, mon livre aurait l'air d'un éventail;)))

Un beau cadeau à s'offrir!!!

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, vous pouvez la retrouver sur son blog Les gourmandises d'Isa. Elle a aussi publié en 2011, les livres les Gourmandises d'Isa et en 2012 le livre Pommes.

Un gros merci à Isabelle qui partage avec nous depuis 8 ans toutes ces belles recettes!!!

Chapeau, ton livre est superbe!!

Citron, disponible bientôt en libraire et chez Groupe Modus.

Le lancement du livre sera à la Librairie Gourmande au Marché Jean-Talon le 7 septembre.


lundi 12 août 2013

Bocal de foie gras mi-cuit au poivre

L'an passé j'ai reçu le livre Foie gras et Terrines de Hachette cuisine et j'avais corné plusieurs pages. Le problème était de trouver du foie gras. À Noël, mon frère et Kat nous on offert comme cadeau un beau foie gras, une bête!! Je l'ai congelé immédiatement dans le but d'en profiter pleinement plus tard. C'est dernièrement que j'ai décidé de le consommer. De toutes les recettes sélectionnées, j'ai choisi ce mi-cuit. De un pour la facilité de la recette et de deux, j'étais certaine que ce serait gagnant. Et je ne me suis pas trompée!!

Je ne sais pas si j'aurai l'occasion d'en refaire, le foie gras est très dispendieux mais je peux au moins dire que je l'ai essayé une fois, maison. C'est terriblement bon!!!

J'avais un peu peur de déveiner le foie mais c'est tout de même assez facile en suivant bien les instructions du livre. Il suffit de séparer le foie gras en deux et avec la pointe d'un couteau, retirer délicatement les plus grosses veines.

On demandait de l'armagnac, beaucoup trop dispendieux pour la quantité requise, j'ai opté pour du cognac tout simplement.




1 fois gras de canard de 450 g déveiné
2,5 g de mignonnette de poivre
7,5 g de sel fin
2 g de sucre
1/2 c. à thé de cognac

Mélanger le sucre et le sel et en frotter le foie de canard. Arroser de cognac. Recouvrir d'une pellicule plastique. Laisser reposer à température pièce 1 heure.

Dans une casserole à fond épais, chauffer une bonne quantité d'eau entre 80 et 85 C. La température devra rester stable durant la cuisson.

Utiliser 2 bocaux de 250 ml. Déposer au fond un peu de poivre, tasser le foie gras dans chaque bocal et ajouter encore du poivre. Fermer hermétiquement les bocaux. Déposer un linge dans le fond du chaudron et ajouter les bocaux. Compter 50 minutes de cuisson. Retirer les bocaux et déposer dans de l'eau chaude que l'on refroidira en laissant couler un filet d'eau tiède, ensuite froide pour arrêter la cuisson. De cette façon vous éviterez le choc thermique qui pourrait casser les pots.

Laisser refroidir complètement et déguster!!!





jeudi 8 août 2013

Banana split grillés

Dans les gourmandises glacées, me préférence va sans contredit au banana split. Cette fois, j'ai grillé les bananes sur le restant de braise de mon repas. Les bananes grillent doucement et sont prêtes dès la fin du repas. Vous aurez besoin de bananes mûres mais fermes. Simplement préparer la sauce au chocolat d'avance ainsi que les noisettes grillées. Pour compléter le tout, pourquoi ne pas utiliser une belle glace à la vanille maison!!

On demande de la crème fraîche que j'ai utilisé mais personnellement, de la 35% ferait tout aussi bien l'affaire.

Tirée encore une fois du livre Barbecue et Plancha, une petite merveille de bouquin.




Pour 6 personnes

6 bananes mûres mais fermes
6 c. à soupe de miel liquide
150 g de cassonade

Couper les bananes en deux sur la longueur. Verser sur chacune 1 c. à soupe de miel et ajouter la cassonade. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin et déposer sur la grille du BBQ. Important, les braises doivent être moins fortes. Faire chauffer de 3 à 5 minutes ou plus si le feu est très doux. Retirer délicatement les bananes de leur enveloppe.

Sauce au chocolat

250 ml de crème fraîche
1/2 bâton de cannelle
200 g de chocolat noir

Dans une petite casserole à fond épais, porter la crème à ébullition. Ajouter la cannelle et baisser le feu à doux. Laisser infuser 5 minutes. Retirer du feu et verser sur les pastilles de chocolat noir. Attendre 4 minutes et ensuite bien mélanger. Réserver à température pièce.

Au service

Noisettes grillées salées
Glace à la vanille au goût
Bananes grillées
Sauce au chocolat

Déposer dans un plat 2 moitiés de bananes, ajouter la glace, la sauce au chocolat et terminer avec les noisettes. On peut aussi ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche mais ce n'est ps indispensable selon moi.





mercredi 7 août 2013

Projet de l'expérience culinaire canadienne: Aux P'tits Fruits et la glace aux bleuets

Pourquoi choisir ces producteurs comme source d'inspiration??? Tout simplement parce qu'ils m'épatent. Plusieurs à leur retraite ne projettent rien mais pas eux. C'est en 1998 que l'entreprise Aux P'tits Fruits a vu le jour. Riches d'une belle terre ainsi que d'idées, les propriétaires Lise et Jocelyn ont commencé doucement la production de bleuets et de framboises.

On compte présentement 18 variétés de bleuets les plus succulents dont les Blueray, Duke, Bluecrop pour n'en nommer que quelques uns. 3 variétés de framboises tuteurées et allées bien entretenues nous permettre une cueillette agréable. Les bleuets sont sous filets et petit point bien agréable, on nous offre toujours un petit banc pour la cueillette. Pour une vieille comme moi, c'est beaucoup plus plaisant;)

Et que dire de l'accueil, oui je les connais mais je les ai vu avec leurs clients, ils sont fantastiques!!



Aux P'tits Fruits, on s'implique aussi dans l'environnement en étant membre du club Duraclub, un regroupement encourageant la culture plus verte soit en utilisant des fertilisants naturels tels que le fumier et le compost, l'irrigation au goutte à goutte ( une économie d'eau de 60% ) ou encore l'utilisation réduite d'herbicides.

Au niveau social, l'entreprise Aux P'tits Fruits oeuvre en partenariat avec la SOFIE dont le mandat est l'insertion sociale des jeunes.

Un volet recherche est même implanté en collaboration avec la MAPAQ.



Nouveauté de cette année, 5000 plants d'ail ont été plantés. L'ail est maintenant à sécher pour notre plus grand bonheur, de l'ail qui se conserve durant toute l'année!!

Mais au delà de tout ça, ce qui retient l'attention c'est l'amabilité des propriétaires et de leurs filles aussi très présentes. D'ailleurs même les petits enfants mettent la main à la pâte. Difficile de faire plus entreprise familiale!!!






En kiosque vous y trouvez: des fruits frais, du miel, des confitures.



Un petit coin de paradis dans la ville de Granby à découvrir absolument!!

Leur adresse:

33 Rue Barré
Granby, Québec
J2G 9H8


Tel: 450.378.6646
Courriel: auxptitsfruits@sympatico.ca


Le site: Aux P'tits Fruits

La cueillette se poursuit jusqu'à la fin août.

                              

Ce billet ce veut une promotion pour le Projet Canadien de l'expérience culinaire. Vous retrouverez sur le site de Valérie, tous les billets des autres participants à travers le Canada le 15 de chaque mois.

Je remercie les propriétaires pour les photos, j'avais oublié mon appareil cette journée de cueillette.

Pour finir le tout, une bonne recette de glace aux bleuets maison prise sur le site de la charmante Caro. J'ai mis un peu plus de bleuets que recommandé, j'adore!

2 tasses de bleuets idéalement congelés, ça ira plus rapidement à la sorbetière.
1 tasse de crème 35%
1 tasse de crème 10% ou du lait
2 c. à thé de jus de citron
1 tasse de sucre

Pulser les bleuets au robot culinaire, tout juste pour les concasser. Ajouter le sucre et le jus de citron et terminer avec la crème. Pulser 5 secondes et verser dans la sorbetière. Suivre les indication du fabriquant.




mardi 6 août 2013

Frites sel et vinaigre

Maniaque de chips au vinaigre dans ma jeunesse, à tous les vendredi soir, mon père me donnais des sous et j'allais m'acheter un chips au vinaigre et une barre de chocolat MrBig. Ensuite, j'écoutais l'émission Le Saint, je craquais pour Roger Moore, quel homme!! Le mélange chips, chocolat et Roger était explosif;))

Donc revenons à nos frites, quand j'ai vu la recette chez Mathieu, je n'ai pu que la faire. Je n'ai pas trouvé le goût de vinaigre prononcé, tout doux mais présent. Ce que j'ai adoré c'est la type de cuisson. De cette façon, même cuites au four, les frites deviennent très croustillantes à l'extérieur et restent tendres à l'intérieur. Il suffit d'y penser d'avance, la cuisson totale représentant environ 1h30. J'ai réduit la quantité d'huile demandée, les frites ont grillé parfaitement avec moins.



5 tasses d'eau
1 tasse de vinaigre
1 c. à soupe de gros sel
1 1/2 lbs de pommes de terre en quartiers
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à thé de fécule de maïs
Poivre du moulin, fleur de sel et ciboulette hachée pour le service

Dans une grande casserole à fond épais,porter l'eau, le sel et le vinaigre à ébullition. Retirer du feu et y verser les pommes de terre. Laisser reposer 1 heure.

Préchauffer le four à 425 F et préparer une plaque recouverte d'un papier parchemin ou d'un tapis de cuisson.

Égoutter les pommes de terre et bien les assécher. Dans un grand bol, y mélanger les pommes de terre avec l'huile ainsi que la fécule. Bien mélanger. Verser sur la plaque et mettre au four. Cuire 15 minutes et retourner les frites sur la plaque. Remettre encore 15 minutes pour finaliser la cuisson.

Servir accompagné de ciboulette, de poivre fraîchement moulu et de fleur de sel.

On pourrait sans problème ajouter d'autres épices, de la poudre de chili, de la poudre d'oignon ou d'ail, de l'origan, en fait retenir la cuisson et assaisonner au goût!


lundi 5 août 2013

Brochettes de crevettes et pétoncles épicées

Bon matin à tous!! Après plusieurs semaines de vacances, me voilà de retour. Je dois vous dire que j'ai passé les plus belles vacances depuis longtemps!! De belles journées, pas trop chaudes exactement comme j'aime. Nous avions beaucoup de projets en chantier et en gros, nous avons réussi à passer au travers sans douleur;)))

Nous avons travailler en avant-midi et souvent en pm c'était un petit roupillon, des jeux quétaines sur le net, un verre sur mon nouveau patio, la grosse vie quoi!!

Ma seule vraie sortie, je suis allée rendre visite à mon père et sa douce à Trois-Pistoles. Sous les conseils de mon amie Charline, j'ai loué une petite cabine au Riviera, un ancien resto occupé par les soeurs Leclerc. 6 cabines sont disponibles en location avec vue sur le fleuve. J'ai été agréablement surprise de la propreté des lieux, une mini chambre d’hôtel, rustique mais avec toutes les commodités ou presque. Comme on acceptait les animaux, j'ai même poussé ma chance à traîner mon gros bouvier des Flandres qui n'avait jamais vraiment vu rien d'autre que ma court. Et bien mon gros nono comme je le surnomme affectueusement a été un ange. Niaiseux pour certains, moi j'étais toute heureuse;)) On peut réserver au 418-851-1199. Les prix sont plus qu'abordables, autour de 50$ la nuitée.

Un beau souper sur le bord du fleuve, avec nos chandails chauds, nos doudounes et tout plein de petits maringouins affectueux ont rendu ce souper mémorable. Je ne me souviens pas avoir autant rit;)) Je crois, en fait je suis certaine que j'ai bouffé du maringouin ce soir là, c'était apocalyptique, l'attaque en règle!!!




J'ai fait un arrêt à la boutique Le Ricaneux. On y propose des vins, crèmes et un genre de porto à base de sureaux ou encore de petits fruits. À goûter absolument. Je vous donne le lien de leur site, vous y retrouverez les points de vente de leurs produits.



Arrêt aussi à la Seigneurie des Aulnaies pour leur belle farine. On m'a même ensaché un beau 10 kg de farine intégrale, je l'adore cette farine!!

Côté maison, placer, laver, ranger, j'ai maintenant un rangement à conserves digne de ce nom!!! Mon jardin semé sur le tard à cause de la pluie qui n'en finissait plus est tout de même en folie. La nature a repris tout le temps perdu.

Je vous propose ce matin une recette toute simple de brochettes. À la base c'est pour des crevettes mais les pétoncles sont aussi bonnes. Tirée du livre Barbecue et Plancha disponible chez Hachette Canada, je suis certaine qu'elle vous plaira!!



100 g de cassonade
Le zeste d'une lime
4 c. à soupe de jus de lime
1 c. à soupe de sambal oelek
1 c. à soupe de sauce de poisson
1,5 kg de grosses crevettes et pétoncles ( au total )

Dans une petite casserole, mettre tous les ingrédients de la marinade et porter à ébullition. Baisser le feu et mijoter 5 minutes. Laisser refroidir.

Tremper des brochettes de bois dans l'eau 30 minutes. Embrocher vos crevettes et pétoncles.

Préchauffer le BBQ à feu moyen. Badigeonner les brochettes de marinades et cuire de 3 à 5 minutes en ajoutant un peu de marinade durant la cuisson.

Servir accompagné de la marinade restante.



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...