lundi 30 septembre 2013

Noix de coco déshydratée

Ce matin, ce n'est pas vraiment une recette mais une idée à retenir, la noix de coco déshydratée. Je m'apprête à faire mon premier granola maison et je voulais des gros flocons de noix de coco mais c'est très difficile à trouver. J'ai donc eu l'idée d'en faire. C'est tout simple, un coup la bête ouverte, couper en tranches fines ( les miennes sont grossières mais c'est voulu comme tel ). Étendre sur les grilles du déshydrateur. Avec mon excalibur, le procédé de séchage a été d'environ 5 heures ce qui est assez rapide en fait.

Une noix de coco donnera en poids sec 170 g de coconut non sucré.


jeudi 26 septembre 2013

Chaudrée de poisson et cheddar

J'ai froid, je veux de la soupe!! J'aime, comme bien des gens, plonger ma cuillère dans une bonne soupe bien épaisse et réconfortante. Je trouve que d'utiliser le poisson en soupe est une bonne façon de l'intégrer à mon menu. C'est gagnant en tous temps ici avec mes kids. J'ai aussi utilisé un peu de courge blue hubbard question d'ajouter des légumes pour avoir un repas bien complet.

Inspirée du site Aux plaisirs Laitiers, je vous la recommande pour son goût, son onctuosité et sa facilité d'exécution. Rapide, elle fera un très bon repas de semaine pour la famille.

Petit truc, lorsque j'utilise du bacon,je fais cuire en entier le paquet et je congèle la balance. Rapide lorsqu'on a besoin que de quelques tranches.



4 tranches de bacon cuit haché grossièrement
2 branches de céleri en dés fins
1 petit oignon haché finement
1 tasse de courge en dés
400 g de filet de poisson à chair ferme en gros cubes ( dos d'aiglefin ici )
2 tasses de pommes de terre en dés
4 tasses de bouillon de poulet bien corsé
1 bonne pincée de thym séché
1 feuille de laurier
1 1/2 tasses de lait entier
1/2 tasse de crème
4 c. à soupe de fécule de maïs
1 tasse de cheddar fort râpé
Sel et poivre du moulin

Dans une casserole à fond épais, mettre le bacon, céleri et oignon à cuire à feu doux. Le bacon malgré qu'il soit cuit, rejettera encore assez de gras pour cuire les légumes. Laisser ramolir l'oignon environ 5 minutes. Ajouter la courge, les pommes de terre et le bouillon de poulet. Porter à ébullition, ajouter le thym et le laurier. Laisser mijoter à feu doux le temps que les pommes de terre soient presque cuites. Ajouter les cubes de poisson et mélanger délicatement.Cuire 2 minutes.

Délayer la fécule dans le mélange lait et crème. Ajouter à la chaudrée en brassant bien. Ajouter le fromage et tout en mélangeant délicatement, laisser épaissir. Rectifier l'assaisonnement.

Servir fumant!!





mardi 24 septembre 2013

Moussaka

Lors de ma visite au Marché Jean-Talon, j'ai mis la main sur des beautés d'aubergines rondes. Selon le producteur, ces aubergines sont moins amères que les régulières. Comme j'avais déjà un panier d'aubergines standards pour faire de la ratatouille, je cherchais une recette pour utiliser mes beautés. La moussaka était toute indiquée. Mon seul problème était de choisir la recette...il y en a autant que de recettes de tourtières du Lac, pas simple de trouver;) J'ai finalement opté pour celle présentée par Majorie Maltais à l'émission Salut Bonjour et je n'ai pas été déçue!!

Pour tout dire, même les enfants de la garderie ont adoré!! Un plat très riche, la limite sera de ne pas trop en manger, ce que je n'ai pas réussi;) Un peu long à faire, la moussaka sera un plat réconfort tout indiqué pour une belle journée d'automne.





Pommes de terre 

5 lb de pommes de terre à chair jaune épluchées en tranches ¼ de pouce
Huile d’olive 
Sel de mer et poivre du moulin au goût

Préchauffer le four à 350°F

Étendre les pommes de terre sur une plaque à pâtisserie munie d’un papier parchemin. À l’aide d’un pinceau les enduire d’huile d’olive et bien les assaisonner.
Les cuire jusqu’à ce quelle soient bien tendre et légèrement rôties. Réserver

Béchamel

1/3 t. de beurre 
1/2 t. de farine 
3 t. de lait 3.25%
Sel de mer et poivre du moulin au goût 
Une pincée de muscade 
3 œufs

Dans une casserole à fond épais, fondre le beurre et ajouter la farine, mélanger et cuire environ 3 minutes, ensuite ajouter le lait et bien fouetter jusqu'à épaississement.Ajouter le sel, poivre et muscade.
Laisser refroidir légèrement et ajouter les oeufs un à un en fouettant énergiquement. Couvrir d'une pellicule plastique et réserver.

Sauce à l’agneau

1 ½ lb d’agneau haché
1 oignon haché finement
6 gousses d’ail émincées
1 t de vin rouge
½ c. à thé de piment de Cayenne 
2 c. à soupe d’origan grec
1 c. à thé de cannelle moulue
2 grosses boîtes de tomates italiennes ou 2 litres de maison
1/2 boîte de pâte de tomate ( la petite )

Dans une grande casserole, brunir l’agneau. Ajouter l’oignon, l’ail, cuire jusqu’à ce que les oignons soient tendres. Ajouter le vin rouge, le piment de Cayenne, l’origan et laisser réduire au 1/3.
Baisser le feu et ajouter la cannelle, les tomates, la pâte de tomate et la muscade. Laisser mijoter jusqu’à épaississement en mélangeant occasionnellement environ 1 heure. Réserver.

Aubergines

Huile d’olive
2 grosses aubergines coupées dans le sens de la longueur (¼ de pouce d’épaisseur) ou 2 grosses beautés rondes
Sel de mer et poivre du moulin au goût

Augmenter la température du four à 400 F

Badigeonner les tranches d'aubergine d'huile, saler et poivrer et étendre sur une plaque recouverte de papier parchemin. Enfourner et cuire jusqu'à ce que les aubergines soient grillées. Retourner et remettre au four pour obtenir encore la même coloration. Réserver dans une passoire. Vous aurez quelques cuissons à faire pour griller toutes les aubergines. Réserver.

Montage

Enduire un plat à gratin de 14x10 d’huile d’olive.
Étendre la moitié des pommes de terre dans le fond du plat. Faire de même avec la moitié des aubergines, ensuite étendre la moitié de la sauce à l’agneau.
Répéter et couvrir entièrement de la béchamel.
Cuire la moussaka à 400 f jusqu’à l’apparition de bulles autour du plat et que le dessus soit doré.






jeudi 19 septembre 2013

Gâteau renversé aux bananes et son caramel

Ne faites pas cette recette, c'est la meilleure façon de ne pas succomber au délice, vous êtes prévenus!!! Rapide comme tout à faire, c'est le type de gâteau familiale qu'on aime, celui sur un buffet qui partirait en premier. Prise sur le site Darringgourmet, je vous le recommande fortement, faites une petite visite sur son blog pour voir les belles photos. Je suggère de doubler ou même tripler le caramel pour rendre la chose plus cochonne encore mais ce n'est pas une nécessité.



1/2 tasse de cassonade
3 c. à soupe de beurre
3 bananes au total( 2 coupées en rondelles et une en purée )
1/2 tasse de pacanes émiettées grossièrement
1 tasse de farine blanche
1/2 tasse de farine de blé
3/4 de tasse de sucre
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
2 oeufs
1/3 de tasse d'huile canola ou autre huile neutre
1/3 de tasse de babeurre ( ou 1/3 de tasse de lait avec 1 c. à thé de vinaigre qu'on laisse reposer quelques minutes )
1 c. à thé de vanille

Caramel

2 c. à soupe de cassonade
2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de crème 35%

Préchauffer le four à 325 F

Vaporiser d'enduit à cuisson un moule à pain de 9x5.

Étendre dans le fond du moule, la cassonade et parsemer de beurre. Enfourner pour 8 minutes. Durant ce temps, déposer dans la cuve du mélangeur sur socle, les ingrédients secs. Préparer les liquides, couper les bananes et mettre la dernière en purée avec les ingrédients liquides.

Retirer le moule du four et bien mélanger la cassonade et le beurre. Ajouter en rangs les rondelles de bananes. Verser les liquides sur les ingrédients secs et mélanger juste assez pour bien amalgamer mais pas trop. Verser cette pâte dans le moule à pain. Enfourner de nouveau pour 1 heure ou jusqu'à ce que le gâteau soit cuit.

Laisser tiédir.

Dans un bol allant au micro-onde, mettre les ingrédients du caramel. Fondre 1 minute. Bine mélanger et remettre 2 minutes au micro-onde. Bien mélanger de nouveau et attendre quelques minutes avant de verser sur le gâteau.


mardi 17 septembre 2013

Tacos de poisson, salsa verde, chipotle #YouMexiCan Et concours!!

ZÉRO...c'est ce qui est inscrit ce matin même sur mon thermomètre!!! Que cé ça?? Il me semble que nous n'avons pas vu grand chose cet été, peu de chaleur, toujours à attendre l'été finalement. Il faut ce faire à l'idée, ce sera pour l'an prochain;))

Hier soir en finissant de travailler, je me suis empressée de ramasser ce qui restait au jardin. Ma plus grande peine, mes tomates qui ont produit très peu. Ma pus grande réussite, les tomatillos, 4 plants et j'en ai beaucoup trop. L'an prochain ce sera 2. Les tomatillos poussent franchement très bien ici mais on ne connait que très peu ces petites tomates. Elles sont utilisées en cuisine mexicaine pour faire la fameuse salsa verde.

En fait tout comme je suis ambassadrice pour Old El Paso, ma culture de tomatillos tombait à point. J'en ai profité pour expérimenter la salsa verde. J'ai reçu de la compagnie un superbe ensemble qui comprenait aussi un livre de recettes mexicaines. J'ai donc choisi 2 salsa tirées de ce livre et cette recette de tacos au poisson, chose que je n'avais jamais mangé. Le tout était tout à fait dans mes goûts, la saveur et le petit côté chaleur qui me manque tant cette année;)

De plus, j'ai l'occasion de partager avec vous le même ensemble d'une valeur de 75$. Il suffit de laisser votre nom ainsi que votre adresse de courriel sous ce message et d'aimer la page facebook de Old El Paso. Vous avez jusqu'au 30 septembre minuit. Le concours est ouvert aux résidents Canadiens.

Pour vous mettre l'eau à la bouche et un peu de chaleur sur vos papilles, voici en attendant le tacos de poisson et ses salsas. La recette peu sembler longue mais si les sauces sont faites d'avance, la balance ce fait en quelques minutes.

P.S.: Ma goûteuse, chialeuse que j'adore, soit ma Jay roulait des yeux quand elle a vu ce que l'on mangeait et pourtant la critique finale est M'an...c'est franchement bon!! Comme je lui disait, ouvre ton esprit et laisse aller tes papilles;)))



Salsa verde ( qui peut aussi être faite avec des tomates vertes )

1/2 lb de tomatillos
1/2 tasse de coriandre fraîches
2 jalapenos hachés grossièrement
1 bonne gousse d'ail
2 c. à soupe d'oignon
1 1/2 c. à thé de sel

Passer le tout au robot culinaire.

Salsa tomatillos et chipotle

1/2 lbs de tomatillos
3 chipotles en sauce adobo
2 c. à thé de sel
1 gousse d'ail
1 c. à soupe de jus de lime frais

Chauffer le four à 500 F

Déposer les tomatillos dans une assiette en aluminium. Faire rôtir les tomatillos environ 20 minutes. Le temps que ce soit grillé et quelles soient bien cuites. Au bras mélangeur réduire en purée avec le reste des ingrédients.



Tacos de poisson

1 lb de filet de tilapia
3 c. à soupe de jus de lime frais
Un peu de sel
1 recette de farine épicée*
Huile pour la cuisson
1 tasse d'oignon blanc ou rouge haché finement
1 tasse de coriandre fraîche hachée
2 jalapenos hachés finement
5 c. à thé de sauce Worcestershire
2 c. à soupe d'huile d'olive
12 coquilles à tacos souples Old El Paso

* farine épicée

1 tasse de farine
4 c. à thé de poudre de piment chipotle
1 c. à soupe d'origan
1/2 c. à thé de cumin
1 c. à soupe de sel

Bien mélanger.

Bien imbiber les filets de poisson de jus de lime et saler au goût. Mettre les coquilles à tacos dans du papier d'aluminium et réchauffer au four à 350 F le temps de préparer le reste.

Chauffer à 375 F juste assez d'huile dans une poêle pour bien rôtir les filets de poisson.

Enfariner les filets de poisson. Frire à l'huile environ 2 minutes par côté. Quand ils sont bien cuits, défaire grossièrement les filets.

Dans un grand bol, mélanger avec le reste des ingrédients. Servir sur les tacos et accompagner de salsas.


jeudi 12 septembre 2013

Poivrons grillés marinés ( cannage )

En fin de semaine dernière, suite au lancement du livre Citron d'Isa, j'en ai profité pour faire la virée des grands Ducs avec les copines au Marché Jean-Talon. Y a rien à faire, à toutes les fois, je suis comme une petite fille dans un magasin de bonbons!! Les légumes proposés me font complètement rêver. Je me suis donc rapporté de l'ouvrage;))) Entre autre, de beaux gros poivrons rouges bien dodus avec lesquels je voulais justement tester cette recette de poivrons grillés.

Je préfère et de loin griller les poivrons sur le BBQ, c'est beaucoup plus rapide que toutes autres techniques. Bon enlever la peau reste une étape plus ou moins plaisante, parfois ça va bien parfois....c'est plus long;)

J'aurais bien aimé attendre un peu plus avant d'ouvrir un pot mais je me devais de goûter avant de vous en parler. Malgré que quelques jours de marinade, ces poivrons sont exquis!!! Ça vaut la peine de prendre un peu de temps pour mettre du soleil dans vos assiettes cet hiver.

La recette de Vincent donne une grosse quantité, beaucoup trop pour un essai j'ai tout simplement réduit. Il faudra absolument faire le truc de la spatule pour que la marinade se rende partout dans le pot, question de ne pas laisser de bulles d'air. Autrement, c'est tout simple!

Vincent propose quelques variations sur le même thème avec ajout d'ail et d'épices, à essayer aussi!



Pour environ 5 pots de 250 ml

10 beaux gros poivrons rouges lavés et séchés
Huile d'olive pour les griller
1/4 de tasse de jus de citron ( en bouteille )
150 ml de vinaigre blanc
87,5 ml d'huile d'olive
1 c. à thé de sel à marinades

Stériliser vos pots et préparer les rondelles.

Chauffer le BBQ. Enduire les poivrons d'huile d'olive ( avec les mains ça va au poil ).

Griller les poivrons à feu très chaud de façon à bien noircir la peau de tous les côtés. Déposer dans un grand bol et recouvrir de pellicule plastique pour quelques minutes. Quand les poivrons sont manipulables, couper la tête dans une assiette ( on a beaucoup de jus à l'intérieur ) retirer le coeur et les grains, recouper en 4 et retirer délicatement la peau noircie.

Dans une casserole, chauffer le reste des ingrédients et bien fouetter pour émulsionner la marinade.

Entasser les poivrons dans les pots et ajouter la marinade ( passer la spatule ou un couteau délicatement pour retirer toutes les bulles ). Bien nettoyer les rebords des pots, mettre les couvercles. Stériliser à l'eau bouillante 20 minutes.


mardi 10 septembre 2013

Frites de courges Délicata

Pour la première fois cette année j'ai tenté les courges au jardin. Je trouve que l'on sous utilise les courges tout simplement par manque de connaissances. Il ne faut surtout pas hésiter à tester les variétés offertes au marché présentement. De plus, les courges d'hiver achetées maintenant, pourront être conservées une bonne partie de l'hiver dans un endroit frais et sec. J'ai donc choisi 2 courges, une d'hiver et une d'été la fameuse Délicata. Petite, elle pousse en quantité et est savoureuse avec un petit goût sucré. Assez farineuse, elle se prête très bien aux fameuses frites de courge, un peu comme la patate douce.

Je l'ai travaillé en potage, elle donne une belle consistance bien épaisse. Cette fois-ci j'ai choisi de la cuisiner en frites. Depuis janvier que ma friteuse est rangée, question santé, mais mon goût des frites est bien là encore;)

Après plusieurs tentatives de cuisson autant pommes de terre, navet que courges, je sais maintenant que la température du four doit être à 425 F et qu'il ne faut pas lésiner sur le temps de cuisson. Les épices choisies changeront complètement le goût d'une fois à l'autre, alors il ne faut pas hésiter à faire des essais.

Comme j'ai eu la chance de faire ma virée automnale chez Anatol, fournisseur d'épices en vrac dans la Petite Italie, j'en ai profité pour utiliser leur mélange Portugais. Bien balancé, il épice sans brûler le palais.

Pas de Délicata??? La butternut serait un bon choix.

Pour d'autres belles recettes de courges, je vous invite à visiter le site de Vivre Délicieusement, les recettes de courges abondent!





Préchauffer le four à 425 F

2 Délicata par personnes
1 c. à soupe d'huile d'olive pour 2 courges
1 bonne pincée de sel d'ail
1 bonne pincée de poudre d'oignon
1 bonne pincée de mélange Portugais
Fleur de sel au service

Peler les courges, les couper en deux, retirer les graines. Faire des tranches d'environ 1/4 de pouce d'épaisseur. Déposer dans un grand bol et ajouter l'huile et les épices. Bien mélanger. Déposer en une seule rangée sur une plaque recouverte de papier parchemin. Mettre au four 12 minutes. Retourner les frites et remettre encore 12 minutes. Saupoudrer d'un peu de fleur de sel au service. Épicées légèrement, sucrées, salées, tout y est!

« Divulgation : je fais partie d’un programme Vivre délicieusement pour les blogueuses et, à ce titre, j’en retire quelques avantages. Les opinions émises sont les miennes. »

samedi 7 septembre 2013

Bouilli de boeuf pour le CFEP

Ce mois-ci, le thème du Canadian food experience project est ma recette canadienne préférée. J'ai réellement pioché pour ne pas publier quelque chose de déjà vu sur mon blog tout en respectant la consigne. Et j'ai eu l'éclair que j'attendais!!! Au mois de septembre, ce qui me rend parfaitement heureuse, ce qui me rend complètement gaga, c'est un bouilli de boeuf, comme ceux que mes grands-mères préparaient. Pas de chichi, que du bon, que du vrai.

J'ai pris la peine de téléphoner à mon père pour être bien certaine. J'ai vu plusieurs bouillis passer mais la base elle, c'est quoi??? De son souvenir autant du mien c'est ce que je vous présente aujourd'hui. Viande, légumes, pas de vin, les sous n'étaient pas là, pas d'herbes, on ne connaissait que très peu de choses. Un bouilli façon Gauvin/Pettigrew, du gros bonbon facile à réaliser et surtout réconfortant!!!



Les ingrédients, on y va au pif mais ça prend une rôtissoire question de ne pas manquer de place.

1 rôti de palette de boeuf
Du lard salé ( environ 1/2 lb ) coupé en tranches de 1/2 cm
Un peu d'huile
Carottes nouvelles
Pommes de terre nouvelles
1/2 chou frais en gros morceaux
Fèves jaunes en quantité
6 épis de maïs ( on ajoutera selon les convives )
1 gros oignon espagnol coupé très grossièrement
1 navet pelé et coupé en gros morceaux
4 tasses de bouillon de boeuf
Sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 300 F

Chauffer une poêle à fond épais et y verser un peu d'huile. Faire griller les tranches de lard salé. Déposer le lard dans la rôtissoire. Saisir le rôti de palette ( salé et poivré ) dans le gras rendu et ce, des deux côtés. Déposer dans la rôtissoire en prenant la peine de verser le gras de cuisson dans la rôtissoire. Ajouter les légumes, le bouillon, saler et poivrer allègrement comme le disait si bien Pinard;) Recouvrir et cuire au four jusqu'à tendreté de la viande, elle doit se défaire à la fourchette soit de 3 à 4 heures.

Voilà pour moi le meilleur repas en ces temps de nature aussi généreuse!!!

Pour voir les autres recettes des participants, le 15 de chaque mois, visiter le blog de Valérie Lugonja. C'est très intéressant de voir les réalisations de partout au Canada.






jeudi 5 septembre 2013

Madeleines au citron

Je n'aime pas ou très peu les desserts très sucrés, un bon point pour moi quand on fait ( encore ) attention à ses fesses. Par contre la mini dent sucrée en moi ne peut résister à ces petites madeleines citronnées à point. Je ne crois pas en refaire de sitôt, perte de contrôle totale c'était trop bon!!!

D'une facilité infantile, il suffit comme Isabelle le souligne de respecter le choc thermique pour obtenir des madeleines parfaites. On refroidira la pâte au moins 2 heures avant la cuisson au four chaud et vous verrez de jolis petits bedons bien gonflés pratiquement explosés à la cuisson.

On retrouve des moules à madeleines un peu partout maintenant. Le mien commandé chez Amazon pour quelques dollars, ça en vaut la peine.

Tirée du livre Citron d'Isabelle Lambert, enfin disponible en librairie. N'oublier pas le lancement officiel ce samedi 7 septembre à la Librairie Gourmande au Marché Jean-Talon. D'une pierre deux coups, vous pourrez en profiter pour visiter les étals des marchands qui offrent à ce temps-ci de l'année une profusion de fruits et légumes d'ici.





Pour 24 madeleines ou plus selon la grosseur de votre moule.

4 oeufs
1 tasse de sucre
1 1/2 tasses de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
2/3 de tasse de beurre fondu
Le zeste de 2 citrons

Tamiser la farine avec la poudre à pâte. Au mélangeur sur socle, battre les oeufs et le sucre de façon à rendre le tout bien mousseux, pâle. Le mélange doublera de volume.

Incorporer le mélange farine au mélange mousseux et ajouter le beurre ainsi que le zeste de citron. Mélanger délicatement. Couvrir d'une pellicule plastique et mettre au froid au moins 2 heures.

Préchauffer le four à 425F

Badigeonner les moules d'un peu de beurre fondu.

Remplir les moules à madeleines au 2/3 et enfourner de 10 à 12 minutes. Le centre sera ferme au toucher.

Manger chaud, tiède ou froid.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...