jeudi 28 novembre 2013

Panini aux huître fumées et oignons caramélisés

J'adore les sandwichs bien garnis accompagnés d'une bonne soupe. Si ce n'était que de moi, mes soupers ressembleraient à ça souvent;) Les huître fumées sont habituellement mangées avec fromage sur un craquelin, chez nous en tous cas. Quand j'ai vu cette belle idée de les utiliser en garniture dans un panini, j'ai craqué! Avec les oignons caramélisés et un bon fromage, ici le Frère Jacques de la fromagerie Abbaye Saint-Benoit, tout y était. En passant, il y a souvent des campagnes de financement où l'on vend ces fromages en caisse à bon prix, intéressant lorsque l'on veut les essayer.

Un lunch de semaine, rapide à exécuter, rempli de bonnes saveurs, pigé chez Presque Végé.

On retrouve sur le marché plusieurs types de grill à panini, pas besoin de débourser des sommes folles, le mien un Big Boss grill d'environ 30$ fait amplement le travail.



4 pains à panini
2 boîtes d'huître fumées égouttées
2 gros oignons tranchés en rondelles ( Vidalia si possible )
2 c. à soupe d'huile d'olive ou encore mieux d'avocat
2 gousses d'ail hachées finement
1/4 de tasse de vin blanc sec
1 c. à thé de sauce Worcestershire
1 c. à thé de sirop d'érable
1 pincée de thym
Sel et poivre au goût
Fromage de type suisse ( environ 1 tasse )

Dans une poêle à fond épais, chauffer doucement l'huile et y ajouter les oignons et l'ail. Cuire à feu doux en brassant régulièrement jusqu'à coloration caramel. Saler, ajouter le thym, le sirop et la sauce anglaise. Réduire à sec. Ajouter le vin blanc et réduire de nouveau à sec. Ajouter les huîtres, mélanger délicatement et réserver.

Garnir les pains du mélange, ajouter du fromage au goût et passer dans un grill à panini jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Servir avec une soupe bien chaude!!


mardi 26 novembre 2013

Gâteau au chocolat et à l'orange SG

C'est la période de l'année où les livres de cuisine abondent. On retrouve de jolis petits coffrets à offrir en cadeau. Les cafés gourmands des paresseuses en est un, en plus du livre contenant 100 recettes de gâteries, on y a inclus la tasse exclusive de chez Starbucks qui est servie dans les restaurants.

On nous enseigne comment faire un bon café et on nous suggère le café Starbucks idéal pour chacune des recettes proposées. J'ai pris la peine d'essayer le fameux café et malgré que je n'ai pu le trouver en grains dans mon patelin, le moulu était excellent.

J'ai choisi de cuisiner ce gâteau parce que j'adore le mélange chocolat et orange. Je n'avais pas de confiture d'oranges amères mais j'ai en stock, ma super marmelade. Ce gâteau est une révélation!!! Bon mais bon!!! Une très belle idée cadeau pour les Fêtes, le coffret et la marmelade;)) Disponible chez Hachette Canada.

J'ai augmenté de beaucoup le temps de cuisson proposé. L'important c'est que le centre du gâteau doit resté tremblotant sans être liquide, au toucher c'est très facile à sentir.






Pour 10 à 12 personnes

175 g de chocolat noir
175 g de beurre
150 g de poudre d'amandes
200 g de marmelade d'orange
Le zeste d'une orange
5 oeufs blancs et jaunes séparés
150 g de sucre
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 325 F

Beurrer un moule rond à fond amovible et tapisser le fond de papier parchemin.

Dans un bain-marie, fondre le chocolat et le beurre à feu doux. Laisser tiédir. Ajouter la poudre d'amandes, la marmelade et le zeste, bien mélanger.

Blanchir les jaunes et le sucre. Incorporer au mélange de chocolat.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel.

Verser le 1/3 des blancs dans la préparation au chocolat et bien mélanger pour assouplir le mélange. Ajouter le reste des blancs en pliant délicatement. Verser dans le moule et enfourner pour 40 minutes ou jusqu'à ce que le centre soit tremblotant.

Laisser refroidir dans le moule. Servir avec un bon café!!

vendredi 22 novembre 2013

Crème glacée aux Oréo

Reçu par courrier dans une grande enveloppe jaune, le livre Oréo. Un grand éclat de rire suivi de mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire et dire. Pour être le plus honnête possible, je n'aime pas ces biscuits;)) Je travaille très peu avec des produits déjà transformés mais je suis bonne joueuse.

J'ai pris le temps de consulter le petit livre, en fait ce sont des recettes basées sur les fameux biscuits écrites dans un gros biscuit. Le concept est amusant et les recettes tout de même bien tentantes. 25 recettes utilisant la gamme de biscuits Oréo. Tartelettes, macarons, sucettes, gâteaux, on y retrouve des desserts bien intéressants. Il a d'ailleurs été la vedette 2 semaines consécutives, les enfants, petits et grands ne cessaient de le feuilleter.

En jasant avec ma bru, j'ai su que sa mère affectionnait particulièrement les livres thématiques de ce genre et pourquoi pas!!! Quand on aime, on aime. Disponible chez Hachette Canada, je suis certaine que plusieurs amateurs y trouveront leur compte. Ma bru est partie avec, toute heureuse et je crois bien que maman sera jalouse;)

J'ai choisi de faire la glace aux Oréo qui c'est finalement avérée très bonne, ça goûte les Oréo comme il ce doit, c'est le but non;)

On ajoutera les biscuits concassés qu'à la toute fin du processus, sous peine de perdre les biscuits dans la glace et de devoir en ajouter. Je n'ai pas mis le sucre demandé parce que j'avais du lait condensé sucré et c'est pas mal ce que l'on retrouve ici. La glace était d'ailleurs assez sucrée sans.





1 blanc d'oeuf
1 pincée de sel
200 ml de lait
150 ml de lait concentré sucré
75 ml de crème 35%
75 g de sucre en poudre 
5 Oréo hachés grossièrement

Au mélangeur sur socle, monter le blanc d'oeuf et la pincée de sel en pics mous. Mélanger le reste des ingrédients sauf les Oréo et plier le blanc d'oeuf dans la préparation. Mettre dans la sorbetière et turbiner selon les instructions du fabriquant. À la toute fin, ajouter les Oréo et turbiner encore 2 minutes.

Mettre au congélo pour terminer la prise de la glace.

mercredi 20 novembre 2013

Croquettes de chou-fleur #metrosante

Isabelle Lambert en collaboration avec Métro nous propose un concours tout simple pour participer au tirage d'une carte Métro d'une valeur de 50$ Il suffit de poster une photo d'un repas santé sur les réseaux sociaux. Simplement suivre le lien sur le blog d'Isa.

Pour Métro un repas santé est d'utiliser des aliments frais, peu transformés et d'inclure un maximum de fruits et légumes à notre assiette. Depuis maintenant tout près d'un an, je fais attention à mon alimentation en suivant ces principes et mon corps me dit merci;)

Ce n'est donc pas un supplice de vous présenter cette recette de croquettes de chou-fleur très facile à faire et très santé. J'ai poussé plus loin en omettant la chapelure et en utilisant du psyllium, une fibre naturelle utilisée contre la constipation. En cuisine, à petite dose, elle remplace avantageusement la chapelure, elle absorbe les liquides comme la chapelure le fait.

Je vous suggère d'utiliser les épices que vous aimez, je vois facilement du curry dans ces croquettes.

Inspirée de la recette présentée chez Skinnytaste, voici ma version.



Pour 20 croquettes ( selon le cercle utilisé )

4 tasses de chou-fleur haché au robot culinaire de la grosseur du couscous
2 oeufs
1/4 de tasse de persil frais haché
1/2 tasse d'oignon haché finement
1 tasse de fromage râpé au goût
2 c. à soupe de psyllium
Sel et poivre au goût
1/2 c. à thé de piments broyés
Huile d'olive en spray

Préchauffer le four à 400F
Recouvrir une plaque de papier parchemin.

Mélanger tous les ingrédients. À l'aide d'un cercle de 2 pouces, remplir en tassant bien la préparation sur la plaque. Vaporiser d'huile d'olive et enfourner pour 15 minutes. Délicatement, retourner les croquettes et remettre au four 10 minutes. Servir bien chaudes.

lundi 18 novembre 2013

Boules d'énergie #LMDConnector

L'Halloween terminée, de la pluie, du temps gris, même pas de neige, novembre n'est pas un mois facile pour plusieurs personnes. D'un autre côté, c'est en plein le bon moment pour penser aux gâteries des Fêtes, Noël est à nos portes!!!

C'est clair qu'il y aura mes incontournables, on me réclame déjà le crabe Rangoon, et les fameux Bo-bos de Gabrielle. Mais j'ai choisi aussi de faire des nouvelles recettes plus saines, question de me sentir mieux durant cette période.

C'est exactement ce que je vous propose ce matin. Des petites boules d'énergie tellement simples à réaliser et tellement bonnes!! En utilisant les canneberges, difficile de faire plus festif avec cette belle couleur rouge. De plus, on peut les faire d'avance ou encore à la dernière minute. La recette donne environ une dizaine de boules, n'hésiter pas à la doubler.

Accompagnées de noix de cajou, ces boules sont la collation idéale. On retrouvera d'autres belles idées festives sur le site de Vivre Délicieusement



8 c. à table de canneberges séchées
3 c. à table de noix de coco séchée sans sucre
6 dattes dénoyautées
1/4 de tasse d'amandes émincées

Hacher le tout au robot culinaire finement. Former des petites boules d'environ 1 c. à thé comble.

« Divulgation : je fais partie d’un programme Vivre délicieusement pour les blogueuses et, à ce titre, j’en retire quelques avantages. Les opinions émises sont les miennes. »



jeudi 14 novembre 2013

Gâteau à la citrouille et farine de coco

La farine de coco est toute nouvelle pour moi. Elle est produite à partir de chaire de coco séchée, dégraissée et ensuite finement broyée. On peut l'incorporer dans des recettes standards pour sa saveur et son index glycémique très bas. Par contre, elle n'est pas panifiable, ne contenant pas de gluten. Dans le monde Paléo, cette farine est grandement utilisée en pâtisserie ainsi que la farine d'amandes. Pour les intéressés, on en retrouve dans les marchés d'aliments naturels et aussi en gros format chez Costco à très bon prix.

C'est ma fille qui m'est arrivée avec un morceau de ce gâteau en début de semaine qui m'a donné le goût de le faire. Il est franchement étonnant!! Bien épicé, belle texture pas trop humide ( c'est souvent le cas avec cette farine ) complété par sa garniture au fromage à la crème, on en oublie que c'est sans gluten.

Comme je n'avais pas sous la main d'huile de coco, j'ai choisi de remplacer par du beurre de coco. Il suffit d'utiliser de la noix de coco séchée sans sucre et de la réduire en beurre au robot culinaire. Si vous tenter l'expérience, allez-y en petite quantité à la fois. On retrouve la façon de procéder ici chez Antigonexxi.

La recette contient beaucoup d'oeufs et malgré tout, le gâteau ne goûte pas.

Tirée du nouveau livre de  Hayley Mason et Bill Staley,  Gather the art of paleo entertaining.




Pour 12 personnes

3/4 de tasse de farine de coco tamisée
1 c. à thé de sel
2 c. à thé de cannelle
1 c. à thé de bicarbonate de soude
10 oeufs
1 c. à soupe de vanille
1 tasse de sirop d'érable
1 tasse de beurre de coco ou d'huile de coco fondu
1 tasse de purée de citrouille

Préchauffer le four à 325F

Huiler à l'aide d'un peu d'huile de coco 2 moules de 8 pouces ronds et parcheminer le fond des moules.

Mélanger la farine, le sel, cannelle et bicarbonate dans un petit bol. Dans la cuve du mélangeur sur socle, battre les oeufs, la vanille, le sirop, la purée et le beurre de coco. Ajouter le mélange sec et bien mélanger. La pâte épaissira rapidement. Verser également dans les moules et enfourner pour 35 minutes. Le gâteau est cuit lorsqu'un cure-dent piqué au centre en ressort propre.

Laisser tiédir et démouler sur une grille. Laisser refroidir complètement avant de glacer.

Garniture

2 paquets de fromage à la crème température pièce
1/4 de tasse de sirop d'érable
1/2 tasse de noix de Grenoble ou de pacanes

Au mélangeur, battre le fromage avec le sirop d'érable et bien crémer. Utiliser la moitié de la préparation au centre du gâteau et la seconde sur le dessus. Garnir de noix au goût.






lundi 11 novembre 2013

Poulet de la reine

Dernièrement, dans la collection de livres de recettes Cuisine minute 10/20/30 de Marabout, on retrouve une belle nouveauté: Volailles et Cie. Des recettes, vous l'avez sûrement deviné, qui sont réalisables entre 10 à 30 minutes selon ce qui nous convient.

Un index par temps de préparation au début de chaque chapitre, un index par ingrédients à la fin du livre aide grandement la recherche. Comment ça fonctionne?? Une même recette est déclinée de trois façon dans des saveurs similaires en 10, 20 ou 30 minutes.

Par exemple, ce poulet de la reine prend à peine 10 minutes et les variantes sont la salade de poulet de la reine aux trois graines ou encore la salade de poulet de la reine et pommes de terre.

360 recettes vraiment simples et bien pratiques pour les soirs en semaine où l'on est souvent bien pressé.

Ce poulet de la reine, je l'ai servi aux petits de la garderie et ils ont adoré. Difficile de faire plus simple et pourtant c'était bien bon et rapide.

Disponible chez Hachette Canada ainsi que plusieurs autres livres de la même collection.




Pour 4 personnes

150 ml de mayonnaise
1 c. à thé de pâte de curry
1 c. à soupe de jus de citron
1 c.à soupe de coriandre fraîche hachée
375 g de poulet cuit haché
125 g de raisin sans pépins coupés en deux
2 c. à soupe de raisins secs
Sel et poivre au goût

Mélanger tous les ingrédients et servir avec du pain croûté et une salade ou encore avec un bon bagel maison!


jeudi 7 novembre 2013

De l'ail de Granby en sauce Toum CFEP

Je vous ai déjà parlé de l'entreprise familiale Aux P'tits fruits où l'on propose en grande nouveauté, de l'ail produit sur place. Cette année, 5000 bulbes plantés. J'ai eu la chance de goûter à de l'ail vert, c'est à dire non séché que j'ai adoré. Maintenant que l'ail est séché, j'en ai fait une petite provision, environ 24 bulbes moyens. Je dis petite quantité parce qu'à la vitesse où je l'utilise, aux fêtes, ma réserve sera vide:((

Le thème du mois pour le Canadian Food Experience Project  de Valérie Lugonja est les récoltes. Pour ceux qui me suivent régulièrement, vous savez déjà que je fais mon potager, que je canne passablement et que je congèle ou encore déshydrate les produits disponibles. Pour ce thème, j'ai donc choisi d'aller plus loin en tentant la sauce Toum. Une sauce à base d'ail frais, d'huile, de jus de citron frais et de sel. La technique est simple, on hache l'ail pour ensuite faire une émulsion avec l'huile et le jus de citron. Il faut ajouter l'huile encore plus lentement que pour une mayonnaise maison sous peine de voir l'appareil se séparer et vous n'obtiendrez pas le résultat crémeux et bien homogène désiré.

L'avantage de cette sauce, c'est qu'elle se congèle très bien. Donc si vous avez accès à de l'ail bien frais en quantité, vous aurez une belle réserve pour toute l'année. La sauce peut servir dans les plats qui demandent de l'ail, comme tartinade dans des sandwichs libanais, comme sauce d'accompagnement avec la viande, le poulet ou encore pour faire fuir vos ennemis;)

Autre nouveauté pour moi, j'ai utilisé de l'huile d'avocat. Elle est disponible chez Costco entre autre à très bon prix. Cette huile à la particularité d'avoir un point de fumée  très haut et sa saveur est très neutre. Une belle huile à découvrir.



Sauce Toum

1 tasse d'ail frais en gousses pelées
1 1/4 tasse d'huile d'avocat
1/2 c. à thé de sel
Le jus d'un beau citron frais

Au robot, hacher l'ail finement. Ajouter en filet très mince environ 1/4 de tasse d'huile toujours en laissant le robot tourner. Ajouter 2 c. à soupe de jus de citron. Recommencer l'huile en filet et alterner avec le jus de citron. Il vous faudra environ 10 minutes pour incorporer tous les ingrédients. Terminer avec le sel. La sauce sera bien blanche et mousseuse.



Sandwich d'agneau du Québec( pour 3 gros sandwich )

Préchauffer le four à 475 F

1 lb d'agneau haché du Québec
1/4 de tasse de coriandre fraîche hachée
1/4 de tasse de persil frais haché
1/2 oignon haché finement
1/2 c. à thé de cumin
1/2 c. à thé de sel d'ail
1 oeuf
1/4 de tasse de chapelure ou 2 c. à thé de psyllium
Poivre frais du moulin

Mélanger tous les ingrédients et monter sur de longues brochettes de métal en forme de saucisse. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Enfourner pour 15 minutes, retourner et laisser un autre 5 minutes. Laisser reposer 4 minutes et utiliser dans le sandwich.



Pour le montage,un grand pain pita du commerce, des tomates en quartiers, de la laitue iceberg, du concombre anglais en longues lanières, un peu d'oignon émincé et la fameuse sauce Toum. Rouler et déguster!!

N'oublier pas, le 15 de chaque mois,vous pouvez voir ce que tous les participants du projet proposent.



mardi 5 novembre 2013

Tarte au noix de pécan

J'ai reçu dernièrement le tout nouveau livre Cuisiner! Très imagé, il contient 280 recettes de l'entrée au dessert mais en plus, les techniques de base qui y sont bien expliquées. De la cuisson du riz aux pâtes fraîches, de la glace maison à la pâte à chou, un survol très bien fait pour les cuisiniers amateurs qui désirent parfaire leurs connaissances.

Divisé en sections tel que Petits repas sur le pouce, En toute simplicité, Repas petits budget, Pour recevoir et proposant un index alphabétique ainsi qu'un index par ingrédients, il est très simple de s'y retrouver.

Des plats traditionnels d'un peu partout, des recettes de pâtes, d'agneau, de porc, le livre touche pas mal à tout, celui que l'on aime laisser traîner.

J'aurais pu faire plusieurs recettes proposées mais comme j'ai mis la main sur un méga paquet de pacanes j'ai sauté sur cette recette. Elle est différente de celles que l'on voit souvent avec une couche épaisse de garniture. Beaucoup plus mince, elle laisse place aux pacanes en sucrant tout de même bien la chose. J'ai testé la recette de pâte brisée sucrée du livre et le résultat est très concluant, du gros bonbon!!!

Disponible chez Hachette Canada, une autre belle suggestion de cadeau de Noël;)




Pour 8 personnes

Pâte brisée sucrée

225 g de farine
30 g de sucre en poudre
1/2 c. à thé de sel
125 g de beurre très froid ( on le coupe en cubes et on le congèle quelques minutes avant l'utilisation )
1 oeuf légèrement battu à température ambiante
Eau glacée au besoin

Mettre la farine, le sucre et le sel dans le robot culinaire. Pulser pour mélanger. Ajouter le beurre et pulser juste assez pour rendre la préparation grumeleuse. Il est important de voir encore des petits morceaux de beurre. Ajouter l'oeuf et pulser suffisamment pour que la préparation commence à s'amalgamer. Ajouter de l'eau seulement si la pâte ne semble pas vouloir prendre ensemble. Verser sur une pellicule plastique et à l'aide des mains, former un disque. Bien emballer et mettre au froid 30 minutes.

Préchauffer le four à 400 F

Pour la rouler, il suffit d'utiliser une feuille de papier parchemin sous la pâte et une feuille de pellicule plastique sur le dessus. Pas besoin de farine, elle s'étendra très bien entre les feuilles. Retirer le papier parchemin et déposée pellicule plastique sur le dessus dans l'assiette à tarte à fond amovible. La pâte sera ainsi facilement manipulable sans casser. Retirer la pellicule plastique et remettre au froid 5 minutes.

Mettre sur la pâte une feuille de papier parchemin juste assez grande pour couvrir le fond et les côtés de l'abaisse. Verser des billes à cuisson sur le papier ou encore comme je fais, des pois à soupe que je conserve dans un pot uniquement pour la cuisson à blanc.

Enfourner la pâte pour 20 minutes. Sortir du four et retirer le papier avec les pois. Baisser le four à 325 F

Garniture

40 g de beurre fondu
100 g de cassonade
150 ml de sirop d'érable
1 oeuf
1 c. à thé de vanille
200 g de cerneaux de pacanes

Dans un bol et au fouet, mélanger tous les ingrédients sauf les pacanes. Verser sur la pâte et disposer les pacanes sur le dessus. Remettre au four environ 40 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit ferme et bien dorée.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...