mardi 29 avril 2014

Couscous israélien pommes, canneberges et herbes

En fin de semaine c'était l'ouverture d'un magasin Bulk Barn à Granby. Je n'avais jamais visité cette chaîne mais je me doutais que j'y trouverais mon bonheur;) Du vrac en quantité, plusieurs produits dont je ne soupçonnais même pas l'existence! Des produits frais, de qualité, des noix, du sans gluten, des huiles, du café, juste la rangée des épices est à elle seule à découvrir.

Je me suis procurée plusieurs ingrédients tel que du riz noir, des lentilles bélugas, de la farine d'amande ( plus besoin de commander en ligne, ils ont ce dont j'ai besoin ). Gabrielle m'avait déjà parlé du couscous israélien mais je n'avais pas testé encore. J'avais une idée de ce que je voulais en faire pour accompagner mon repas et c'est chez Isa que j'ai trouvé exactement ce que j'avais en tête.

Le couscous israélien est beaucoup plus gros que le régulier, il a la texture d'une petite pâte ( acini pour être plus précise ). Le temps de cuisson est plus long, la saveur est douce, j'ai adoré!

Cette salade reviendra sur ma table cet été c'est certain!!



Pour 6 personnes

2 c. à table d'huile d'olive
2 tasses de couscous israélien
4 tasses de bouillon de poulet
1/4 de tasse de persil plat frais haché
1 1/2 c. à soupe de romarin frais haché
1 c. à thé de thym frais haché
1 pomme verte non pelée, coeur enlevé, coupée en dés
1 tasse de canneberges séchées
1/2 tasse d'amandes effilées grillées

Vinaigrette

1/4 de tasse de cidre de pomme
2 c. à soupe de sirop d'érable
1 c. à thé de sel
1/4 de tasse d'huile d'olive ou d'avocat
Poivre du moulin au goût

Dans une casserole à fond épais, chauffer l'huile et y faire griller doucement le couscous, de 3 à 5 minutes. Ajouter le bouillon de poulet, porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter doucement environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le bouillon soit absorbé. On mélangera de temps en temps durant la cuisson pour que le couscous ne colle pas.

Retirer du feu et verser dans un grand bol. Laisser refroidir. Ajouter le reste des ingrédients ainsi que la vinaigrette.

Voilà tout simple mais tout bon!

vendredi 25 avril 2014

Crêpes à la mousseline citronnée

Je ne suis vraiment pas de type sucrée le matin et je mange que très rarement des crêpes, pas que je n'aime pas mais pour commencer ma journée, ça ne va pas. Par contre...il m'arrive une fois par 2 ans d'avoir ma " bulle " crêpe et c'est pour souper que j'en profite. Ça peut sembler étrange mais petite, souvent on déjeunait le soir et j'adorais.

Quand je propose le souper crêpe, c'est toujours gagnant! Cette fois, j'avais en tête une crêpe pas légère du tout mais garnie d'une mousseline bien riche. En ajoutant des petits fruits ça me donne l'impression d'être déjà plus sain, ce qui est complètement faux, c'est simplement encore plus cochon!!

La mousseline prend un peu de temps à réaliser, question de faire tempérer et refroidir mais c'est parfait pour un gros déjeuner de fin de semaine. J'ai ajouté du zeste de citron à la préparation, ce peut être aussi de la lime, de l'orange, de la vanille ou bien plus encore, allez-y à votre goût.



Pour 3 grosses crêpes

Mousseline

200 g de lait
50 + 50 g de sucre
1 oeuf + 1 jaune
30 g de fécule de maïs
1 c. à soupe de beurre + 50 g
Zeste d'un citron
120 g de crème à fouetter

Chauffer le lait, le zeste de citron avec 50 g de sucre sans bouillir. Dans la cuve du mélangeur sur socle, blanchir 50 g de sucre avec les oeufs. Ajouter la fécule de maïs, bien incorporer. Verser le lait chaud délicatement sur la préparation en mélangeant. Remettre le tout dans la casserole et épaissir à feu doux. Ajouter 1 c. à soupe de beurre, bien mélanger. Verser dans un bol et couvrir de pellicule plastique en prenant la peine de bien la coller sur la préparation ce qui évite la formation d'un peau. Laisser refroidir à température ambiante.

Fouetter la crème et mettre au froid.

Dans la cuve du mélangeur, verser la costarde température pièce et au fouet, ajouter le 50 g de beurre restant en petites quantités à la fois. La préparation sera aérée. Plier la crème fouettée dans ce mélange et mettre au froid.

Pâte à crêpes

1 1/2 tasses de farine
1/2 tasse de sucre
1 c. à soupe de poudre à pâte
1 pincée de muscade
2 oeufs
1 1/2 tasses de lait
Le jus d'un demi citron frais

Mélanger le jus de citron et le lait. Laisser reposer 5 minutes. Mélanger ensuite tous les ingrédients au fouet et bien amalgamer. Laisser reposer 30 minutes.

Chauffer une poêle anti-adhésive et mettre un peu d'huile de coco. Cuire à feu moyen la pâte à crêpe.

Montage

Déposer la crêpe cuite dans l'assiette, ajouter de la mousseline et garnir de petits fruits au choix. Fermer la crêpe et garnir de fruits de nouveau, ajouter un peu de coulis de fraises et terminer avec un peu de sirop d'érable.


mardi 22 avril 2014

Curry de pétoncles #LMDConnector

Après une longue fin de semaine à se remplir le bedon de mets traditionnels, j'avais juste envie de manger léger et surtout de ne pas passer trop de temps en cuisine. Ce curry était tout indiqué pour me remettre l'estomac en place. L'ajout de patate sucrée à la sauce la rend très onctueuse. La pâte de cari rouge parfume le plat sans le rendre trop épicé. Les pétoncles cuits doucement demeurent très tendres.

On pourrait facilement utiliser des crevettes, du poisson ou encore faire sauter des morceaux de poulet et les faire mijoter dans la sauce.

En fait ce plat est un beau coup de coeur, j'adore la cuisine parfumée! On retrouve sur le site de Vivre délicieusement d'autres belles recettes exotiques qui nous changent de la routine.



Pour 4 personnes

1 c. à table d'huile de coco
2 c. à table de pâte de curry rouge
1 oignon coupé en dés
2 poivrons de couleur en lanières
1 boîte de lait de coco de 400 ml
1 tasse de purée de patates douces
2 c. à soupe de jus de lime
1 c. à soupe de sauce soya
1 c. à thé de sauce de poisson
1/2 c.à thé d'huile de sésame
1 lb de pétoncles
4 tasses d'épinards frais

Dans un wok, chauffer l'huile de coco. Ajouter la pâte de curry rouge et faire cuire doucement 2 minutes. Ajouter l'oignon et les poivrons. Cuire 5 minutes. Ajouter le jus de lime, sauce soya, sauce de poisson et huile de sésame. Au mélangeur, mixer la purée et le lait de coco et verser dans le wok.

Porter à ébullition et ajouter les pétoncles ainsi que les épinards. Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les pétoncles soient cuits, environ 5 minutes. Servir sur un riz parfumé.

Source: meatified

« Divulgation : je fais partie d’un programme Vivre délicieusement pour les blogueuses et, à ce titre, j’en retire quelques avantages. Les opinions émises sont les miennes. 

mercredi 16 avril 2014

Sauté de tofu et brocoli

Gabrielle de Eat cook and love nous présente depuis quelques temps plusieurs repas végétariens et elle travaille beaucoup le tofu. J'aime parce qu'elle fait des essais pour nous ce qui m'évite d'être déçue;) Ce sauté de brocoli est pour moi un méga coup de coeur!!! Je n'ai jamais autant aimé manger du tofu qu'apprêté comme ça. Et je n'étais pas la seule, les enfants ont dévoré leur assiette.

J'ai mariné les cubes sous-vide, la marinade était complètement absorbée par le tofu. Je vous conseille donc de prendre le temps de mariner un bon 24 heures si vous n'avez pas ce genre d'outil, votre plat n'en sera que meilleur.

Pour bien égoutter le tofu, il suffit de couper en tranches ( 6 ) et de les disposer sur une bonne épaisseur de papier essuie-tout ou un linge propre. Couvrir d'essuie-tout et déposer une pesée ( un plat en pyrex avec des boîtes de conserve fait l'affaire ). Dégorger une heure avant de couper en cubes et de mariner.

J'ai servi sur un riz de jasmin, les nouilles de riz ne faisant pas l'unanimité avec les enfants.



Pour 4 personnes

1 bloc de tofu égoutté et coupé en cubes ( ici 8 cubes par tranche )
2 c. à soupe de tamari
1 c. à thé de gingembre frais râpé
1/2 c. à thé de miel
1 gousse d'ail hachée finement
2 c. à soupe d'eau
1 c. à thé de jus de lime
1/2 c. à thé de sambal

Mélanger le tout et mariner 24 heures ou sous-vide 2 heures.

Sauce pour le sauté

3/4 de tasse de bouillon de légumes ou de faux bouillon
1/3 de tasse de sauce hoisin
2 c. à soupe de sauce aux huîtres
2 c. à soupe de sauce soya
4 c. à thé de fécule de maïs
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à thé d'huile de sésame
1 c. à thé de sambal

Mélanger le tout et réserver.

Sauté

1 brocoli coupé en bouquets
1 oignon coupé en lanières
4 gousses d'ail hachées
1 c. à soupe de gingembre frais
1/3 de tasse d'eau
2 c. à soupe d'huile d'avocat
Le tofu mariné
2 c. à thé de fécule de maïs
Sauce pour sauté

Au service, noix au goût, échalotes vertes hachées, nouilles de riz cuites ou riz.

Chauffer le wok et ajouter 1 c. à soupe d'huile. Enrober les cubes de tofu de fécule, sauter au wok pour bien les colorer. Retirer et réserver. Ajouter 1 c. à soupe d'huile et faire revenir l'oignon, le gingembre et l'ail. Ajouter le brocoli et l'eau, mélanger et fermer le couvercle. Cuire à feu moyen 3 minutes. Remettre les cubes de tofu et verser la sauce ( en prenant soin de bien la mélanger avant ). Mélanger et laisser épaissir.

Servir tout chaud!!






lundi 14 avril 2014

Pain à la farine d'amande Paléo

Mon plus grand péché c'est le pain grillé avec du beurre le matin. Depuis 1 an, j'avais réussi à contrôler mes pulsions mais dernièrement c'est un peu la catastrophe...J'ai donc choisi de me faire un pain Paléo, beaucoup plus consistant, très riche en bonnes huiles et très soutenant. J'ai aussi trouvé sur le net un fournisseur de noix du Québec. Comme je n'ai pas encore commandé, je vous en reparlerez plus tard. N'essayer pas de faire ce pain avec les petits contenants de poudre d'amande vendus en magasin, vous allez vous ruiner. Par contre, on peut trouver des formats plus intéressants en magasin d'aliments naturels.

Pour un moule à pain standard, j'ai doublé la recette et ce sont ces proportions que je vous donne. Pour tous les gens intolérants au gluten ou encore en mode Paléo, ce pain est franchement très bon avec son petit goût de noix.



4 tasses de farine d'amande
4 c. à table de farine de coco
1/4 de tasse de chia ou 1/2 tasse de graines de lin
1/2 c. à thé de sel rose de l'Himalaya
1 c. à thé de bicarbonate de soude
8 oeufs
2 c. à soupe d'huile de coco fondue
2 c. à soupe de miel
2 c. à soupe de vinaigre de cidre

Huiler et parcheminer un moule à pain.

Préchauffer le four à 350 F

Au robot culinaire, mélanger la farine d'amande, la farine de coco, le chia, le sel et le bicarbonate. Ajouter le reste des ingrédients et pulser pour former une pâte uniforme. Elle aura la texture de pâte à gâteau épais. Verser dans le moule et étendre uniformément.

Enfourner pour 30 minutes. Retirer du four et couvrir de papier d'aluminium et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le centre soit bien cuit ( test du cure-dent ). Laisser refroidir dans le moule 2 heures avant de démouler.

Couper en tranches de 1 cm et conserver au froid dans un sac de plastique.



Source: Elanaspantry

vendredi 11 avril 2014

Brochettes de boeuf chimichurri et légumes

Saviez-vous qu'à partir de dimanche, ce sera le déluge? De grosses quantités de pluie sont attendues. Je vous propose donc de vous gâter ce soir ou demain avec ces succulentes brochettes. Tirée de mon livre coup de coeur de l'an passé Barbecue et Plancha, cette recette encore une fois toute simple vous comblera les papilles et l'estomac.

Le chimichurri est une sauce d'accompagnement à base d'herbes et d'huile qui relève les viandes grillées de façon magistrale, c'est bon on a envie de le manger à la cuillère!

On peut mariner la viande jusqu'à 24 heures à l'avance. Le chimichurri aussi peut être préparé avant, les saveurs n'en seront que plus relevées.



Marinade

2 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 c. à soupe de sauce soya
1 tour de moulin de poivre
500 g de filet mignon coupé en cubes de 2,5 cm

Mélanger et mariner au frigo.

Chimichurri

2 gousses d'ail
25 g de persil italien
25 g d'origan
6 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de jus de citron frais
1 c. à café de gros sel

Au robot culinaire, hacher et mélanger tous les ingrédients sauf le SEL qu'on ajoutera au moment de servir.



Brochettes

Cubes de boeuf marinés
1 courgette coupée en rondelles épaisses
1 poivron rouge en carrés
1 poivron jaune en carrés
1 oignon coupé en 8 quartiers

Monter les brochettes sur des piques en bois préalablement trempés 30 minutes dans l'eau froide. Alterner légumes et viande.

Préchauffer le BBQ pour un feu moyen à vif et faire griller les brochettes selon la cuisson désirée soit 7 à 8 minutes de chaque côté pour une cuisson saignante et à point.

Ajouter le sel au chimichurri et servir avec les brochettes.

mercredi 9 avril 2014

Pâté au saumon sans croûte

Journée fraîche aujourd'hui, la seule de la semaine heureusement, aussi bien en profiter pour cuisiner un bon pâté au saumon ultra simple. J'ai utilisé mon saumon en pot que j'avais fait l'an passé, 500 ml de saumon sans arrête et sans peau, du bonheur à utiliser;) Je suis toujours en alerte pour du saumon entier frais à bon prix mais il est assez rare. Si jamais vous en trouvez, je conseille fortement aux canneux d'en faire provision. La méthode est ici ( recette de 2010 ais j'ai amélioré en enlevant la peau, c'est plus esthétique je trouve).

Pour ce pâté, pas besoin de sauce et même pas de ketchup, il n'est pas sec. De plus servi avec une salade, ce pâté est très sain, le saumon étant une bonne source d'oméga 3.



3 tasses de pommes de terre cuites et pilées
1/2 tasse de fromage mozzarella râpé léger
1/2 tasse de mayonnaise 50% moins de gras
3 échalotes vertes hachées
2 boîtes de saumon de 213 g ou 1 grosse boîte ou conserve maison
Sel et poivre frais du moulin au goût

Au pinceau, huiler un moule à tarte de 9 pouces.

Préchauffer le four à 400 F

Mélanger tous les ingrédients et verser dans l'assiette. Enfourner pour 40 minutes.


lundi 7 avril 2014

Lait de coco maison

Dernièrement, j'ai fait l’acquisition d'un mélangeur ( blendtec ) et on fournissait un livre de recettes possibles avec la bébelle. Ma curiosité a été piquée par les recettes de laits végétaux. C'est d'une simplicité à réaliser, suffit de faire tremper les noix la veille, de réduire en purée le lendemain et de filtrer. Gros coup de coeur pour le lait de coco que j'utilise en quantité dans mes smoothies et mes plats exotiques.

On peut faire le lait de coco à base de noix de coco fraîche, ce que je vais expérimenter bientôt mais aussi à base de noix de coco séchée sans sucre.




Pour 3 tasses de lait de coco

1 1/2 tasses de noix de coco séchées sans sucre
3 tasses d'eau chaude

Faire tremper toute une nuit.

Passer au mélangeur. Verser dans une passoire recouverte d'un linge mince mais résistant mouillé.
Laisser égoutter ( au dessus d'un bol ;) )



Presser la pulpe restante en utilisant le linge.



On pourra faire sécher de nouveau la pulpe et l'incorporer dans des recettes.




vendredi 4 avril 2014

Poitrines de poulet grillées lime et chipotle

On sent de la fébrilité dans l'air!! Le soleil est chaud, la neige fond enfin et le goût de BBQ revient en force. Fini pour 6 mois les mijotés et les soupes, vive les grillades! Sauf que...j'avais oublié que cet hiver, mon gros BBQ s'est ramassé à pleine face sur le balcon suite à des vents très forts. Quand j'ai voulu préchauffer la bête, j'ai vu qu'il y avait quelques ajustements à faire, disons qu'il n'y a plus grand chose à sa place, ça sera fait en fin de semaine. Heureusement j'ai ma poêle striée en fonte qui fait aussi un très bon travail.

Ces poitrines sont vraiment simples et rapides, parfaites pour la semaine et tout de même très goûteuses. Le chipotle et la lime s'assemblent parfaitement et le miel vient adoucir le tout.

La cuisson du poulet est beaucoup plus égale si l'on prend le temps de les écraser un peu pour leur donner la même épaisseur. Pas besoin d'outils spéciaux, déposer la poitrine sur un papier parchemin et replier la feuille de façon à couvrir le poulet. Avec un rouleau à pâte taper légèrement les parties plus épaisses.

Le poivre de citron facile à trouver en épicerie ajoutera le petit punch désiré.



Pour 4 personnes

4 poitrines de poulet désossées sans peau
1/4 de tasse de jus de lime frais
1 piment chipotle en sauce adobo haché
1 c. à thé de sauce adobo
1 gousse d'ail hachée
1/4 de tasse d'huile d'olive
2 c. à soupe de miel
Poivre de citron

Mélanger le jus de lime, l'ail, le piment, la sauce et l'huile. Émulsionner au bras mélangeur sans complètement réduire en purée. Verser la moitié de la marinade sur les poitrines et laisser mariner 15 minutes.

Préchauffer la poêle striée et enduire légèrement d'huile. Déposer les poitrines dans la poêle bien chaude. Ajouter une pincée de poivre de citron par poitrine. Griller environ 5 minutes de chaque côté. Ajouter le miel à la marinade restante et en badigeonner le poulet en fin de cuisson.

Source: food.com



mercredi 2 avril 2014

Fausse tarte au fromage

Je rigole du titre mais c'est ma meilleure traduction pour cette tarte. Une croûte de biscuits au chocolat surmontée d'un mélange de yogourt grec et de beurre d'arachide, rien de plus simple, 4 ingrédients et on congèle. Un très beau dessert estival qui surprendra par sa texture bluffante de garniture au fromage. Oui la tarte contient beaucoup de beurre d'arachide, c'est probablement ce qui risque de vous mettre un holà mais comme la croûte est mince, que l'on utilise du yogourt et pas de sucre sauf celui déjà inclus dans la chapelure de biscuit, au bout du compte, c'est un dessert pas si mal.

J'ai ajouté au service question de rendre la chose cochonne, un peu de chocolat fondu avec un peu de lait, perso, c'était la touche qui manquait. On pourrait aussi ajouter un beau coulis de fruits.

Testée congelée dure, je la préfère un peu ramollie, elle est alors onctueuse.



Pour 1 tarte

1 1/4 tasses de chapelure de biscuits au chocolat
1/3 de tasse de beurre fondu
500 ml de yogourt grec à la vanille
3/4 de tasse de beurre d'arachide


Préparer un moule à fond amovible en couvrant le fond d'un papier parchemin.

Mélanger la chapelure avec le beurre et presser dans le fond du moule. Mettre au congélo pour 15 minutes.

Mélanger la moitié du yogourt avec le beurre d'arachide à la spatule question de l'assouplir. Ajouter le reste du yogourt et bien mélanger pour une texture homogène. Verser sur la croûte et bien étendre. Congeler pour 4 heures.

Servir avec chocolat fondu, coulis de fruits ou pourquoi pas, un peu de caramel à sunday;)

Source: A taste of madness
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...