lundi 29 septembre 2014

Salade vietnamienne au saumon

Comment ne pas aimer le tout dernier de Jamie Oliver!!! Cuisine système D me rejoint totalement. Une cuisine simple, très abordable et remplie de saveurs. Le but de ce livre est de cuisiner malin, de moins gaspiller, d'éviter de jeter tout en mangeant sainement.

Il nous explique les aliments de base à avoir sous la main. L'utilisation sensée de nos armoires, du réfrigérateur ainsi que du congélateur.Ça peut sembler simple pour les uns mais ce sera d'une aide précieuse pour les autres. 

Le concept, un aliment apprêté et différentes recettes pour utiliser les restes. Jamie travaille le poulet, porc, boeuf, poisson ainsi que la cuisine végétarienne avec un grand souci du goût.

J'ai l'impression que le coût des aliments ne cesse de grimper. Les portions rapetissent et les prix montent. Avec un livre comme celui-ci, je crois bien avoir l'outil parfait pour bien gérer. Cette semaine, j'ai acheté des poulets entiers que j'ai désossé. C'est un peu plus long mais beaucoup plus rentable. Pour 24$ j'ai 8 cuisses, 8 ailes, 4 lbs de poulet haché et quelques litres de bouillon de poulet. J'ai utilisé mes vieux légumes qui traînaient au frigo, pas de perte que du bon.

C'est exactement ce qui nous est proposé dans ce bouquin, j'adore!

J'ai choisi la salade vietnamienne tout simplement parce que le saumon est bon marché cette semaine et je n'ai acheté que ce sont j'avais besoin. Malgré les ingrédients très simples, vous aurez l'impression d'un plat élaboré de par son goût et son look.

Disponible chez Hachette Canada, ce livre est un atout indéniable.




Pour 4 personnes

200 g de pain ciabatta ou de pains rassis en cubes grossiers
Huile d'olive pour la cuisson
200 g de haricots frais
1 morceau de 2 cm de gingembre frais râpé
1/2 à 1 piment rouge frais haché finement
4 c. à soupe d'huile d'olive ou d'avocat
3 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
1 c. à soupe de sauce soya allégée en sel
1 concombre en épépiné et coupé en tranches fines
1 botte de radis coupés en tranches fines
2 sucrines ou 1 romaine coupée en bouchées
2 pommes coeur enlevé coupées en tranches fines
300 g de reste de saumon cuit ou de pavés cuits tout simplement à la poêle

Préchauffer le four à 350 F

Mélanger les croûtons avec un peu d'huile et déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Cuire environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Réserver.



Dans une casserole, porter à ébullition de l'eau, saler et y cuire les fèves 6 minutes. Bien égoutter et réserver.

Mélanger le gingembre, le piment, l'huile, le vinaigre et la sauce soya. 

Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients, servir aussitôt. 





mercredi 24 septembre 2014

Tarte fine aux pommes, sauce au caramel

Comme j'avais une belle quantité de pâte feuilletée, j'en ai profité pour tester la tarte fine aux pommes d'Isabelle. En plus d'être excellente, vraiment rapide à faire, elle offre un beau visuel. Si on veut faire plaisir à nos convives ou encore à nous même, c'est avec cette tarte qu'on y arrivera sans peine.

Les pommes doivent être très minces, on utilisera une mandoline pour y arriver. Le chef Jonathan Garnier recommandait la Benriner que l'on retrouve entre autre sur amazon à très bon prix. Je trouve que c'est un instrument indispensable maintenant en cuisine.

Le caramel est facultatif mais c'est le complément idéal. Pour bien le réussir, il suffit de ne pas lésiner sur la chaleur. La technique proposée par Isabelle est la plus simple. Fondre le sucre dans l'eau et porter à ébullition. Ne jamais brasser avant que la couleur commence à changer sous peine de faire un tas de sucre qui ne sera jamais récupérable.

La pâte, on la fait ou on achète. On retrouve maintenant des pâtes déjà abaissées, le comble de la rapidité!

Tirée du livre Tarte disponible en librairie.





1/2 lb de pâte feuilletée
1/3 de tasse d'amandes moules grillées légèrement
2 pommes Pink Lady pelées, épépinées et coupées en tranches fines
2 c. à soupe de beurre fondu

Caramel

1/3 de tasse de sucre
1/3 de tasse d'eau
1/3 de tasse de Calvados, cognac ou même rhum tiédi

Abaisser la pâte feuilletée sur une surface enfarinée pour former un disque de 11 pouces environ et de 1/8 d'épaisseur. Déposer sur une plaque non graissée. Piquer la pâte uniformément à la fourchette en laissant une bande non piquée de 1/4 de pouce. Mettre au froid 30 minutes.

Préchauffer le four à 425 F

Étendre les amande moulues sur la pâte en évitant d'en mettre sur la bordure. Couvrir de tranches de pommes et badigeonner de beurre fondu.



Enfourner et cuire de 25 à 30 minutes.

Pendant ce temps, dans une casserole à fond épais, fondre le sucre dans l'eau et porter à ébullition. Quand les contours commencent à ambrer, brasser le caramel pour uniformiser la couleur.

Retirer du feu et ajouter doucement la boisson choisie. Attention aux éclaboussures!!! Bien mélanger et servir sur la tarte.


lundi 22 septembre 2014

Tarte aux pommes et au boudin noir

Dans son nouveau livre Tarte, Isabelle nous propose des petites merveilles. Comme je suis assez nulle en pâte à tarte, je suis franchement contente d'avoir sous la main ses recettes. Pâte brisée, sablée, aux noix, feuilletée et plus encore seront bien utiles pour réussir mes tartes. J'ai testé sa pâte feuilletée rapide et je suis sous le choc, vraiment facile à réussir et comme la recette donne 1 kg, j'en ai maintenant sous la main au congélo.

Dans ce livre, on parle de plus de 100 recettes!! Sucrées, salées et certaines, comme celle que je vous présente, carrément différentes, j'aime beaucoup. Les photos mettent encore une fois l'eau à la bouche. On pourrait croire que l'on a tout vu des tartes, Isabelle nous prouve que ce n'est pas le cas.

Je ne peux passer sous silence sa section Tartes de mes amies. Isabelle m'a fait l'honneur de proposer l'une de mes recettes! En entrevue hier à RDI, on lui demandait s'il n'y avait pas un peu de compétition entre blogeurs, Isabelle est l'une de ces blogeuses qui partagent au-delà de ce que l'on peut imaginer. Merci Isa d'être ce que tu es, une femme magnifique!

Je dois admettre que jamais je n'aurais tenté cette tarte si ce n'était que j'ai une confiance aveugle dans les recettes d'Isabelle. J'aime le boudin, je n'en mange pratiquement jamais parce qu'ici ça ne passe pas, mais j'ai décidé de me faire plaisir. Pierre me disait, avec bien du ketchup ça devrait aller...Il n'en a pas mis!!! L'association pomme/boudin est fantastique. Le plus long, confire les oignons mais on peut facilement les faire d'avance et monter la tarte rapidement le lendemain.

Je n'ai pas mis la quantité de boudin recommandée, j'ai été un peu " chicken " Je n'aurais pas du! J'ai aussi utilisé du boudin en tranches, je le trouve franchement meilleur avec le petit croustillant de porc sur le dessus.




1/2 lb de pâte feuilletée
1/4 de tasse de beurre divisé
3 oignons tranchés en fines rondelles
Sel et poivre
2 c. à soupe de Calvados ou de Cognac
2 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
4 pommes Pink Lady, pelées et coupées en 8
500 g de boudin noir

Sur une surface enfarinée, abaisser la pâte et déposer dans un moule de 9 pouces. Mettre au froid.

Dans une poêle, fondre 2 c. à soupe de beurre et y faire cuire à feu doux les oignons jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Saler et poivrer. Flamber au cognac. Laisser tiédir.

Préchauffer le four à 400 F

Badigeonner le fond de l'abaisse de moutarde.



Ajouter les oignons, les pommes et le boudin. Badigeonner du beurre restant. Enfourner pour 30 minutes.


mercredi 17 septembre 2014

Tarte aux tomates cerises et feta

Pour une quatrième année consécutive, Isabelle Lambert nous offre son tout nouveau livre de recettes Tarte. Il est disponible dès aujourd'hui en librairie, faites vous plaisir, on ne regrette jamais les livres d'Isabelle. Ce que j'aime par dessus tout, c'est qu'en plus d'être excellentes, ses recettes sont toujours très justes, pas besoin d'ajuster quoi que ce soit.

Sa tarte tomates et feta, elle nous l'a présentée dernièrement et comme j'avais assez de tomates cerises au potager, je me suis empressée de la cuisiner. La croûte apporte ce petit plus pour en faire un délice tout simple.





Pour un moule à tarte à fond amovible de 23 cm 

Croûte à la semoule de maïs


1 tasse de farine tout usage
1/2 tasse de semoule de maïs
2 c. à thé de thym frais haché
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre froid en dés
3 c. à soupe d’eau glacée
2 c. à thé de jus de citron

Garniture 


4 tasses de tomates cerises ou de tomates raisins entières
4 c. à thé d’huile d’olive
1 gousse d’ail, hachée finement
1/4 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 1/4 tasse de fromage féta émietté


Au robot, mélanger la farine, la semoule, le thym, le sel. Ajouter le beurre froid et pulser par petits coups de façon à obtenir une texture granuleuse. Ajouter l'eau et le jus de citron et mélanger. Dès que la pâte commence à former une boule, retirer du robot,bien amalgamer à la main, former un disque et emballer de pellicule plastique. Mettre au froid 30 minutes. 

Préchauffer le four à 400 F

Abaisser entre deux feuilles de pellicule et déposer dans l'assiette préalablement beurrée. Cuire la pâte au four de 18 à 20 minutes ou jusqu'à coloration dorée. Réserver.

Mélanger les tomates, l'huile, l'ail, sel et poivre et verser sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, Cuire au four 30 minutes.

Badigeonner la croûte de moutarde, verser les tomates et ajouter le feta émietté. Remettre au four 15 minutes.



lundi 15 septembre 2014

Poulet au kale et tomates

J'ai rencontré une dame qui me disait que dans son panier de légumes elle avait eu beaucoup de kale et qu'elle ne savait quoi en faire. Malgré les recettes essayées, elle n'était jamais satisfaite du résultat. Comme elle a beaucoup aimé la salade d'edamame et kale, je vous propose donc une autre recette qui devrait vous aider à apprivoiser ce chou.

Vous pouvez aussi essayer la soupe d'agneau et de kale qui trouvera facilement sa place sur nos tables très bientôt.

Pour cuire uniformément les poitrines de poulet, un petit truc tout simple: déposer la poitrine entre deux feuilles de pellicule plastique et à l'aide d'un rouleau à pâte donner quelques coups sur la partie la plus épaisse de façon à rendre la poitrine d'une épaisseur assez égale.



Pour 4 personnes

4 poitrines de poulet
2 c. à table d'huile d'olive
2 tasses de bouillon de poulet
3 c. à table de farine
1 c. à thé de thym
1/2 tasse d'oignon haché
2 gousses d'ail hachées
1 tasse de tomates cerises coupées en deux
1 boîte de fèves cannellini égouttées et rincées
3 tasses de chou kale coupé en bouchées
Sel et poivre du moulin

Chauffer une poêle avec 1 c. à soupe d'huile. Assaisonner les poitrines de poulet et faire cuire dans la poêle environ 8 minutes de chaque côté. Réserver.

Mélanger le bouillon de poulet, la farine et le thym.

Dans une casserole, chauffer le reste de l'huile et y cuire l'oignon et l'ail à feu doux. Ajouter le bouillon de poulet. Brasser au fouet et laisser épaissir. Ajouter les fèves, tomates et le kale. Cuire 5 minutes de plus.

Servir le poulet sur le mélange de kale.

Source: letsdish

mercredi 10 septembre 2014

Jus de légumes en conserve

Gros coup de coeur pour le jus de légumes maison. Vous aurez besoin d'un extracteur à jus ( juicer ). De plus en plus commun pour les jus verts, il sera très utile ici pour extraire le jus des carottes, betteraves, oignons et poivrons. Le moulin à légumes quand à lui servira à extraire le jus des tomates cuites. Je recommande d'utiliser les tomates régulières qui contiennent plus de jus que les italiennes.

Il est important de garder toujours le chaudrons de tomates à petite ébullition, on ajoutera quelques tomates à la fois de façon à éviter la séparation du jus ( recommandation de Vincent ).

L'avantage d'un jus de légumes maison c'est avant tout la qualité du produit. Peu ou pas de sel ajouté et un goût incomparable.



Pour 25 litres de jus

60 lbs de tomates
5 lbs de betteraves
10 lbs de carottes
2 oignons
4 branches de céleri
1 beau bouquet de persil italien haché
1 bouquet de chou kale
3 poivrons rouges
Sel à marinade
Jus de citron en bouteille

Bien laver les tomates, enlever les parties endommagées et équeuter.

A l'extracteur, juicer les carottes, betteraves, oignons, céleri, kale et poivrons. Filtrer et réserver ( une mousse se forme sur les jus, on filtrera pour l'éliminer ).

Dans un très grand chaudron en inox, mettre le persil ainsi que quelques morceaux de tomates. Cuire à feu doux et écraser lorsque cuites au pilon. Ajouter d'autres tomates en petites quantités et refaire le même procédé jusqu'à utilisation complète des tomates.

Passer maintenant les tomates au moulin à légumes. Ici comme je n'ai qu'un seul gros chaudron en inox, je récupère mon jus dans l'autoclave et après avoir nettoyé mon grand chaudron je transfère rapidement pour éviter l'oxydation.

Remettre sur le feu. Ajouter le jus réservé et cuire 5 minutes à feu doux.

Mettre le jus chaud dans des pots chauds, ajouter 2 c. à soupe de jus de citron et 1/2 c. à thé de sel à marinade par litre. Stériliser à l'eau bouillante 40 minutes.

lundi 8 septembre 2014

Soupe au chou ( autoclave )

En pleine saison de cannage, la fourmi s'active. J'ai finalement eu mes tomates pour la fin de semaine de la fête du travail, fiou...Au total, environ 350 lbs de tomates traitées en dés, en passata et en salsa. Lundi dernier, c'est clair que juste le mot tomate me rendait malade mais rendue à vendredi, ça allait suffisamment mieux pour aller chercher 2 autres caisses, cette fois-ci pour du jus de légumes. Je reviendrais sur la recette cette semaine.

La soupe au chou pour moi c'est la soupe qui tue la grippe. Bien poivrée, elle fait des miracle. Ça ne prend pratiquement rien pour faire de la soupe au chou et en prime, les légumes sont donnés! Juste une idée, les litres me reviennent à .40¢

Impossible d'avoir du bouillon de boeuf maison en aussi grande quantité. J'aime bien utiliser les cubes Aurora, on en trouve pratiquement partout en épicerie.



Pour environ 14 litres et un reste

3 choux moyens coupés en lanières fines ( au robot c'est parfait )
3 oignons en lanières fines
6 carottes râpées
11 litres d'eau 
12 cubes de bouillon boeuf Aurora

Dans un grand chaudron, mettre les légumes et 3 litres d'eau. Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 15 minutes. Ajouter le reste de l'eau, les cubes de bouillon et cuire encore 5 minutes en brassant bien. 

À l'aide d'une cuillère trouée, remplir les pots de chou à moitié en pressant légèrement. Couvrir de bouillon jusqu'à un pouce du bord. Stériliser 45 minutes à 10 lbs de pression en autoclave.

mardi 2 septembre 2014

Tarte aux pêches fraîches

Lou avait publié cette recette l'an passé et j'avais tenté avec des pêches congelées. Ça n'avait rien à voir avec ce qu'elle nous avait présenté. Le goût y était mais pour le reste c'était tristounet un brin.

Je l'ai fait cette fois-ci en suivant la recette comme du monde et je dois vous dire que c'est une des meilleures tartes que j'ai mangé!! Tellement de saison en plus, je vous la recommande fortement. Ma photo de rend pas hommage, visiter Au gré du marché pour visualiser cette merveille.



2 abaisses de pâte brisée
10 grosses pêches bien mûres mais encore fermes
2 c. à soupe de jus de citron
1/2 c. à thé d'essence d'amandes ( ici amandes amères )
2/3 de tasse de farine
1 tasse de sucre
1/2 c. à thé de cannelle
1/8 c. à thé de noix de muscade râpé ou de muscade en poudre
1/3 c. à thé de sel
1 oeuf + 1 c. à thé d'eau froide pour la dorure

Préchauffer le four à 450 F

Blanchir les pêches, retirer la peau, le noyau et couper en morceaux grossiers. Mélanger délicatement avec le jus de citron et l'essence d'amandes.

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, cannelle, muscade et sel. Verser sur les pêches et bien mélanger.

Déposer une première abaisse dans une assiette à tarte profonde de 9 pouces. Garnir du mélange de pêches. Couvrir avec la seconde abaisse et bien sceller le tour. Faire des petites incisions dans la pâte.

Badigeonner de dorure.

Mettre au four ( sur une plaque à cuisson pour éviter les débordements ) et cuire 8 minutes. Baisser la chaleur du four à 350 F et cuire environ 50 minutes de plus.

Laisser reposer 30 minutes avant de servir si vous en êtes capables!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...