jeudi 27 novembre 2014

Nouilles au poulet Kung Pao

Tout le monde a un dada, pour certain c'est faire du vélo, d'autres voyager, manger au resto, les vêtements, la lecture, le mien: les gadgets de cuisine. En fait s'en est devenu un à force de cuisiner. J'investi dans ce qui me sera utile. Pour les gros cossins, j'y pense longtemps mais pour les petits pas chers, ça ce fait en un clic;)

Le spiralizer en est un. On peut faire des nouilles de légumes qui remplaceront les pâtes dans certaines recettes. Ça fonctionne très bien, 3 lames, 3 grosseurs de nouilles. Est-ce absolument nécessaire pour cette recette? Non. On pourrait facilement faire des cubes ou des lanières avec les courgettes.

Ce plat est totalement santé, faible en calories et en gras et côté saveur, il est parfait!



Pour 2 personnes

2 courgettes
1 c. à thé d'huile d'avocat
1 belle poitrine de poulet coupée en cubes de 1/2 pouce
Sel et poivre du moulin
1 poivron rouge coupé en morceaux de 1/2 pouce
1 c. à thé d'huile de sésame
2 gousses d'ail hachées
1 c. à thé de gingembre frais râpé
8 noix de pacane grillées concassées grossièrement
Échalotes vertes hachées pour le service

Sauce

1 1/2 c. à soupe de sauce soya ( la Bragg's est franchement bonne et sans gluten )
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 c. à thé de sauce hoisin
2 1/2 c. à soupe d'eau
1/2 c. à thé de sambal oelek
2 c. à thé de sucre ou mieux, sirop d'érable
2 c. à thé de fécule de maïs

Mélanger et réserver.

Couper les courgettes avec le spiralizer ou encore en julienne.

Saler et poivrer le poulet au goût. Dans un wok, chauffer l'huile d'avocat et y faire revenir le poulet de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit cuit. Retirer du wok.

Mettre l'huile de sésame dans le wok et faire chauffer doucement l'ail et le gingembre 30 secondes. Ajouter les poivrons et la sauce et porter à ébullition pour 2 minutes. Ajouter les nouilles de courgettes et cuire 2 minutes de plus. Ajouter le poulet pour réchauffer.

Servir avec les pacanes et les échalotes.

Source: Skinnytaste

mercredi 26 novembre 2014

Gâteau chocolat-café en 5 couches

Malgré que je ne sois pas très dessert, lorsque j'ai reçu le livre Super Gâteaux, je n'ai pu m'empêcher de succomber d'extase devant les recettes proposées. Au départ, difficile de ne pas savourer ce livre par les yeux, les images sont à couper le souffle.

Classées par thème de saveurs, que ce soit caramel et noix, oranges et citrons, café et chocolat ou encore fleurs et sirops, les recettes sont plus alléchantes les unes que les autres.

On y explique plusieurs techniques en images un plus parfois pour des recettes de ce calibre. Ce livre est pour les mordus de gâteaux, pour ceux qui aiment relever des défis ne serait-ce que pour la beauté des présentations. Magnifique est le mot qui résume ce bouquin!

Le choix a été difficile et j'ai succombé au gâteau chocolat-café en 5 couches pour sa complexité. Grande surprise, il est loin d'être difficile à réaliser. Il suffit de bien suivre les étapes et de prendre le temps, on le fera sur 2 jours.

En bouche, c'est une vraie merveille. Chauffer bien la lame à l'eau chaude pour le trancher, il est assez délicat et risque de s'écraser si la pression du couteau est trop forte.

Le livre contenant 83 recettes est disponible chez Hachette Canada.








Préchauffer le four à 320 F

Tapisser de papier parchemin le fond d'un moule à charnière et beurrer l'anneau.

Gâteau fondant chocolat noir et caramel

50 g de beurre coupé en cubes
100 g de chocolat noir à 70% haché
110 g de cassonade
1 oeuf
75 g de farine
60 g de crème 35%

Fondre le beurre et le chocolat. Ajouter le reste des ingrédients, bien mélanger et verser dans le moule. Laisser reposer.

Cheesecake au chocolat blanc

60 ml de crème 35%
125 g de chocolat blanc haché
250 g de fromage à la crème ramolli
75 g de sucre
1 oeuf

Fondre le chocolat et la crème. Laisser refroidir. Au batteur, fouetter le fromage et le sucre. Incorporer le chocolat et l'oeuf. Bien amalgamer sans trop battre. Verser la préparation dans le moule. Étendre délicatement. Enfourner pour 30 minutes. Laisser refroidir dans le four, la porte ouverte.
Mettre ensuite au froid jusqu'au lendemain.

Gelée au café

3 c. à thé de gélatine en poudre
375 ml d'eau divisée
2 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe de café soluble

Saupoudre la gélatine sur 60 ml d'eau. Dans une petite casserole, chauffer le reste de l'eau, le sucre et le café. Dissoudre la gélatine dans le liquide chaud, bien mélanger. Mettre au froid jusqu'à ce que la gélatine ait une texture de crème. Verser dans le moule sur le gâteau. remettre au froid jusqu'à ce que la gélatine soit bien dure.

Mousse au chocolat au lait

150 g de chocolat au lait
180 ml de crème 35%

Fondre le chocolat et laisser refroidir. Fouetter le crème au batteur et y ajouter le chocolat. Verser sur la gélatine et mettre au froid pour 3 heures au moins.

Glaçage au chocolat et vagues en chocolat

200 g de chocolat noir à 70%
1 c. à soupe d'huile d'avocat

Fondre le chocolat et l'huile et laisser refroidir.

Étaler sur un papier parchemin une couche fine de chocolat ( environ 4 c. à soupe ). Déposer cette lanière sur la longueur sur un rouleau à pâtisserie de façon à lui donner une forme ronde. Laisser bien prendre avant de retirer le chocolat du papier et de casser les morceaux pour la décoration.

Démouler délicatement le gâteau et poser le sur un plat. Étaler rapidement le glaçage au chocolat sur les côtés et le dessus. Placer le gâteau au froid.

Décorer de vagues en chocolat et saupoudre de cacao de qualité.









mardi 25 novembre 2014

Brie aux canneberges en croûte

Je commence à faire des test de recettes pour les Fêtes et le brie aux canneberges est pas mal dans mes cochoncetées les plus festives, j'adore tout simplement! La difficulté était de trouver le goût parfait pour la garniture aux canneberges. Je recherchais l'équilibre entre le côté sucré et acide sans dénaturer les canneberges. J'ai finalement trouvé ce qui me convient.

La pâte feuilletée et bien c'est la recette d'Isa parue dans son livre Tarte. Tellement un coup de coeur pour sa facilité d'exécution que ça doit bien faire 3 fois que je l'a fait. Même pas besoin d'être un cuisiner d'élite, il suffit de bien faire les tours ce qui en assez simple. Pour les visuels, on peut trouver sur Youtube plusieurs vidéo qui expliquent très bien les tours. L'avantage de faire maison, c'est avant tout le coût. Avec cette recette, ce n'est vraiment pas pire que faire une pâte à tarte, mais si vous manquez de temps, une pâte du commerce fera tout aussi bien l'affaire.

Le chutney donne un rendement pour 5 bries, c'est beaucoup mais il se congèle très bien ou vous pouvez tout simplement monter 5 bries et les congeler ou encore faire la moitié de la recette.



Chutney

2 tasses de canneberges fraîches ou congelées
2 tasses de sucre
3 c. à table d'eau
1 pomme pelée et coupée en dés
2 branches de céleri coupées finement
1 c. à table de zeste d'orange
1 tasse de jus d'orange
1 tasse de raisins secs
1/2 c. à thé de gingembre
1/4 c. à thé de clou de girofle moulu

Dans une casserole, mélanger canneberges, sucre et eau. Cuire à feu moyen 5 minutes. Ajouter le reste des ingrédients, mélanger et laisser mijoter en brassant de temps en temps pour 35 minutes. Laisser refroidir complètement avant d'utiliser.

Pâte feuilletée d'Isa ( 1 kg )

500 g de beurre froid en petits cubes
500 g de farine
500 ml d'eau glacée
1 c. à thé de sel

Au robot, pulser la farine, sel et le beurre de façon à obtenir de petits morceaux de beurre de la grosseur d'un pois. Ajouter l'eau tout en pulsant légèrement pour amalgamer mais sans trop. Il doit rester des morceaux de beurre. Mettre la pâte au froid dans une pellicule plastique pour 20 minutes.

Sur une surface enfarinée, abaisser la pâte en un rectangle de 16x8 pouces. Plier en trois et pivoter d'un quart de tour. refaire la même opération. Remettre au froid dans une pellicule plastique et laisser reposer encore 20 minutes. refaire cette opération 2 autres fois de la même façon.

Pour la recette, vous aurez besoin de 1/8 de la pâte. Diviser le reste en portion pour vos besoins, emballer et congeler.

Brie en croûte

1 brie de d'environ 150 g
1/2 tasse de chutney
1 abaisse de pâte feuilletée
1 oeuf battu avec 1 c. à soupe d'eau pour la dorure

Au centre de la pâte feuilletée, déposer 1/4 de tasse de chutney, ajouter le brie sur le dessus. Verser le reste du chutney sur le brie.



Refermer délicatement la pâte en serrant bien le joint. Badigeonner de dorure et mettre au four pour environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.



Laisser reposer environ 30 minutes avant de servir.



Source: Capecodeselect

mercredi 19 novembre 2014

Poulet Makhani

Connaissez-vous les Hairy Bikers? Duo de choc composé de Si King et Dave Myers. Ces 2 complices cuisinent ensemble depuis plus de 20 ans. Passionnés de bouffe et de voyages, ils ont parcouru le monde pour découvrir les saveurs d'ailleurs.

Cette fois, ils nous proposent une petite merveille, Currys du monde. 150 recettes remplies d'épices somptueuses et savoureuses. Le livre est extrêmement bien fait, ils expliquent les mélanges, donnent des techniques le tout avec des épices facilement trouvables partout. De plus, ici nous avons la chance d'avoir les Épices de Cru un peu partout au Québec. Si vous ne trouvez pas ce que vous voulez, on peut même commander en ligne.

Bouffe épicée ne veut pas dire bouffe de feu mais garnie d'épices. Les Hairy Bikers ont travaillé très fort pour nous offrir cette bible de currys. Leur but, nous faire découvrir à notre tour ces mélanges d'épices fabuleux.

En utilisant ce livre, vous serez capable de jouer avec les épices aussi facilement que le sel et le poivre. Les combinaisons n'auront plus de secrets pour vous!

Le livre est une belle nouveauté chez Hachette Canada.

J'ai craqué pour leur poulet Makhani, makhan signifiant beurre en indi. Maniaque de poulet au beurre, j'ai déjà quelques recettes de testées et celle-ci est franchement la plus complexe côté saveurs, du vrai bonbon.





Pour 6 personnes

6 poitrines de poulet coupées en gros cubes

Marinade

1 1/2 c. à soupe de graines de cumin
1 1/2 c. à soupe de graines de coriandre
1/2 c. à thé de graines de cardamome ( issues des capsules )
4 clous de girofle
1/2 c. à thé de grains de poivre noir
2 c. à thé de fenugrec moulu
1 c. à thé de curcuma
2 c. à thé de paprika
1 c. à thé de piment moulu
1 c. à thé de gros sel
2 gousses d'ail écrasées
25 g de gingembre frais râpé
4 c. à soupe de yogourt nature

Dans une poêle, griller à sec de 1 à 2 minutes le cumin, coriandre, cardamome, girofle et poivre. Piler au mortier et ajouter le fenugrec, curcuma, paprika, piment et sel, piler de nouveau pour obtenir une poudre fine.

Dans un grand bol, mettre le poulet, 3 c. à soupe du mélange d'épices, l'ail, le gingembre et le yogourt, Bine mélanger, recouvrir de pellicule plastique et mettre au froid pour au moins 4 heures.

Sauce au beurre

175 g de ghee ou 150 g de beurre et 3 c. à soupe d'huile d'avocat
2 oignons moyens hachés grossièrement
6 gousses d'ail hachées grossièrement
35 g de gingembre frais râpé
Mélange d'épices restant de la marinade
1 c. à thé de curcuma
4 tomates coupées en gros dés
3 c. à soupe de pâte de tomate
1 c. à soupe de sucre
1 c. à thé de gros sel
200 ml d'eau froide
100 ml de crème 15%
Une poignée de coriandre fraîche au service

Mettre 125g de ghee ou 100g de beurre et l'huile dans une casserole et ajouter les oignons, l'ail et le gingembre. Mélanger, couvrir et cuire à feu doux 10 minutes en remuant de temps à autre. Augmenter le feu légèrement et ajouter le mélange d'épices restant et le curcuma. Cuire 3 minutes en brassant souvent.

Incorporer les tomates, la pâte de tomate, le sucre et le sel et cuire 5 minutes, le temps que les tomates s'attendrissent. Verser l'eau, porter à légers frémissements 8 minutes. Ajouter la crème et cuire 2 minutes de plus. Hors du feu, passer le tout au bras mélangeur pour obtenir une sauce bien lisse. Laisser refroidir et mettre au froid.

Embrocher le poulet et cuire sur le grill ou encore dans une poêle en fonte environ 5 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit.

Pendant ce temps, fondre le reste du geeh ou du beurre dans une poêle, y ajouter la sauce au beurre et porter à frémissements 5 minutes. Ajouter les morceaux de poulet délicatement et bien mélanger. Servir avec de la coriandre fraîche et du riz.










lundi 17 novembre 2014

Boulgour raisins et saumon fumé

Lorsque nous sommes en bonne santé, il est difficile d'imaginer à quel point certaines maladies peuvent causer des soucis au niveau alimentation. Le diabète en est une. Un grand défi a été lancé à nos meilleurs chefs Québécois, celui de préparer un repas gastronomique de 5 services pour les personnes atteintes de diabète. 12 chefs,  avec le support des nutritionnistes de Diabète Québec, ont relevé avec brio en nous proposant de succulentes recettes bien à leur image.

Les informations nutritionnelles sont fournies pour chaque recette facilitant le choix du plat. Ce livre n'est pas conçu que pour les diabétiques mais aussi pour tous les gastronomes qui veulent bien manger sans culpabilité. Les produits utilisés sont bien d'ici, les recettes simples et délectables.

Les profits de la vente de ce livre aideront Diabète Québec à remplir sa mission de soutien et de services à la population.

Les 12 chefs qui ont participé à cet ouvrage sont Jean-Luc Boulay, Patrice Demers, Stefano, Martin Juneau, Jérôme Ferrer, Lily Sirikittikul, Anne Desjardins, Jonathan Garnier, Jean Soulard, Caroline Dumas, Marc-André Jetté et Danny Saint-Pierre, la crème de la crème quoi!

Jean Soulard dit ceci: Parce que bien et mieux manger, c'est bien et mieux vivre. Voici donc une de ses recettes.




Pour 4 personnes

Salade de boulgour

120 g de boulgour
1 tasse d'eau bouillante
2 c. à soupe d'huile d'olive
3/4 de tasse de raisins verts sans pépins tranchés
1/2 poivron, 1/2 carotte, 1 branche de céleri hachés en brunoise ( très finement )
Le jus et le zeste d'une orange
1 c. à thé de persil frais haché
12 feuilles de menthe hachées finement
Sel et poivre du moulin

Dressage

180 g de saumon fumé
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
Feuilles de cerfeuil, d'estragon et de persil italien

Faire tremper le boulgour dans l'eau bouillante 1 heure. Ajouter le reste des ingrédients, bien mélanger et mettre au froid.

Au fond de 4 moules ronds de 2 1/2 pouces, déposer une pellicule plastique suffisamment grande pour se replier sur les bords. Disposer les tranches de saumon fumé en laissant déborder.

Remplir les moules avec la salade de boulgour et refermer le tout. Réserver au froid 30 minutes. Démouler délicatement et décorer de vinaigre balsamique, d'huile et d'herbes.

On peut aussi comme je l'ai fait simplement disposer 2 tranches de saumon fumé et remplir au centre de salade et replier le saumon sur la salade.

Le livre est disponible chez Hachette Canada.

mercredi 12 novembre 2014

Baked Beans de Gordon Ramsay

Gordon Ramsay avec son tout nouveau livre La cuisine Maison suit la tendance du fait maison, sans complication à prix raisonnables et beaucoup plus sains que ce qu'il nous a habitué de voir. Il dit lui-même qu'à ses débuts, la mode était aux plats riches en crème et en beurre. Les temps changent, la cuisine évolue, tant mieux pour nous!

On apprend que malgré sa réputation de Chef, ce qu'il recherche d'un repas familiale ne diffère pas du tout de ce que nous voulons. Une bonne cuisine qui rassemble les troupes.

On retrouvera dans son livre des recettes pour le déjeuner, repas en famille, lunchs, goûters, desserts. Des incontournables comme les scotch eggs, welsh rarebit ou le yorkshire pudding au raifort sont au menu. Des idées de repas complets sont aussi proposées. Les amateurs de Gordon Ramsay y trouveront leur compte. Disponible chez Hachette Canada.

J'ai choisi ses baked beans encore une fois par curiosité. On oublie les beans du Québec, c'est tout à fait différent, épicé avec une saveur incomparable. Gordon les sert avec des pommes de terre en purée formées en galets, enfarinés et grillés au beurre à la poêle ainsi qu'une salade verte.




100 g de lardons de pancetta
1 petit piment rouge émincé
2 gousses d'ail hachées finement
1 oignon rouge coupé en dés fins
1 c. à soupe de cassonade
2 c. à soupe de vinaigre de cidre
Sauce Worcestershire au goût
500 ml de passata
2 boîtes de haricots cannellini égouttés et rincés
Sel et poivre du moulin au goût

Dans une casserole à fond épais, chauffer doucement les lardons avec le piment. Faire cuire les lardons sans les rendre croustillants. Ajouter l'ail et l'oignon et cuire 5 minutes de plus. Ajouter la moitié de la cassonade et ensuite le vinaigre et cuire 1 minute. Ajouter un bon trait de sauce Worcestershire.

Verser la passata, saler et poivrer au goût. Ajouter les haricots et rectifier l'assaisonnement. Laisser mijoter 5 minutes.

mardi 11 novembre 2014

Lasagne au boeuf et au fromage Campbell's

Je suis très heureuse de vous annoncer que pour les prochains mois, je serai ambassadrice Campbell's! C'est avec plaisir que je vous ferai découvrir de très belles recettes tirées du site de Campbell's. Des recettes simples, rapides, parfaites pour les soirs pressés ou encore pour un bon repas en famille.

Nous avons tous des recettes personnelles utilisant des soupes en boîtes qui souvent proviennent de notre enfance, des plats gagnants. Je me souviens de ma première soupe à l'âge de 12 ans composée d'une boîte de soupe aux tomates, d'une boîte de soupe aux légumes et d'un sachet de soupe aux nouilles, que j'aimais cette soupe et je l'aime encore!
Je vous ai déjà parlé de mes saucisses à la soupe aux tomates, c'est toujours la fête lorsque j'en fais.

Avec 6 petites bouches à nourrir chaque jour, je préconise les recettes rapides, avec Campbell's, ce n'est pas le choix qui manque.

Cette fois, j'ai choisi de faire la lasagne boeuf et fromage. J'ai préparé la sauce la veille. Comme je cuisine habituellement le matin le repas du midi, il ne me restait qu'à faire le montage et mettre le tout au four. Est-ce qu'elle a fait fureur? Certain! Douce, remplie de viande et de fromage, quel enfant peut résister?! D'ailleurs, parfois, je me demande où ils mettent tout ça, de vrais gloutons!

Comme mon plat était plus grand et que j'avais suffisamment de sauce, j'ai utilisé une boîte complète de pâtes de 375 g.



Pour 12 personnes

Sauce

2 c. à thé d'huile d'olive
2 tasses d'oignon haché
2 tasses de champignons tranchés
2 gousses d'ail hachées
3 lbs de boeuf haché maigre
2 c. à soupe de poudre de chili
3 boîtes de soupe condensée Tomates avec basilic et origan de Campbell's
3 tasses de bouillon de boeuf prêt à utiliser sans sel ajouté de Campbell's

Dans une casserole à fond épais, chauffer l'huile et y faire revenir à feu moyen l'oignon et les champignons pour 5 minutes.

Ajouter le boeuf et l'ail et cuire la viande complètement. Ajouter la poudre de chili et cuire 2 minutes de plus.

Ajouter les boîtes de soupe condensée Campbell's, bien mélanger et cuire 5 minutes. Ajouter le bouillon et cuire 10 minutes. Réserver.

Mélange de fromages

4 tasses de ricotta allégée
3 tasses de mozzarella râpées
1 tasse de parmesan frais râpé
2 oeufs
1 c. à thé de poivre du moulin

Mélanger la ricotta avec la moitié du fromage mozzarella. Ajouter les oeufs et le poivre et bien mélanger. Réserver.



Montage

12 pâtes à lasagne prêtes à cuire

Préchauffer le four à 375 F

Dans un plat à lasagne de 13x9, verser 2 tasses de sauce, couvrir de 4 pâtes à lasagne. Ajouter la moitié du mélange de fromages et étendre uniformément. Ajouter 2 1/2 tasses de sauce et couvrir de nouveau avec 4 pâtes. Ajouter le reste du mélange de fromages et couvrir de 2 1/2 tasses de sauce. Ajouter les 4 pâtes restantes. Étaler le reste de la sauce. ajouter le parmesan et terminer avec la mozzarella restante.




Couvrir d'un papier d'aluminium. Petit truc, huiler la surface qui entrera en contact avec le fromage, de cette façon, le fromage ne collera pas au papier. Enfourner pour 45 minutes. Retirer le papier et cuire 15 minutes supplémentaires. Laisser reposer 5 minutes avant de servir.

Simple à préparer, facile à aimer!

« Divulgation : Je participe à la campagne des ambassadeurs de l’entreprise Campbell Canada organisée par Mom Central Canada et j’en retire des avantages. Les opinions émises sur ce blogue sont les miennes. »

jeudi 6 novembre 2014

Gratin de topinambours

À plusieurs reprises, j'ai entendu du bien du topinambour aussi nommé Artichaut de Jérusalem ou truffe du Canada. Riche en vitamines B indispensable au bon fonctionnement neuromusculaire, il présente aussi un taux important de minéraux et d'oligoéléments et participe pleinement à la couverture quotidienne des besoins en potassium, en phosphore et en calcium. Source de magnésium et de fer, le topinambour lutte efficacement contre les coups de fatigue.
On a longtemps boudé le topinambour associé à la disette et pourtant sa chaire jaune est plus que succulente.

C'est ce type d'informations que vous retrouverez pour plus de 30 fruits et légumes d'automne/hiver dans le dernier livre Cuisiner au fil des saisons. Le livre contient 100 recettes ainsi que 10 techniques pas à pas. J'aime beaucoup puisque les ingrédients sont faciles à trouver en ce temps de l'année.

J'ai choisi le topinambour encore une fois par curiosité et j'ai bien l'intention d'en semer au potager, Il semble que ça pousse très bien, une autre belle expérience en vue.

Le goût est très doux et mon gratin a facilement conquis mes testeurs pas toujours faciles;) Riche, crémeux, réconfortant, à refaire certainement!




Pour 6 personnes

1 kg de topinambours
1 gousse d'ail
200 ml de crème
Noix de muscade fraîche
10 g de beurre
Sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 300 F

Bien nettoyer les topinambours sous l'eau. À l'aide d'une mandoline, faire des tranches très minces et déposer dans un plat d'eau froide additionné de jus de citron pour en garder la couleur.

Frotter généreusement un plat à gratin de la gousse d'ail. Disposer les tranches de topinambours égouttées en couches successives en ajoutant à chaque rang un peu de sel, de poivre et de muscade fraîche.



Verser la crème et terminer avec des petites touches de beurre.

Enfourner pour 2 heures.

Cuisiner au fil des saisons est disponible chez Hachette Canada.


mardi 4 novembre 2014

Gâteau aux noix caramélisées

Ce que j'aime par dessus tout avec la grande ouverture sur le monde c'est de pouvoir goûter des plats d'autres endroits. Les épiceries traditionnelles nous offrent de plus en plus les produits nécessaires et on retrouve aussi beaucoup de petites boutiques spécialisées. Mieux encore, il est possible de commander facilement sur internet. que ce soit les ustensiles, denrées, moules et fort heureusement aussi, les bouquins. Parfois, c'est un arrêt dans un resto qui nous fait tomber en amour avec la culture culinaire d'ailleurs ou encore un voyage.

Combien de fois ai-je entendu, j'ai mangé ça en voyage et j'ai adoré. Avec Le Grand livre de la Cuisine du Monde, c'est possible de faire un beau grand voyage culinaire à peu de frais. Le livre contient 480 recettes provenant d'Italie, Espagne, Grèce, Maroc, Asie, Chine, Japon, Inde et des 2 Amériques. En introduction, tous les ustensiles ainsi que plusieurs techniques essentielles pour confectionner de succulents plats.

Nul besoin d'être un chef pour préparer ces recettes, elles sont accessibles à tous du moment où on a envie d'essayer. Le Grand Livre de la Cuisine du Monde est disponible chez Hachette Canada.

Je vous présente un gâteau au noix caramélisées, recette provenant du Chili. Extrêmement facile à réaliser avec des ingrédients bien simples, il possède un goût et une texture carrément renversants. La technique est différente de ce que je connais autant pour le gâteau que pour le caramel, c'est ce qui a piqué ma curiosité. Mon caramel est un peu foncé, je le croyais même brûlé mais il est parfait.




Pour 6 personnes

250 g de beurre froid divisé
275 g de cassonade divisée
2 oeufs battus légèrement à température ambiante
120 g de farine
10 g de poudre à pâte
150 g de noix de Grenoble
100 ml de crème chaude

Préchauffer le four à 400 F. Beurrer et chemiser un moule rond de 20 cm.

Mettre la moitié de la cassonade et la moitié du beurre en cubes dans la cuve du robot. Pulser tout juste assez pour rendre la préparation grumeleuse.

Ajouter les oeufs et pulser quelques secondes. Ajouter doucement la farine et la poudre à pâte. Verser la pâte dans le moule, étendre uniformément. Enfourner pour 15 minutes.

Durant ce temps, dans une casserole à fond épais, fondre à feu doux le beurre et la cassonade restants. Ajouter les noix et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les noix soient bien caramélisées. Hors feu, ajouter la crème chaude, attention aux éclaboussures.

Démouler le gâteau à sa sortie du four. Verser le caramel aux noix dessus.




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...