mardi 30 décembre 2014

Poulet et brocoli Alfredo #CuisinezAvecCampbells

Je suis officiellement en vacances! J'ai terminé de recevoir et malgré que j'adore, je ne suis pas mécontente que ce soit terminé. On a mangé plus que nécessaire encore et j'avais prévu beaucoup trop de choses comme toujours. 4 jours à tenter de terminer les restants, j'ai ma dose de cipaille, de pains fourrés et de salades froides jusqu'à l'an prochain!

Le 24 a été magique! C'est fou de voir comment le Père-Noël peut rendre la soirée féerique. Voir les yeux de mes petits-enfants s'illuminer c'est du gros bonheur. En attendant sa visite, les enfants ont fait des maisons en pain d'épice. La règle, il ne doit plus rester de bonbons dans les plats. Les maisons pesaient une tonne!

Le 25, journée cipaille, ma porte est ouverte à ceux qui ont envie d'en manger et de faire une petite visite. Toujours aussi agréable mais tout de même épuisant.

Le 26, journée quétaine que l'on adore, pains fourrés, saucisses au bacon, oeufs farcis et salades froides, un incontournable!

Trois journées parfaites à voir et aimer notre monde.

Seul problème cette année, la température trop chaude. J'utilise mon garage comme frigo habituellement mais je n'ai pas pu. On a donc rusé pour réussir à tout rentrer dans les réfrigérateurs. De la bouffe pour 15 pour 3 jours, j'ai trouvé qu'on avait le système D très développer finalement.

Vous est-il arrivé des pépins? Je vous invite à partager avec nous vos secrets. La meilleur façon de passer par dessus est souvent d'en rire.

On revient tranquillement à des repas plus simples et moins riches. La recette de poulet et brocoli Alfredo de Campbell's d'aujourd'hui en est une. Beaucoup de protéines, faible en gras, ça fait du bien!

Simple à préparer, facile à aimer!



Pour 6 personnes

10 oz fettuccinis
3 tasses bouquets de brocoli
2 c. à soupe de beurre
750 g de poitrines de poulet, désossées, coupées en cubes
¼ c. à thé sel et poivre noir moulu (chacun)
3 gousses d’ail, émincées
1 boîte (284 mL) soupe condensée Crème de poulet à faible teneur en gras de CAMPBELL’S®
½ tasse lait 1 %
1/3 tasse tomates séchées, réhydratées et hachées
2 c. à soupe basilic frais, haché
¼ tasse parmesan, râpé

Dans une grande casserole, faire cuire les pâtes selon les directives de l'emballage. Ajouter le brocoli 2 minutes avant la fin de la cuisson. Égoutter en gardant un peu d'eau de cuisson et réserver.

Durant la cuisson des pâtes, fondre le beurre dans une poêle. Saler et poivrer le poulet et faire sauter à la poêle à feu moyen/vif jusqu'à cuisson complète. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 2 minutes.

Verser dans le chaudron de cuisson des pâtes et ajouter le reste des ingrédients ainsi que les pâtes et brocoli. Bien mélanger et réchauffer. On peut ajouter un peu de bouillon de cuisson si la préparation semble trop épaisse.



« Divulgation : Je participe à la campagne des ambassadeurs de l’entreprise Campbell Canada organisée par Mom Central Canada et j’en retire des avantages. Les opinions émises sur ce blogue sont les miennes. »


mardi 23 décembre 2014

Mousse de foies de volaille au porto

J'adore les mousses de foies de volaille et dernièrement, Katia, sur sa page facebook  avait proposé une recette de Josée Di Stasio. En recherchant la recette pour l'exécuter, je suis tombée sur celle de Jérôme Ferrer. J'ai vraiment hésité entre les deux mais la gélatine au porto m'a fait craquer.

En visitant Kim Phat, je suis tombée sur des foies de poulet ainsi que sur des foies de canard. J'ai pris un paquet de chaque et j'ai fait un moitié/moitié.

La mousse est excellente et très facile à réaliser. La recette vous donneras suffisamment de mousse pour plus de 8 personnes. On peut congeler aussi, je dirais pour 3 mois environ et si vous le faites sous-vide, pour 1 an.



500 g de foies de volaille
375 ml de porto rouge
2 feuilles de gélatine (4 grammes de gélatine en poudre)
200 g de beurre pommade
2 c. à soupe de gras de canard
100 ml de crème épaisse (35 %)
1 gros oignon ciselé grossièrement
3 gousses d’ail coupées en deux
1 bouquet garni : 2 branches de thym, 2 branches de persil, 2 feuilles de laurier et 5 grains de poivre noir
Sel et poivre du moulin


Parer les foies en éliminant toutes les parties blanches. Dans un bol, faire mariner au froid, les foies pour 12 heures avec 125 ml de porto et le bouquet garni.

Bien égoutter les foies en réservant la marinade.

Dans une grande poêle, chauffer le gras de canard et y faire dorer l'oignon et l'ail. Ajouter les foies de volaille et cuire à feu élevé.

Retirer les foies, mettre dans la cuve du blender et déglacer la poêle avec la marinade réservée. Laisser réduire de moitié.

Verser le jus réduit dans le blender et ajouter la crème et le beurre. Réduire en purée lisse. 

À la passoire fine, éliminer les grumeaux. Rectifier l'assaisonnement.

Verser dans des petits ramequins au 3/4 et mettre au froid 1 heure.

Gelée

Tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Dans une petite casserole, porter à ébullition le reste du porto. Dès l'ébullition, retirer du feu et ajouter les feuilles de gélatine égouttées. Bien mélanger et laisser refroidir jusqu'à 30 C.

Verser sur les mousses. Réfrigérer jusqu'à ce que la gélatine soit bien prise.

lundi 22 décembre 2014

Roulés apéro sans gluten jambon et tomates séchées

La maison va se remplir d'ici 2 jours, on reçoit, on veut faire plaisir et surtout on ne veut pas rendre personne malade. Chez moi ça veut dire faire un moitié/moitié, sans gluten pour ma fille et " standard " pour les autres.

À la base, c'est vraiment très important de s'assurer de ne pas faire de la contamination croisée. On travaillera sans gluten ou avec, mais jamais les deux au même moment. Les ustensiles doivent absolument être bien nettoyés.

Tout ce qui est trempette, on le fait sans gluten ( craquelins, chips ) ce n'est pas plus compliqué et personne ne voit la différence. Identifier les plats, renseigner les invités sont la base. Ici les premières fois, j'ai eu des mheuuuuuuu...Quand tu n'as pas le choix et que ce n'est pas une question de suivre la mode, c'est beaucoup plus facile de comprendre.

L'idéal c'est de faire maison.

Les roulés présentés sont faciles à faire et rivalisent facilement battent carrément les produits tous faits sur le marché.



Pour 2 rouleaux soit plus de 20 bouchées

Pâte

1/2 tasse de farine de coco
2 c. à soupe de psyllium ( en magasin d'aliments naturels )
1/4 de tasse d'huile de coco fondue et tiède
1 tasse d'eau bouillante
1 c. à thé de fines herbes séchées
1/4 c. à thé de sel d'ail
Poivre du moulin au goût

Préchauffer le four à 375 F et couvrir 2 plaques de papier parchemin.

Mélanger tous les ingrédients, faire 2 portions. Entre 2 feuilles de pellicule plastique, abaisser la pâte au rouleau très délicatement.Du bout des doigts, confectionner le pain plat ( en cercle et de même épaisseur soit environ 1/8 " ).

Transférer délicatement sur la plaque de cuisson et enfourner pour 17 minutes.

Dès que la pâte est cuite, déposer sur un linge et rouler comme la pâte d'un gâteau roulé. Laisser refroidir.

Refaire la même opération pour la partie suivante. Réserver.



Farce au fromage et tomates séchées

250 g de fromage à la crème ramolli
8 tranches de jambon sans gluten ( Piller's est sans gluten )
8 feuilles de basilic frais
8 tomates séchées réhydratées hachées
Sel et poivre au goût

Au robot, mélanger le fromage, basilic, tomates, sel et poivre.

Sur chaque plain plat, étendre une généreuse couche de fromage. Couvrir de jambon et rouler. Envelopper de pellicule plastique et former un rouleau bien serré. Laisser reposer au froid 1 heure avant de couper en tranches.










lundi 15 décembre 2014

Bocconcini mariné et prosciutto

Je n'ai pas vu les deux dernières semaines et il ne reste que quelques jours avant Noël pour tout terminer. Je me suis fait une liste de bouffe et je fini toujours par ajouter des choses. Une petite bouchée facile par ici, un dessert rapide par là. On en fait toujours trop mais vaut mieux prévenir que guérir!

Ces bocconcini marinés sont des belles bouchées rapides à préparer. Le piment donne du piquant au fromage qui est assez fade à la base. On demande de mariner 30 minutes mais j'ai trouvé que c'était vraiment meilleur plus longtemps. Donc à préparer la veille ce qui donnera du temps pour les autres préparations festives. Utiliser les petites billes de bocconcini, erreur de ma part, j'ai choisi les plus grosses et on avait la bouche pas mal trop pleine;)

En manque d'idées pour vos cadeaux? Cette recette est tirée du livre Le Manuel pour bien cuisiner. Il contient 300 recettes toutes très bien expliqués et imagées. J'ai bien aimé la section Recettes à connaître par coeur. On y propose ensuite les sections apéro, Pâtes nouilles riz et oeufs, des plats complets, accompagnements et desserts. On y retrouve aussi des informations très utiles, je pense ici aux différentes variétés de riz, quelles sauces utiliser pour les pâtes selon leur forme.

Disponible chez Hachette Canada, un très beau cadeau de dernière minute à offrir.



1 piment vert long, grains retirés et haché très finement
200 g de petites billes de bocconcini
1 gousse d'ail hachée finement
2 c. à soupe d'huile d'olive
75 g ou 5 tranches fines de prosciutto
Feuilles de basilic frais

Dans un bol, mélanger le piment, ail, fromage et huile et laisser mariner au froid.

Couper le jambon en lanières et enrouler chaque bille. Maintenir le jambon en place avec un cure-dent. Disposer les billes dans une assiette, déposer les feuilles de basilic et arroser de marinade.

mercredi 10 décembre 2014

Pâté au poulet d'Isa

C'est le temps des préparations de tourtières et de pâtés et je me cherchais une recette de pâté au poulet. Je ne fais pas souvent les mêmes recettes, question de voir si il y a encore mieux. Cette fois, j'ai choisi le pâté au poulet d'Isa, parue dans son livre Tarte. Coup de coeur, tout simplement tellement il tombe directement dans ma palette de goûts. La touche de muscade fraîchement râpée donne le punch au pâté. Pas besoin d'en mettre une grosse quantité, un tout petit peu et la saveur est là.

J'ai aussi utilisée de la dinde, c'est ce que j'ai en pot présentement. Ce serait une belle recette pour passer vos restants de dinde après les Fêtes et congeler quand le goût vous reprendra;)

La quantité de préparation donne un très gros pâté. J'ai utilisé un moule rond à gâteau et c'était juste. Si vous n'avez pas d'assiette à tarte bien profonde, ça peut être une option ou encore faire 2 pâtés.




2 abaisses de pâte brisée

1 branche de céleri en petits cubes
2 carottes pelées et tranchées
1 petit poireau émincé
1 c. à soupe de beurre
1 tasse de petits pois surgelés
6 c. à soupe de farine
3 tasses de bouillon de poulet
3 tasses de poulet cuit en morceaux
Quelques pincées de noix de muscade râpée
Sel et poivre
1 tasse de crème 15%
1 oeuf pour la dorure

Préchauffer le four à 400 F

Foncer l'assiette à tarte avec l'une des abaisses.

Dans un casserole à fond épais, fondre le beurre et y faire revenir le céleri, carottes, poireaux pendant 5 minutes. Ajouter les pois et saupoudrer de farine. Bien mélanger. Ajouter le bouillon et cuire jusqu'à épaississement. Ajouter le poulet, la crème et la muscade. Saler et poivrer au goût. Bien mélanger.

Verser la préparation dans l'assiette. À l'aide d'un pinceau, mettre un peu d'oeuf sur la bordure de pâte. Couvrir de la seconde abaisse. Bien sceller le tour du pâté. Dorer à l'oeuf. Cuire au four de 40 à 45 minutes.




mardi 9 décembre 2014

Bouchées de tortellini

Durant la période des Fêtes, j'aime bien avoir sous la main des petites bouchées rapides à servir. J'en ai des plus saines mais aussi des cochonnes. Ces bouchées de tortellini font partie de la seconde catégorie. Croustillantes, fromagées et accompagnées de la sauce marinara, c'est tout simplement bon.

J'ai utilisé des tortellini au fromage frais bien ordinaires qui sont justement en vente cette semaine chez Maxi à 2$ le paquet de 350 g. Je n'aurais qu'à les réchauffer au four à 350 F quelques minutes au moment du service. Une belle idée intéressant et peu dispendieuse à faire.



350 g de tortellini au fromage
4 c. à soupe de farine
3 oeufs battus
1 1/2 tasses de Panko
1 tasse de parmesan frais râpé
Huile pour la cuisson

Mélanger Panko et parmesan ensemble. Cuire les tortellini à l'eau bouillante salée selon les recommandations du fabriquant. Bien rincer et bien égoutter. Enfariner, passer dans les oeufs battus et terminer dans le mélanger de Panko et parmesan. 

Chauffer l'huile à 350 F et y faire frire les bouchées quelques minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Déposer sur un papier absorbant. 

Sauce marinara

1 litre de tomates en dés maison aux herbes broyées ( ou une grosse boîte du commerce )
1 oignon haché finement
1 gousse d'ail hachée
1 c. à soupe d'huile
1 c. à thé de piment d'Espelette broyé
Sel au goût
1 c. à soupe de basilic frais haché

Dans une petite casserole à fond épais, chauffer l'huile et y faire cuire à feu doux l'oignon et l'ail jusqu'à transparence. Ajouter les tomates, le piment et laisser mijoter 15 minutes. Ajouter le sel au goût et le basilic. Laisser refroidir avant de servir.





jeudi 4 décembre 2014

Friands aux saucisses

Je vous parlais hier du Grand Livre Marabout de la Cuisine Facile. Ce que je ne vous ai pas dit c'est que c'est une bible de recettes, 900 au total!! Des photos pour tout, des trucs, techniques, il est vraiment complet. J'ai déjà quelques recettes de testées et tout est bon. C'est le livre qui plaira à tous cuisiniers.

Parce que les Fêtes arrivent, j'ai choisi de faire les friands. Mon fils et mon mari adorent. Perso, j'ai toujours un peu dédain des petites bouchées en boîtes contenant de la viande. En les cuisinant moi-même, là c'est autre chose.

On demande dans la recette de la chaire à saucisse. Comme j'ai toujours du porc haché au congélo, j'ai préféré faire mon propre mixte, pas vraiment plus long au fond. Je me suis inspirée de la recette de Mathieu. J'ai aussi utilisé la pâte feuilletée d'Isa, mon kilo est déjà passé, je vais devoir en refaire...encore;)

Ces bouchées peuvent être congelées et réchauffer à 350 F au four. Servir avec une sauce tomate relevée ou encore une moutarde au  miel.






Pour environ 60 bouchées

1 c. à soupe d'huile d'avocat
1 oignon finement haché
3 tranches de pain de mie sans la croûte
350 g de chaire à saucisses ou le mixte*
350 de boeuf haché maigre
1 c. à soupe de pâte de tomate
1 c. à thé d'herbes italiennes
2 c. à soupe de persil plat haché
4 feuilles de pâte feuilletée
1 oeuf battu
2 c. à soupe de graines de sésame

* 350 g de porc haché maigre
   1/2 c. à thé de poudre d'ail
   1/2 c. à thé de poudre d'oignon
   1 c. à thé de paprika
   1 c. à thé de piment broyé
   1/2 c. à thé de sel

Chauffer l'huile dans une poêle et y faire cuire jusqu'à transparence l'oignon. Laisser refroidir.

Tremper le pain dans l'eau froide et le retirer aussitôt. Mettre dans un grand bol avec l'oignon, la chaire à saucisses, le boeuf, la pâte de tomate, les herbes, le persil. Bien amalgamer le mélange.

Préchauffer le four à 425 F.

Couvrir 2 grandes plaques de papier parchemin.

Sur une surface enfarinée, couper les feuilles de pâtes en deux dans le sens de la longueur. Déposer le mélange de viande , badigeonner d'oeuf la jointure de la pâte et rouler.



Badigeonner d'oeuf et saupoudrer de graines de sésame. Découper en portion et placer sur les plaques. Cuire environ 15 minutes.



Pour encore plus d'idées, le livre est disponible chez Hachette Canada.




mercredi 3 décembre 2014

Pot-au-feu au chou farci

Habituellement, on retrouve les choux farcis en sauce tomate. Quand j'ai vu cette recette dans la nouvelle édition du Grand livre Marabout de la Cuisine Facile, j'ai tout de suite acheté ce qu'il me fallait, enfin presque. Au lieu d'utiliser du jarret de veau comme demandé, j'ai préféré prendre un rôti de palette de veau. J'aurais aussi pu utiliser un rôti de boeuf.

Travailler les rouleaux avec du chou chinois a été un vrai jeu d'enfant. J'hésite souvent à faire des choux farcis puisque je trouve compliqué faire de beaux rouleaux mais avec ce type de chou c'est très simple. Plus facile à trouver en épicerie que le chou de Milan demandé, le chou chinois fait très bien l'affaire.

Ce pot-au-feu est à refaire sans faute tellement il est bon!




Pour 6 personnes

1.5 kg de rôti de palette de veau ou de jarrets au choix
Huile pour la cuisson
2 grosses carottes pelées et coupées en tronçons
1 poireau moyen émincé
2 petits navets pelés et coupés en morceaux grossiers
2 oignons coupés en 6
1 feuille de laurier
750 ml de bouillon de poulet
1 litre d'eau
1 chou de Milan ou 1 chou chinois ( facile à trouver )
250 g de porc maigre haché
250 g de poulet haché
1 oeuf
1 petit oignon haché
50 g de chapelure

Dans une cocotte en fonte de préférence, chauffer l'huile et y faire brunir la viande. Ajouter les carottes, poireau, navets, oignons, laurier, bouillon et eau. Saler et poivrer au goût. Porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter à feu doux, couvert, pour 1h30 ou jusqu'à ce que la viande soit bien tendre.

Retirer la viande et la désosser. Réserver.

Prélever 12 grandes feuilles de chou et blanchir à l'eau bouillante quelques secondes, quelques feuilles à la fois. Bien égoutter.

Hacher finement 4 feuilles de chou crues et mettre dans un bol. Ajouter le poulet, le porc, l'oignon, l'oeuf et la chapelure. Saler et poivrer. Diviser en 12 portions et déposer sur la tige de chou. Rouler.



Remettre la viande dans la casserole et y ajouter les rouleaux sur le dessus. Reporter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter à couvert de 10 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la farce des choux soit cuite.



Servir avec un riz nature.


mardi 2 décembre 2014

Boeuf au fromage à la poêle

Aujourd'hui le 2 décembre, il est grand temps de commencer à penser à notre menu des Fêtes. J'hésite sur certaines choses, j'aime un repas de dinde mais je n'ai pas envie d'en manger sans fin. Il y aura des bouchées mais je dois tout de même me modérer. Je veux faire des changements mais il y a des incontournables familiaux, impossible de passer à côté du buffet froid quétaine qu'on aime tant!

En fouillant sur le site de Campbell's, j'ai vu qu'ils offraient aussi des produits sans gluten. Assez important pour recevoir ma plus vieille qui est intolérante. La trempette 3 étages au fromage du site est sans gluten et toute simple à réaliser.

Je compose du mieux possible avec les goûts de chacun, pour mon fils, les bouchées de viande sauce aux prunes devraient lui plaire et moi, j'ai franchement envie des crevettes BBQ avec chutney aux prunes.

Le mot clé pour des Fêtes réussies, planification, faire une liste, commencer les achats dès maintenant pour certaines recettes de façon à éviter une facture énorme d'un seul coup. Éviter d'en faire trop, essayer les recettes avant de recevoir. Je vous avise parce qu'avec les années, j'ai appris beaucoup. Une année, je n'avais pas sorti les plateaux de crevettes assez rapidement et elles n'étaient pas complètement dégelées. Invariablement à tous les ans, on me demande si on casse la glace avant de les manger...Ils pardonnent facilement ici mais n'oublient pas vite;)

Vous pouvez vous aussi partager vos gaffes sur le site de Campbell's, je crois qu'on risque de rigoler:)

Le boeuf au fromage à la poêle n'est pas une recette pour recevoir aux Fêtes mais plutôt le repas simple et pas trop lourd à faire entre les journées festives parce que ça aussi on en a besoin.

Utiliser une très grande poêle ou à défaut, un grand chaudron à fond épais. Aussi bon réchauffé que frais, ce boeuf à fait l'unanimité.





Pour 6 personnes

1 c. à soupe d'huile
1 lb de boeuf haché maigre
1 c. à soupe d'épice à bifteck
1 oignon haché
1 poivron vert haché ( ou de couleur au goût )
1 boîte ( 796 ml ) de tomates en dés
2 tasses de champignons en tranches
1 boîte  de soupe condensée crème de champignons à faible teneur en gras de Campbell's
1 c. à soupe de moutarde de dijon
2 tasses de macaronis cuits al dente et égouttés
3 tasses de cheddar vieilli râpé divisé
1/4 de tasse d'oignons verts hachés

Dans une grande poêle, chauffer l'huile et y faire revenir le boeuf. Ajouter les épices à bifteck, l'oignon, le poivron et les champignons. Cuire environ 7 minutes.



Incorporer les tomates, la soupe et la moutarde de dijon et laisser mijoter environ 5 minutes. Ajouter les pâtes et 1 tasse de fromage. Bien mélanger. Couvrir du fromage restant et des échalotes. Retirer du feu et laisser fondre le fromage. Servir.



Simple à préparer, facile à aimer!

« Divulgation : Je participe à la campagne des ambassadeurs de
l’entreprise Campbell Canada organisée par Mom Central Canada et
j’en retire des avantages. Les opinions émises sur ce blogue sont les
miennes. »

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...