mardi 29 mars 2016

Pain aux dattes et courgettes

J'avais plusieurs courgettes un peu tristounettes à passer et comme ce pain en contient 2 tasses râpées, ça aide à libérer le frigo. Comme ce type de pain se congèle très bien, j'ai doublé la recette. Tant qu'à y être, j'ai diminué la cassonade et l'huile. Et bien ce pain est vraiment à tomber! Bien moelleux avec ses beaux morceaux de dattes et noix. Je vous donne la recette telle que je l'ai fait. Pour l'originale, c'est chez Ricardo.



Pour un moule de 8 x 8 antiadhésif, fond tapissé de papier parchemin

Préchauffer le four à 350 F

3 1/2 tasses de farine
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
2 tasses de cassonade
1/2 tasse d'huile
4 oeufs
4 tasses de courgettes râpées
1 tasse de dattes hachées grossièrement
1 tasse de noix de Grenoble hachées grossièrement

Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate, la poudre à pâte et le sel, réserver.

Dans la cuve du mélangeur, mélanger la cassonade, l'huile et les oeufs jusqu'à consitance homogène.

Ajouter les ingrédients secs, bien mélanger, ajouter les dattes et noix et incorporer à la pâte.

Verser dans le moule et cuire de 50 à 60 minutes où jusqu'à ce qu'une fourchette insérée au centre ressorte propre.


jeudi 24 mars 2016

Bouchées dattes et noix de coco

Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour la collation des cocos. Je teste souvent plusieurs choses et on arrive quelques fois à l'unanimité du premier coup. C'est exactement ce qui est arrivé avec ces bouchées. La beauté de la chose, c'est que j'ai un méga sac de dattes et un de noix de coco. Ces bouchées peuvent aussi être congelées. Perso, je les fais avec les enfants, j'ai trois filles qui adorent cuisiner. Les garçons s'assurent de la qualité finale du produit;)

J'ai trouvé cette recette dans le tout nouveau livre Recettes Paléo. On y explique ce qu'est l'alimentation Paléo, ce que l'on peut manger et aussi des menus pour bien commencer ce mode de vie alimentaire. Les recettes sont simples, d'ailleurs dès que vous avez les ingrédients de base de la cuisine Paléo, ce n'est vraiment pas compliqué cuisiner.

Si je me fie aux gens que j'ai vu à l'Expo santé, manger bien, manger mieux n'est pas une mode et ce livre intéressera sans doute, plusieurs personnes. Il est disponible chez Hachette Canada.






Pour 20 boules

200 g de noix de coco non sucrée
12 dattes medjool dénoyautées
1 c. à thé de vanille
1 c. à thé de fleur de sel ( j'ai utilisé 1/2 )
2 c. à soupe de graines de sésame pour l'enrobage

Dans la cuve du robot culinaire, verser les dattes, noix de coco, vanille et sel. Pulser pour bien mélanger. Former des boulettes d'environ 1 c. à soupe. Rouler dans les graines de sésame.


mardi 22 mars 2016

Ragoût de boeuf rapide à l'autocuiseur

En fin de semaine, j'ai cuisiner 2 types de ragoûts, le premier irlandais paru dans la circulaire d'Iga. Une recette de Christian Bégin qui est absolument savoureuse, que je devrai refaire puisque je me suis rendue compte que je n'ai pas de photo. La seconde était bien entendu pour continuer l'exploration des possibilités de mon autocuiseur. Encore une fois, j'ai été agréablement surprise, le ragoût est excellent mais surtout ultra rapide. Le ragoût irlandais demandait 2 heures de cuisson, celui-ci, 2 périodes de 10 minutes.

Les nouveaux autocuiseurs ont des possibilités de cuisson à basse pression ou haute, ou encore électriques. Si vous possédez un ancien modèle, je serais embêtée de vous conseiller. Mais j'imagine sous toute réserve qu'on peut facilement faire les 2 étapes avec le feu moyen.



Pour 4 à 6 personnes

2 lbs de boeuf à ragoût en cubes d'environ 1 pouce
2 c. à soupe d'huile d'avocat
1/4 de tasse de farine
Sel et poivre au goût

2 tasses de bouillon de boeuf
1/2 c. à thé de paprika
1/2 c. à thé de romarin
1/2 c. à thé de thym
1 feuille de laurier
1 tasse d'oignon haché
1 gousse d'ail hachée

Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et le poivre. Enfariner les cubes. Chauffer la moitié de l'huile dans une poêle antiadhésive. Secouer l'excédent de farine et brunir les cubes de viande ( procéder en petites quantités et ajouter le reste de l'huile au besoin. ).

Mettre la viande dans l'autocuiseur. Ajouter le reste des ingrédients. Fermer l'autocuiseur et mettre la pression à low ou 1 selon le modèle et cuire 10 minutes. Laisser sortir la pression.

Ajouter:

6 carottes en morceaux de 1 pouce
4 grosses pommes de terre en morceaux de 1 pouce environ
1 tasse de pois verts surgelés

Refermer l'autocuiseur et cuire à pression 1 ou low 10 minutes supplémentaires.

Source: Yourpressurecooker





jeudi 17 mars 2016

Risotto épicé à l'autocuiseur

J'avais un autocuiseur voilà quelques années que j'ai jeté après l'avoir mis au lave-vaisselle. L'intérieur en aluminium était devenu noir et je n'arrivais pas à le retaper. Cette semaine, je me suis trouvée un superbe aurocuiseur en spécial ( 39,97$ au Costco pour ceux qui veulent savoir ). Le cossin, en inox extérieur et intérieur et d'une capacité de 7 litres, doit être utilisé pour chasser ma culpabilité d'acheteuse de bébelles de cuisine. Je dois dire que mon T-Fal Secure c'est tout un chaudron, très sécuritaire, un vrai plaisir travailler avec.

Pour le midi, j'ai fait un ragoût de poulet vraiment bon à refaire selon les kids.

On m'avait déjà parlé d'un risotto à l'autocuiseur, sérieux, je n'y croyais pas mais pas pentoute! J'ai pourtant trouvé sans difficulté plusieurs recettes sur le net...Ok! On teste pour vrai alors!

Mon choix, ce risotto, un défi des Darings ( habituellement on ne se trompe pas ).

Comme je fais souvent, au lieu d'utiliser de la chaire à saucisse, je fais la recette de Mathieu.



On dit la recette pour 8 ça c'est si vous êtes raisonnable, dans mon cas, pour 4 personnes tellement on a aimé!

1 lb de porc haché
1 c. à thé de poudre d'ail
1 c. à thé de poudre d'oignon
1 c. à soupe de paprika
Sel au goût
1 c. à thé de flocons de piment

Mélanger le tout

6 tranches de bacon hachées
1 carotte en dés fin
1 oignon en dés fin
1 branche de céleri en dés
1 gousse d'ail haché
2 tasses de riz arborio
1/2 tasse de vin blanc
4 tasses de bouillon de boeuf
1 3/4 tasses de tomates en dés en boîte ou maison
1 c. à soupe de pâte de tomate
2 feuilles de laurier
1/3 de tasse de parmesan frais
Persil frais pour le service et encore du parmesan

Dans un autocuiseur, faire dorer le porc avec un peu d'huile si besoin. Retirer de la casserole et réserver. Cuire le bacon jusqu'à ce qu'il soit bien dorer. Ajouter carotte, oignon, céleri et ail. Cuire 3 minutes. Ajouter le riz, bien mélanger et cuire 2 minutes. Ajouter le vin blanc, déglacer.

Remettre le porc dans la casserole ainsi que tous les ingrédients restants sauf le parmesan et persil.

Fermer l'autocuiseur et cuire 6 minutes à haute pression selon les directives de votre cossin.

Fermer le feu, évacuer la pression. Ajouter le parmesan et le persil. Servir bien chaud avec encore du parmesan au besoin.

mardi 15 mars 2016

Soupe thaïe pétoncles, crevettes et poulet

Je ne croyais plus avoir envie de soupe, que la chaleur s'installait, j'étais un peu trop optimiste il faut croire! Samedi, nous avons eu toute une journée, chaleur et soleil au rendez-vous. Je suis allée comme prévu à l'Expo santé et pour une fille n'aimant pas particulièrement les foules, j'ai été plus que gâtée! L'Expo est victime de son succès.

Tant qu'à être à Montréal, aussi bien arrêter chez Kimphat et j'en ai profité pour acheter mes incontournables bébés bok choy et feuilles de lime Kafir. C'est donc avec ces bons ingrédients que je me suis réchauffée le corps et le coeur hier.

Vous saviez que la citronnelle pousse très bien ici? J'ai au congélo ma production de l'an passé, de beaux bâtons bien parfumés. On en trouve en pépinière et planté en pleine terre ou encore dans un grand pot, vous obtiendrez à l'automne votre citronnelle pour l'année.

Je l'ai déjà dit mais je redis, pour choisir le meilleur lait de coco, il suffit de lire la liste d'ingrédients qui doit extrait de noix de coco et eau Aroy-D est mon choix.

Et enfin la soupe! Une recette signée M que j'ai beaucoup aimé. J'ai ajouté de la verdure, asperges et bok choy, des épinards auraient été un bon choix aussi.



Pour 4 personnes

1 poivron rouge en dés 
2 tiges de citronnelle ( je coupe à demi sur la longueur sans hacher, elle parfume tout aussi bien )
1 pouce de gingembre frais râpé
1 gousse d'ail émincée
1/2 oignon haché finement
1 c. à soupe d'huile d'avocat
1 c. à soupe de pâte de cari rouge
2 boîtes de lait de coco Aroy-D
800 ml de bouillon de poulet
2 c. à soupe de sauce de poisson
1 c. à soupe de sirop d'érable
2 feuilles de lime Kafir
6 champignons tranchés épais
1 poitrine de poulet en lanières
12 pétoncles ou 12 crevettes ou les deux en quantité au goût 
8 bébés bok choy ( ou un gros en morceaux )
1/2 paquet d'asperges en tronçons
Coriandre fraîche pour le service
Lime en quartiers pour le service
2 tasses de riz de jasmin ou basmati cuit et chaud

Dans une grande casserole, chauffer l'huile et y faire revenir le poivron, la citronnelle, le gingembre et l'ail jusqu'à tendreté. Ajouter la pâte de cari et cuire 3 minutes. Ajouter le lait de coco, bouillon, sauce de poisson, sirop, feuilles de lime et bien mélanger. Porter à frémissements. Ajouter les champignons, le poulet et cuire à feu moyen 15 minutes.

Ajouter les asperges et les bok choy, cuire 2 minutes. Fermer le feu et ajouter les crevettes et péroncles qui cuiront dans le liquide chaud sans dévenir durs.

Au service, déposer du riz dans un bol, ajouter la soupe, coriandre et un filet de jus de lime.






mardi 8 mars 2016

Pain de viande aux lentilles

C'est l'Expo santé en fin de semaine et le thème est les légumineuses ce qui n'est pas pour me rendre triste! Mais je sais que ce n'est pas encore accepté par tous. Je vous suggère donc pour un premier essai, ce pain de viande. Les enfants ont été complètement bluffés. Le goût y est, la texture est vraiment bien et ça coûte pas mal moins cher que la viande. Cette belle recette provient de chez Gabrielle à qui les légumineuses ne font vraiment pas peur!

J'ai utilisé 3/4 de tasse de lentilles sèches que j'avais, il suffit de cuire selon l'emballage. Pour un moule 8x8 comme présenté, j'ai doublé la recette. Pour la recette simple, un moule à pain sera utilisé.



Un oignon haché finement
1 c. à thé d'huile d'avocat
1 gousse d'ail hachée
1 carotte râpée
Une boîte de lentilles brunes rincées et égouttées ou sèches comme dit plus haut.
1/2 tasse de flocons d'avoine
1 oeuf battu légèrement
1 c. à table de pâte de tomate
1 c. à soupe de sirop d'érable
1/2 c. à thé de cayenne
1/2 c. à thé de thym
Sel et poivre au goût
1/2 tasse de fromage au choix

Sauce

1/2 tasse de ketchup
3 c. à table de sirop d'érable
1 c. à table de cidre de pomme

Mélanger et réserver

Préchauffer le four à 350 F

Dans une poêle, chauffer l'huile et y faire caraméliser l'oignon. Ajouter carotte et ail et cuire 2 minutes.

Dans la cuve du robot culinaire, mettre les flocons d'avoine et pulser quelques coups. Ajouter les lentilles et pulser sans réduire en purée ( on gardera un peu de texture). Ajouter le reste des ingrédients et mélanger à la main tout en incorporant bien.



Étendre la préparation dans un moule à pain légèrement beurré. Couvrir du mélange de ketchup. Mettre au four et cuire de 50 minutes.




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...