Pages

samedi 27 février 2010

Pâte à tarte

Je fesais la même recette de pâte depuis au moins 20 ans jusqu'à tout récemment. Sans hésitation, j'ai mis ma recette aux oubliettes pour n'utiliser que celle de Sukie. Encore plus merveilleux, je la fais au mélangeur sur socle, 5 minutes et j'ai une excellente pâte à tartes!


  • 5 1/2 tasses  de farine tout -usage
  • 1 c. à thé de sel
  • 4 à 5 c. à thé  de poudre à pâte (levure chimique)
  • 1 lbs (450 g) de saindoux, froid ( moi, crisco mais encore mieux avec tenderflack )
  • 1 oeuf
  • 1 c. à soupe de vinaigre
  • 1 canette (355 ml) de Seven-Up, très froid
Dans un bol, battre l'oeuf avec le vinaigre. Ajouter le Seven-Up. Réserver au réfrigérateur

Dans un grand bol, verser la farine. Ajouter la poudre à pâte et le sel; bien mêler. ( ici le bol du mélangeur)
Mettre le saindoux dans la farine et à l'aide d’un coupe-pâte( la palme du kitchenaid), couper rapidement la graisse en petits morceaux. Ensuite, avec les mains, défaire la graisse jusqu'à ce que vous n'ayez que de gros pois. Salissant pour les mains, mais efficace!( pas besoin :) )

Faire un puits au centre de la farine et verser la moitié de la préparation liquide au Seven-Up. Mêler à la fourchette, ajouter le reste et continuer à démêler. S'il y a encore de la farine libre, ajouter de l'eau très froide pour compléter. Vous obtiendrez une pâte assez collante. ( j'ajoute tout au même moment )

Rassembler la pâte en une boule au centre du bol, mais sans trop appuyer dessus.

Couvrir d'un linge ou d'un essuie-tout humide et réfrigérer pendant 1 heure

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...