Pages

mardi 17 janvier 2012

Fricadelles

C'est Isabelle qui avait publié cette belle recette et je voulais l'adapter pour le cannage, ce que j'ai fait et c'est une réussite! Pour la mise en pot, tripler la recette et ajouter plus de bière. Remplir les pots jusqu'à 11/2 pouce de tête de boulettes cuites et ajouter la bière jusqu'à à 1 pouce de tête. Au service épaissir avec du beurre manié tout simplement. Vous obtiendrez environ 6 à 7 litres de fricadelles. Je préfère aussi la cuisson des boulettes au four, c'est plus rapide vu la quantité. J'ai l'impression de ne pas être très claire dans mes explications, ne vous gênez pas pour me demander si c'est trop vague;)



1 oignon émincé
Un peu de beurre
1 lb  de porc haché
1 lb  de veau haché
1 oeuf
2 tranches de pain tranché sans la croûte
2/3 tasse de lait
2 cuillères à table de persil haché
1 cuillère à thé de noix de muscade râpée
1/4 tasse de beurre
1 cuillère à table d'huile
1 bouteille de bière foncée
Sel et poivre au goût

Beurre manié :
2 cuillères à table de beurre
3 cuillères à table de farine

Faire revenir l'oignon émincé dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Réserver.
Faire tremper la mie de pain dans le lait pendant 1 minute, puis essorer la mie et la mettre dans un saladier.
Ajouter les deux viandes, l'oeuf, l'oignon, le persil et la muscade.
Saler et poivrer au goût et bien mélanger avec les mains.

Former des boulettes de la taille d'une balle de golf et déposez-les sur une plaque recouverte de papier parchemin. Cuire au four préchauffé à 450F 15 minutes.

Mettre le boulettes dans un chaudron, ajouter la bière et porter à ébullition.
Baisser le feu et laisser mijoter 20 minutes.
Avec une cuillère à trou, enlever les fricadelles de la sauce et réservez-les dans un plat de service, au chaud. Ou les laisser et épaissir,j'ai bien aimé comme ça;)

Préparer le beurre manié en mélangeant le beurre et la farine, puis liez-le à la sauce de la cuisson des fricadelles
Verser dans un bol et servir avec les fricadelles.

Pour le cannage:  Stériliser à l'autoclave  75 minutes pour du 500 ml ou 90 minutes pour 1 litre.

Je vais mettre ça plus clair, même moi je n'y comprends plus rien;)))

Cannage,on triple la recette, cuire les boulettes au four, mettre dans un grand chaudron, ajouter la bière et porter à ébullition 5 minutes. Remplir les pots jusqu'à 1 1/2 pouce de tête de boulettes. Compléter avec le bouillon ( bière ) pour arriver à 1 pouce de tête. S'il manque de bouillon, ajouter de la bière qui aura bouilli 5 minutes. Stériliser 75 minutes pour du 500 ml et 90 pour du 1 litre. Épaissir au beurre manié.

17 commentaires:

  1. Hummm ça a l'air bien bon ça. Tu sais quoi? J'ai créé ma toute première "recette" de conserve en fin de semaine! Bon j'y suis allée pas mal safe parce que c'est une salade d'agrumes à la l'eau de fleur d'oranger, à l'eau bouillante, mais c'est un début non? Je vais ouvrir un pot cette semaine pour voir si c'est bon et ensuite je publie.

    RépondreEffacer
  2. Mélanie, c'est franchement bon! J'ai hâte de voir ta recette!!! Le cannage prend un tournant pas mal le fun je trouve.

    RépondreEffacer
  3. c'est vraiment une excellente idée de vouloir faire des provisions de cette recette.
    Ma zouille m'en a demandées la semaine dernière, il avait adoré.
    merci beaucoup Nathalie ! je les trouve claires tes explications :)

    RépondreEffacer
  4. Wow tu n’impressionne de pouvoir modifier des recettes comme ça pour le cannage! J'aimerais bien un jour y arriver, disons que je suis encore à l'étape d’apprivoisement du cannage :)Cette fricadelle a l'air bien bonne!

    RépondreEffacer
  5. Isabelle, c'est bien pratique ces temps-ci où j'ai moins envie de cuisiner et pis elles sont vraiment bonnes même en pot. J'avais essayé la recette normale pour savoir le goût et ça fonctionne aussi très bien canner.

    Lilipuce, c'est certain que tu vas y arriver! À force d'en faire, on fini par savoir et avec le site de Vincent, on retrouve assez d'infos pour faire des tests.

    Merci!

    RépondreEffacer
  6. Super que tu aies adapté cette recette pour la canner! C'est le genre de plat dont on est content d'avoir des provisions hein? Un soir où on n'a pas envie de faire quoi que ce soit, y'a qu'à aller chercher un ou deux pots, faire cuire des patates, les piler (parce qu'il me semble que c'est le genre de truc qui se mange avec des patates pilées) et hop! c'est prêt!!!! Va peut-être falloir que je m'y mette un jour... Noël prochain, autoclave je crois bien!

    RépondreEffacer
  7. Faut que je teste, c'est trop appétissant.

    RépondreEffacer
  8. Des boulettes à la bière? Je ne dis pas non Nathalie!

    RépondreEffacer
  9. Bonjour, je canne depuis peu donc , j'apprivoise tranquillement la méthode ,je voudrais savoir quand vous mettez vos boulettes cuites dans le pot,ajoutez-vous du bouillon par dessus ? Merci beaucoup .Je vous souhaite une bonne journée

    RépondreEffacer
  10. Hé Nath, le cannage, c'est toi ça :) Maudit que ça a l'air bon ça...aww je te jure là, dès que je vais être établi dans la vie avec un mari (hmmm...:P) et des enfants, c'est clair que je fais du cannage pour les jours que la cuisine ne sera plus une priorité. & je vais venir ici certain pour puiser mes sources :)

    Je t'en prendrais une assiette de fricadelles là là ;)

    RépondreEffacer
  11. Kim c'est un peu ça le cannage surtout de viande, pratique et complet. Le seul hic...c'est que ça ne sent pas le mijoté, en fait une seule fois quand on le fait;)

    IsabelleD, elles sont vraiment bonnes ces belles boulettes!

    Mathieu, j'espère que tu ne diras pas non;))) Bière hey!!!

    Katty, j'ai été plus claire en bas du billet, c'est la bière qui est le bouillon.

    Gabrielle, si j'étais toi je n'attendrais pas d'avoir 12 enfants dans les jambes pour apprivoiser ça....12 enfants et un amoureux Italien hahahaha!!!;))))

    Merci!

    RépondreEffacer
  12. J'avoue que vu comment ça, je devrais y penser. Bon, je veux un auto-clave ;) Quand j'ai dit à mon père que tu m'avais dit de lui dire de m'en acheter un vu qui m'aide en cuisine et tout, il l'a rit pas à peu près ahhaha mais n'a pas dit non ;) On est sur la bonne voie :P

    Hahahah Nath je t'adore, t'es trop drole! Aww amoureux italien, là ça penche aussi pour un qui a des racines françaises ou même un québécois...batinse y'a trop de choix ;)

    RépondreEffacer
  13. Gabrielle... tu vois, t'es même capable de convaincre ton père;))) C'est sûr que je suis très mordue du cannage. Ce midi nous avions une belle chaudrée de maïs, c'était génial et comme j'ai des nouveaux, ça me donne du temps pour eux. Quand nous serons vieux, je vais sûrement diminuer. Je regardais aujourd'hui ce qu'il me reste et je te dis...je vais arriver juste!!!

    RépondreEffacer
  14. Je t'ai piqué la recette à l'instant! L'autoclave est toujours sur ma liste de cadeau pour Mr. Tomate! À plus1 Caro

    RépondreEffacer
  15. Ah! les tites boulettes! Elles ont l'air tellement bonnes dans leur belle sauce onctueuse!
    Lou

    RépondreEffacer
  16. Madame Anne, me semblait bien aussi;))))

    Caro, j'espère qu'il comblera tes désirs;)))

    Lou, sont bien bonnes les boulettes!!!

    Merci!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...