Pages

lundi 21 janvier 2013

Falafel au four

J'avais envie depuis un bout de temps de faire des falafel. Cette recette au four me plaisait de par ses ingrédients et pour la cuisson. Nous avons adoré!!! Cependant, comme je disais à mon conjoint,   nos goûts ont bien changé depuis 2 ans et à ma grande surprise, même Jade et son amoureux ont aimé. Encore meilleur avec une touche de tzatziki, servi sur une salade toute simple, vous obtenez un repas sain et différent. La seule chose, j'ai trouvé que c'était très salé. Je baisse donc la quantité de sel mais à vous de voir et d'ajuster selon vos goûts.

L'ajout de graines de lin est un plus non pas pour le goût mais bien pour les oméga-3. J'en ai justement un bon sac à passer, je vais en profiter pour en ajouter régulièrement à mes plats.


Pour environ 45 falafel

2 courgettes moyennes râpées
3 tasses de pois chiches en boîte rincés et égouttés
1 gros oignon
Un bon bouquet de coriandre fraîche
1 c. à soupe de cumin
1 1/2 c. à thé de sel
2 c. à thé d'un bon paprika
1/2 c. à thé de cayenne
Le jus d'un citron
2 c. à soupe de graines de lin trempées dans 6 cuillères à soupe d'eau chaude
3 c. à thé de poudre à pâte
1 tasse de farine de pois chiches

Préchauffer le four à 350F Préparer 2 plaques allant au four avec du papier parchemin.

Au robot culinaire, hacher l'oignon finement ainsi que la coriandre. Ajouter les pois chiches et bien mélanger. Verser dans un grand bol et ajouter le reste des ingrédients, bien amalgamer le tout.

Déposer la pâte par cuillère à soupe sur les plaques. Enfourner les 2 plaques sur 2 grilles différentes et cuire environ 20 minutes. Inverser les plaques et cuire 10 minutes. Retourner les falafel et remettre au four 20 minutes environ.

Servir chauds, tièdes ou froids au goût.

Source: The Vedge

Le défi des ménagères cette semaine: ce sera de la pâte de crevettes!!! 



12 commentaires:

  1. Faudrait que je réessais les falafel, ceux que j'avais fait était super sec et pas super goûteux. Ton assiette me fait très envie en tout cas!

    J'ai hâte de voir ce que tu vas faire avec ta pâte de crevettes... j'en ai aussi un pot à passer!

    RépondreEffacer
  2. bonne idée de les faire au four, j'adore les falafels même si les pois chiches ne m'aiment pas alors que je les adore.
    J'ai hâte de voir ce que tu vas faire avec ta pâte de crevettes :)

    RépondreEffacer
  3. wow!ça sera au menu cette semaine!

    RépondreEffacer
  4. Ils ont l'air bien bons ces falafels, je note ta recette!

    RépondreEffacer
  5. Wou ouh!! J'aime tellement les falafels! J'ai tout ce qui faut à la maison pour les faire et j'aime beaucoup l'ajout de courgettes et graines de lin. Va falloir que je fasse ça cette semaine, no excuses!!! En plus que je veux faire du tzatziki maison depuis si longtemps..merci Nath :) J'ai hâte de voir ton défi cette semaine :)

    RépondreEffacer
  6. Cette recette me plaît énormément Nat!!! Dans mes goûts pas à peu près ;)

    Bonne journée xxx

    RépondreEffacer
  7. Mélanie, je dois admettre que si j'avais utilisé ma friteuse ils auraient été plus à mon goût mais là je dois m'habituer à plus santé et je n'ai vraiment pas été déçue. C'est très très goûteux!!! La pâte de crevette..j'en ai 3 boîtes...à 1 c. à thé par recette, je n'ai pas fini;)))


    Isabelle, j'ai terminé le reste ce midi pour mon repas et c'est certain que je vais en refaire!!!

    Geeviève, tu me diras comment tu as trouvé même si c'est au four.

    Kim, y a de la saveur là dedans je te l'assure!!

    Gabrielle, pour tes hommes, je suggère la friture, pas certaine qu'au four ils vont aimer:(

    Kat, ils sont extrêmement bons!!!

    Merci!!!

    RépondreEffacer
  8. Quelle belle assiette invitante Nathalie, je te la VOLE! Oui oui!

    RépondreEffacer
  9. Moi aussi j'ai ça de la pâte de crevette!!! Je vais te suivre avec attention :)

    RépondreEffacer
  10. Je dois ASBSOLUMENT essayer ces falafels! En passant..pour profiter des bienfaits des graines de lins il faut les consommer moulues :) Sinon disons tout simplement qu'elles ne font qu'entrer et sortir sans plus!

    RépondreEffacer
  11. C'était notre souper ce soir et je te dis merci :) J'ai préparé une tzatziki, on a mangé le tout dans des pitas avec une salade grecque et c'était délicieux. Le mélange des courgettes avec les pois chiches et les épices, WOW! Je les ai fait en grosse croquette et on en a mis deux par demi-pitas et vraiment, coup de coeur. Merci Nath :)

    RépondreEffacer
  12. Mathieu, vas-y fort!!!

    Cindy, je croyais qu'un coup dans l'eau elles s'absorbaient mieux..je vais donc moudre la prochaine fois;)

    Gabrielle, vraiment contente que tu aies aimé!!!


    Merci!!!!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...