Pages

vendredi 25 avril 2014

Crêpes à la mousseline citronnée

Je ne suis vraiment pas de type sucrée le matin et je mange que très rarement des crêpes, pas que je n'aime pas mais pour commencer ma journée, ça ne va pas. Par contre...il m'arrive une fois par 2 ans d'avoir ma " bulle " crêpe et c'est pour souper que j'en profite. Ça peut sembler étrange mais petite, souvent on déjeunait le soir et j'adorais.

Quand je propose le souper crêpe, c'est toujours gagnant! Cette fois, j'avais en tête une crêpe pas légère du tout mais garnie d'une mousseline bien riche. En ajoutant des petits fruits ça me donne l'impression d'être déjà plus sain, ce qui est complètement faux, c'est simplement encore plus cochon!!

La mousseline prend un peu de temps à réaliser, question de faire tempérer et refroidir mais c'est parfait pour un gros déjeuner de fin de semaine. J'ai ajouté du zeste de citron à la préparation, ce peut être aussi de la lime, de l'orange, de la vanille ou bien plus encore, allez-y à votre goût.



Pour 3 grosses crêpes

Mousseline

200 g de lait
50 + 50 g de sucre
1 oeuf + 1 jaune
30 g de fécule de maïs
1 c. à soupe de beurre + 50 g
Zeste d'un citron
120 g de crème à fouetter

Chauffer le lait, le zeste de citron avec 50 g de sucre sans bouillir. Dans la cuve du mélangeur sur socle, blanchir 50 g de sucre avec les oeufs. Ajouter la fécule de maïs, bien incorporer. Verser le lait chaud délicatement sur la préparation en mélangeant. Remettre le tout dans la casserole et épaissir à feu doux. Ajouter 1 c. à soupe de beurre, bien mélanger. Verser dans un bol et couvrir de pellicule plastique en prenant la peine de bien la coller sur la préparation ce qui évite la formation d'un peau. Laisser refroidir à température ambiante.

Fouetter la crème et mettre au froid.

Dans la cuve du mélangeur, verser la costarde température pièce et au fouet, ajouter le 50 g de beurre restant en petites quantités à la fois. La préparation sera aérée. Plier la crème fouettée dans ce mélange et mettre au froid.

Pâte à crêpes

1 1/2 tasses de farine
1/2 tasse de sucre
1 c. à soupe de poudre à pâte
1 pincée de muscade
2 oeufs
1 1/2 tasses de lait
Le jus d'un demi citron frais

Mélanger le jus de citron et le lait. Laisser reposer 5 minutes. Mélanger ensuite tous les ingrédients au fouet et bien amalgamer. Laisser reposer 30 minutes.

Chauffer une poêle anti-adhésive et mettre un peu d'huile de coco. Cuire à feu moyen la pâte à crêpe.

Montage

Déposer la crêpe cuite dans l'assiette, ajouter de la mousseline et garnir de petits fruits au choix. Fermer la crêpe et garnir de fruits de nouveau, ajouter un peu de coulis de fraises et terminer avec un peu de sirop d'érable.


8 commentaires:

  1. Je note ta mousseline! Moi les crêpes c'est le déjeûner-diner que j'adore... mais avec une vraie montagne de fruits dessus (genre 4-5 fois ce qu'il y a sur les tiennes).

    Parfois j'ajoute la crème fouettée ordinaire et du sirop d'érable, là je vais essayer ta mousseline... mais pas ce matin même si je fais des crêpes à mon touts petits tout à l'heure quand les autres seront partis (Il m'a demandé des crêpes il y a 5 minutes!)

    RépondreEffacer
  2. Tu parles si elles sont cochonnes ces crêpes;) Maudit qu'elles ont l'air bonnes!!!!

    RépondreEffacer
  3. Ah oui alors ça c'est super cochon! Mais que ça doit être bon...

    RépondreEffacer
  4. Oh my god cette crêpe est pour moi, j'adore ça et elle est trop irrésistible.

    RépondreEffacer
  5. En plein le genre de recette que j'évite ces temps-ci! hihi! Ça doit être tout à fait divin!

    RépondreEffacer
  6. Nous aussi on déjeunait souvent pour souper! Je devrais recommencer cela :) & sérieux Nath, quelles crêpes non mais!!! J'adore en tout point :)

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...