J'ai en main deux livres ayant pour thèmes les gâteaux magiques.
Le premier écrit par Aurélie Desgages, blogeuse culinaire au www.cookinglili.com nous propose des versions sucrées uniquement. Cerises et amande, poires et praliné, aux pommes caramélisées ne sont qu'un aperçu des possibilités.
Le second écrit par Christelle Huet Gomez, blogeuse elle aussi au Il était une fois la pâtisserie, propose quand à elle des versions sucrées mais aussi salées. Que ce soit le olives lardons et feta ou encore le mangue-passion, ses gâteaux sont tous aussi étonnants et magiques que ceux d'Aurélie.
Vous trouverez ces deux bouquins chez Hachette Canada.
J'ai choisi de faire la version caramel au beurre de Christelle, un vrai gâteau magique avec un beau caramel salé en garniture. Il est important de bien respecter la grandeur du moule pour que la magie opère;)
Caramel
300 g de sucre
Quelques gouttes de jus de citron
150 ml de crème chaude
75 g de beurre froid
Dans une casserole à fond épais, verser le sucre et le jus de citron. Chauffer sans brasser jusqu'à ce que le sucre commence à fondre et à colorer. Ramener délicatement le sucre non fondu dans le caramel de façon à ce que la préparation prenne une belle couleur dorée. Retirer du feu. Ajouter le beurre froid, bien mélanger. Ajouter la crème chaude délicatement et bien mélanger de nouveau. Laisser tiédir. Réserver 100 g de caramel pour le gâteau.
Préchauffer le four à 300 F. Beurrer et chemiser le fond d'un moule de 24 cm
Gâteau
450 ml de lait
4 oeufs jaunes et blancs séparés
70 g de beurre fondu
90 g de farine
1 pincée de sel
100 g de caramel
Mélanger le lait et le caramel, fondre à feu doux si nécessaire.
Monter les blancs en neige et réserver.
Fouetter les jaunes avec le beurre et y incorporer la farine, le sel et le lait au caramel. À l'aide d'un fouet, incorporer les blancs à la préparation en pliant délicatement. Verser dans le moule et mettre au four 55 minutes. Le gâteau sera légèrement tremblotant. Laisser refroidir et mettre au frigo pour au moins 2 heures avant de servir. Garnir de caramel au service.
Ah oui j'avais adoré ce gâteau! Avec du caramel, ça doit être encore mieux!
RépondreEffacerAu caramel au beurre salé?? C'est sérieux?? & là, il faut résister pour ne pas courir dans la cuisine et préparer ce gâteau??? Dure, dure, la vie :P
RépondreEffacerJe découvre ton blog : j'adore !!!
RépondreEffacer@+++
Hummmmmmm... j'en veuuuuuuux !
RépondreEffacerC'est beauuu! J'espère que tu vas nous montrer le salé!
RépondreEffacerVoilà qui est terriblement gourmand! J'en veuuuuuuux!
RépondreEffacerRho terrible ce gâteau magique !!!!!!!!!!!!!!
RépondreEffacerC'est en plein dans ma palette!! Si tu te souviens, j'adore le caramel salé!
RépondreEffacerbof la recette c'est trop liquide pas assez de farine, à revoir
RépondreEffacer