Pages

jeudi 7 octobre 2010

Filet mignon aÏoli

Madame Anne nous a présenté cette superbe recette de J-F Plante Bistro. Je vous mets en garde tout de suite, vous aurez besoin d'un foie et d'un estomac en parfait ordre ce qui est sans aucun doute mon cas;) Blague à part, la recette est très riche mais ne serait-ce que pour une fois, passer par dessus et essayer là! La seule chose que j'ai trouvé c'est que les portions sont assez grandes pour 6 personnes au lieu de 4. J'ai eu un surplus de tout sauf la sauce. La recette semble très longue mais ce n'est pas le cas, en 1 heure tout est prêt.




Pour 6 personnes

1 filet de boeuf entier assez gros pour faire 6 belles tranches épaisses
2 c. à soupe d'épices pour bifteck
1 c. à soupe de poudre d'ail
1 c. à soupe de romarin séché ( du frais haché grossièrment, si vous en avez, ça vaut le coût. )
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de beurre

Tempérer le filet de boeuf au moins 30 minutes avant la cuisson. Mélanger les épices ensemble et saupoudrez-en  votre planche de bois de la largeur de votre filet. Étender les épices de façon à ce qu'en roulant le filet dedans, il en absorbe la totalité. Réserver

Couche d'épinards

4 tasses de jeunes épinards
2 gousses d'ail fraîchement pressées
1 c. à soupe de beurre

Fondre le beure, ajouter l'ail et laisser cuire 2 minutes à feu moyen. Faire tomber les épinards dans le beurre. Réserver.

Sauce ( ici je double pour la cause )

1 tasse de porto tawny
2 tasse de sauce demi-glace
sel et poivre du moulin

Mélanger la sauce et le porto ensemble et faire réduire environ 10 minutes. Réserver

Aïoli fondant

1 tasse de mayonnaise maison ou de la hellmans
4 grosses gousses d:ail pressées
1 petite pomme de terre cuite, en purée tièdie
2 c. à soupe de moutarde de dijon
1 c. à soupe d'herbes salées du Bas-du-Fleuve
2 c. à soupe de ciboulette ciselée

Mélanger le tout au bras mélangeur et mettre au froid.

Oignons frits

1 gros oignon espagnol tranché fin
3 c. à soupe de fécule de mais
3 c. à soupe de farine
1 c. à thé de sel d'ail
1 c. à thé de thym séché
huile pour frire ( la friteuse est parfaite ici )

Ici c'est du dernière minute. Mélanger les oignons à la fécule, farine, ail et thym et plonger dans un bain d'huile chaude. Servir immédiatement sur le montage de filet mignon.

Purée de pommes de terre au fondant de fromage


6  belles pommes de terre, pelées et coupées en dés.
1/4 de tasse de crème 35% ( ou utilisez la nouvelle 5% mélange laitier pour cuisson... surprenante( je ne sais pas à vous de voir ) )
4 c. à soupe de beurre
1 gousse d'ail hachée finement
300 gr de Migneron de Charlevoix coupé en petits dés
poivre du moulin.

Cuire les pommes de terre avec l'ail. Égoutter et ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger pour avoir une texture soyeuse. Réserver

Préchauffer le four à 350F et faire chauffer la friteuse.

Je vous donne ma façon de procéder.Je vais me répéter mais ce n'est pas grave;) Faire l'aÏoli en premier. Préparer vos pommes de terre et commencer la cuisson. Durant ce temps, rouler le filet de boeuf dans les épices et faire chauffer le beurre et l'huile pour commencer à le saisir à feu vif 2 minutes de chaque côtés. Mettre le filet dans une casserole et cuire au four 15 à 20 minutes pour obtenir une cuisson rosée.
Ici on utilisera un thermomètre pour obtenir la cuisson parfaite à notre goût.
Saignant 63 °C (145 °F)

À point 71 °C (160 °F)
Bien cuit 77 °C (170 °F)

Faire tomber les épinards et mettre sur le réchaud.
Réchauffer la sauce.

Piler les pommes de terre et ajouter le reste des ingrédients.Réserver au chaud.
Vérifier la cuisson de la viande et si tout est beau, c'est maintenant le temps de frire vos oignons.


Couvrir le fond des assiettes de sauce, monter les éléments en étages: pommes de terre, épinards, boeuf en tranches épaisses, aïoli et oignons frits.
 
Un truc, prendre la peine de chauffer vos assiettes au four 10 minutes, ça gardera votre plat chaud plus longtemps.

7 commentaires:

  1. Ah! ce J-F Plante, ce que j'aime ses recettes... Je ne suis pas du type groupie, mais les recettes de cet homme me plaisent beaucoup! J'ai fait cette recette une fois et c'est vrai qu'elle est débile. Ça demande un peu de préparation et de mise en place, mais clairement ça en vaut la peine!

    RépondreEffacer
  2. C'est fabuleusement beau et ca semble fabuleusemnet bon!

    RépondreEffacer
  3. Kim, je pense bien me procurer son livre de recettes. Si ça goûte la moitié de celle-ci je vais être très heureuse.

    Tartine tu es fabuleusement gentille;)

    RépondreEffacer
  4. Comme manger une telle oeuvre...wow tout pour épater les invités...Bravo !!

    RépondreEffacer
  5. Wow!....belle réussite! Moi, je n'ai qu'une envie....le refaire encore et encore......clap clap clap xxxxxx

    RépondreEffacer
  6. son livre est fabuleux..........toutes les recettes que j'ai faites ont été un coup de coeur épouvantable à se rouler par terre........je vais courir chercher son nouveau livre..... ;))))

    RépondreEffacer
  7. Sonya, après le montage, c'est ce qu'on se disait..c'est bein beau ça;)

    Madame Anne,j'étais convaincue mais là tu me rachèves.....je veux son livre!!!

    Bonne journée!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...