Pages

dimanche 31 octobre 2010

Ragoût de boulettes de Manon

Manon m' a fait ressortir mes autoclaves pas que j'en avais particulièrement envie mais bien parce que sa recette de ragoût de boulettes au goût de son enfance me disait bien des choses et je ne me suis pas trompée. Cette recette est mon coup de coeur cannage de cette année! Comment bien décrire la chose...les boulettes sont assaisonnées parfaitement, je n'ai même pas eu à rajouter ARIEN, ce qui est très rare dans mon cas, il manque toujours un petit quelque chose mais pas ici. L'ajout de la dinde est fabuleux, ça ressemble même à de la patte de cochon mais sans l'odeur et le désagrément de la cuisson des pattes. Pour tous les canneux amoureux du ragoût, je vous le conseille fortement. Le porc, le boeuf et la dinde sont en spécial cette semaine. Coût de revient du litre...2,65$ c'est ti pas beau ça:) Manon, je ne peux que te dire un immense MERCI!



Procédure pour 14 pots

On commence par la dinde...Dégeler deux dindes pour un total de 25 lbs. Détacher les cuisses et les ailes des dindes. Couper les morceaux restants en deux pour aider à la cuisson. Déposer la dinde dans l'autoclave. On ajoute:

2 litres d'eau
2 gros oignons pelés et coupés en gros morceaux
3 branches de celeri
2 gousse d'ail écrasées
1/4 de c. à thé de all spice
1/4 c. à thé de cannelle ou 1 bâton
3 feuillles de laurier
sel et poivre fraîchement moulu

Refermer l'autoclave, mettre 15 lbs de pression. Au premier oscillement, calculer 25 minutes de cuisson.
Laisser retomber la pression, couler le bouillon, le mettre au froid ( ici dehors;) ) et le dégraisser. Durant ce temps, désosser la dinde. Les morceaux plus gros devront être diviser à la main pour bien balancer la viande dans les pots.

Les boulettes 

4 lbs de porc haché
4 lbs de boeuf haché
4 lbs de veau haché
OU 12 lbs de trio de viande à tourtière
6 oeufs
eau au besoin
3 tasses d'oignon hachés fin
2 c. à thé de moutarde préparée
2 c. à soupe de moutarde séche moulue
2 c. à soupe de sel
2 c. à thé de poivre noir
2 c. à thé de girofle moulu
2 c. à the de cannelle moulue

On mélange bien le tout. Je suggère la cuisson des boulettes au four comme le préconise Vincent. Donc faire des boulettes un peu plus petites qu'une balle de golf. On enrobe chacune dans un peu de farine. Bien secouer l'excédent. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin et enfourner à 450F pour 15 minutes. Recommencer avec toute la préparation.

Déposer les boulettes cuites dans un grand chaudron, ajouter la dinde et le bouillon. Je suggère d'ajouter immédiatement 2 litres de bouillon supplémentaire ( on peut utiliser du knorr au poulet si le bouillon maison manque comme chez moi ). Cuire à feu doux 15 minutes environ pour permettre aux saveurs de se développer.



Mettre dans les pots ( s'assurer de bien répartir la dinde et les boulettes ), remplir en laissant 1 pouce d'espace de tête. Stériliser à l'autoclave 90 minutes pour les pots d'un litre et 75 minutes pour du 500 ml.



Au service, ouvrir le pot, vider dans une casserole seulement le bouillon et l'épaissir avec de la farine grillée. Ajouter les boulettes et réchauffer.



La farine grillée est nécéssaire dans mon cas;) Simple à réaliser, mettre 3 généreuses c. à soupe de farine dans une poêle antiadésive et chauffer doucement. La farine prendra une belle couleur noisette. N'oublier pas de brasser tout le temps pour éviter de brûler la farine. Délayer la moitié de la farine dans un peu d'eau froide et l'ajouter au bouillon. Bien mélanger. Le reste se conserve dans l'armoire pour une utilisation future.

30 commentaires:

  1. Ça donne braiment le goût d'en faire, je garde l'idée pour une petite quantité car je n'ai pas d'autoclave pour faire la stérilisation. Merci !

    RépondreEffacer
  2. Super recette! C'est super quand il n'y a arien à rajouter!

    RépondreEffacer
  3. ah je vois que tu as ressorti tes autoclaves et que tu es contente du résultat :)

    coup de coeur WoW! Merci

    C'est une bonne idée pour la farine grillé au service, je le fais aussi parfois.

    RépondreEffacer
  4. Bridge, la recette peut certainement s'adapter au four ou sur le poêle.

    Kim, Arien c'est Arien;)

    Manon je te le dis, si je t'avais eu devant moi hier soir au souper je te donnais un gros french kiss!!!! C'est au delà de ce que je cherchais.

    RépondreEffacer
  5. Basouelle qu'il a l'air appétissant ce merveilleux bagout de roulette de noces de dinde !

    Merci à Manon, et à toi.

    Coté french kiss, je n'insisterai pas. Je ne voudrais pas m'immiscer dans vos affaires. ;)

    RépondreEffacer
  6. Merde Vincent j'ai mal au ventre et pas à cause du ragoût...fais moi pu ça hahahaha!!!!!

    RépondreEffacer
  7. Non mais ma belle canneuse délinquante, la recette de Manon m'a appâté et je suis tombé dans le piège, mais tes photos m'ont donné le coup de grâce !

    Ça, on dirait que c'est l'ultime ragoût ! Quand je vais l'essayer, je n'y changerai rien non plus. Il semble que ce soit une incontournable réussite.

    Je vais tenter de piller le plus de IGA possibles avant jeudi. :)

    RépondreEffacer
  8. Perso, je trouve que cette recette est géniale, tout y est.

    J'ai bien hâte de voir comment tu vas trouver ça.

    Bonne journée xxx

    RépondreEffacer
  9. Ça fait vraiment chaud au coeur de voir que tu as apprécié Nath :)

    Pour le french kiss, dans un party de Noël virtuel sous le gui ça va être suffisant! Je vais me passer d'un vrai... mon chum va être jaloux ;) Pis ça partirait de fausse rumeurs!

    RépondreEffacer
  10. Je vais faire mes calculs et essayer la recette en quantité gérable sans autoclave. C'est que tu es convainquante Nath!

    RépondreEffacer
  11. Ha! vous autres...c'est juste une expression qui veut dire à quel point je suis contente:D

    Mariée depuis 22 ans et 3 enfants ça vas tu vous rassurez;)

    RépondreEffacer
  12. hein une expression!?!

    Ben voyions, moi je l'ai pris au pied de la lettre ;)

    Déception :(

    RépondreEffacer
  13. Moi c'est décidé j'en fait 4 batches samedi, sans rien changer. C'est pas très sage mais je crois pas courir de risque avec une recette comme ça.

    RépondreEffacer
  14. Mélanie, j'ai sauté ton message, excuse moi. Tu m'en redonneras de nouvelles!!

    Vincent,sincèrement je ne crois pas que tu sois en danger;) J'ai envie d'en refaire aussi...Il faut juste réussir à avoir de la dinde, hier y en avait plus au superC de Granby:(

    RépondreEffacer
  15. @ Nathalie la délinquente,

    Ça arrive souvent qu'un article annoncé en circulaire ne soit pas disponible. Le soir la semaine, c'est souvent le cas.

    En TK, mon amie canneuse et moi on plonges la-dedans samedi matin, tête première et sans réfléchir.

    RépondreEffacer
  16. C'est ma chum qui m'a dit ça et ils ont mis une limite de 1 dinde:( mais j'en ai pas besoin de plus alors....au pire, un bon différé ça doit bien ce faire.

    Et maintenant à notre Iga, quand il y a des gros deal ( rôti de palette cet été entre autre ) on va directement voir le boucher. Comme ça on ne vide pas leurs tablettes et eux ne travaillent pas pour rien.

    RépondreEffacer
  17. diable Vincent, toi t'as pas de demi-mesure ;)

    Tu vas faire ça avec ton amie qui a un ados truc à vidange?

    hihi! moi je me dépêche le jeudi matin pour les spéciaux. C'est pour vous écoeurer, pis qu'y'en reste pu :P

    RépondreEffacer
  18. Bon sang Manon je m'y mets samedi, j'ai une fille qui travaille dans la viande, je lui demande qu'elle m'en ramène pour une tournée, je vais pas laisser passer une recette pareille.j'essaierai d'en avoir pour un repas comme ça un bon miam de fait...

    RépondreEffacer
  19. @Bourguignonne

    Vincent en a fait le week-end dernier.

    Il dit que c'est son coup de coeur lui aussi et qu'il pense en refaire d'ici Noël!

    Je crois que tu ne coures aucun risque!!!

    RépondreEffacer
  20. J'ai fait ton ragoût en fin de semaine avec quelques modifications, j'ai remplacé la dinde par des poitrines de poules (coupés en cubes et saisi rapidement dans l'huile d'olive), quelques pattes de cochons (j'ai fait boullir par la suite et conserver le bouillon pour la sauce) et épaissi la sauce avec de la farine grillée selon la méthode de Vincent et rempli les pots avec du bouillon de boeuf s'il en manquait et je tenais à te dire qu'il est excellent. J'ai acheté mon autoclave Mirro fin septembre, j'en suis à ma troisième recette (potage et sauce à spaguetti), et j'adore le site de Vincent et le tien. Merci!

    RépondreEffacer
  21. Sylvie, l'autoclave a été pour moi une grande révélation! J'ai et je consulte encore beaucoup de site de Vincent, c'est vraiment une mine d'or incomparable! Manon aussi a de superbes surprises sur son site. Et pis je vais te dire, quand on commence à aimer ça, aussi bien acheter un deuxième autoclave;)

    Bravo, déjà 3 recettes, ça veut dire que la piqure est là!

    Merci beaucoup d'être passée:)

    RépondreEffacer
  22. salut je me demande c'a donne 11 pot quand ont double ??

    RépondreEffacer
  23. Oui telle qu'écrite la recette donne 11 pots environ.

    RépondreEffacer
  24. Est-ce qu'on peut le faire sans autoclave, t'elle que canner les pots dans un chaudron d'eau à bouillir?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Non, recette non acide, il faut l'autoclave absolument. Le chaudron peut sembler dispendieux à l'achat mais si vous en faites pour la peine, il sera rentabiliser très rapidement!

      Effacer
  25. si les recettes sont entièrement faites au complet exemple sauce à spag ou ragout, peut-on les mettre en conserve par l'autoclave par la suite et le temps de stérilisation est-il le même ou moindre (j'ai entendu dire 20 min)...Merci Manon

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ne jamais réduire le temps de stérilisation, surtout avec des boulettes. L'Idée c'est que la température à l'intérieur des pots doit atteindre 110 degrés pour tuer toute trace de botulisme. En réduisant le temps, ce serait risqué. :) La sauce à spag, je la cuis au moins 1 heure avant de l'empoter, le ragoût si haut est aussi complètement cuit avant la stérilisation. Donc en principe, c'est possible de canner des recettes pratiquement cuites...Ce serait à tester finalement !

      Effacer
    2. Merci beaucoup Nathalie
      Manon T

      Effacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...