Ce plat d'accompagnement est franchement excellent. Je l'ai testé par deux fois en changeant le fromage, une première fois avec un bleu et la seconde avec un fromage de type suisse. J'ai aimé autant un que l'autre. La purée est très onctueuse et peut même porter à confusion avec des pommes de terre pilées. Aviser votre monde avant, ça évitera des grimaces, pas que ce n'est pas bon mais quand tu as autre chose en tête, ça fait un choc;)
1 chou-fleur moyen en bouquets
1 oignon haché finement
2 gousses d'ail hachées
1 c. à table de beurre
1 c. à table d'huile d'avocat ou d'olive
4 onces de fromage à la crème
Sel et poivre au goût
2/3 de tasse de fromage râpé au goût
Cuire le chou-fleur à la vapeur jusqu'à tendreté complète. Laisser reposer dans une passoire environ 5 minutes. Dans une poêle, chauffer le beurre et l'huile et cuire l'ail et l'oignon à feu doux jusqu'à transparence.
Au robot culinaire, ramollir le fromage à la crème, ajouter le chou-fleur et réduire en purée bien lisse. Verser dans un grand bol, ajouter le mélange d'oignon/ail, 1/3 du fromage râpé et saler et poivrer au goût. Beurrer légèrement un plat à gratin de 1,5 L et y verser la préparation. Recouvrir du fromage restant. Enfourner à 400 F pour environ 15 à 20 minutes.
Source: Bonbonbreak
J'adore la purée de chou-fleur! puis je la fais très simple juste assaisonnée de sel et poivre. Alors c'est sûr qu'avec plein de fromage, je vais adorer!!!
RépondreEffacerCette purée doit être onctueuse comme ça ne se peut pas! Un délice que ce gratin!
RépondreEffacerLou
J'adore tout ce qui est "gratin" alors tu devines combien ta belle recette me plaît!! Bon mardi Nathalie:)xxx
RépondreEffacerJ'aime tellement faire de la purée de chou-fleur!! Ça fait différent et c'est vraiment bon. J'adore ta présentation, ça donne faim!
RépondreEffacerHier j'ai fait une creme de chou-fleur, là j'ai bien envie d'aller m'en racheter un pour ce gratin mmm!
RépondreEffacerc'est avec ce succulent gratin que mon Arnaud a grimacé??
RépondreEffacerJ'aime tellement le gratin de chou-fleur... Avec une purée, ça doit être vraiment bon. Je teste ce weekend!
RépondreEffacer