Pages

dimanche 16 mars 2014

Irish Stew #LMDConnector

C'est aujourd'hui que se tient le défilé de la Saint-Patrick à Montréal. Pour les intéressés, le 191e défilé de la Saint-Patrick se déroulera rue Ste-Catherine, au centre-ville de Montréal. Il s'ébranlera à l'angle de la rue du Fort, à midi, vers l'est, pour aboutir au Carré Phillips.

La Saint-Patrick est avant tout une fête religieuse qui est devenue patriotique. Les Irlandais de souche ou non, expatriés ou non profite de cette journée pour célébrer. Le vert traditionnel est de mise, l'incontournable parade ainsi que les repas irlandais.

Comme plusieurs, j'ai un peu de sang irlandais qui coule dans mes veines, ma grand-mère maternelle étant une O'Leary. Le fameux Irish Stew m'a toujours intéressé, à la base, il était fait avec du mouton. Maintenant on utilise agneau ou boeuf et la sauce est habituellement à base de Guinness ou autres bières irlandaises.

La version que je vous présente ne contient pas de bière mais il est facile d'en ajouter en remplaçant un peu de bouillon par une bonne bière. Je dois admettre que j'ai adoré ce plat. Fondant en bouche, savoureux, à refaire très certainement. Mon boucher a désossé un gigot pour moi, mis en cubes, haché la viande qui était moins belle et m'a donné les os que j'ai ajouté au plat durant la cuisson.

Et pourquoi ne pas compléter ce repas par un brownie à la stout, la recette est disponible sur le site de Vivre Délicieusement

J'en profite pour souhaiter une bonne Saint-Patrick à tous les Irlandais!!!



1 gros oignon haché en dés
1 c. à soupe d'huile
1 c. à soupe de beurre
2 1/2 lbs de cubes d'agneau ( 1 gigot en cubes et les os si désiré )
1/2 c. à thé de thym
4 grosses carottes coupées en morceaux de 2 pouces
2 c. à table d'orge perlé
5 tasses d'un bon bouillon de poulet
Sel et poivre du moulin
Un bouquet garni ( thym, laurier et persil )
8 pommes de terre pelées et coupées en gros morceaux
Persil frais haché et échalotes vertes au service.

Dans une grande casserole à fond épais, chauffer l'huile et le beurre. Ajouter l'oignon et cuire ;a feu doux jusqu'à transparence. Ajouter le thym et les cubes d'agneau. Cuire 5 minutes à feu élevé. Ajouter les carottes, les pommes de terre et le bouillon. Saler et poivrer au goût.

Couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 2 heures ou jusqu'à ce que la viande soit bien tendre. Servir avec du persil frais et des échalotes hachées si désiré.



« Divulgation : je fais partie d’un programme Vivre délicieusement pour les blogueuses et, à ce titre, j’en retire quelques avantages. Les opinions émises sont les miennes. »

3 commentaires:

  1. Tout à fait dans le ton! Les Quessy de ce monde dont je suis ( Irlandais ) seront ravis ;)

    RépondreEffacer
  2. Plus dans l'ambiance que ça,ça se peut pas :P

    RépondreEffacer
  3. Les Irlandais on les aime bien, car pour beaucoup d'entre nous, ils figurent parmi nos ancêtres. On aime aussi leur cuisine réconfortante qui a laissé des traces dans notre culture culinaire.
    Lou

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...