Pour débuter, cuire les homards, j'ai testé plusieurs façons, je préfère à l'eau bouillante bien salée au sel de mer. Pour un homard d'une lb, c'est 12 minutes après les avoir mis dans l'eau et la reprise d'ébullition, quand ça bout, on met la minuterie. Les retirer de l'eau, bien les égoutter et les laisser tiédir question de pouvoir les manipuler sans danger. Décortiquer les homards, chaire de un dans un plat et chaire des 2 autres dans un autre.
Conserver les oeufs et les carapaces nettoyées.
On commencera pas le beurre de homard qui se conserve 3 semaines au frigo ou quelques mois au congélo. Le beurre de homard servira à donner un petit goût de mer aux croûtons, aux guédilles ou à tout autre plat contenant des fruits de mer. Tellement simple à réaliser et très savoureux.
Beurre de corail
1 lb de beurre en cubes
Oeufs d'une femelle écrasés à la fourchette
Fondre le beurre à la poêle à feu très doux. Ajouter les oeufs et cuire 2 minutes. Verser dans le blender et mixer jusqu'à ce que le beurre soit bien amalgamer aux oeufs. Laisser refroidir à température ambiante. Mettre dans des jolis pots et conserver au froid.
Bouillon de homard
1 carotte hachée
1 branche de céleri hachée
1/2 oignon haché
1 c. à soupe d'huile d'avocat
2 gousses d'ail hachées
1/4 de tasse de brandy
4 tasses de fumet de poisson
Les carapaces de 3 homards
Dans une casserole à fond épais, chauffer l'huile et faire cuire jusqu'à tendreté carotte, oignon, céleri, ail. Ajouter le brandy et réduire à sec. Ajouter le fumet et les carapaces et laisser mijoter à feu doux 30 minutes. Verser le bouillon et l'équivalent d'une carapace dans un bon blender et mixer. Couler le bouillon obtenu dans une passoire recouverte de coton fromage. Bien presser ce qui restera dans le coton, c'est rempli de saveur.
Guédilles
Les guédilles, on peut se casser la tête ou y aller bien simplement, ce que je préfère.
Pour 4 guédilles
4 pains à hot dog
Beurre de homard
Chaire de 2 homards hachée grossièrement
1 branche de céleri hachée
1/2 oignon haché
Mayonnaise au goût
Sel et poivre du moulin
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients sauf le beurre et les pains ( c'est évident;) ). Beurrer les pains de beurre de homard et faire griller à la poêle. Garnir de salade de homard.
Finalement la trempette!! Gros coup de coeur, c'est bon, bon!! J'avais sous la main une recette demandant une boîte de soupe aux crevettes, j'ai préféré utiliser des bébés palourdes. On servira avec des croûtons de pain badigeonnés de beurre de homard et grillés au four.
Trempette chaude au homard
3 échalotes vertes hachées
2 gousses d'ail hachées
1 c. à soupe de beurre de homard
1 c, à thé d'huile d'avocat
1 c. à soupe de farine
Le jus d'une boîte de bébés palourdes ( réserver les palourdes )
Les oeufs d'une femelle homard
1 paquet de fromage à la crème
Chaire d'un homard hachée grossièrement
Sel et poivre du moulin
Dans une casserole à fond épais, chauffer le beurre et l'huile. Ajouter échalotes, l'ail et cuire jusqu'à tendreté. Ajouter la farine, bien mélanger et ajouter le bouillon de palourdes. Ajouter les oeufs de homard. Au fouet, mélanger et laisser épaissir. Passer le tout au blender. Remettre dans la casserole et y fondre le fromage à la crème. Ajouter les palourdes et le homard. Bien mélanger. Servir chaud.
Hmmmm ta trempette m'a mis l'eau à la bouche !
RépondreEffacerCa a l'air super fin et très gourmand.
Hâte de tester cette recette :)
Mmmm tu me donne faim a matin toi!
RépondreEffaceroh my god ! je veux y gouter ! ça fait deux semaines en ligne qu'on mange des guédilles les fins de semaine même si le homard est encore un peu $, je n'ai pas pu attendre que les prix baissent !
RépondreEffacerHot lobster dip sounds wonderful and I bet it is! Blessings, Catherine
RépondreEffacerJe te dis Nath, une vraie machine!!! Tout ce que tu as fait avec ton homard me fait capoter!
RépondreEffacerCe billet tout homard est à tomber! Je capote! Le beurre au homard, quelle merveilleuse idée pour rendre la guédille encore meilleure! J'aime aussi la pince déposée sur la guédille. Et la trempette chaude, impossible d'y résister. Bravo et merci!
RépondreEffacerLou
awwwww... mioummmm... slurpppp... grrrrrrrrrrrrr......... ;) assez dans mes cordes ces bebittes là!
RépondreEffacerJe viens de montrer la recette de trempette à l'Amoureux et il veut que j'en prépare pour son anniversaire en fin de semaine! Et cette guédille, ouf!
RépondreEffacerUn vrai délire!!!!!!! Oui je le veux!
RépondreEffacer