À notre arrivée, Aagje nous accueille chaleureusement, son sourire dégage la passion pure. C'est avec grand plaisir qu'elle nous sert un shooter de lait frais. Je connais le lait de chèvre mais là c'est autre chose! D'une douceur en bouche, sans arrière goût de laine dû aux protéines encore entières dans ce lait du jour, je ne me suis pas fait prier pour en acheter un litre. Mon lait a aujourd'hui 4 jours et est toujours aussi bon.
Dégustation de fromage quark aux herbes, un délice là aussi. On aura ensuite droit au Galarneau, un fromage à pâte semi-ferme, affiné au moins 45 jours. Les notes caprines se révéleront lorsque chauffé. Je vous propose d'ailleurs la recette de crêpes de Aagje, nous étions encore une fois sous le charme complet, vendus à ses fromages.
Le Tire-Lune est quand à lui un fromage à pâte ferme affiné de 4 à 9 mois. Le mien à 5 mois et malgré l'affinage, aucun goût laineux.
Pour ceux qui me connaisse un peu, vous savez à quel point le fromage de chèvre et moi nous ne sommes habituellement pas compatibles. Mais avec un fromage de cette qualité, on ne peut que tomber en amour!
J'en ai profité pour faire essayer à mon entourage. C'est unanime, tous ont aimé!!
On retrouve aussi sur le site un gîte de 2 chambres avec cuisinette et frigo, le déjeuner est offert par Aagje. Vous aurez l'occasion si le goût vous en dit de voir les chèvres ainsi que la traite. Pour une petite famille, c'est une activité très intéressante. Les enfants vont craquer c'est certain!
Vous retrouverez de plus amples informations sur le site de Cassis et Mélisse.
Voici maintenant les crêpes de Aagje.
Pour 2 portions
3/4 tasse de farine
1 pincée de sel
1 oeuf battu
1 tasse de lait ( de chèvre c'est clair;) )
1 c. à soupe d'huile
Tranches de Galarneau
Des noisettes de beurre pour la cuisson
Sirop d'érable au service.
Mélanger la farine, l'oeuf, le lait, le sel, le lait et l'huile. Bien amalgamer les ingrédients au fouet. Quand la pâte est bien lisse, préchauffer le four à 300F.
Dans une poêle anti-adhésive, fondre une noisette de beurre et y verser un peu de pâte à crêpe, bien l'étendre. Cuire de chaque côté. Ajouter un peu de Galarneau sur la moitié de la crêpe et refermer. Mettre au four sur une plaque. Vous aurez le temps de terminer toutes les crêpes et celles déjà prêtes resteront chaude.
Servir avec du sirop d'érable.
Un grand merci à Aagje!!!
LA FERME CASSIS ET MÉLISSE
info@cassisetmelisse.com
c'est clair, qu'il faut que j'aille lui rendre visite !
RépondreEffacertes crêpes sont tellement appétissantes que j'ai faim ce matin :)
Isabelle, j'ai tellement pensé à toi, tu vas adorer ses produits et la dame, vraiment sympathique!
RépondreEffacerCe n'est pas la première fois que je lis un article sur la ferme Cassis et Mélisse. Et je dois dire que j'en entends que du bien, ça me donne bien envie d'y passer lors d'un de mes nombreux séjours au Québec. Je pense que les crêpes y sont pour beaucoup aussi dans cette motivation :)
RépondreEffacerMarie
Marie, c'est un détour qui en vaut la peine, ensuite viendront les crêpes;)
RépondreEffacerho que tout ça a l'air bon :)
RépondreEffacerMaudit, j'ai juste envie de courir là-bas pour me bourrer de fromage! Comme j'aime ça!!!
RépondreEffacerJe suis fan de fromage de chèvre "normal" alors là, je suis très intéressée! Ça semble magnifique comme endroit!
RépondreEffacerGalarneau, c'est noté!
RépondreEffacerComme toi, je n'aime pas le fromage de chèvre qui goûte fort! Merci pour cette belle balade dans une chévrerie qui l'air bien tenue!
Lou