Pages

lundi 11 janvier 2016

Boulettes de quinoa

Comment passer au même moment quinoa, oignon et champignons sans même que personne ne lève le nez? Avec ces boulettes! La texture n'a rien à voir avec une boulette de viande mais l'allure certainement. Le goût? Vraiment excellent! Le quinoa est assez dispendieux mais si on calcule la petite quantité ( même pas une tasse pour plus de 40 boulettes ) ça vaut la peine.

On peut les faire d'avance, et les ajouter au dernier moment au plat ou encore les congeler et en sortir au besoin. Cette fois, J'ai choisi de servir avec une sauce tomate toute simple, des légumes sautés, des pâtes et un peu de parmesan. Je vous dis, du gros bonheur!

Je vous donne la recette simple mais je vous invite fortement à doubler comme je l'ai fait pour obtenir un surplus à mettre au congélo.



Pour 20 boulettes environ ( 1 PF pour 2 boulettes )

1/4 de tasse + 2 c. à soupe de quinoa bien rincé et égoutté
3/4 de tasse de bouillon de légumes
1 c. à thé d'huile d'avocat
Une pincée de piment broyé ( ou plus au goût )
1 petit oignon haché
2 gousses d'ail hachées
1 c. à thé de thym séché
1 casseau de champignons hachés
1 c. à soupe de pâte de tomate
3 c. à soupe de basilic frais haché
1 oeuf
1/4 de tasse de panko
Sel et poivre au goût

Dans une petite casserole, porter le bouillon de légumes à ébullition. Ajouter le quinoa, réduire le feu au minimum et cuire jusqu'à ce que le liquide soir absorbé. Laisser refroidir.

Dans une poêle, chauffer l'huile et y faire griller le piment 30 sec. Ajouter l'oignon, l'ail, le thym et cuire 2 minutes à feu doux. Ajouter les champignons et cuire 10 minutes ou jusqu'à ce que l'eau de végétation soit évaporée. Ajouter la pâte de tomate et cuire 1 minute de plus. Laisser refroidir.

Dans un bol, mélanger le quinoas, champignons cuits, oeuf, panko, basilic. Saler et poivrer au goût.

Préchauffer le four à 350 F.

Recouvrir une plaque de cuisson de papier parchemin.

Former des boulettes d'une cuillère à soupe. La préparation est un peu collante, c'est normal.

Mettre au four 20 minutes.

Lors du service, ne pas les mélanger à la sauce, mais déposer sur les pâtes, elles sont délicates.



3 commentaires:

  1. C'est tout à fait le genre de recettes que j'essaie ces temps-ci pour faire passer du végé à l'homme... Ça l'air tellement bon!

    RépondreEffacer
  2. J'adore les boulettes de quinoa! C'est tellement bon et ça fait différent. J'aime le fait qu'il y a des champignons dans ta recette, je dois essayer c'est suuurrr!

    RépondreEffacer
  3. Je vais les essayer bientôt, j'ai du les louper mais elles seront au menu sous peu!!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...