lundi 4 janvier 2016

Sauté porc et tofu ( Mao Pao )

Première des choses, je tiens à vous souhaiter une très bonne année 2016, de la santé, plusieurs petits et grands bonheurs, de l'amour et de la bonne bouffe!!! Pour ma part, je continue ce que j'ai commencé depuis quelques années, améliorer mes habitudes de vie. Malgré quelques chutes, je suis dans la bonne voie, celle que moi je trouve bien;)

Je me suis rendue compte durant les Fêtes à quel point des choses que je dévorais avant ne sont tout simplement plus aussi bonnes dans ma bouche. Je n'ai donc pas vraiment fait d'excès sauf peut-être pour les petits pains fourrés et le cipaille mais ça, ça n'arrive qu'une fois par année!

Je vous raconte mon 24 décembre parce que c'est mémorable. Donc le 24 au matin, comme toujours, je commence la bouffe pour les 3 jours à venir. Le réveillon du 24, le cipaille du 25 et les pains fourrés et salades pour le 26. Ça allait franchement très bien jusqu'à ce que je manque d'électricité. Au début tu te dis que ça va revenir mais un moment donné, tu allumes que ça ne sera pas le cas. C'est revenu à 22h00...Une chance que j'avais des choses de faites, que j'ai un poêle au gaz, que c'était chaud au point d'ouvrir les fenêtres et que l'eau de piscine n'était pas gelée, je suis en campagne, donc pas de services de la ville. Mémorable comme je disais mais on a eu tout de même beaucoup de plaisir! Heureusement, le reste des vacances s'est bien passé.

Vous avez sûrement entendu ou lu que l'épicerie coûterait encore plus cher cette année. Je me suis mise à penser à la façon de bien manger sans y laisser ma chemise. Ce n'est pas encore au point mais chose certaine, il y a moyen de bien faire. Vous vous souvenez peut-être du défi de la ménagère de 2013? Cette fois, ce sera encore plus sérieux. Je ne relance pas le défi mais ici, ce sera mon défi!

Place à ma toute première recette de 2016!

Ce sauté est vraiment rapide à réaliser. De plus, en ajoutant du tofu au porc, on augmente la quantité obtenue à peu de frais. Je sais, j'avais dit plus de tofu dans mon assiette, je dis maintenant un peu de tofu parfois.

Début de l'année veut aussi dire nouvelles poêles antiadhésives. Une belle façon d'utiliser vraiment moins de gras en cuisson.



Pour 4 personnes  ( PF 6 )

1 filet de porc de 500 g coupé en petits cubes
1 bloc de tofu coupé en petits cubes
1 courgette en dés
1 paquet de champignons en dés
1 c. à thé d'huile d'avocat
3 c. à soupe de sauce soya ( Bragg's contient très peu de sodium )
3 c. à soupe de vin blanc
1 c. à soupe de gingembre frais
2 gousses d'ail hachées
1 c. à soupe de sambal
1 tasse de bouillon de poulet sans gras
2 c. à thé de fécule de maïs
2 échalotes vertes hachées

Mettre le tofu et le porc dans un bol. Ajouter 2 c. à soupe de sauce soya et 2 c. à soupe de vin. Bien mélanger et laisser reposer.

Mélanger le bouillon de poulet, le sambal, sauce soya et vin blanc restant et la fécule.

Chauffer une poêle avec 1/2 c. à thé d'huile et y faire revenir la moitié du mélange porc/tofu. Refaire la même opération avec la seconde partie. Dans la même poêle, faire griller les légumes et l'ail 4 minutes.

Ajouter le mélange de bouillon. Mélanger et laisser épaissir. Ajouter le mélange de porc, bien enrober de sauce et réchauffer quelques minutes. Servir avec des échalotes vertes et du riz au goût.


4 commentaires:

  1. Bonne année à toi! Je vois qu'on a la même résolution, vive la ménagère! :)
    Au prix que la viande est rendu, il m'arrive de plus en plus souvent de mélanger avec des légumineuses ou du tofu comme tu l'as fait. C'Est plus économique mais aussi plus santé! Je note ta belle recette!

    RépondreEffacer
  2. Bonne anné Nath :)
    J'aime ta façon de penser!
    Ehhh que la panne ça a dû être quelque chose sur le coup! ;)

    RépondreEffacer
  3. Bonne année Nath :) Oh la la, tu parles d'un 24 décembre toi! Tu es tellement débrouillarde que je suis certaine que tout s'est bien passé. Puis le défi de la ménagère, il en est resté des traces dans ma cuisine et je fais régulièrement l'inventaire de mes cannages et congélos. Comme ça, je sais toujours ce que j'ai et je regarde souvent dans mes armoires pour avoir en tête quoi utiliser. Pas mal chouette à faire disons :) Ton sauté me parle! Le tofu, ça vaut la peine en titi et ça remplit notre bedon! Laisse lui une chhaaanncceee ;)

    RépondreEffacer
  4. Lili, j'ai même commandé hier du " starter à tempeh " C'est clair que je vais trouver d'autres alternatives ;) Même résolution, yé!!

    Mathieu, j'ai le système D hyper développé sauf que ce n'était pas la meilleure journée pour le tester:)

    Gabrielle, j'aime le tofu, mon problème c'est beaucoup plus avec les lectures que j'ai fait sur le net et cela a mis comme un doute. Par contre, le tempeh ça me parle beaucoup bien grâce à toi!

    Bonne année à vous aussi xxx

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...