jeudi 11 juillet 2013

Hamburgers Grecs

Les livres de cuisine sur BBQ abondent cette année et c'est bien tant mieux pour nous! Cette fois, je vous présente Barbecue et Plancha, disponible chez Hachette Canada. 100 recettes simples, conviviales et efficaces. J'ai beaucoup aimé les directives, claires, précises et courtes. Bien imagé, ce livre nous ouvre l'appétit dès les premières pages. Des recettes accessibles à tous avec des ingrédients disponibles partout. Sauces, brochettes, burgers, grillades et desserts, tout y est pour les amateurs de BBQ qui ne veulent pas perdre trop de temps en préparation mais bien le passer autour de la piscine en famille ou avec des amis.

Je vous ai déjà présenté le Grand livre des Grillades ainsi que Le Chef Barbecue de Weber et personnellement, je trouve que celui-ci est vraiment le plus accessible pour l'amateur de BBQ. Pour bien manger sans chichi. Le livre à posséder pour le camping et ce à petit prix!!

J'ai choisi de vous présenter le burger Grec à base d'agneau haché. Je le redis, on choisira de l'agneau du Québec, son goût est beaucoup plus fin. Résister à la tentation d'ajouter les éternels condiments relish, ketchup et moutarde, ici nul besoin tout est dans l'ensemble. Un autre méga coup de coeur pour nous!!

J'ai réduit volontairement la quantité d'agneau demandé à 480 g question de calories pour moi mais je vous donne la recette telle que parue dans le livre.




Pour 4 portions

750 g d'agneau haché
1/2 c. à thé de cumin
1/2 c. à thé de coriandre en poudre
1 belle tomate en tranches épaisses
1 oignon rouge en rondelles de 1/2 cm
1 petite aubergine tranchée finement
2 c. à soupe d'huile d'olive
3 c. à soupe de menthe ciselée
Le zeste râpé d'un citron
2 c. à thé de jus de ce citron
4 pains à burger
150 g de feta
Sel et poivre du moulin

Dans un bol, mélanger l'agneau, le cumin, la coriandre,saler et poivrer au goût. Façonner 4 boulettes et mettre au froid sous pellicule plastique de 2 à 12 heures.

Préchauffer le BBQ.

Badigeonner les tranches d'oignon et d'aubergine avec l'huile d'olive sur les 2 faces. Saler et poivrer. Cuire à feu moyen sur le BBQ de 4 à 5 minutes en les retournant. Retirer du feu et ajouter la menthe, le zeste de citron et le jus de citron sur les aubergines. Réserver.

Cuire les boulettes de 3 à 4 minutes de chaque côté. Griller les pains 30 secondes.

Montage

Déposer une tranche de tomate sur la base du pain, ajouter la boulette, quelques tranches d'aubergine, le feta ( en tranche ou émietté ) et les oignons.

8 commentaires:

  1. Miam, miam! Mon genre de burger ça! J'aime bien les burgers version grecque:)

    RépondreEffacer
  2. Je suis sous le charme! Avec l'aubergine et le feta, c'est parfait!

    RépondreEffacer
  3. Adoro la Grecia e questo panino me la ricorda tanto.
    Un bacio.

    RépondreEffacer
  4. Il est très sympa cet hamburger!

    RépondreEffacer
  5. tellement une belle combinaison. Je craque pour les livres sur les grillades et le BBQ. À chaque fois je me dis que ce sera la même chose...et non :-) Je vais essayer cette recette (et réduire aussi la quantité d'agneau ;-) ) Bonne journée!

    RépondreEffacer
  6. Je ne pense jamais faire des burgers avec l'agneau, pourtant c'est une de mes viandes favorites. Je note ce superbe burger!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...