dimanche 7 juillet 2013

Le CFEP et la poutine Surf and Turf

CFEP pour Canadian Food Experience Project. Valérie Lugonja du blog A Canadian Foodie cherchait des blogeurs de partout au Canada pour faire la promotion de notre cuisine, celle qui est connue de nous mais pas partout au Canada. C'est Isabelle Lambert qui m'a lancé l'invitation et j'ai accepté. Pourquoi??? Tout simplement parce que je trouve l'expérience enrichissante. On bouffe thaï, chinois, mexicain mais mange-t-on canadien??

On connait notre cuisine mais quand est-il du reste du Canada?? Perso, pour avoir été dans un voyage échange en Saskatchewan, la bouffe était bien différente. Bon ce sont des souvenirs d'ado mais reste que je me souviens;) Je vous invite à suivre l'aventure sur le blog de Valérie, nous risquons de faire de belles découvertes!!! Le 15 de chaque mois, elle publiera les recettes de tous les participants.

Ma première publication doit être en lien avec le thème proposé: une cuisine de ma région. Une des choses qui me revenait en tête était la poutine.

De base, frites, fromage en grain et sauce, la poutine est devenue pratiquement de la gastronomie. Quand on voit des petites cantines tel que Mamie Pataterie à Saint-Rock des Aulnaies offrir de la poutine au homard ou encore Poutineville avec son mélange filet mignon, bleu, sauce au vin, on voit immédiatement que la poutine de base a pris une toute autre tournure.

Reste tout de même les cantines incontournables qui n'ont rien changé à leur recette gagnante, je pense ici à la Cantine D'Amours à Trois-Pistoles, encore plus réputée pour son cheeze complet ou encore à la cantine Chez Ben à Granby, LÀ place pour voir un service jamais vu ailleurs. Les gars sont rapides, courtois, souriants, on adore!!! Chez Ben a d'ailleurs gagné le concours de la meilleure poutine au Québec.

La poutine ici au Québec, ce mange, de jour, de soir, de nuit. De la régulière à la plus " pétée " pratiquement tout le monde en mange. Je vous présente ma version cochonne, la poutine Surf and Turf. Quand on parle poutine, on ne fait que très rarement dans le léger;)) Un remake de la poutine de Mamie Pataterie en version Délinquances et Saveurs!

Il vous faudra être très méthodique pour que tout soit prêt quand la béarnaise sera prête, elle ne peut attendre. On pourrait facilement utiliser une béarnaise en sachet de type Knorr ce qui serait beaucoup plus rapide.

En passant, cette poutine est vraiment un coup de coeur!!




Pour 2 personnes


1 homard de 1 1/2 lbs cuit et décortiqué
6 onces de filet mignon
Épices de Montréal au goût
600 g de pommes de terre crues, coupées en frites, lavées, essorées et asséchées
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à thé de sel d'ail
Fromage en grains au goût
2 onces de fromage bleu émietté grossièrement

Préchauffer le four à 425F

Mélanger les frites avec l'huile et le sel d'ail. Verser sur une plaque recouverte de papier parchemin ou d'un tapis de cuisson et cuire au four 20 minutes. Retourner les frites et continuer la cuisson pour 20 minutes encore.

Béarnaise

1/4 de tasse de vinaigre de vin blanc
1/2 tasse de vin blanc sec
1 petit oignon haché finement
1 c. à soupe d'estragon séché ou 1 branche de frais
4 jaunes d'oeufs battu légèrement
3/4 de tasse de beurre clarifié*
1 c. à soupe d'estragon ( encore )
Sel et poivre du moulin

* Pour le beurre clarifié, je mets un peu plus que la quantité demandée et je chauffe au micro-onde. Attendre quelques secondes et les résidus se séparent d'eux même. Il suffit alors de ne garder que le beurre. Méthode pas classique du tout mais rapide et efficace;) 

Dans une casserole, mettre le vin, le vinaigre, l'estragon, l'oignon et un tour de moulin de poivre. Porter à ébullition et faire réduire de façon à obtenir 3 cuillères à soupe de réduit au final. Filtrer au tamis et ne garder que le réduit. Laisser refroidir. 
Mettre dans un bain-marie et y fouetter énergiquement les jaunes d'oeufs. Chauffer à feu doux en brassant continuellement pour bien mousser. Quand la préparation atteint 60 C ( on le voit bien la texture change d'un coup) retirer du feu. 
Ajouter le beurre clarifié en filet, comme pour une mayonnaise et bien fouetter. La préparation sera possiblement trop épaisse, ajouter un peu d'eau tiède à la fois pour obtenir la bonne consistance. 
Ajouter l'estragon restant, saler et poivrer au goût. 

Filet mignon

Assaisonner d'épices de Montréal et cuire idéalement sur le BBQ. Laisser reposer 5 minutes et couper en tranches fines.

Montage

Déposer les frites dans une assiette, ajouter le fromage en grains et le fromage bleu, la chaire de homard ainsi que le filet mignon. Compléter avec la béarnaise.

Mes cantines coup de coeur en photos:











8 commentaires:

  1. Superbe poutine Nat!!! Elle a l'air vraiement très bonne! Mon coup de coeur côté poutine; Poutineville et sa poutine au porc effiloché, sauce au vin rouge, patates écrasées frites... débile!!!!! Les meilleures frites; La Cantine d'Amours ;)))

    xxx

    RépondreEffacer
  2. j'ai failli faire de la poutine moi aussi ! lol ! mais j'avais une fixette sur les fraises.
    habituellement, on dit que la poutine n'est pas gastronomique mais plutôt culturelle...là, tu fais mentir cette petite phrase :) bien appétissant :)

    RépondreEffacer
  3. Ouuuuuuuuuuaaaahhhh!!!! Mais quelle poutine!!!!! Elle a l'air MA-LA-DE! comme disent mes élèves!!!! J'avais reçu l'invitation pour ce projet aussi, mais j'ai un peu la flemme cette année:)

    RépondreEffacer
  4. My god! Toute une poutine ça!
    Devine ce que je fais moi aussi pour ce challenge ;)

    RépondreEffacer
  5. Je salive devant mon écran, c'est probablement la poutine la plus appétissante que j'ai vue de ma vie!!!!

    RépondreEffacer
  6. Dans mon pays, pas de poutine et je n'avais jamais trouvé de recette alors, je n'ai plus qu'à tester!

    RépondreEffacer
  7. C'est bien sympathique ça toutes ces poutines et ces places à poutine!!!

    RépondreEffacer
  8. Woow, elle est extra ta poutine!!! Je vais suivre ce projet sur Canadian Foodie, que de belles découvertes en vue!!
    J'abonde dans le même sens que toi pour les cantines coup de cœur! Bye bye!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...