jeudi 27 juin 2013

Dim sum au poulet

Le street food, ça vous dit quelque chose??? Yannig Samot, lui, connait!!! Il aime tellement qu'il a réuni dans un bouquin ses meilleures adresses à Paris. Qui est-il?? Comédien, proprio de resto et plus récemment, il a ouvert  un service de traiteur spécialisé dans les produits artisanaux, un gourmand, un vrai! Sébastien Demorand, journaliste et critique culinaire qui a écrit la préface du livre  dit qu'à Paris, ils ont encore quelques trains de retard en la matière sur Londres, New York, Los Angeles ou Tokyo. Mais la mayonnaise commence sérieusement à prendre. De la bonne bouffe, que de la bonne!!

Le livre disponible chez Hachette Canada, ce veut un rassemblement de 33 recettes et adresses de ses meilleurs resto où l'on peut emporter de la bouffe de qualité à manger dans la rue à Paris. Un concept que Montréal vient d'adopter avec les cantines mobiles/bouffe de rue de qualité ici aussi, qui je l'espère, fera des petits!! En attendant notre bouquin des meilleurs adresses à Montréal, je vous présente les meilleurs de Paris;) À défaut d'y être, on pourra apprêter ces recettes coup de coeur de l'auteur.

Quand je reçois un livre tout neuf, j'en fais une première lecture et ensuite je passe à mon conjoint, question de voir où j'irai. Cette fois encore, j'ai fait quelques sélections mais chummy lui a coupé court, on essaie tout!!! Les recettes sont faciles, bien expliquées, de très belles photos exécutées par Virginie Garnier.

J'ai choisi comme toujours un défi, quelque chose que je n'ai jamais fait, les dim sum au poulet.

Je vous conseille de faire la garniture d'avance si vous recevez. Le montage et la cuisson des dim sum est toute simple, elle pourra être faite au dernier moment. Je n'ai pas de panier de bambou..bein non le cossin à 5$ je ne l'ai pas...mais j'ai du système D à revendre. Une passoire à spag, un linge propre et non parfumé, un grand chaudron et du papier d'alu parce que le couvercle ferme mal et on scelle la vapeur. Le tour est joué, on est prêt!





Pour 15 bouchées ( on DOUBLE c'est trop bon! )

15 pâtes à ravioli de type won ton ( les rondes en épiceries asiatiques )
150 g de blanc de poulet haché à la main ( au couteau de préférence:D )
50 g de carottes en brunoise de même grosseur que..
40 g de champignons shitaké frais en brunoise comme les carottes
20 g de ciboulette thaï hachée finement ( à défaut de la ciboulette québécoise et on ajoutera une pointe d'ail haché )
1/2 c. à soupe d'huile de sésame
1 c. à thé d'huile de canola
1 c. à soupe de sauce d'huître
1/4 c. à café de poivre
1/4 de c. à café de 5 épices maison* ou du commerce

* Mon 5 épices est composé de 1/2 c. à thé  de graines de coriandre, de 3 clous de girofle, de 1/2 c. à thé de graines de fenouil, de 2 anis étoilées et de 1/2 c. à thé de cannelle. Au moulin à épices ( ça j'ai ça ) on moud et on conserve le reste.

Dans une poêle, chauffer l'huile de canola et y faire revenir la brunoise de  carottes et champignons pour environ 3 minutes ou jusqu'à ce que ce soit tendre mais encore croquant. Laisser refroidir.

Dans un bol, mélanger le poulet à l'huile de sésame, sauce d'huître, ciboulette,le poivre et le mélange d'épices. Laisser reposer au frais 15 minutes. Ajouter les légumes déjà cuits et refroidis. On passe au montage!

Chauffer une casserole avec 1 pouce d'eau qui peut contenir la passoire ( ou utiliser le cuiseur en bambou ). Mettre le linge propre.

Prendre chaque pâte à ravioli et y mettre 1 c. à soupe de farce au poulet, refermer le pourtour en pinçant les rebords de la pâte ( youtube est mon ami ). Déposer les pâtes sur le linge dans la casserole et bien refermer à l'aide du papier d'alu ( ou mettre le couvercle sur votre cossin en bambou...non mais j'en ai besoin là ! ) Mettre le minuteur et cuire 10 minutes. Le centre sera ferme au toucher. Refaire la même opération pour le reste des bouchées.

Servir avec...une sauce épicée. Et bien ça on ne donnait pas la recette, voir si ça allait me démoraliser;)

Sauce trempette

Le jus d'une lime bien juteuse
2 c. à soupe de sauce de poisson
1 c. à soupe de sauce soya
Le bout de la lame d'un couteau de sambal ou plus au goût
1 c. à soupe de gingembre frais râpé

On mélange le tout et on savoure avec les dim sum!!






11 commentaires:

  1. COMME C'EST MIGNON ÇA!!!!!!!! Bon je dois me retenir pour pas acheter ce bouquin mais wow Nath, c'est clair que c'est bon là! & que dire de ton système D, tu l'as l'affaire :)

    RépondreEffacer
  2. je l'adore ce livre, il est vraiment appétissant et je comprends Pierre de vouloir tout essayer :) j'essaie cette fin de semaine, j'ai une grosse gang...ils vont être mes testeurs :)

    RépondreEffacer
  3. J'adore les dim sum et les tiens ont l'air très bons!

    RépondreEffacer
  4. Haha! Super ton ''amanchure'' pour faire cuire vapeur! Ça l'air très très bon ça!

    RépondreEffacer
  5. J'avais la recette des dim sum au porc et hop, je vais tester au poulet!
    Miam!

    RépondreEffacer
  6. Comme tes dim sum sont jolis! Tout cela a l'air bien bon.

    RépondreEffacer
  7. Ils sont vraiment beaux, j'ai envie de t'en piquer un... ou quelques uns!

    RépondreEffacer
  8. Wow, merci du partage de la recette et du livre !!
    Ça donne le goût !!

    RépondreEffacer
  9. Wow! Quelle belle assiette qui regorge de dim sum!
    Vous avez dû vous régaler!
    Lou

    RépondreEffacer
  10. Pour information "Dim Sum" désigne en cantonais les plats servis en petites portions. Il peut y en avoir de toutes sortes et de toutes formes. Ca peut aussi bien être des raviolis, que des brioches, de la viande ou des desserts. Ce que vous avez fait, se veut être des Siu Mai (en cantonais) ou des Shao Mai (en mandarin), c'est à dire une sorte de ravioli ouverts sur le dessus.
    Je dis "se veut" car les Siu Mai au poulet n'existe que très peu en Chine et si on les trouve ce ne sera jamais avec du blanc de poulet mais uniquement avec de la cuisse et toujours mélangée avec de la crevette.
    J'espère que vous tenterez de nouvelles recettes chinoises ;)

    RépondreEffacer
  11. Quel régal moi qui suis fan de cuisine chinoise, c'est très fin :)

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...