Pages

jeudi 20 juin 2013

Salade de fenouil aux poivrons et mozzarella

J'oublie souvent de cuisiner le fenouil. Ce n'est pas un légume auquel je pense et pourtant à toutes les fois que j'en mange, j'adore! J'ai choisi cette salade pour sa couleur et ses ingrédients qui sont bien différents de ce que j'ai l'habitude de cuisiner sur le BBQ. Très facile de cuire le fenouil à cuisson indirecte et que dire des poivrons, vous aurez autant de plaisir à cuisiner qu'à déguster.

La salade doit être servie à température ambiante, donc pas besoin de planifier un temps de refroidissement. Accompagnant une bonne grillade telle que le steak en croûte d'épices au café, cette salade fera le bonheur de vos papilles;)

Tirée du livre Le chef Barbecue Weber disponible chez Hachette Canada.






Pour 6 personnes ( ici 3 gourmands ;) )

2 bulbes de fenouil de taille moyenne sans les tiges et racines intactes
2 poivrons rouges
225 g de mozzarella ( ici bocconcini  apéro )
50 g d'olive Kalamata dénoyautées et hachées grossièrement
3 c. à soupe de basilic frais ciselé
Sel et poivre du moulin au goût

Vinaigrette

3 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
1 c. à thé d'ail émincé
1 c. à thé de purée d'anchois
1 grosse pincée de piment de cayenne
1 pincée de gros sel

Émulsionner la vinaigrette et réserver.

Préparer un feu de charbon à double zone.

Couper les bulbes de fenouil en deux et badigeonner de vinaigrette. Griller sur le feu à cuisson moyenne directe de 5 à 7 minutes, face coupée sur la grille. Retourner les bulbes durant la cuisson pour les marquer mais en évitant de les brûler. Transférer sur la grille à cuisson indirecte et cuire de de 12 à 15 minutes ( couvercle fermé de préférence ) ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais encore croquants. Retirer du feu et enlever la racine. Couper en morceaux moyens. Déposer dans un saladier.



Badigeonner les poivrons d'huile d'olive et griller à feu directe. Retourner sur toutes les faces de façon à noircir la peau des poivrons. Déposer dans un bol et couvrir d'une pellicule plastique. Laisser reposer le temps de pouvoir manipuler les poivrons. Retirer la peau, les graines et couper la chaire en dés. Déposer dans le saladier et laisser tempérer.



Ajouter le reste des ingrédients ainsi que la vinaigrette et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement.


7 commentaires:

  1. Oh my gooooooooooooooooooooddddddddd. J'adore tout simplement! Je cuisine pratiquement jamais le fenouil et pourtant c'est ben bon ça! Oh la la, Nath t'es hot :)

    RépondreEffacer
  2. Quelle belle salade estivale. Moi aussi j'aime le fenouil, mais je ne le cuisine pas assez!

    RépondreEffacer
  3. J'aime tout dans cette salade, jusqu'à la cuillerée à thé de purée d'anchois qui doit apporter beaucoup de humph! Complètement umami!
    Lou

    RépondreEffacer
  4. ça fait trop longtemps que je n'ai pas mangé de fenouil! Cuisiné comme ça avec les poivrons, ça doit être sublime!

    RépondreEffacer
  5. E' veramente stuzzicante!
    Un saluto.

    RépondreEffacer
  6. On mange souvent d'abord avec les yeux...et là chapeau, ta photo est magnifiquement alléchante. Je vais tester ce week-end.

    RépondreEffacer
  7. Intéressant avec le fenouil que j'aime tout particulièrement! Je prends! xxx

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...