Pages

jeudi 6 juin 2013

Poulet fumé aux épices

Je ne sais pas pour vous mais avec la température étrange du chaud/on gèle/on va peut-être être bien joue énormément sur ce que j'ai envie de manger. En début de semaine, je ne pensais qu'à faire des plats conforts, pas question de geler sur le patio pour du BBQ!!

Mais hier c'était bien et j'ai ressorti mon super livre Le Grand livres des Grillades. J'avais le goût d'un bon poulet et j'ai visé juste. Bon j'admets qu'avec ce livre c'est franchement difficile de manquer son coup!

Cette recette demande un temps de salaison pour le poulet de 2 heures ou 24 heures tout au plus. J'ai fait mariner 6 heures et le résultat est au delà de mes attentes. Un des meilleurs poulets que j'ai mangé sinon le meilleur!!! Bien épicé, fumé, tendre et juteux c'est exactement ce que je recherche d'un poulet BBQ.





Saumure

4 litres d'eau
150 g de sel de mer
150 g de sucre
1 gousse d'ail écrasée
5 belles branches de thym frais
2 feuilles de laurier
1/2 c. à thé de grains de poivre noir

Mettre les ingrédients dans un grand chaudron et porter à ébullition de 3 à 4 minutes. Laisser refroidir.

Mélange d'épices

2 c. à soupe de cassonade
1 c. à soupe de sel de mer du moulin
1 c. à soupe de paprika
2 c. à thé de poudre d'oignon
2 c. à thé de poudre d'ail
1 c. à thé de thym séché
1/2 c. à thé de poivre du moulin
1/2 c. à thé de poivre de cayenne

Mélanger le tout et réserver

1 poulet de 1,5 kg
1/2 litre de copeaux de bois pour le fumage

Placer le poulet sur une planche à découper et à l'aide de ciseaux de cuisine, couper tout le long de la colonne vertébrale pour la retirer ( on peut la garder pour un bon bouillon de poulet ). Retourner le poulet et casser à l'aide de la paume de la main les os du sternum. Rincer le poulet à l'eau froide et le plonger dans la saumure. Déposer un poids ( ici une grande assiette ) pour s'assurer que le poulet est bien immergé. Mettre au froid et laisser reposer de 2 à 24 heures.

Tremper les copeaux de bois dans l'eau 30 minutes avant la cuisson du poulet.

Préchauffer le BBQ à 120 C ou environ 250 F

Retirer le poulet de la saumure et bien l'assécher. Couvrir d'épices et prenant soin d'en mettre aussi sous la peau. Mettre le poulet à plat sur une plaque allant au four recouverte de papier parchemin et d'une grille.

Mettre les copeaux dans le BBQ ( en papillote pour le propane ou directement sur les braises pour le charbon ). Quand les copeaux fument bien, mettre le poulet à cuire à feu indirecte ( fermer les brûleurs sous le poulet ou tasser les charbons. Ouvrir les trappes pour laisser échapper la fumée ( pas trop non plus ). On rajoutera des copeaux au besoin. Laisser cuire 2h00 à 2h15 à douce température. Le poulet est cuit lorsque le température interne dans la partie la plus charnue est de 80 C. Retirer le poulet et recouvrir d'un papier d'aluminium et laisser reposer 15 minutes avant de servir.

Le fumage peut sembler compliqué mais c'est en essayant qu'on devient bon;))

13 commentaires:

  1. Je bave. Du poulet de même là, j'en mangerais chaque jour! Tu me donnes envie de cuisiner sur le BBQ là! Dans les derniers jours j'ai fait des plats de pâtes réconfortants et des soupes réconfortantes tsé. EN JUIN NATH! Mais bon, on gèle partout, dehors, dans maison, au bureau, à l'école, parttouuutttt. Tu me donnes vraiment envie de cuisiner de quoi d'estival :) Pis check là qui est sur Twitter maintenant, la technologie te rattrape hihi :)

    RépondreEffacer
  2. Superbe couleur et il semble vraiment extra!!

    RépondreEffacer
  3. Wow! Quel super poulet!!!! C'est vrai qu'on peut mettre le poulet en saumure, mais aussi, Nath, juste le frotter de sel, le couvrir et le réfrigérer 12-24 heures fait un superbe travail (truc appris chez di Stasio)! Je note cette belle recette que je vais faire bientôt!

    RépondreEffacer

  4. Super volaille!

    Ça me fait penser qu'il faut que je ressorte mes copeaux au Jack Daniel's ;)

    Joël

    RépondreEffacer
  5. Ce poulet doit avoir une saveur incomparable! Je note cette belle recette!
    Lou

    RépondreEffacer
  6. Connais pas la façon de fumer du poulet, merci pour l'info :)

    RépondreEffacer
  7. Il a l'air à tomber ce poulet. Je n'ai jamais fait fumer, faudrait que je teste parce que le résultat est plus que concluant. le mélange sucré-salé. Tu me donnes tellement faim! ;-)

    RépondreEffacer
  8. Bonjour, à quoi sert la saumure ? vu q'il y a déjà des épices, donc pourquoi pas déjà mariner avec les épices et laisser reposer directement au frais ?
    Merci de me répondre car j'adore fumer les cuisses de poulets !!

    RépondreEffacer
  9. La saumure sert à donner une saveur particulière au poulet et donne une viande très tendre et juteuse.

    RépondreEffacer
  10. Merci beaucoup Nathalie pour ta réponse

    RépondreEffacer
  11. La recette ma laire pas mal .... Hate dy gouter .. Mais le texte est melangent ... Ici on parle dun temps de saumurage pas de salaison

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...