mardi 18 juin 2013

Côtes de dos de porc épicées à la mexicaine

Si je veux faire plaisir à mon homme, c'est tout simple, je lui fait des côtes levées. Cette fois j'ai choisi cette recette tirée du Grand livre des Grillades disponible chez Hachette Canada, entre autre pour le rub qui contient du chocolat 70%. J'étais très intriguée et je peux vous affirmer que ces côtes sont entrées dans le top 3 des meilleures mangées maintenant. Je n'avais pas assez de temps pour faire la cuisson complète sur le BBQ à feu doux, j'ai donc accéléré le procédé en donnant une première cuisson dans une eau assaisonnée. En principe, les côtes doivent cuire 2 heures à feu très doux au charbon à cuisson indirecte, couvercle fermé en retournant de temps en temps.

Le glaçage au piment chipotles est aussi à tomber par terre, bien relevé et sucré juste comme il se doit. Vous trouverez les piments Ancho pour faire le mélange d'épices aux Épices de Cru, on peut facilement commander en ligne pour ceux qui ne sont pas près ou encore dans les points de service que l'on retrouve sur leur site. Pour ma part, je n'en avais plus, j'ai donc utilisé du piment d’Espelette qui a très bien fait l'affaire.

Cette année d'ailleurs, j'ai au potager plus de 5 variétés de piments que je vais joyeusement déshydrater à la fin de la saison question d'en avoir sous la main en tous temps. Reste maintenant à savoir si la production sera à la hauteur de mes attentes, j'espère que ça pousse au froid et sous la pluie;))))




Épices mexicaines

3 piments Anchos séchés sans la tige et broyés au moulin à épices
1 c. à soupe de graines de cumin
1 petit bâton de cannelle concassé
1 c. à thé de graines de coriandre
3 grains de poivre de Jamaïque entiers
2 clous de girofle
1/2 c. à thé de grains de poivre
1 c. à soupe de chocolat 70% haché moyennement
2 c. à soupe d'origan séché
1 c. à soupe de cassonade
2 c. à soupe de fleur de sel
2 c. à soupe d'ail semoule

Mettre les piments broyés dans un bol. Au moulin à épices, moudre le cumin, la cannelle, le poivre de Jamaïque, le clou de girofle, la coriandre et le poivre. Verser dans le bol. ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.

Glaçage au piments chipotles

120 ml de miel
Le jus d'une orange fraîchement pressée
60 ml de vinaigre de cidre
4 piments chipotles en sauce adobo hachés grossièrement
2 gousses d'ail hachées grossièrement

Mettre tous les ingrédients dans une petite casserole et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mioter jusqu'à ce que l'ail soit tendre. Passer au bras mélangeur et réduire encore quelques minutes, le temps que la sauce couvre bien le dos d'une cuillère. Réserver.

Les côtes

2 kg de côtes de dos de porc
Gros sel de mer
1 c. à soupe de basilic
1/4 de tasse d'ail déshydraté en flocons
1 c. à soupe de grains de poivre

Dans une grand chaudron, mettre les côtes et couvrir d'eau froid. ajouter les reste des ingrédients ( pour le sel, l'eau doit être bien salée ). Porter à ébullition et réduire le feu à médium. Faire cuire les côtes environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres sans pour autant se détacher de l'os complètement. Enrober du mélanger d'épices mexicaines et laisser mariner au froid 4 heures.

Chauffer le BBQ à feu moyen et y cuire les côtes à feu inversé le temps de bien les réchauffer. Au pinceau, ajouter le glaçage et laisser cuire encore 10 minutes. ajouter le reste du glaçage et cuire 5 minutes. Retirer du feu et couvrir d'aluminium. Laisser reposer 10 minutes avant de servir.


8 commentaires:

  1. Miam, le mélange d'épices avec le chocolat est pas mal tentant!

    RépondreEffacer
  2. Je salive littéralement, ohlàlà les belles côtes levées, MIAM!!

    RépondreEffacer
  3. Trop tentant comme le dit si bien Mel!

    RépondreEffacer
  4. Mélanie, c'est bon!!!

    Isabelle,quand je fais des côtes j'ai souvent une pensée pour toi;))

    Sab,excellentes en plus!

    Caro, du gros bonbon;)

    Merci!

    RépondreEffacer
  5. My god! Elles ont l'air hallucinantes ces côtes! J'adore!

    RépondreEffacer
  6. Oufff, tes côtes ont l'air malaaaaaddddessssss! Ça capoterait t'y pas assez dans la maison si je cuisinais ça? Oui madame! Je garde pour un weekend BBQ mouahah :)

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...