samedi 15 juin 2013

Steak de côte de boeuf en croûte d'épices au café

C'est la fête des père demain et on annonce, devinez quoi?? De la pluie:))) Je vous propose donc de  faire aller le BBQ ce soir. Parce que la fêtes de pères ça ce passe beaucoup plus à la maison et que nos hommes sont souvent assez viande, j'ai la recette toute indiquée.

Chanceuse, j'ai reçu cette semaine de Hachette Canada, Le Chef Barbecue de Weber par Jamie Purviance, un livre de 115 recettes simples, bien expliquées qui nous donne en plus de très bons trucs pour bien maîtriser le feu de charbon de bois. Des conseils et trucs des chefs professionnels de la Grill Academy ( la première école de cuisine au BBQ ), tout est en place pour une belle réussite!!

Je possède 2 BBQ un au gaz et l'autre au charbon et je préfère de loin celui au charbon. On dit d'ailleurs ceci dans le bouquin:

Il y a quelque chose de profondément ancré dans notre ADN qui nous attire vers la satisfaction primordiale de faire cuire nos aliments sur des flammes crépitantes et des braises rougeoyantes. À chaque fois que nous allumons un feu nous nous connectons à nos ancêtres en remontant jusqu'aux origines de la civilisation.

Les recettes présentées sont plus alléchantes les unes que les autres. On y retrouve évidemment des grillades mais aussi des accompagnements, des mélanges d'épices, des sauces, des entrées et des desserts!! J'ai même accroché sur 3 beaux desserts, ce qui est très rare dans mon cas;)

Si votre cadeau de fête des pères n'est toujours pas fait, voici une très belle idée!!! Et pourquoi ne pas leur laisser le BBQ;)))




Steak de côte

Pour 4 personnes

4 steak de côtes de boeuf désossés de 220 à 280 g d'environ 2,5 cm d'épaisseur, parés
Huile d'olive

Mélange d'épices

1 c. à soupe de café noir moulu finement ( pas du instantané )
2 c. à thé de gros sel
1 c. à thé de cassonade
1/2 c. à thé de poivre noir du moulin
1 pincée de quatre-épices ( facultatif, je n'ai pas mis )

Préparer le mélange d'épices en mettant tous les ingrédients dans un bol.

Préparer un feu à double zone pour une cuisson à feu vif *

Badigeonner légèrement les steak d'huile d'olive et les enrober uniformément du mélange d'épices. Laisser à température ambiante de 20 à 30 minutes.

Brosser la grille de cuisson. Faire saisir les steaks à feu vif couvercle fermé environ 2 minutes chaque côtés pour bien les marquer. Terminer la cuisson à feu indirecte couvercle fermé soit de 2 à 3 minutes pour une cuisson saignante/à point. Retirer de la grille et laisser reposer sous aluminium de 3 à 5 minutes.

* Pour préparer un feu à double zone: Retirer la grille principale du BBQ. Mettre les copeaux de charbon dans la cheminée d'allumage et du papier sous la cheminée. Déposer la cheminée dans le BBQ. Mettre le feu au papier. Il vous faudra environ 15 minutes pour que les charbons deviennent rouges et ensuite recouvert d'une fine couche de cendres. On versera alors les charbons d'un seul côté du BBQ. Remettre la grille principale. Vous avez maintenant vos 2 zones de cuisson.

La cheminée d'allumage n'est pas indispensable mais franchement très pratique et peu coûteuse, à inclure avec le livre;))

5 commentaires:

  1. Pour nous ce weekend c'est thématique souper péruvien, alors ceviche, papas rellanas et poulet grillé au menu. Je retiens tout de même ta recette pour la prochaine fois parce que ça a l'air diablement bon!

    RépondreEffacer
  2. Avec les beaux livres bbq qu'on commence à avoir en stock, le choix risque d'être bien compliqué quand on va vouloir cuire quelque chose ! lol ! il est superbe ce livre :)

    RépondreEffacer
  3. Tu me prend par les sentiments avec cette belle recette, hum!!

    RépondreEffacer
  4. Tu me donnes envie de me procurer un nouveau livre là...batinse! :P Le mélange d'épices pique ma curiosité, ce sera à tester et vite :)

    RépondreEffacer
  5. steak et café??? c'est le mélange parfait pour faire plaisir à mon mari! :)

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...