mercredi 13 août 2014

Coupe 100% chocolat

Mea culpa, je possède ce nouveau livre Glaces et Desserts Glacés depuis le début de mes vacances. Et ce n'est pas faute d'avoir testé quelques recettes mais bien la difficulté de prendre les photos vu la vitesse à laquelle les glaces disparaissent:) Le livre est franchement très bien fait, des recettes de base, les différences entre sorbet et glace, les outils indispensables et une multitude de recettes individuelles, pour les groupes, moulées ou non.

Eva Harlé, blogeuse et auteure est passionnée de cuisine, elle nous offre chez Hachette, d'autres publications à voir.

Que l'on parle des crêpes glacées, de la bombe au caramel ou de la glace à la framboise, toutes les recettes testées sont excellentes.160 recettes, parfois simples, parfois plus techniques, des présentations époustouflantes à faire rêver les amateurs de glaces. Des glaces étranges aussi, je vais bientôt tester celle au fromage de chèvre. Disponible chez Hachette Canada, l'été est loin d'être terminé, faites-vous plaisir!

Il existe sur le marché différents types de sorbetières. De la plus simple à la plus complète, on peut facilement faire les glaces tirées du livre avec une ou l'autre. Pour les vrais mordus, je recommande fortement une sorbetière avec compresseur, beaucoup plus chère, possiblement qu'elle ne sera jamais rentabilisée mais extrêmement facile d'utilisation et pas besoin de mettre le bol au congélateur.

J'ai donc fini par pouvoir prendre des photos d'un des desserts soit la coupe 100% chocolat. J'aime le chocolat, mais je préfère le caramel sauf que là...on parle de bombe!!! Pour la création plus aisée, faire les brownies et la préparation pour la glace la veille. Le lendemain, il ne restera qu'à turbiner la glace et faire la sauce au chocolat.




Brownies (12 )

Préchauffer le four à 350 F

120 g de chocolat noir
100 g de beurre
2 oeufs
90 g de sucre
50 g de farine
40 g de noix de Grenoble concassées

Dans un bain-marie, fondre le chocolat et le beurre. Dans la cuve du mélangeur, fouetter les oeufs et le sucre. Ajouter la farine en pluie et mélanger. Ajouter le chocolat, mélanger de nouveau. Terminer avec les noix. Verser la préparation dans des minis moules à muffins anti-adhésifs ou encore en remplissant des moules de format régulier qu'au 1/3. Enfourner pour environ 20 minutes. Démouler lorsqu'ils sont froids.

Glace au chocolat ( 500 ml )

400 ml de lait
200 g de chocolat à 55%
4 jaunes d'oeuf
80 g de sucre en poudre
100 ml de crème 35%

Dans la cuve du mélangeur, blanchir les oeufs avec le sucre. Dans une casserole, fondre le chocolat dans le lait. Verser délicatement cette préparation en fouettant sur les oeufs. Remettre la préparation dans la casserole et chauffer à feu très doux jusqu'à épaississement. Ne pas bouillir, les oeufs cuiraient.

Mettre au froid pour au moins 6 heures.

Ajouter la crème et bien amalgamer. Turbiner 30 minutes. Verser dans un plat et congeler.

Coulis de chocolat ( 500 ml )

200 g de chocolat noir à 55%
100 ml de lait
150 ml de crème 35%
20 g de beurre

Chauffer le lait et la crème dans une casserole. Verser sur le chocolat concassé et laisser reposer 5 minutes. Bien mélanger au fouet. Ajouter le beurre et mélanger de nouveau.

Montage

2 boules de glace, un brownie, du coulis de chocolat, quelques noix, un peu de crème fouettée ou encore non fouettée.




6 commentaires:

  1. WOW! Une vraie bombe, comme tu dis, j'ai justement fais une glace au choco. hier, me reste à faire les minis brownies et le coulis pour recevoir mes amis demain.

    francine.

    RépondreEffacer
  2. Si j'avais ce bouquin, je suis sure que je commencerais par cette belle recette:) Ça a l,air vraiment extra bon!

    RépondreEffacer
  3. Hummmmm... que de gourmandise dans cette article !

    RépondreEffacer
  4. ok...ça s'est la décadence même...j'EN VEUX!!!!!!!!! Je vais voir si je peux me procurer ce livre à Rouyn.

    RépondreEffacer
  5. Tu parles d'une bombe toi!!! Comme ça a l'air fouuuuuuuu!!!!! Je n'ai pas de desserts ce soir et là bah...j'en pleure :P

    RépondreEffacer
  6. totale décadence...wow, ça devait être ultra bon! Bonne journée!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...