lundi 4 août 2014

Turbo mariné

3 semaines de vacances, ça fait un bien fou et cette année, malgré la longue liste de projets, je n'ai pratiquement rien fait, pas de peinture, pas de grand ménage. Je me suis amusée à faire ce que j'aimais, au moment où j'en avais envie. Vous me direz que c'est ça être en vacances, je sais;)

Lors de ma visite à Trois-Pistoles, j'ai acheté 2 beaux filets de turbo et je voulais les mariner comme ceux que j'avais déjà mangé. Une dame m'avait montré voilà 25 ans comment faire et je n'ai pas besoin de vous dire que c'était vague dans mon esprit. Même en fouillant sur le net, je n'ai rien trouvé de semblable. C'est donc d'une mémoire défaillante que j'ai entrepris mon turbo mariné. Et, c'est totalement réussi!!

Le turbo mariné se mange avec une bière bien froide en apéro. Normalement, un ou deux morceaux font amplement l'affaire. C'est salé, vinaigré, avec une texture un peu semblable à celle des bourgots marinés. Le poisson doit être de première fraîcheur.



Pour 1 pot d'un litre

2 filets de turbo
1/2 tasse de sel à marinade
1 citron tranché finement
1 oignon tranché finement
750 ml de vinaigre blanc
2 c. à soupe de sucre
1 feuille de laurier
1 c. à soupe d'épice à marinade

Bien assécher les filets, déposer dans un plat en pyrex, couvrir de sel de chaque côté, couvrir de citron et d'oignon. Mettre une pellicule plastique sur le plat et réfrigérer pour 24 heures. Vider le liquide au fond du plat, bien retourner les filets dans le sel restant et remettre au froid 24 heures. Le turbo aura perdu sa souplesse, il sera cuit au sel.

Bien laver les filets à l'eau froide. Rincer oignons et citrons. Couper les filets en bouchées. Mettre dans un pot de vitre, ajouter oignons et citrons. Mélanger le sucre au vinaigre et dissoudre. Ajouter le laurier au pot ainsi que les épices à marinade. Couvrir du mélange de vinaigre.

Laisser mariner au moins 2 jours avant de consommer.

3 commentaires:

  1. Moi aussi mon 3 semaines m'a fait du bien! Je vote pour ton turbot mariné, il a l'air exquis!!

    RépondreEffacer
  2. Je ne connais pas cette recette mais je vais essayer ça ce week end.
    Merci pour le partage de ce bel article ;)

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...