vendredi 25 juillet 2014

Moules fumées au pin

Des moules fumées au pin sur le BBQ?? Oui c'est possible et franchement facile à faire. Par contre on devra cuisiner au charbon justement pour avoir une belle fumée. De plus, de la série Fait maison, Barbecue et Plancha  nous propose en accompagnement des pommes de terre et garnitures, sauce à l'ail et sauce vierge. Une façon complètement différente de déguster les moules.

Ces volumes sont bien faits, chaque recette est complète, pas besoin de chercher quoi manger avec, tout y est. J'ai aussi fait une cuisse de poulet farcie aux herbes en suivant la technique démontrée en images, d'une simplicité étonnante, il fallait y penser. 80 recettes, sauces, breuvages d'été, grillades, desserts, de la cuisine simple mais goûteuse, encore une fois j'aime vraiment cette série.

L'auteur, Loïc Hanno tient aussi un blog et écrit pour le huffington post. On retrouvera aussi chez Hachette Canada, sont autre bouquin, Tokyo.

Pour les moules, le plus compliqué sera de vous trouvez une branche de pin, je suis chanceuse, j'ai ça sur mon terrain;) Les moules seront fumées légèrement, le goût du pin n'est pas trop présent, juste ce qu'il faut.




On commencera donc par préparer les sauces. Très été, elles accompagnent parfaitement les pommes de terre.

Sauce vierge

1 gousse d'ail hachée
4 c. à soupe d'huile d'olive
1 belle tomate, peau enlevée, coupée en dés
1 branche de céleri hachée en dés fins
1/2 bouquet de basilic ciselé
Le jus d'un quart de citron
Sel et poivre du moulin au goût

Dans une poêle, chauffer l'huile et y faire colorer l'ail à feu doux. Ajouter les tomates et cuire 4 minutes. Retirer du feu et ajouter le reste des ingrédients. Réserver.

Sauce à l'ail

2 gousses d'ail hachées
Le jus de 2 citrons
3 c. à soupe d'huile d'olive
1/2 bouquet de persil plat haché
1/2 c. à café de piment d'Espelette
Sel et poivre du moulin au goût

Mélanger les ingrédients et réserver.

Les moules pour 4 personnes

2 paquets de moules lavées
1 à 2 branches de pin vert
4 pommes de terre entières


Préchauffer le BBQ au charbon et y faire cuire les pommes de terre. Retirer et réserver. Déposer les moules sur une plaques à rebord. Déposer le pin sur les braises et mettre la plaque sur la grille. Refermer le couvercle et cuire de 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce que les moules soient ouvertes.

Servir avec les pommes de terre et les sauces.







7 commentaires:

  1. je viens de changer de bbq...et il n'est pas au charbon :(...je pense que je vais devoir emprunter celui d'un copain :)

    RépondreEffacer
  2. HUmmmmmm... comme elles doivent être bonnes !

    RépondreEffacer
  3. Mais voir!!!!!!! J'adore les moules, j'imagine même pas cuisiner ainsi :)

    RépondreEffacer
  4. En provence, mon tonton les fait cuire sur des aiguilles de pins directement au sol, cerclées dans des pierres pour éviter tout risque d incendie. Un régal

    RépondreEffacer
  5. Mais l'auteur propose une églade de moules ! C'est une spécialité de Charentes-Maritimes (Ile d'Oléron en fait) : on flambe des aiguilles de pin, versées en grosse couche sur des moules posées verticalement sur une planche de bois. C'est salissant mais que c'est bon !

    RépondreEffacer
  6. Je tenais à vous remercier pour votre billet. J'ai acheté le livre Barbecue & plancha suite à votre message et je ne suis pas déçue. Les brochettes de poulet à la turque sont justes délicieuses et je suis émerveillée par le nombre de recettes qui me tentent.

    RépondreEffacer
  7. Bien contente Valérie que le livre vous plaise!! Merci!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...