vendredi 11 juillet 2014

Fleur d'ail Aux P'tits fruits

Nah..pas de la fleur d'ail aux fruits mais qui provient de chez Aux P'tits fruits;) Je vous avais parlé de cette entreprise familiale l'an dernier. J'ai eu la chance d'essayer pour la première fois de ma vie de la fleur d'ail. J'en ai acheté 5 lbs et je me suis amusée à la travailler.

On peut la réduire en purée et ajouter de l'huile, j'ai mis moitié huile d'olive et moitié huile d'avocat, cette dernière étant neutre au goût. La purée est ensuite mise à congeler dans des bacs à glaçon pour éventuellement servir à faire un pesto ou encore l'ajouter aux plats. Elle est plus douce que l'ail, plus digeste.




Déshydratée et réduite en poudre, elle servira à assaisonner plusieurs plats cet hiver. Le procédé est simple, bien laver les tiges, les couper en tronçons et déshydrater à 125 F. Au bout de plus de 12 heures, j'ai haché au robot les tiges pour permettre un séchage plus rapide. Quand les morceaux sont bien secs, les réduire en poudre à l'aide d'un moulin à épices.



Dernier essai, en lacto-fermentation. les résultats sont à venir...

Aux P'tits fruits nous annonce sur leur page facebook qu'il est possible de s'en procurer soit au Jardin du Mont de Granby ou encore au Iga pour les intéressés.

Un très beau produit à essayer!! Je vous invite à visiter leur page pour être tenu au courant des nouveautés. Les bleuets et framboises arrivent à grands pas, à mettre à vos calendriers.

6 commentaires:

  1. Ah la fleur d'ail, je l'achète sous la marque au Petit Mas et j'en mets partout au lieu de l'ail. J'ai fini mon pot hier et j'en suis vraiment triste! C'est tellement bon au goût! Je suis VRAI-MENT jalouse de ce que tu en as fait Nath :P Séché, ça doit être fou!

    RépondreEffacer
  2. J'adore l'idée de la purée! J'essaie ça, c'est certain! Merci.

    RépondreEffacer
  3. Je suis dans un chalet à Bromont pour l'été, pas loin de chez vous et j'ai aussi fait un stock de fleur d'ail :) C'est en effet exquis, très parfumé et moins fort que l'ail lui-même. Plus subtil.

    En papillote, ou dans les sautés de légumes, c'est aussi super!

    Joël

    RépondreEffacer
  4. Pourrait-on avoir des nouvelles de la lacto-fermentation? J'ai un stock de fleur d'ail et j'aurais aimé essayer!
    Merci! :-)

    RépondreEffacer
  5. Livia, en lacto, j'ai moins aimé, je n'ai pas encore trouvé l'équilibre pour publier quelque chose d'intéressant. On retrouve plusieurs info en anglais sur pinterest, peut-être que tu trouveras l'info.

    Merci!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...