lundi 17 novembre 2014

Boulgour raisins et saumon fumé

Lorsque nous sommes en bonne santé, il est difficile d'imaginer à quel point certaines maladies peuvent causer des soucis au niveau alimentation. Le diabète en est une. Un grand défi a été lancé à nos meilleurs chefs Québécois, celui de préparer un repas gastronomique de 5 services pour les personnes atteintes de diabète. 12 chefs,  avec le support des nutritionnistes de Diabète Québec, ont relevé avec brio en nous proposant de succulentes recettes bien à leur image.

Les informations nutritionnelles sont fournies pour chaque recette facilitant le choix du plat. Ce livre n'est pas conçu que pour les diabétiques mais aussi pour tous les gastronomes qui veulent bien manger sans culpabilité. Les produits utilisés sont bien d'ici, les recettes simples et délectables.

Les profits de la vente de ce livre aideront Diabète Québec à remplir sa mission de soutien et de services à la population.

Les 12 chefs qui ont participé à cet ouvrage sont Jean-Luc Boulay, Patrice Demers, Stefano, Martin Juneau, Jérôme Ferrer, Lily Sirikittikul, Anne Desjardins, Jonathan Garnier, Jean Soulard, Caroline Dumas, Marc-André Jetté et Danny Saint-Pierre, la crème de la crème quoi!

Jean Soulard dit ceci: Parce que bien et mieux manger, c'est bien et mieux vivre. Voici donc une de ses recettes.




Pour 4 personnes

Salade de boulgour

120 g de boulgour
1 tasse d'eau bouillante
2 c. à soupe d'huile d'olive
3/4 de tasse de raisins verts sans pépins tranchés
1/2 poivron, 1/2 carotte, 1 branche de céleri hachés en brunoise ( très finement )
Le jus et le zeste d'une orange
1 c. à thé de persil frais haché
12 feuilles de menthe hachées finement
Sel et poivre du moulin

Dressage

180 g de saumon fumé
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
Feuilles de cerfeuil, d'estragon et de persil italien

Faire tremper le boulgour dans l'eau bouillante 1 heure. Ajouter le reste des ingrédients, bien mélanger et mettre au froid.

Au fond de 4 moules ronds de 2 1/2 pouces, déposer une pellicule plastique suffisamment grande pour se replier sur les bords. Disposer les tranches de saumon fumé en laissant déborder.

Remplir les moules avec la salade de boulgour et refermer le tout. Réserver au froid 30 minutes. Démouler délicatement et décorer de vinaigre balsamique, d'huile et d'herbes.

On peut aussi comme je l'ai fait simplement disposer 2 tranches de saumon fumé et remplir au centre de salade et replier le saumon sur la salade.

Le livre est disponible chez Hachette Canada.

4 commentaires:

  1. j'aime beaucoup de livre, l'avantage, c'est que même si tu n'es pas diabétique, tu peux réaliser de superbes recettes :)

    RépondreEffacer
  2. Intéressant mélange, et le livre aussi!

    RépondreEffacer
  3. Très chouette cette salade enrobée de saumon fumé!! Ma famille est souvent réticente avec les grains alors enveloppé de même dans du super poisson, ça passerait mieux c'est clair. J'aime beaucoup Nath :)

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...