mardi 4 novembre 2014

Gâteau aux noix caramélisées

Ce que j'aime par dessus tout avec la grande ouverture sur le monde c'est de pouvoir goûter des plats d'autres endroits. Les épiceries traditionnelles nous offrent de plus en plus les produits nécessaires et on retrouve aussi beaucoup de petites boutiques spécialisées. Mieux encore, il est possible de commander facilement sur internet. que ce soit les ustensiles, denrées, moules et fort heureusement aussi, les bouquins. Parfois, c'est un arrêt dans un resto qui nous fait tomber en amour avec la culture culinaire d'ailleurs ou encore un voyage.

Combien de fois ai-je entendu, j'ai mangé ça en voyage et j'ai adoré. Avec Le Grand livre de la Cuisine du Monde, c'est possible de faire un beau grand voyage culinaire à peu de frais. Le livre contient 480 recettes provenant d'Italie, Espagne, Grèce, Maroc, Asie, Chine, Japon, Inde et des 2 Amériques. En introduction, tous les ustensiles ainsi que plusieurs techniques essentielles pour confectionner de succulents plats.

Nul besoin d'être un chef pour préparer ces recettes, elles sont accessibles à tous du moment où on a envie d'essayer. Le Grand Livre de la Cuisine du Monde est disponible chez Hachette Canada.

Je vous présente un gâteau au noix caramélisées, recette provenant du Chili. Extrêmement facile à réaliser avec des ingrédients bien simples, il possède un goût et une texture carrément renversants. La technique est différente de ce que je connais autant pour le gâteau que pour le caramel, c'est ce qui a piqué ma curiosité. Mon caramel est un peu foncé, je le croyais même brûlé mais il est parfait.




Pour 6 personnes

250 g de beurre froid divisé
275 g de cassonade divisée
2 oeufs battus légèrement à température ambiante
120 g de farine
10 g de poudre à pâte
150 g de noix de Grenoble
100 ml de crème chaude

Préchauffer le four à 400 F. Beurrer et chemiser un moule rond de 20 cm.

Mettre la moitié de la cassonade et la moitié du beurre en cubes dans la cuve du robot. Pulser tout juste assez pour rendre la préparation grumeleuse.

Ajouter les oeufs et pulser quelques secondes. Ajouter doucement la farine et la poudre à pâte. Verser la pâte dans le moule, étendre uniformément. Enfourner pour 15 minutes.

Durant ce temps, dans une casserole à fond épais, fondre à feu doux le beurre et la cassonade restants. Ajouter les noix et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les noix soient bien caramélisées. Hors feu, ajouter la crème chaude, attention aux éclaboussures.

Démouler le gâteau à sa sortie du four. Verser le caramel aux noix dessus.




5 commentaires:

  1. Ça presque pas l'air cochon!! Il était temps qu'on s'ouvre au monde hein? :)

    RépondreEffacer
  2. Euh allo le gâteau qui a l'air bien trop parfait! Il faut s'ouvrir au monde, on manque plein de choses sinon!!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...