lundi 5 octobre 2015

Pie poulet champignons

La bouffe réconfort, on aime c'est bien clair. Jamie Oliver, dans son dernier ouvrage Comfort Food les classiques qui rendent heureux, nous propose une centaine de recettes. Et attention, de la bouffe réconfort de partout. Que ce soit le pho vietnamien ou encore le chawarma, toutes les recettes réconfortent quelqu'un dans le monde.

Qu'est-ce qu'un plat réconfort? C'est un plat cuisiné avec amour, souvent plus long à préparer qui nous fait rêver, retour sur notre enfance ou encore de bons moments vécus.

J'ai testé sa lasagne aux légumes, jamais vu une lasagne avec autant de légumes, fabuleuse qu'elle était. Pour accompagner, des petits pains à l'ail, encore une fois, tellement doudou. J'ai finalement choisi de vous présenter sa pie poulet champignons. Je garde le mot pie ( tarte ) parce que c'est tellement loin de notre genre de pâté au poulet mais tout de même tellement bon!

Le poulet cuit dans la préparation pour en retirer le maximum de saveur. La pâte est très feuilletée, excellente et la garniture vraiment savoureuse.

La recette donne de la garniture pour deux abaisses. Vous pouvez la faire entière et congeler la moitié ou encore diviser la recette de garniture.

Champignons sauvages, j'ai utilisé des champignons déshydratés ( environ 1 tasse que j'ai réhydraté ) et ça très bien fonctionné.

Le livre est présentement disponible chez Hachette Canada.





Pâte pour 1 abaisse

250 g de beurre froid en dés
400 g de farine
Eau froide

Dans la cuve du robot, mettre la farine et le beurre et pulser pour réduire le beurre à la grosseur d'un pois. Ajouter un peu d'eau froide, juste assez pour que la pâte commence à s'amalgamer. Diviser la pâte en 2/3 et 1/2 et former 2 disques. Emballer dans de la pellicule plastique et mettre au froid.

Garniture

2 oignons en dés fins
2 carottes en dés
2 branches de céleri en dés
2 gros blancs de poireaux hachés
250 g de champignons blancs tranchés
1 poulet d'environ 1,6 kg en morceaux ( Jamie garde la peau, moi non )
Huile d'avocat pour la cuisson
15 g de thym frais
375 ml de vin blanc sec
2 c. à soupe bombées de farine
1.2 litres d'eau
300 g de champignons sauvages hachés grossièrement
2 c. à thé de moutarde
Sel et poivre au goût
1 gros oeuf battu pour la dorure

Dans une grande casserole à fond épais, chauffer un peu d'huile et y faire dorer les morceaux de poulet environ 20 minutes. Retirer du chaudron et y faire revenir les oignons, carottes, céleri, poireaux, champignons blancs et thym. Laisser cuire à feu doux 15 minutes. Ajouter le vin blanc et réduire à sec. Ajouter la farine, les champignons sauvages, la moutarde et bien mélanger. Ajouter l'eau.

Ajouter les morceaux de poulet réservés. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter environ 1 heure en brassant de temps en temps. Retirer le poulet, désosser et remettre dans la casserole. Assaisonner au goût de sel et poivre.

La préparation doit être bien épaisse. Laisser maintenant refroidir.



Préchauffer le four à 375 F

Abaisser le plus gros disque de pâte et déposer dans un moule de 25 cm. Garnir de la moitié de la préparation si vous l'avez faire au complet. Abaisser le second disque. Au pinceau, mettre de l'oeuf tout autour de la pâte pour aider à sceller. Déposer sur le moule. Décorer le tour et badigeonner d'oeuf.

Mettre au four 50 minutes.







4 commentaires:

  1. Cette pie m'a l'air bien savoureuse !

    RépondreEffacer
  2. Y a pas à dire, on revient à la saison du confort food! Toujours dans mes cordes.

    francine.

    RépondreEffacer
  3. On aime Jamie!!! :) Ça a l'air bon comme tout cette pie! C'est clair que c'est à essayer lors des temps froids!

    RépondreEffacer
  4. Appétissante ta Pie poulet champignons réconfort de Jamie !

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...