mardi 15 mars 2016

Soupe thaïe pétoncles, crevettes et poulet

Je ne croyais plus avoir envie de soupe, que la chaleur s'installait, j'étais un peu trop optimiste il faut croire! Samedi, nous avons eu toute une journée, chaleur et soleil au rendez-vous. Je suis allée comme prévu à l'Expo santé et pour une fille n'aimant pas particulièrement les foules, j'ai été plus que gâtée! L'Expo est victime de son succès.

Tant qu'à être à Montréal, aussi bien arrêter chez Kimphat et j'en ai profité pour acheter mes incontournables bébés bok choy et feuilles de lime Kafir. C'est donc avec ces bons ingrédients que je me suis réchauffée le corps et le coeur hier.

Vous saviez que la citronnelle pousse très bien ici? J'ai au congélo ma production de l'an passé, de beaux bâtons bien parfumés. On en trouve en pépinière et planté en pleine terre ou encore dans un grand pot, vous obtiendrez à l'automne votre citronnelle pour l'année.

Je l'ai déjà dit mais je redis, pour choisir le meilleur lait de coco, il suffit de lire la liste d'ingrédients qui doit extrait de noix de coco et eau Aroy-D est mon choix.

Et enfin la soupe! Une recette signée M que j'ai beaucoup aimé. J'ai ajouté de la verdure, asperges et bok choy, des épinards auraient été un bon choix aussi.



Pour 4 personnes

1 poivron rouge en dés 
2 tiges de citronnelle ( je coupe à demi sur la longueur sans hacher, elle parfume tout aussi bien )
1 pouce de gingembre frais râpé
1 gousse d'ail émincée
1/2 oignon haché finement
1 c. à soupe d'huile d'avocat
1 c. à soupe de pâte de cari rouge
2 boîtes de lait de coco Aroy-D
800 ml de bouillon de poulet
2 c. à soupe de sauce de poisson
1 c. à soupe de sirop d'érable
2 feuilles de lime Kafir
6 champignons tranchés épais
1 poitrine de poulet en lanières
12 pétoncles ou 12 crevettes ou les deux en quantité au goût 
8 bébés bok choy ( ou un gros en morceaux )
1/2 paquet d'asperges en tronçons
Coriandre fraîche pour le service
Lime en quartiers pour le service
2 tasses de riz de jasmin ou basmati cuit et chaud

Dans une grande casserole, chauffer l'huile et y faire revenir le poivron, la citronnelle, le gingembre et l'ail jusqu'à tendreté. Ajouter la pâte de cari et cuire 3 minutes. Ajouter le lait de coco, bouillon, sauce de poisson, sirop, feuilles de lime et bien mélanger. Porter à frémissements. Ajouter les champignons, le poulet et cuire à feu moyen 15 minutes.

Ajouter les asperges et les bok choy, cuire 2 minutes. Fermer le feu et ajouter les crevettes et péroncles qui cuiront dans le liquide chaud sans dévenir durs.

Au service, déposer du riz dans un bol, ajouter la soupe, coriandre et un filet de jus de lime.






2 commentaires:

  1. Ta soupe me plaît bien trop!! Très chouette ta virée à Montréal hihi :P & oui, le lait de coco, je fais super attention. Je le paie cher mais je l'achète bio et préparé avec de supers ingrédients. Mais je m'en sers avec parcimonie et je fais attention de l'utiliser dans des trucs vraiment utiles que l'on va aimer! Je suis vraiment curieuse de faire pousser de la citronnelle. Je vais en parler à ma moitié, c'est lui le responsable du jardin l'été!! Puis ça fait des siècles que j'ai préparé une soupe thaïe, tu me donnes envie :)

    RépondreEffacer
  2. J'aurais jamais pensé planter de la citronnelle, tu me tentes!
    Oh que tu tombes dans mes goût avec ta soupe!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...