Pages

mardi 25 novembre 2014

Brie aux canneberges en croûte

Je commence à faire des test de recettes pour les Fêtes et le brie aux canneberges est pas mal dans mes cochoncetées les plus festives, j'adore tout simplement! La difficulté était de trouver le goût parfait pour la garniture aux canneberges. Je recherchais l'équilibre entre le côté sucré et acide sans dénaturer les canneberges. J'ai finalement trouvé ce qui me convient.

La pâte feuilletée et bien c'est la recette d'Isa parue dans son livre Tarte. Tellement un coup de coeur pour sa facilité d'exécution que ça doit bien faire 3 fois que je l'a fait. Même pas besoin d'être un cuisiner d'élite, il suffit de bien faire les tours ce qui en assez simple. Pour les visuels, on peut trouver sur Youtube plusieurs vidéo qui expliquent très bien les tours. L'avantage de faire maison, c'est avant tout le coût. Avec cette recette, ce n'est vraiment pas pire que faire une pâte à tarte, mais si vous manquez de temps, une pâte du commerce fera tout aussi bien l'affaire.

Le chutney donne un rendement pour 5 bries, c'est beaucoup mais il se congèle très bien ou vous pouvez tout simplement monter 5 bries et les congeler ou encore faire la moitié de la recette.



Chutney

2 tasses de canneberges fraîches ou congelées
2 tasses de sucre
3 c. à table d'eau
1 pomme pelée et coupée en dés
2 branches de céleri coupées finement
1 c. à table de zeste d'orange
1 tasse de jus d'orange
1 tasse de raisins secs
1/2 c. à thé de gingembre
1/4 c. à thé de clou de girofle moulu

Dans une casserole, mélanger canneberges, sucre et eau. Cuire à feu moyen 5 minutes. Ajouter le reste des ingrédients, mélanger et laisser mijoter en brassant de temps en temps pour 35 minutes. Laisser refroidir complètement avant d'utiliser.

Pâte feuilletée d'Isa ( 1 kg )

500 g de beurre froid en petits cubes
500 g de farine
500 ml d'eau glacée
1 c. à thé de sel

Au robot, pulser la farine, sel et le beurre de façon à obtenir de petits morceaux de beurre de la grosseur d'un pois. Ajouter l'eau tout en pulsant légèrement pour amalgamer mais sans trop. Il doit rester des morceaux de beurre. Mettre la pâte au froid dans une pellicule plastique pour 20 minutes.

Sur une surface enfarinée, abaisser la pâte en un rectangle de 16x8 pouces. Plier en trois et pivoter d'un quart de tour. refaire la même opération. Remettre au froid dans une pellicule plastique et laisser reposer encore 20 minutes. refaire cette opération 2 autres fois de la même façon.

Pour la recette, vous aurez besoin de 1/8 de la pâte. Diviser le reste en portion pour vos besoins, emballer et congeler.

Brie en croûte

1 brie de d'environ 150 g
1/2 tasse de chutney
1 abaisse de pâte feuilletée
1 oeuf battu avec 1 c. à soupe d'eau pour la dorure

Au centre de la pâte feuilletée, déposer 1/4 de tasse de chutney, ajouter le brie sur le dessus. Verser le reste du chutney sur le brie.



Refermer délicatement la pâte en serrant bien le joint. Badigeonner de dorure et mettre au four pour environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.



Laisser reposer environ 30 minutes avant de servir.



Source: Capecodeselect

7 commentaires:

  1. Je mets tout de suite sur ma pile pour les fêtes! Ça fait longtemps que je veux tester ce genre de recette.

    RépondreEffacer
  2. OH MY GOD!!!!!! Je fais tellement ça durant les Fêtes!!! J'adore faire des bries au four et la moitié capote ben raide sur ça, avec un chutney plus une pâte?? La demande en mariage sera pas loin hahaha mais non :P

    RépondreEffacer
  3. J'en connais un à qui ton brie plairait beaucoup !

    RépondreEffacer
  4. Ça devrait être illégal de publier des photos comme ta première photo!! Je note, c'est clair que ça va plaire dans le temps des fêtes!

    RépondreEffacer
  5. Peut-on les cuire le matin et les servir froid durant la soirée ?

    RépondreEffacer
  6. Oui on peut cuire avant et servir plus tard mais il faut qu ce soit au moins tiède, froid ce n'est pas aussi bon.

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...