Pages

mercredi 19 novembre 2014

Poulet Makhani

Connaissez-vous les Hairy Bikers? Duo de choc composé de Si King et Dave Myers. Ces 2 complices cuisinent ensemble depuis plus de 20 ans. Passionnés de bouffe et de voyages, ils ont parcouru le monde pour découvrir les saveurs d'ailleurs.

Cette fois, ils nous proposent une petite merveille, Currys du monde. 150 recettes remplies d'épices somptueuses et savoureuses. Le livre est extrêmement bien fait, ils expliquent les mélanges, donnent des techniques le tout avec des épices facilement trouvables partout. De plus, ici nous avons la chance d'avoir les Épices de Cru un peu partout au Québec. Si vous ne trouvez pas ce que vous voulez, on peut même commander en ligne.

Bouffe épicée ne veut pas dire bouffe de feu mais garnie d'épices. Les Hairy Bikers ont travaillé très fort pour nous offrir cette bible de currys. Leur but, nous faire découvrir à notre tour ces mélanges d'épices fabuleux.

En utilisant ce livre, vous serez capable de jouer avec les épices aussi facilement que le sel et le poivre. Les combinaisons n'auront plus de secrets pour vous!

Le livre est une belle nouveauté chez Hachette Canada.

J'ai craqué pour leur poulet Makhani, makhan signifiant beurre en indi. Maniaque de poulet au beurre, j'ai déjà quelques recettes de testées et celle-ci est franchement la plus complexe côté saveurs, du vrai bonbon.





Pour 6 personnes

6 poitrines de poulet coupées en gros cubes

Marinade

1 1/2 c. à soupe de graines de cumin
1 1/2 c. à soupe de graines de coriandre
1/2 c. à thé de graines de cardamome ( issues des capsules )
4 clous de girofle
1/2 c. à thé de grains de poivre noir
2 c. à thé de fenugrec moulu
1 c. à thé de curcuma
2 c. à thé de paprika
1 c. à thé de piment moulu
1 c. à thé de gros sel
2 gousses d'ail écrasées
25 g de gingembre frais râpé
4 c. à soupe de yogourt nature

Dans une poêle, griller à sec de 1 à 2 minutes le cumin, coriandre, cardamome, girofle et poivre. Piler au mortier et ajouter le fenugrec, curcuma, paprika, piment et sel, piler de nouveau pour obtenir une poudre fine.

Dans un grand bol, mettre le poulet, 3 c. à soupe du mélange d'épices, l'ail, le gingembre et le yogourt, Bine mélanger, recouvrir de pellicule plastique et mettre au froid pour au moins 4 heures.

Sauce au beurre

175 g de ghee ou 150 g de beurre et 3 c. à soupe d'huile d'avocat
2 oignons moyens hachés grossièrement
6 gousses d'ail hachées grossièrement
35 g de gingembre frais râpé
Mélange d'épices restant de la marinade
1 c. à thé de curcuma
4 tomates coupées en gros dés
3 c. à soupe de pâte de tomate
1 c. à soupe de sucre
1 c. à thé de gros sel
200 ml d'eau froide
100 ml de crème 15%
Une poignée de coriandre fraîche au service

Mettre 125g de ghee ou 100g de beurre et l'huile dans une casserole et ajouter les oignons, l'ail et le gingembre. Mélanger, couvrir et cuire à feu doux 10 minutes en remuant de temps à autre. Augmenter le feu légèrement et ajouter le mélange d'épices restant et le curcuma. Cuire 3 minutes en brassant souvent.

Incorporer les tomates, la pâte de tomate, le sucre et le sel et cuire 5 minutes, le temps que les tomates s'attendrissent. Verser l'eau, porter à légers frémissements 8 minutes. Ajouter la crème et cuire 2 minutes de plus. Hors du feu, passer le tout au bras mélangeur pour obtenir une sauce bien lisse. Laisser refroidir et mettre au froid.

Embrocher le poulet et cuire sur le grill ou encore dans une poêle en fonte environ 5 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit.

Pendant ce temps, fondre le reste du geeh ou du beurre dans une poêle, y ajouter la sauce au beurre et porter à frémissements 5 minutes. Ajouter les morceaux de poulet délicatement et bien mélanger. Servir avec de la coriandre fraîche et du riz.










5 commentaires:

  1. je suis tombée en amour avec ce livre...que des affaires que j'aime :) je suis tellement indécise quant au choix de mon premier essai, que je n'ai encore rien fait :(

    RépondreEffacer
  2. Juste un mot, miam! Je veux ça dans mon assiette!

    RépondreEffacer
  3. Alors là, ce poulet au beurre ressemble drôlement à celui que prépare un petit resto indien dans mon coin. Je serais bien curieuse de l'essayer!! La bouffe indienne, yum!

    RépondreEffacer
  4. Ouff, ça semble vraiment bon ça, merci du partage, je conserve :)

    RépondreEffacer
  5. Oh oui je les connais eux-autres! la recette est divine! Je vais l,esssayer ;))

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...