Pages

jeudi 6 novembre 2014

Gratin de topinambours

À plusieurs reprises, j'ai entendu du bien du topinambour aussi nommé Artichaut de Jérusalem ou truffe du Canada. Riche en vitamines B indispensable au bon fonctionnement neuromusculaire, il présente aussi un taux important de minéraux et d'oligoéléments et participe pleinement à la couverture quotidienne des besoins en potassium, en phosphore et en calcium. Source de magnésium et de fer, le topinambour lutte efficacement contre les coups de fatigue.
On a longtemps boudé le topinambour associé à la disette et pourtant sa chaire jaune est plus que succulente.

C'est ce type d'informations que vous retrouverez pour plus de 30 fruits et légumes d'automne/hiver dans le dernier livre Cuisiner au fil des saisons. Le livre contient 100 recettes ainsi que 10 techniques pas à pas. J'aime beaucoup puisque les ingrédients sont faciles à trouver en ce temps de l'année.

J'ai choisi le topinambour encore une fois par curiosité et j'ai bien l'intention d'en semer au potager, Il semble que ça pousse très bien, une autre belle expérience en vue.

Le goût est très doux et mon gratin a facilement conquis mes testeurs pas toujours faciles;) Riche, crémeux, réconfortant, à refaire certainement!




Pour 6 personnes

1 kg de topinambours
1 gousse d'ail
200 ml de crème
Noix de muscade fraîche
10 g de beurre
Sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 300 F

Bien nettoyer les topinambours sous l'eau. À l'aide d'une mandoline, faire des tranches très minces et déposer dans un plat d'eau froide additionné de jus de citron pour en garder la couleur.

Frotter généreusement un plat à gratin de la gousse d'ail. Disposer les tranches de topinambours égouttées en couches successives en ajoutant à chaque rang un peu de sel, de poivre et de muscade fraîche.



Verser la crème et terminer avec des petites touches de beurre.

Enfourner pour 2 heures.

Cuisiner au fil des saisons est disponible chez Hachette Canada.


11 commentaires:

  1. Bon, en arrivant à la maison je sors la pelle et je me déterre 1 kg de topinambours! Attention au jardin... cette plante géante (famille du tournesol) mais très belle peut envahir un espace très très rapidement!!

    RépondreEffacer
  2. Juste le nom donne le goût. Topinambour!

    RépondreEffacer
  3. Je le trouve très appétissant ce gratin !

    RépondreEffacer
  4. Plutôt ''cute'' ce petit tubercule!

    francine.''''

    RépondreEffacer
  5. Delicious and a perfect side dish for the coming holidays. Catherine

    RépondreEffacer
  6. un super gratin mais je dois avouer que même si j'aime beaucoup les topinambours, ils ne sont pas gentils avec moi ! après les avoir mange j'ai l'impression de me transformer en ballon !

    RépondreEffacer
  7. Hmmm je suis curieuse d'essayer!! Les topinambours sont souvent disponibles dans mon panier de légumes puis je n'aime pas vraiment les artichauts. Que faire! Je vais essayer quand même :)!

    RépondreEffacer
  8. J'adore les topinambours. Mais je ne les cuisine qu'en gratin.... Par contre mon primeur me conseille à chaque fois de ne JAMAIS réchauffer les topinambours car ils seront très toxiques ! Le savais-tu ?

    RépondreEffacer
  9. Tu n'as pas idée à quel point je suis enthousiasmée de voir le topinambour, légume que j'adore, cuisiné autrement qu'en potage ou en purée. Je note ça, moi madame! Merci!

    RépondreEffacer
  10. Lilie, j'ai fait une recherche sur la toxicité et il semblerait que le topinambour peut provoquer des inconforts intestinaux faibles à modérés chez certaines personnes. Je donne en lien la fiche descriptive de passeport santé: http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=topinambour_nu

    Merci à tous!

    RépondreEffacer
  11. Prince de Bretagne a beaucoup apprécié votre recette, il la fait figurer au Top5 de cette semaine sur son blog « cuisinons les légumes », n’hésitez pas à lui rendre une petite visite et à faire des commentaires!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...