Pages

mercredi 26 novembre 2014

Gâteau chocolat-café en 5 couches

Malgré que je ne sois pas très dessert, lorsque j'ai reçu le livre Super Gâteaux, je n'ai pu m'empêcher de succomber d'extase devant les recettes proposées. Au départ, difficile de ne pas savourer ce livre par les yeux, les images sont à couper le souffle.

Classées par thème de saveurs, que ce soit caramel et noix, oranges et citrons, café et chocolat ou encore fleurs et sirops, les recettes sont plus alléchantes les unes que les autres.

On y explique plusieurs techniques en images un plus parfois pour des recettes de ce calibre. Ce livre est pour les mordus de gâteaux, pour ceux qui aiment relever des défis ne serait-ce que pour la beauté des présentations. Magnifique est le mot qui résume ce bouquin!

Le choix a été difficile et j'ai succombé au gâteau chocolat-café en 5 couches pour sa complexité. Grande surprise, il est loin d'être difficile à réaliser. Il suffit de bien suivre les étapes et de prendre le temps, on le fera sur 2 jours.

En bouche, c'est une vraie merveille. Chauffer bien la lame à l'eau chaude pour le trancher, il est assez délicat et risque de s'écraser si la pression du couteau est trop forte.

Le livre contenant 83 recettes est disponible chez Hachette Canada.








Préchauffer le four à 320 F

Tapisser de papier parchemin le fond d'un moule à charnière et beurrer l'anneau.

Gâteau fondant chocolat noir et caramel

50 g de beurre coupé en cubes
100 g de chocolat noir à 70% haché
110 g de cassonade
1 oeuf
75 g de farine
60 g de crème 35%

Fondre le beurre et le chocolat. Ajouter le reste des ingrédients, bien mélanger et verser dans le moule. Laisser reposer.

Cheesecake au chocolat blanc

60 ml de crème 35%
125 g de chocolat blanc haché
250 g de fromage à la crème ramolli
75 g de sucre
1 oeuf

Fondre le chocolat et la crème. Laisser refroidir. Au batteur, fouetter le fromage et le sucre. Incorporer le chocolat et l'oeuf. Bien amalgamer sans trop battre. Verser la préparation dans le moule. Étendre délicatement. Enfourner pour 30 minutes. Laisser refroidir dans le four, la porte ouverte.
Mettre ensuite au froid jusqu'au lendemain.

Gelée au café

3 c. à thé de gélatine en poudre
375 ml d'eau divisée
2 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe de café soluble

Saupoudre la gélatine sur 60 ml d'eau. Dans une petite casserole, chauffer le reste de l'eau, le sucre et le café. Dissoudre la gélatine dans le liquide chaud, bien mélanger. Mettre au froid jusqu'à ce que la gélatine ait une texture de crème. Verser dans le moule sur le gâteau. remettre au froid jusqu'à ce que la gélatine soit bien dure.

Mousse au chocolat au lait

150 g de chocolat au lait
180 ml de crème 35%

Fondre le chocolat et laisser refroidir. Fouetter le crème au batteur et y ajouter le chocolat. Verser sur la gélatine et mettre au froid pour 3 heures au moins.

Glaçage au chocolat et vagues en chocolat

200 g de chocolat noir à 70%
1 c. à soupe d'huile d'avocat

Fondre le chocolat et l'huile et laisser refroidir.

Étaler sur un papier parchemin une couche fine de chocolat ( environ 4 c. à soupe ). Déposer cette lanière sur la longueur sur un rouleau à pâtisserie de façon à lui donner une forme ronde. Laisser bien prendre avant de retirer le chocolat du papier et de casser les morceaux pour la décoration.

Démouler délicatement le gâteau et poser le sur un plat. Étaler rapidement le glaçage au chocolat sur les côtés et le dessus. Placer le gâteau au froid.

Décorer de vagues en chocolat et saupoudre de cacao de qualité.









7 commentaires:

  1. C'est 5 couches de bonheur, mais on s'entend que c'est pas gagné d'avance!
    Ca tombe dans mes goûts.

    francine

    RépondreEffacer
  2. Euuuuhhhh wow!!! Tu parles d'un gâteau de fou :)

    RépondreEffacer
  3. Sublime!!

    Je garde et je verrai si j'ai le courage de le faire ...J'espère.

    RépondreEffacer
  4. La maison Marabout, j,adore tous leurs livres, ce sont les plus beaux selon moi ;)) Ton gâteau est écoeurant! ;)

    RépondreEffacer
  5. Magnifique Nathalie!!! Je mets sur la pile et je le ferai si l'occasion se présente aux fêtes.

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...