samedi 7 décembre 2013

Cipaille pour le CFEP

Ce mois-ci le thème pour le Canadian Food Experience Project est évidemment les traditions de Noël. Ce ne sont pas les traditions qui manquent chez moi;) La plus vieille, on parle de 25 ans environ c'est le cipaille le 25 décembre. Je fais la préparation dans la journée du 24 pour ensuite enfourner ma rôtissoire après la soirée. Le plat cuit toute la nuit à feu doux. À notre réveil, la maison sent Noël!!

Pourquoi le faire dans une rôtissoire?? Voilà la suite de cette tradition, ma porte est ouverte à la famille, aux amis et chacun peut passer durant la journée au moment où ça lui adonne pour venir manger du cipaille. Donc une grosse quantité, pas question d'en manquer. On passe la journée en pyjama, je ne lève pas le petit doigt, tout le monde s'arrange. C'est franchement très agréable.

Ici le cipaille est servi uniquement avec de la salade de carottes, tradition oblige!!

J'ai dérogé un peu en cuisinant ce cipaille pour le CFEP. Jamais je ne fais de cipaille dans l'année. C'est réservé au 25 décembre uniquement pour garder la magie. Assez que Jade a refusé d'en manger en me disant, pas question que j'y touche, on n'est pas le 25. C'est vraiment ancré dans son coeur et sa tête.

Des recettes de cipaille il y en a autant que de cuisinières. Je fais le mien pas mal au pif mais en respectant toujours le ratio viande et pommes de terre qui doit être égal. J'utilise du porc, poulet et boeuf n'ayant pas de chasseurs dans ma famille. J'ai déjà utilisé de la pintade et du faisant achetés et le coût de revient est beaucoup trop dispendieux pour le goût.

Le bouillon est constitué de soupe à l'oignon du commerce en sachet, de bouillon de poulet et de bouillon de boeuf. Il doit être assez corsé et on doit en avoir suffisamment pour remplir le plat de bouillon jusqu'au niveau du trou central fait dans la pâte.  La pâte qui recouvre le cipaille doit avoir environ 1 pouce d'épaisseur. J'utilise une recette complète de ma pâte pour recouvrir ma grosse rôtissoire.

Je ne marine pas la viande, sel, poivre et oignons hachés seulement.



Pour le plat présenté vous aurez besoin de:

2 poitrines de poulet en cubes moyens
1 filet de porc en cubes moyens
1 lb de cubes de boeuf moyens
2 oignons hachés
Sel et poivre
Autant de pommes de terre en dés que de viande
1 sachet de soupe à l'oignon
1 c. à soupe de base de boeuf en poudre
1 c. à soupe de base de poulet en poudre
6 tasses d'eau environ
1/2 recette de pâte à tarte

Dans une bouilloire, mélanger l'eau, la soupe à l'oignon et les base de soupe. Porter à ébullition et réserver.

Mélanger les cubes de viande et les oignons, saler et poivrer. Mettre dans une casserole à fond épais de type creuset. Ajouter les pommes de terre. Recouvrir de pâte. Faire un trou au centre de la pâte et verser le bouillon chaud dans l'ouverture et jusqu'à rebord. Enfourner à 300 F pour 4 heures ou plus. Vérifier de temps en temps pour garder le niveau du bouillon assez haut et en ajouter au besoin. Le cipaille est cuit en vérifiant par l'ouverture centrale la cuisson de la viande.

N'oublier pas de rendre visite à Valérie Lugonja le 15 de chaque mois pour suivre l'expérience de tous les participants. Voici en lien les projets déjà réalisés, il y en a vraiment pour tous les goûts!!



11 commentaires:

  1. Ma marraine fait une recette semblable le 25 aussi! C'est tellement le fun les traditions de Noël!

    RépondreEffacer
  2. C'est vraiment une belle tradition du temps des Fêtes qui existe dans ta famille! Très inspirant comme recette!
    Lou

    RépondreEffacer
  3. Super ton cipaille!! Ça donne le goût en titi:))

    RépondreEffacer
  4. Comme ce n'est pas dans la tradition familiale d'Alain, je n'en ai jamais mangé. Mais faut que j'essaie absolument !
    J'ai failli être en retard pour publier...ça a pris le temps que ça a pris, mais ça en fallait la peine :)

    RépondreEffacer
  5. Sûr sûr que je prépare ton cipaille Nath! Il ressemble à celui que ma grand-mère nous faisait!!!!! Je note et je cuit ça pour le 25, comme chez toi:)

    RépondreEffacer
  6. Tu me donnes le goût d'essayer! Et ta salade de carotte il y a quoi dedans?:)

    RépondreEffacer
  7. Mathieu, carottes râpées, oignons hachés fin, mayonnaise, sel et poivre, un peu de crème pour donner du mou à la mayo, c'est tout!!

    J'espère que ceux qui essaieront aimeront!!

    Merci à tous!!

    RépondreEffacer
  8. Nath, le cipaille c'est une tradition aussi chez moi. On l'appelle plutôt le cipâte et ça vient de ma mamie qui vient de Baie-Comeau. C'est au Jour de l'An et y'a pas une année qu'il n'y en a pas. Nous c'est avec de la salade de chou!!! Ça ressemble ben trop à notre affaire. J'aime vraiment beaucoup, si je n'avais pas peur de faire capoter mon père, j'en ferais. Je pourrais peut-être ben essayer chez mon copain...en cachette...mouahahah!!!! :)

    RépondreEffacer
  9. ...Et moi la chanceuse qui va en manger chez Nat le 25 avec mon tit homme!!! J'ai déjà faim ;)))

    xxx

    RépondreEffacer
  10. Merci, merci Nath!!! Nous nous sommes vraiment régalé hier soir et nous nous régalerons encore aujourd'hui, il en reste:)

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...