jeudi 5 décembre 2013

Farce aux noix pour la dinde sans gluten # LMDConnector

Mon souvenir d'enfance pour la farce est quelque chose de mou, gras et finalement pas très bon;)) C'est en allant souper chez ma fille que j'ai découvert cette farce sublime. Elle privilégie la bouffe saine et cette farce est tout à fait dans sa ligne de pensée. Remplie de bons ingrédients, on ne peut que l'aimer. Croquante à souhait, bien assaisonnée, elle accompagnera parfaitement votre repas de dinde de Noël.

Je me suis inspirée largement de la recette de Diane Sanfilippo en modifiant quelques ingrédients tout simplement que je n'avais pas sous la main, entre autre de la sauge en poudre, herbe que je trouve très prenante au goût. On ajoutera les noix que l'on aime, ici noisettes et noix de Grenoble.

La farce peut facilement être préparée 2 jours plus tôt ce qui donne du temps pour la journée même qui est on le sait, pure folie souvent:)

Je vous propose aussi de visiter le site de Vivre Délicieusement pour trouver d'autres belles idées pour les Fêtes. On y retrouve des recettes de dinde et comment utiliser les restants, ce qui arrive régulièrement.



Pour 8 à 10 personnes

1 lb de porc haché maigre
3/4 c. à soupe de graines de fenouil réduites en poudre au mortier
3/4 c. à soupe d'ail granulé
3/4 c. à soupe de poudre d'oignon
1 c. à thé de sel
Poivre au goût
1 c. à soupe d'huile d'avocat ou olive
1 oignon coupé en dés fins
2 branches de céleri en dés fins
2 carottes en dés fins
2 pommes de type Granny Smith en cubes moyens avec pelure
1 c. à thé de sauge fraîche hachée
Les feuilles d'une branche de romarin frais hachées
Les feuilles de 2 branches de thym frais
1 tasse de noisettes rôties concassées grossièrement
1 tasse de noix de Grenoble rôties concassées grossièrement
1 tasse de canneberges séchées
1 tasse de bouillon de poulet

Dans une casserole à fond épais, faire cuire le porc haché et ajouter les épices. Réserver dans un bol. Dans la même casserole, ajouter l'huile et y cuire à feu doux l'oignon, le céleri et carottes et ce jusqu'à tendreté. Ajouter les herbes fraîches, les pommes, les noix et cuire 5 minutes de plus. Ajouter le porc,  les canneberges ainsi que le bouillon de poulet et cuire encore 5 minutes.

« Divulgation : je fais partie d’un programme Vivre délicieusement pour les blogueuses et, à ce titre, j’en retire quelques avantages. Les opinions émises sont les miennes. »



7 commentaires:

  1. belle recette de farce. Pour la dinde que j'ai cuite cette fin de semaine, je l'avais faite aux saucisses et aux pommes..C'est Alain qui a tout mangé :)

    RépondreEffacer
  2. C'est vrai, elle est bien appétissante cette farce ! Surtout différente.
    Belle option.
    francine

    RépondreEffacer
  3. Vraiment très intéressant comme farce, ça fait différent et ça a l'air trop bon!

    RépondreEffacer
  4. Les farces d'antan avec lesquelles on farcissait la dinde étaient souvent grasses ou pâteuses.Elles ont fait place à des farces colorées et croquantes qui ne séjournent plus dans la cavité de la volaille : elles sont cuites à part et ça, on aime ça . Celle que tu proposes aujourd'hui est franchement inspirante!
    Lou

    RépondreEffacer
  5. Elle a l'air fameuse cette farce! Je l'essairai bientot xxx

    RépondreEffacer
  6. WOW! On est loin de ce que je mangeais aussi quand j'étais petite (qui d,ailleurs m'a rebuté presque à vie puisque je n'en ai pas remangé depuis:) J'avoue qu'une telle farce me plaît!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...